Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal

Aller en bas 
+27
OLRIK
Stoïk
BASSOUD
V.M.B
lenny
Patou
Amazone
NvGEst
Nanie
Winnie
Shania
riel
Poporc
delph
Chuidichimi
pasvieux
Bref
catezed
tortue
néthou
L'intendant zonard
Fondateur
barbule
Le Forgeron
Yhenamar
entropie
inconnu from north
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:27

Bonjour,

Nouvellement nommé en septembre sur un poste de gestionnaire d'EPLE, mais possédant une expérience professionnelle dans ce domaine, je me pose des questions sur mon face à face de fin août avec mon futur principal. J'envisage en effet d'être un peu "rentre dedans" mais avec de la diplomatie pour lui faire comprendre que je ne suis ni son majordome ni l'esclave des profs. Concrètement, je voulais lui parler de :

-Mon autonomie dans le travail: je réclame une autonomie totale sur mon service (gestion des tos, du secrétariat, organisation générale) et sur mes heures (en faisant quand même mes 39h hebdos !,voir plus)

-Une mise au point concernant le champs d'intervention du principal adjoint: je veux expliquer que le principal adjoint n'est pas mon supérieur et qu'il n'a pas à mettre son nez dans l'intendance

-La place du gestionnaire dans l'équipe de direction: je suis cadre, membre à part entière de l'équipe de direction et j'entends être mis au courant de tout ce qui se passe dans l'établissement, projets pédagogiques compris (car pour moi le gestionnaire doit se piquer de pédagogie)

-La relation avec les profs: j'entends bien lui dire que si je dis non à un prof (en argumentant, quand même), j'espère bien que si ledit prof vient pleurer dans son bureau le principal ne va pas me décédibiliser en revenat à la charge avec le prof pour me dire d'exécuter ce qui a été demandé. Dans ce cas, je rentre en conflit avec le Principal.

-Mon rôle dans les CA: je tiens à êtrez celui qui présentera toutes les affaires financières, budget y compris. Ce n'est pas au principal à présenter le budget, pour moi.

-Enfin, lui expliquer pour conclure qu'il peut compter sur moi, que je ferais tourner la boutique quels que soient les aléas, mais j'attends du respect pour ma fonction et ma personne en retour.

Qu'en pensent les gestionnaires chevronnés (et même les autres) ? Suis je trop présomptueux ? En même temps, n'est-il pas normal de s'imposer dès le départ ?

Merci pour vos réponses (et pour le débat qui j'espère va s'ouvrir)
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:39

Sans connaître la personnalité du Chef d'établissement, ses qualités, ses défauts et l'historique de l'établissement, je me garderai bien de lui tenir un tel discours... Il reste le Chef d'établissement (donc ton chef) et tu n'agis que par délégation.

Comment percevrais tu un adjoint à l'intendance qui, avant même d'avoir pris le poste et fait ses preuves, te tiendrait un tel discours ?

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Ven 12 Aoû 2011 - 14:20, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 12:50

Je suis tout à fait d'accord, le Principal est mon "chef" et je lui dois allégeance. Mais néanmoins ne faut-il pas qu'un gestionnaire nouvellement nommé s'impose dans l'équipe de direction ?
Je pense que si tant de Principaux sont détestables avec leurs gestionnaires c'est parce que ceux ci n'osent pas s'imposer comme cadres de l'établissement.
Moi je suis désolé mais je pense qu'un gestionnaire n'a pas à se faire insulter ou mépriser sous prétexte qu'il est là pour l'intendance.

Après, concernant le parallèle avec un adjoint administratif, je ne pense pas que ce soit pareil: l'adjoint n'est pas un cadre, c'est un collaborateur qui exécute.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:00

Et s'il dit non à tout, tu te fais hara-kiri (ou seppuku) ?
Ne pas oublier que le gestionnaire est l'adjoint du CE, il ne s'agit pas d'allégeance mais de relations avec son N+1.
Dans tous les domaines, gestion des personnels, secrétariat, organisation et domaine financier, le CE a seul le pouvoir de décision. Il ne faut pas oublier qu'un jour tu peux avoir besoin de son soutien, en particulier dans le cadre de la GRH.
Il est bien temps de recadrer les dérives qui pourraient se faire jour en temps utile.
Un tel discours risque d'instaurer un climat conflictuel préjudiciable à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:15

Je déconseille cette attitude. Soit il sait déjà tout ça et dans ce cas il se fera le plaisir de le dire lui-même (et il faut toujours faire plaisir à son chef) soit il ne le sait pas et n'est donc plus susceptible d'acquérir cette connaissance, depuis le temps qu'il fait ce métier. Moi, si mon majordome m'expliquait qu'il n'est pas mon larbin, ça ne me plairait pas. Et pourtant j'ai beaucoup d'humour. Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Grrrr27
En gros, pour le chef, tu es un petit nouveau qui ne connaît rien ou pas grand-chose au métier et qu'il va devoir se traîner comme un boulet. Pas la peine de charger la barque. S'il se trompe ça lui fera une bonne surprise et tu marqueras des points. Les collègues te diront que la meilleure façon de s'imposer c'est de démontrer sa compétence ; si on est manipulateur la lèche et le pipeau ça marche aussi bien mais c'est plus difficile.
Le chef donnera toujours (ou presque) raison aux profs, surtout s'ils ont tort, car les profs ont le pouvoir d'obtenir sa tête (une petite grève suffit) et il le sait.
Il y a aussi des points franchement abusifs, e.g. l'autonomie sur les horaires : il est normal que nos horaires soient connus de nos supérieurs et maîtrisés par eux, dans le respect de la réglementation évidemment.
Si je relis rapidement la réglementation, il me semble bien également que l'élaboration du budget est de la compétence du chef assisté du gestionnaire. Comment je rajoute les rires enregistrés ? S'il te passe la parole en CA très bien, sinon il présente et il assume les critiques acerbes sur la faiblesse du A1 (mieux vaut lui que toi).
Quand on est cadre A de la fonction publique, on a certes des responsabilités et une autonomie, mais on doit aussi rendre des comptes à une hiérarchie qui a le pouvoir de nous donner des ordres écrits et oraux. Tu prends le risque de bien mal commencer l'année et si le chef appelle d'entrée de jeu le rectorat (et ils adorent appeler le rectorat) tu es grillé pour longtemps. Et s'il y a conflit, tu es comme Dark Vador, tu ne peux pas gagner.

En plus, si ça se trouve, ton chef est super sympa et efficace. Je conseille l'attitude suivante : tu arrives, tu te présentes et tu le laisses parler (ils aiment tous ça). S'il pose des questions tu réponds brièvement. Tu peux l'interroger sur la culture de l'établissement ça montrera que tu t'intéresses. Si tu veux prendre de l'autonomie tu le feras dans un second entretien, sur le mode de la présentation de projets par exemple. Prendre langue avec le prédécesseur, l'agent comptable, c'est aussi une bonne façon de cerner la personnalité du chef.

Après, comme il paraît que je suis un peu rentre-dedans, j'ai un peu tendance à attaquer bille en tête moi aussi, mais si tu arrives à te modérer (moi c'est peine perdue, j'ai déjà mangé trois chefs de bureau), c'est nettement préférable.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:25

inconnu from north a écrit:
Moi je suis désolé mais je pense qu'un gestionnaire n'a pas à se faire insulter ou mépriser sous prétexte qu'il est là pour l'intendance.

Vous débutez sur ce poste , si j'ai bien compris .
Donc vous allez partir pour une nouvelle expérience professionnelle .
Ceci étant posé, pourquoi fonder votre attitude sur des présupposés du type "on va m'insulter et/ou me mépriser, donc je prends les devants" .

No Vous comporter ainsi lors de votre premier entretien est peut-être la meilleure manière de courir le risque que vous cherchez à éviter .

Et tabler sur le fait que vous avez déjà une expérience professionnelle en la matière ne doit pas être , me semble-t-il , un argument pour renforcer votre détermination pour le moins... incisive .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:50

barbule a écrit:
votre détermination pour le moins... incisive .

Sa détermination est incisive parce qu'il a les dents longues.

@ Patou et BUBU : marre de me taper tout le boulot, vous revenez quand ? fume
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:54

Je suis bien entendu d'accord sur tous les points présentés lors du post initial, avec toutefois un bémol concernant les relations avec les profs. Pour moi la pédagogie reléve du CE et donc dans ce domaine je dis rarement non à l'enseignant. Je lui explique que cela va être difficile voir impossible, mais que je vais en parler avec le CE et que je lui donnerai la réponse (qui sera sans doute négative Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal 173855 ). Je parle du domaine pédagogique (utilisation des crédits pédagogiques), pas du domaine gestion matérielle.

Ce discours on peut le tenir lorsqu'un nouveau CE est nommé et qu'on "tient déjà la boutique" ; pas lorsqu'on se présente dans un nouveau poste et en tous cas pas comme ça. Mon nouvel adjoint (cadre A) à l'intendance qui viendrait se présenter en "posant" ses conditions aurait quelques soucis à se faire.

Laisser le CE présenter sa vision, argumenter sur les points qui vous semble poser problème et y revenir au fur et à mesure lorsque la situation sera différente de celle souhaitée.

Arriver dans le bureau du CE (ou celui de l'Intendant) on disant voilà comment je vois les choses sinon on va au conflit est le plus sur moyen d'y aller et de braquer définitivement l'interlocuteur.


Avant de demander qu'on vous laisse la bride sur le cou, commencez par prouver que vous êtes capable de conduire l'attelage.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 12 Aoû 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 13:57

inconnu from north a écrit:
...ne faut-il pas qu'un gestionnaire nouvellement nommé s'impose dans l'équipe de direction ?

Moi je suis désolé mais je pense qu'un gestionnaire n'a pas à se faire insulter ou mépriser sous prétexte qu'il est là pour l'intendance.



On s'impose par sa personnalité, sa compétence ; pas par sa "grande gueule".

Je ne connais que très peu de gestionnaires qui soient méprisés, encore moins qui soient insultés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 14:19

inconnu from north a écrit:
Après, concernant le parallèle avec un adjoint administratif, je ne pense pas que ce soit pareil: l'adjoint n'est pas un cadre, c'est un collaborateur qui exécute.
N@n@rd a écrit:
Mon nouvel adjoint (cadre A) à l'intendance qui viendrait se présenter en "posant" ses conditions aurait quelques soucis à se faire.


Le grand chef est parvenu à expliquer plus clairement. C'est toi qui parle d'adjoint administratif quand moi je parlais d'un adjoint à l'intendance qui peut très bien être, comme N@n@rd le mentionne, cadre A ! Dans ce cas, c'est tout de même un collaborateur qui éxécute les décisions de son supérieur.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:15

N@n@rd a écrit:
inconnu from north a écrit:
...ne faut-il pas qu'un gestionnaire nouvellement nommé s'impose dans l'équipe de direction ?

Moi je suis désolé mais je pense qu'un gestionnaire n'a pas à se faire insulter ou mépriser sous prétexte qu'il est là pour l'intendance.



On s'impose par sa personnalité, sa compétence ; pas par sa "grande gueule".

Je ne connais que très peu de gestionnaires qui soient méprisés, encore moins qui soient insultés.


Ce n'est pas une question de grande gueule, c'est une question de s'imposer pour forcer le respect.

Tu ne connais pas de gestionnaires méprisés, humiliés, insultés ? Voici des exemples que j'ai connu (ou qui m'ont été racontés)

- Un CE traite son gestionnaire de "nul" devant l'équipe de direction, tout ça parce qu'il est resté dans son bureau pour faire sa comptabilité au lieu de venir parader devant les élèves et leurs parents lors d'un après-midi "collège ouvert"...

- Un CE fait un caca nerveux à son gestionnaire (et devant des agents de service, ça fait toujours bien) parce que lors d'une réunion, il n'y avait pas de petites bouteilles d'eau (mais il y avait quand même du jus de fruit et du café) et que les profs ont dû réclamer...

-Un CE adjoint se permet de reprendre un gestionnaire qui présente des DBM en plein CA et le CE en chef ne bronche pas...

-Un CE bondit dans le bureau du gestionnaire avec un prof à qui le gestionnaire avait refusé de faire des travaux de peinture dans sa classe (budget insuffisant, manque de main d'oeuvre) en exigeant que les travaux commencent au plus vite...

-Un gestionnaire a fini par traiter sa principale de "grosse conasse" après deux mois tant elle le harcelait moralement et tant l'adjoint se prenait lui-même pour l'intendant. Résultat des courses: Congé maladie jusqu'à la fin de l'année...

-Un CE engueule son gestionnaire, dont c'est un premier poste, en réunion de direction parce qu'il n'a toujours pas acheté un PC pour la secrétaire de direction. Le gestionnaire a beau expliquer qu'il n'y a plus assez d'argent sur le chapitre, le Principal dit "on s'en fout on a 15000 euros de réserve". Seul problème, un mois plus tard après avoir fait voter une DBM lourde pour l'utilisation des réserves, coup de fil de l'Inspection Académique: "vous ne pouvez pas prélever 10000 euros, il ne vous en reste que 1500, vous ne savez donc pas que vous avez claqué vos réserves dans votre budget initial en janvier dernier ? Et au fait qu'est ce que votre agent comptable fabrique ? Nous sommes fin novembre nous n'avons toujours pas eu le compte financier..." Inutile de préciser que le CE ne se souvenait plus d'avoir grillé sa tirelire...

-Une superbe: le CE nouvellement nommé exige que son appart soit entièrement repeint pendant les grandes vacances (il ne savait pas que les TOS étaient en congés...) Il faut faire appel à une entreprise, ça bouffe tout le chapitre C et Monsieur le CE n'est pas content lors de la reprise et engueule son gestionnaire: il avait demandé une teinte coquille d'oeuf dans sa salle à manger et se retrouve avec du jaune pâle...

Donc il n'est pas rare d'avoir affaire à des petits roitelets arrogants qui prennent le gestionnaire pour de la :cens: .
Revenir en haut Aller en bas
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:18

barbule a écrit:
inconnu from north a écrit:
Moi je suis désolé mais je pense qu'un gestionnaire n'a pas à se faire insulter ou mépriser sous prétexte qu'il est là pour l'intendance.

Vous débutez sur ce poste , si j'ai bien compris .
Donc vous allez partir pour une nouvelle expérience professionnelle .
Ceci étant posé, pourquoi fonder votre attitude sur des présupposés du type "on va m'insulter et/ou me mépriser, donc je prends les devants" .

No Vous comporter ainsi lors de votre premier entretien est peut-être la meilleure manière de courir le risque que vous cherchez à éviter .

Et tabler sur le fait que vous avez déjà une expérience professionnelle en la matière ne doit pas être , me semble-t-il , un argument pour renforcer votre détermination pour le moins... incisive .


Mon cher, j'ai entendu suffisamment de témoignages pour me permettre d'appréhender cette nouvelle expérience, d'autant que mon futur CE est, parait-il, très exigeant ce qui ne me dérange pas sauf qu'à l'être trop on finit par chercher des poux dans la tête d'un chauve.

Maintenant, est-ce que cela vous choque si je rappelle à mon CE que je suis autant son adjoint que le principal adjoint l'est ?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 15:23

Le Forgeron a écrit:

Il y a aussi des points franchement abusifs, e.g. l'autonomie sur les horaires : il est normal que nos horaires soient connus de nos supérieurs et maîtrisés par eux, dans le respect de la réglementation évidemment.


En fait, quand je parle d'autonomie dans les horaires, ce n'est pas arriver à 10h tous les matins, prendre deux heures à midi et finir à 16h, avec le mercredi après-midi en prime pour me détendre, c'est simplement faire des semaines à forte amplitude horaire et sortir du bureau plus tôt certains soirs de la semaine suivante.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:13

inconnu from north a écrit:
Mon cher, j'ai entendu suffisamment de témoignages pour me permettre d'appréhender cette nouvelle expérience,

pale


Je ne faisais que répondre à votre demande de conseils , objet de votre message initial
Je vous en ai donné un, qui vaut ce qu'il vaut , et peut-être rien à vos yeux ; ce qui est un choix respectable .

inconnu from north a écrit:
Maintenant, est-ce que cela vous choque si je rappelle à mon CE que je suis autant son adjoint que le principal adjoint l'est ?
Peut-être pas dés le premier entretien, sauf si la tournure des évènements l'impose...
Pour la suite , essayez plutôt de l'amener à reconnaître lui-même cette réalité par des actes , de manière à ce qu'il en fasse... une évidence Wink

Bon vent
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:39

inconnu from north a écrit:
Tu ne connais pas de gestionnaires méprisés, humiliés, insultés ? Voici des exemples que j'ai connu (ou qui m'ont été racontés)

- Un CE traite son gestionnaire de "nul"
- Un CE fait un caca nerveux à son gestionnaire
-Un CE adjoint se permet de reprendre un gestionnaire
-Un CE bondit dans le bureau du gestionnaire avec un prof
-Un gestionnaire a fini par traiter sa principale de "grosse conasse"
-Un CE engueule son gestionnaire, dont c'est un premier poste
-Une superbe: le CE nouvellement nommé exige que son appart soit entièrement repeint

(...)

Donc il n'est pas rare d'avoir affaire à des petits roitelets arrogants qui prennent le gestionnaire pour de la Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal 243119 .

C'est parfait : tu as accepté un poste de gestionnaire, en sachant que ces menues petites choses vont nécessairement t'arriver, pourquoi te plaindrais-tu de quoi que ce soit ?

Donc, lors de ton premier entretien avec ton seigneur et maître des prochaines années, il faudra ne pas lui cacher que tu as des raisons de penser que un peu trop souvent on s'essuie les pieds sur les gestionnaires, et que tu n'as pas le caractère d'un paillasson. Ce n'est pas la peine d'en dire plus. Occupe plutôt le terrain avec ton CV complet et à jour, pour gagner du temps dans la prise de connaissance.

Dans une EPLE, le chef d'établissement a toujours raison. Et si jamais quelqu'un pense qu'il pourrait ne pas avoir raison, c'est soit un imbécile, soit un prof (je n'ai pas dit que le cumul est impossible). A la rigueur quand on est agent comptable et qu'on se sent plus pisser, on peut envisager de trouver l'occasion une fois l'an de vraiment tenir tête à son CE, mais quand on est gestionnaire matériel, c'est tout simple : on n'existe pas, tout ce qu'on fait c'est pas délégation du CE. Donc soit ton chef est intelligent et il sait tirer le meilleur de toi-même, soit c'est un crétin, mais un crétin qui a raison, et toi tu mutes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:45

Bel Inconnu du Septentrion (oui, je me sens inspiré),

Tout d'abord, laisse tomber cette histoire d'horaires variables selon la semaine : la première année du moins, tu trimeras comme une bête dans ton bahut tard le soir tous les jours, le mercredi après-midi compris, et tu y retourneras peut-être aussi durant le week-end et les vacances, parce que tu y seras au calme pour effectuer des tâches demandant une certaine concentration...

Ensuite, concernant toutes les vilenies que profs, C.E. et adjoint d'icelui pourront te sortir, nous en avons tous je pense des brouettes à raconter... néanmoins, une méthode fonctionne très bien : celle dite "du canard", parce que tu as beau l'asperger, il est toujours sec, la flotte glissant sur ses plumes.
Reste calme en toutes circonstances, et si tu sens que ce qu'on te demande est une ânerie, tu le dis (respectueusement), mais si on persiste dans l'erreur, tu t'exécutes... arrange-toi quand même pour garder une trace écrite (ne vas pas demander un ordre écrit quand même!) pour que, une fois le bel édifice mis à bas, le caca n'éclabousse pas trop tes chaussures.

Je ne sais pas quelle est cette "expérience professionnelle dans ce domaine" dont tu dis disposer, je sais que, moi-même, arrivant dans un E.P.L.E. la première fois et disposant aussi d'une expérience similaire de gestion, je ne savais pourtant rien faire au début.
Tu vas apprendre petit à petit, comme tout le monde, donc tu vas pouvoir t'affirmer progressivement aussi. Limite dans un premier temps tes efforts à contenir les gros délires manifestes des uns et des autres, tu auras tout le temps ensuite d'amener des réformes plus en profondeur. Et n'oublie pas que plus une mauvais habitude ou une mauvaise pratique ont persisté dans la durée, plus elles seront longues et difficiles à éradiquer.

Il est malheureusement nécessaire dans certains cas d'en arriver au clash, certains interlocuteurs ne comprenant que cela : auparavant, essaye quand même tout le reste, car ça ne sera pas une bonne chose, ni pour toi, ni pour l'établissement (et quand je dis ça, je pense aussi aux correspondants de la C.T., aux fournisseurs, aux parents d'élèves...).

Enfin, nous gérons de l'argent, qui est une réalité quantifiable (ça s'appelle même la comptabilité...); quand y'a p'u d'sous, y'a p'u d'sous... Conseille, avise, mais obéis à l'ordre donné; le "réel" (caisses vides) viendra rapidement se rappeler au bon souvenir de l'ordonnateur inconséquent. A propos, médite cette citation de Jacques Lacan :"Le réel, c'est quand on se cogne."

Moi qui te dis tout ça, je ne suis pourtant pas toujours un modèle de diplomatie, étant parfois un adepte de méthodes "Tian'anmenesques", mais il faut savoir être pragmatique, s'adapter sans s'aplatir et être ferme sans être arrogant.

Ah oui, un dernier truc, tu devrais faire un seul message long au lieu de plusieurs courts à la suite, sinon tu auras des nouvelles des modos... lol!

L'intendant zonard a écrit:
quand on est gestionnaire matériel, c'est tout simple : on n'existe pas, tout ce qu'on fait c'est pas délégation du CE.
Il suffit de lire le code de l'éducation pour en déduire effectivement que le gestionnaire est une vague excroissance du C.E.... ce qui n'est pas non plus si incorfortable que cela, car, finalement, mis à part ta régie que tu signes toi-même et seul, en tant que G.M., tu n'es responsable de rien (légalement parlant).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:05

inconnu from north a écrit:
Maintenant, est-ce que cela vous choque si je rappelle à mon CE que je suis autant son adjoint que le principal adjoint l'est ?

Oh moi, non, mais lui, peut-être.

Tu parles de discours à tenir, mais un discours ne vaut rien sans les actes qui le valideront.

Et sur ce point, si tu fais ainsi preuve d'une telle exigence préalable (parfaitement légitime au demeurant), attends-toi à ce qu'on te la retourne: la moindre erreur non seulement ne te sera pas pardonnée mais on fera en sorte qu'elle reste attachée derrière toi comme une casserole.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:08

malgré ma faible expérience, je me permets de donner un simple conseil ou avis (rayer la mention inutile !!!) et il me semble très malvenu de ruer dans les brancards dès ton arrivée dans le nouveau poste.
Le respect des autres pour ta fonction sera dû non pas à ton attitude peu nimbée de diplomatie, mais bien à ton degré de professionnalisme. Des profs ou des CE exigeants le palais des doges comme lieu d'exercice, il y en aura toujours ...
par contre, quelqu'un qui arrive à rester calme pour leur expliquer par A + B pourquoi leur demande doit être en l'état reportée - voire est franchement irrecevable - aura à mon sens un poids largement supérieur dans la structure ...

Pour résumer, on craint la personne car elle crie fort mais on respecte l'agent car il sait de quoi elle parle !!!
et comme il a été dit plus haut fort justement, le CE est ton chef et c’est lui qui décide.
Tu es juste le technicien de l'étape qui doit mettre en œuvre sa décision et lui dire comment la rendre possible !!!

et pour finir, tu n'as absolument pas les mêmes prérogatives ni les mêmes pouvoirs statutaires qu'un CE adjoint car tu es et resteras le maillon technique et non décisionnel !!!

Quoi qu'il en soit, bon courage et surtout Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal B7


Dernière édition par tortue le Ven 12 Aoû 2011 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:27

inconnu from north a écrit:
N@n@rd a écrit:
inconnu from north a écrit:
...ne faut-il pas qu'un gestionnaire nouvellement nommé s'impose dans l'équipe de direction ?
Moi je suis désolé mais je pense qu'un gestionnaire n'a pas à se faire insulter ou mépriser sous prétexte qu'il est là pour l'intendance.

On s'impose par sa personnalité, sa compétence ; pas par sa "grande gueule".
Je ne connais que très peu de gestionnaires qui soient méprisés, encore moins qui soient insultés.
Ce n'est pas une question de grande gueule, c'est une question de s'imposer pour forcer le respect.
Tu ne connais pas de gestionnaires méprisés, humiliés, insultés ? Voici des exemples que j'ai connu (ou qui m'ont été racontés)
- Un CE traite son gestionnaire de "nul" devant l'équipe de direction, tout ça parce qu'il est resté dans son bureau pour faire sa comptabilité au lieu de venir parader devant les élèves et leurs parents lors d'un après-midi "collège ouvert"...
- Un CE fait un caca nerveux à son gestionnaire (et devant des agents de service, ça fait toujours bien) parce que lors d'une réunion, il n'y avait pas de petites bouteilles d'eau (mais il y avait quand même du jus de fruit et du café) et que les profs ont dû réclamer...
-Un CE adjoint se permet de reprendre un gestionnaire qui présente des DBM en plein CA et le CE en chef ne bronche pas...
-Un CE bondit dans le bureau du gestionnaire avec un prof à qui le gestionnaire avait refusé de faire des travaux de peinture dans sa classe (budget insuffisant, manque de main d'oeuvre) en exigeant que les travaux commencent au plus vite...
-Un gestionnaire a fini par traiter sa principale de "grosse conasse" après deux mois tant elle le harcelait moralement et tant l'adjoint se prenait lui-même pour l'intendant. Résultat des courses: Congé maladie jusqu'à la fin de l'année...
-Un CE engueule son gestionnaire, dont c'est un premier poste, en réunion de direction parce qu'il n'a toujours pas acheté un PC pour la secrétaire de direction. Le gestionnaire a beau expliquer qu'il n'y a plus assez d'argent sur le chapitre, le Principal dit "on s'en fout on a 15000 euros de réserve". Seul problème, un mois plus tard après avoir fait voter une DBM lourde pour l'utilisation des réserves, coup de fil de l'Inspection Académique: "vous ne pouvez pas prélever 10000 euros, il ne vous en reste que 1500, vous ne savez donc pas que vous avez claqué vos réserves dans votre budget initial en janvier dernier ? Et au fait qu'est ce que votre agent comptable fabrique ? Nous sommes fin novembre nous n'avons toujours pas eu le compte financier..." Inutile de préciser que le CE ne se souvenait plus d'avoir grillé sa tirelire...
-Une superbe: le CE nouvellement nommé exige que son appart soit entièrement repeint pendant les grandes vacances (il ne savait pas que les TOS étaient en congés...) Il faut faire appel à une entreprise, ça bouffe tout le chapitre C et Monsieur le CE n'est pas content lors de la reprise et engueule son gestionnaire: il avait demandé une teinte coquille d'oeuf dans sa salle à manger et se retrouve avec du jaune pâle...
Donc il n'est pas rare d'avoir affaire à des petits roitelets arrogants qui prennent le gestionnaire pour de la Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal 243119 .



Mon cher je redis que les gestionnaires insultés ou méprisés sont une minorité ; mais il est vrai que je n'en ai cotoyé que quelques centaines tout au long de mon parcours.
J'affirme que la personnalité et la compétence sont plus importants pour être respecté qu'un "caractère fort". Parce qu'avec la compétence et la personnalité tu te fais reconnaître de la communauté éducative et à terme de la tutelle rectorale. On peut certes se faire allumer par un mauvais CE ; mais tu es apprécié tu as vite fait de mettre de ton coté les autres composantes et de l'isoler. Et un CE déconsidéré perd beaucoup de son pouvoir de nuisance.

Cela dit il est important de réagir lorsqu'on est agressé.
Les exemples que tu cites ne seront pas évités si tu te prends la tête dès le départ avec le CE ; mais ils seront évités si lorsqu'ils se produisent tu es en position de force et que tu réponds du tac au tac en argumentant.
Un adjoint qui reprend un gestionnaire sur une DBM en CA doit se faire allumer direct, non pas par le CE, mais par le gestionnaire. Bien sûr cela suppose que l'adjoint ait tort et que le gestionnaire maîtrise son sujet. Un adjoint ou autre membre du CA renvoyé proprement une fois dans les cordes et limite ridiculisé, hésitera à recommencer.
Un CE qui agresse en réunion de direction doit se voir répondre par le gestionnaire. Au besoin celui-ci lors d'une future réunion pourra avec délicatesse lui faire le coup du "je l'avais bien dit". Il vaut mieux qu'il y ait des témoins car une attaque injustifiée produit toujours un effet négatif à terme pour ceux qui ont tort.
Pour les autres cas on pourrait aussi discuter : un gestionnaire qui s'occupe de travaux pour un CE non encore en poste, un gestionnaire qui présente (ou laisse présenter) une DBM excédant les réserves.... là c'est avant qu'il faut agir.

Un dernier point : le respect ne se force pas, il se gagne. Ce qui est vrai dans le sens gestionnaire-CE, l'est aussi dans le sens CE-gestionnaire. Il ne suffit pas qu'un CE roule des mécaniques ou mette en avant ses fonctions pour obtenir le respect de son gestionnaire ; dans l'autre sens c'est pareil.

Cela dit je me demande bien pourquoi tu demandes conseil, tant tu sembles être persuadé d'avoir raison ; peut-être si tu nous disais ce qu'est cette expérience qui te permet tant de certitudes....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
catezed
.
.
catezed


Nombre de messages : 50
Localisation : perdue dans le nord
Date d'inscription : 25/07/2010

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:35

@ inconnu from north :
Je ne comprends pas ton agressivité délibératoire. Que t'ont fait les CE dans tes précédents bahuts ? Moi, j'en connais des bien, des sympas, des adjoint au CE aussi, alors pourquoi veux-tu mordre d'emblée ton nouveau chef ? Il ne te connait pas, commence d'abord par prendre calmement connaissance de ton nouveau bahut, de tes collègues, tu travailleras avec eux et dans la bonne humeur c'est mieux. Bien sûr, il y a des personnes avec qui ça se passe beaucoup moins bien, il sera toujours temps de réagir le temps venu, lorsque tu auras bien pris en main ton nouveau poste de travail et que tu te seras montré plus que compétent dans des situations difficiles, parce que tu en auras la 1e année, non ?.... Bon courage, et bonne rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:40

A mon humble avis, vous devriez passer le concours de chef d'établissement. Vous présentez à l'évidence toutes les qualités attendues d'un manager de l'éducation nationale. Je vous souhaite toute réussite dans votre futur poste.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Très mauvais conseil de Lennie :-))   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 18:54

Lennie a écrit:
A mon humble avis, vous devriez passer le concours de chef d'établissement. Vous présentez à l'évidence toutes les qualités attendues d'un manager de l'éducation nationale. Je vous souhaite toute réussite dans votre futur poste.

Ça ne va pas la tête ! Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Bangin Wink that's a joke, i'm sure of it.

Avec la vision du monde professionnel qu'il a - à la lecture de ses seules contributions bien sûr, la réalité peut être autre, je me suis même demandé au début si ce n'était pas ce farceur de V.i. qui trollait d'une villégiature pour se distraire -, l'absence d'empathie qui transparait, la rigidité revendiquée ou quasi dans les relations hiérarchiques, le bientôt connu du Nord aurait vite fait comme CE de mettre le feu aux poudres d'un bahut ordinaire (ne parlons pas d'un bahut à problèmes), rendant les procédures éprouvées inopérantes, décourageant toutes les bonnes volontés en place, n'en révélant aucune autre.

Il y a déjà cela suffisamment en stock parmi les débutants CE qui s'y croient un peu trop, tout frais sortis de leur concours ou à leur première casquette de chef en titre, qu'il est surtout ensuite compliqué de ramener à de meilleures pratiques et une plus modeste estime de soi, pour ne pas aider à ce qu'il y en ait un de plus.

C'est fou cette année ces fils de plein mois d'août !

Ce dernier a rendu le Nanard, et d'autres emminents contributeurs, locaces. C'est dire.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
inconnu from north
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 19:46

Tout d'abord, je vous remrcie pour vos conseils. Effectivement, je suis quelque peu sur la défensive, mais j'ai des raisons de l'être.
SAENES dans un EPLE il y a encore 1 an, j'ai vraiment vu des choses aberrantes, dignes de la 4ème dimension, et un gestionnaire non intégré dans l'équipe de direction. Et je ne parle pas de l'adjoint mégalomane, style Iznogoud, qui cherche à tout contrôler sans que le CE n'y trouve à redire...

J'ai rencontré des gestionnaires d'autres bahuts éprouvant les mêmes difficultés.

C'est pour cela que je suis très méfiant et un peu rentre dedans. Cela dit vos conseils qui préconisent la diplomatie et de faire au mieux son boulot tout simplement me font réfléchir et je pense que je vais modérer mes propos lors de mon entrevue avec mon CE à la rentrée.

Je tiens à rassurer tout le monde: je n'envisage pas de passer le concours de CE (de toutes façons, il n'est pas possible de passer le concours contrairement aux CPE ou aux COP comme si ces derniers étaient plus capables qu'un ASU de diriger un bahut).

Je ne peux m'empêcher tout de même de penser qu'il y a un réel décalage entre ce que l'IRA nous apprend du métier de gestionnaire et de sa place dans un EPLE et la réalité, mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 20:51

inconnu from north a écrit:
Je tiens à rassurer tout le monde: je n'envisage pas de passer le concours de CE (de toutes façons, il n'est pas possible de passer le concours contrairement aux CPE ou aux COP comme si ces derniers étaient plus capables qu'un ASU de diriger un bahut).
Je ne peux m'empêcher tout de même de penser qu'il y a un réel décalage entre ce que l'IRA nous apprend du métier de gestionnaire et de sa place dans un EPLE et la réalité, mais peut-être que je me trompe.


Vous avez trop d'idées préconçues.
Elles vont vous embarrasser.

Forgez-vous votre opinion à mesure de votre parcours plutôt que d'écouter vos collègues à proximité et du moment qui racontent ce qui les arrange et parfois les dédouane.

Pour ce qui est de la direction des bahuts, il y a une petite différence tout de même, parmi les candidats à ce second concours qui y amène, à même niveau d'instruction, les CPE, les COP et même les profs qui s'y risquent, tous auront eu plus l'occasion de rencontrer, organiser et éduquer la matière première et la raison d'être d'un EPLE : les élèves - et par inférence, plus ou moins, plutôt moins, des collègues profs - qu'un ASU qui ne se les coltine qu'un à un, le temps et aux heures qu'il lui convient et pour des raisons connexes à l'intendance seulement.
Pour la sécurité de chacun et l'amélioration de l'espèce, tant qu'à faire, autant que le futur CE ait bien connu dans une précédente vie ses interlocuteurs. Je vous précise, pour autant, que je suis connu ici pour essayer de convaincre depuis des lustres - sans guère de succès - les endurcis des intendants qui fréquentent ici, à demander un détachement à des postes de CE, dès qu'ils en possèdent les pré-requis.

Histoire que la tribu des chefs d'établissements ne soit pas qu'un melting pot de seuls profs potes.


Bref .


Dernière édition par Bref le Ven 12 Aoû 2011 - 22:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:34

inconnu from north a écrit:
SAENES dans un EPLE il y a encore 1 an, j'ai vraiment vu des choses aberrantes, dignes de la 4ème dimension,(...)
Alors prépare-toi à rajouter quelques dizaines de dimensions à ta connaissance...


inconnu from north a écrit:
Je ne peux m'empêcher tout de même de penser qu'il y a un réel décalage entre ce que l'IRA nous apprend du métier de gestionnaire et de sa place dans un EPLE et la réalité, mais peut-être que je me trompe.
On n'apprend rien à l'I.R.A., encore moins ce dont tu parles (si, peut-être un peu si tu as fait un stage en E.P.L.E.).

Bref a écrit:
je suis suis connu ici pour essayer de convaincre depuis des lustres - sans guère de succès - les endurcis des intendants qui fréquentent ici, à demander un détachement à des postes de CE, dès qu'ils en possèdent les pré-requis.
Et c'est quoi selon toi ces prérequis?
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:37

Gentil Intendant a écrit:
Et c'est quoi selon toi ces prérequis?

Ceux de la loi. Seulement ceux de la loi. Fais une petite recherche dans les archives du site, du forum ou de légifrance.

Alors comme ça, tu fréquentes à nouveau ce lieu de mauvaises rencontres ? Cool
Pas eu de graves soucis pendant cette absence, j'espère ...

Attention, en 2012, on ne fera pas de politique ici plus qu'en 2011 ou 2010. Cela va t'être dur, dur...
Correction orthographique après la contribution de G.I.

Bref .


Dernière édition par Bref le Ven 12 Aoû 2011 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 21:49

Au temps pour moi, je pensais à des critères plus personnels de ton appréciation...

Et oui, tu vois, je suis de retour, je reviens en même temps que la crise sur les dettes souveraines, il y a peut-être un lien de cause à effet... Mr green

Euh, le rapport avec la politique? confused

De toute façon, en 2012, on va tous mourir, il faudra réussir à boucler le cofi au 15 décembre au plus tard... mais astuce, on gagnera du temps en ne préparant pas de budget pour 2013.

inconnu from north a écrit:
(de toutes façons, il n'est pas possible de passer le concours contrairement aux CPE ou aux COP comme si ces derniers étaient plus capables qu'un ASU de diriger un bahut).
V.I.?! V.I.!!! Le Monsieur te demande!!!

Oui, il devient sourd, que voulez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:11

wow quelle drôle d'approche pour une prise de poste. Et le discours pour son équipe d'intendance et de TOS? "C'est moi le chef et vous faites ce que je dis sinon ça va ch.." ?
Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Chuidichimi
.
.



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2011

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:29

Je vous trouve tous très dur avec l'inconnu du Nord...il doit être tout frais sorti de l'IRA de Lille, sa vision du métier, de sa place et de son rôle de "cadre" est le reflex exact de ce qu'on lui a enseigné pendant l'année...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:39

salut,
selon moi c’est pas être dur avec lui, mais il s'agit juste de lui rappeler qu'il sort d'école et qu'il vaut mieux pas arriver en terrain conquis tel Alexandre en Crimée ou Jésus en Palestine ; ça pourrait mal finir ...
Être plein de bonne volonté professionnelle n’empêche pas un minimum de diplomatie professionnelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal   Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour le premier face à face Gestionnaire/Principal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un premier poste ?
» Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils
» Nouvelles dispositions pour le lycée face à la COVID
» Heures de face à face en foco : pavé dans la mare ?
» Demande de conseils pour s'organiser

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: