Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Droits payables à la SACEM

Aller en bas 
+13
M. oui mais non
Salut
volcan
véro
L'ami chocolat
Flouette
Isaac Newton
Winnie
LMDV/LG
Fondateur
L'intendant zonard
Ges'
Méduse
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Méduse
.
.
Méduse


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2010

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 16:11

Bonsoir,

Même si c'est probablement la veille des vacances pour beaucoup d'entre vous (je vous le souhaite), je lance une question quant à la SACEM.
Grosso modo, faire une déclaration après coup, c'est possible ou c'est tendre le bâton pour se faire battre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 16:39

Question : une déclaration pour quoi et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Méduse
.
.
Méduse


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2010

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:02

Pardon... C'est dur le vendredi soir...

Une déclaration de diffusion de musique dans le cadre d'une manifestation (qui a déjà eu lieu), qui doit s'accompagner du règlement d'un forfait.

http://www.sacem.fr/cms/home/utilisateurs/organiser/concert-spectacle-variete-repas-dansant-repas-spectacle/introduction-un-concert-spectacle-de-variete-repas-dansant-repas-spectacle
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:15

je suis froncièrement honnête et je tiens énormément à ce que toutes les lois et réglementations soient scrupuleusement observées dans mon établissement. Mais il y a quand même des cas qui me demandent plus d'efforts que d'autres... Droits payables à la SACEM 85475

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits payables à la SACEM Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:16

... et puis t'as pas forcément le temps... Droits payables à la SACEM 85475 bouge pas j'arrive.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:22

Il vaut mieux s'y prendre à l'avance mais de toutes manières, on est tenu par la notion de service fait.

Pas question de banquer si on avait prévu l'intégrale de la rafabian et qu'on n'a pu passer que:
1. Puisque c'est l'amour - 2. Tu t'en vas - 3. Leïla - 4. Il existe un endroit - 5. Je suis malade - 6. Je vivrai - 7. Au loin là-bas - 8. Ramène-moi - 9. Pas sans toi - 10. Dites-moi pourquoi je l'aime - 11. Saisir le jour (Carpe Diem) - 12. Si tu m'aimes (nouvelle version) - 13. Bridge of hope 1. Tout - 2. Si tu m'aimes (nouvelle version) - 3. J'ai zappé - 4. La différence - 5. Humana - 6. Urgent désir - 7. Les amoureux de l'an deux mille - 8. Ici - 9. Alléluia - 10. Je t'aime - 11. Je t'appartiens - 12. Perdere l'amore 1. Qui pense à l'amour - 2. Les murs - 3. Pourquoi pas l'exotisme - 4. Je m'arrêterai pas de t'aimer - 5. Le jour où tu partiras - 6. Simplement - 7. Réveille-toi brother - 8. Dire - 9. Il suffit d'un éclair - 10. Croire

mais pas 1. J'y crois encore - 2. Aimer déjà - 3. S'en aller - 4. Silence - 5. Parce que tu pars - 6. Je suis mon coeur - 7. Tango - 8. Imagine - 9. Tu es mon autre (en duo avec Maurane) - 10. Rio - 11. Bambina - 12. Immortelle - 13. Le roi est une femme

Newton complètera de tête.
-------------------------------------
Donc déclarer après avec le paiement qui va bien, ça ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:30

Heu, Messieurs, s'il vous plaît, un peu de tenue. Ne citez pas des trucs comme ça, ça attire les groupies.
La Rafabian, non seulement faut pas payer, mais c'est nous qui devrions être payés pour l'écouter.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Méduse
.
.
Méduse


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2010

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:37

Si je comprends bien, une régularisation est toujours possible.
Mais, la question sous-jacente était : quels sont les risques si on ne fait rien ?...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:41

On peut très bien répondre à la SACEM en utilisant la play list de Lara.

La preuve:

Tout, tout, tout est fini entre nous
J'ai plus la force du tout, tout
D'y croire et d'espérer
[...]
Tout, ces moments incompris
Ces instants indécis
S'écrivent au passé aujourd'hui
C'est fini


Et hop, affaire réglée. Merci, Lara.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:53

Pour faire clair, chère Méduse, tu ne fais rien, ne dit rien, n'entend rien. Laisse pisser.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1750
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 17:57

Droits payables à la SACEM Isaac_11

Je t'aiiiiiiiiiiiiimheuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:09

Méduse a écrit:
Si je comprends bien, une régularisation est toujours possible.
Mais, la question sous-jacente était : quels sont les risques si on ne fait rien ?...

Avoir mauvaise conscience?
Vivre avec l'idée qu'on a volé un argent revenant légitimement à une talentueuse interprète (la rafabian) pour financer des trucs inutiles?
Passer pour un petit intendant besogneux de province inefficace?
Revenir en haut Aller en bas
Méduse
.
.
Méduse


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2010

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 18:17

Mauvaise conscience ? Plus maintenant !
Non, clairement, je ne sais pas s'il existe une "rétroactivité" pour un éventuel rappel de l'obligation de déclaration/paiement.
Revenir en haut Aller en bas
???.?
Invité




Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:40

Bonjour.

Sur quel compte payez-vous la sacem et la spre ? 622 ?
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 9:45

Perso je n'en paie pas mais si je le devais je le ferais sans doute sur 6511 car c'est un droit d'utilisation de musique que l'on paye et pas des honoraires ou 6516 car droits d'auteur...
D'autres réponses ?


Dernière édition par L'ami chocolat le Jeu 12 Juin 2014 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:06

6516 chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:41

Suffit de lire la M9-6 : 6516 pour la SACEM. La (le) SPRE c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
véro
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/10/2013

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 10:55

La SPRE = Société pour la perception de la rémunération équitable
La SACEM collecte les droits d'auteur et la SPRE la rémunération équitable (!!!) normalement 18 % du montant des droits d'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
???.?
Invité




Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 11:59

En effet, j'aurais dû d'abord aller voir dans la bible avant de venir pour déranger. Je vous présente mes plus plates excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:52

véro a écrit:
La SPRE = Société pour la perception de la rémunération équitable
La SACEM collecte les droits d'auteur et la SPRE la rémunération équitable (!!!) normalement 18 % du montant des droits d'auteur.

La SPRE n'est à payer que si vous diffusez de la musique enregistrée, ce qui est souvent le cas dans les lycées... à moins que vous ayez les moyens de vous offrir un orchestre !

Ces deux impôts sont dus ensemble, pas l'un ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Salut
*
*
Salut


Nombre de messages : 292
Localisation : Près de l'eau...
Date d'inscription : 02/12/2013

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 14:55

Méduse a écrit:
Si je comprends bien, une régularisation est toujours possible.
Mais, la question sous-jacente était : quels sont les risques si on ne fait rien ?...

Comme tout impôt payé en retard : avec une majoration... Enfin, pas tout à fait.

Si vous déclarez à l'avance votre spectacle à la SACEM, ils vous feront une réduction, qui ne sera pas appliquée bien sûr si vous vous faites attraper par la SACEM !
Revenir en haut Aller en bas
marty der
Invité




Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 11:17

Bonjour,

J'aimerai éviter d'avoir des relations avec la sacem et l'association qui va intervenir dans le lycée me
propose de faire la déclaration à ma place.

Est ce qu'une association culturelle peut facturer des frais SACEM ?
Faut-il que ce soit conventionné ?

La convention est déjà faite et votée en ca...

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 13:37

Le CA n'adopte pas une convention, il autorise le CE à en signer une, sur des bases plus ou moins précises. Si le CE a été habilité à signer une convention avec une association pour accueillir une activité, il l'est aussi pour un avenant sur un détail de facturation de cet ordre. Tu mets le contrat en règle, et ça sera très bien comme ça.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits payables à la SACEM Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 17:32

Je ressors cet ancien post.

On était à la SACEM car diffusion d'un enregistrement d'un morceau composé par le copain de mon ex CE pour les intercours.

Mais comme il a été muté, je vais très prochainement enlever ce morceau de musique pour le remplacer par de courts morceaux choisis par les élèves.

Je serai tenté d'arrêter le contrat avec la SACEM. Ca se passe comment dans vos étb ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 23:39

Contrats SACEM et SACD.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Droits payables à la SACEM 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:50

Lorsqu'on diffuse de la musique pour les intercours (3 secondes) est-on redevable auprès de la SACEM ?
Il y en a par chez moi qui se soulagent la conscience avec une sorte de "droit de citation" qui ferait exception au droit d'auteur, mais je ne crois pas que l'exception s'applique dans le cadre des sonneries d'intercours.

Droit de courte citation — Wikipédia (wikipedia.org)

Article L122-5 - Code de la propriété intellectuelle - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:58

Il se pourrait bien en effet que la citation ne soit pas considérée comme non significative si elle est récurrente. Il faut distinguer là une sonnerie de fin de cours "tournante" dans laquelle les élèves choisissent un son différent chaque semaine, du cas où l'on crée "l'identité sonore" de l'établissement, dans la durée, avec une sonnerie qui serait un extrait même court d'un enregistrement sous droits.

Il faut selon moi chercher dans des banques sonores libres de droits : c'est infini, surtout si vous faites l'effort de chercher en globish plutôt qu'en français.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Droits payables à la SACEM Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:09

https://gestionnaires.actifforum.com/t39213-extrait-musical-comme-sonnerie-et-droits-eventuels-a-payer?highlight=sonnerie

Je redonne le lien qu'avait proposé l'IZ pour des sites de musiques libres de droits ET gratuites (libre de droits n'est pas forcément gratuit) :
https://progresser-en-informatique.com/telecharger-musique-libre-de-droits-et-gratuite/

J'avais trouvé mon bonheur sur : https://www.auboutdufil.com/ avec plein de trucs sympas classés par genre.


Dernière édition par Tavi lou Pastou le Lun 23 Oct 2023 - 16:55, édité 1 fois (Raison : Lien rectifié)
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:28

Erreur 404 pour le dernier lien redonné par Tavi ! Si quelqu'un connaît l'actualisation du lien, merci à lui de le reposter.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:37

Thurston Moore a écrit:
Erreur 404 pour le dernier lien redonné par Tavi ! Si quelqu'un connaît l'actualisation du lien, merci à lui de le reposter.
Tu cliques sur Erreur 404 et tu as la page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droits payables à la SACEM Empty
MessageSujet: Re: Droits payables à la SACEM   Droits payables à la SACEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits payables à la SACEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frais de formation payables par un EPLE ?
» droits constatés : à quelle date les préparer ?
» Taxe copie privée SACEM sur achat dvd ou cd
» Droits constatés
» Help droits constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: