Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?

Aller en bas 
+3
Gars du Doubs
Bref
Amazone
7 participants
AuteurMessage
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: entretien professionnel   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 16:48

Au sujet des entretiens professionnels, que pensez-vous des postes vacants de gestionnaire-comptable systématiquement publiés comme des postes à profil (PRP) et pour lesquels les candidats sont reçus en entretien par le Chef d'Etablissement ? N'y a t-il pas là une violation flagrante du principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable ??? (postes justement publiés en PRP parce-que grosses agences comptables : or, rappelons avec force que le comptable n'est pas sous l'autorité hiérarchique du CE ordonnateur !!! N'y a t-il pas là matière à un éventuel recours devant le tribunal administratif ???


Ah oui, j'oubliais de préciser : je viens de m'enregistrer !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 16:50

Amazone a écrit:
Ah oui, j'oubliais de préciser : je viens de m'enregistrer !

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Enaccor2

Il ne te reste plus qu'à tout republier. [Je m'en suis chargé Wink . Hippos ]


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 16:53

sur Grenoble tous les postes de comptables sont étiquetés PRP et font l'objet d'un recrutement mixte CE et rectorat.
En matière de recours je ne vois pas trop car au final l’arrêté de nomination restera signé par le Recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:13

Gars du Doubs a écrit:
sur Grenoble tous les postes de comptables sont étiquetés PRP et font l'objet d'un recrutement mixte CE et rectorat.
Rectorat d'accord mais pourquoi CE ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:14

parce que le comptable est également GM du bahut ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:16

entropie a écrit:
parce que le comptable est également GM du bahut ?
Certes, mais jusqu'à présent le CE ne donne pas d'avis sur le recrutement de son gestionnaire.
Que le rectorat se base sur les compétences comptables je veux bien ; mais le CE n'a pas à juger cette compétence comptable ni à choisir son gestionnaire.

Et si le comptable est étiquetté "rigioureux" un CE "laxiste" va le récuser pour un plus "arrangeant" ?
Curieux que les syndicats acceptent ça.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 20 Mai 2011 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:18

N@n@rd a écrit:
Certes, mais jusqu'à présent le CE ne donne pas d'avis sur le recrutement de son gestionnaire.
... Sauf dans les nouveaux processus de recrutement des établissements labellisés (E)CLAIR ou les internats d'excellence (ceux qui ne sont pas des EPLE, pas les places labellisées)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:20

je pense que c'est pour pas fâcher les CE eu égard la partie gestionnaire. Mais tout le courrier est à adresser au Rectorat où c'est la partie comptable qui est mis en exergue.
Le but est que ne prennent des AC que des anciens comptables des fondés de pouvoir ou des gens qui ont suivi une formation préalable que le rectorat est en train de construire. Et éviter de donner cela à un sortant IRA
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 18:05

Nanard a écrit:

Et si le comptable est étiquetté "rigioureux" un CE "laxiste" va le récuser pour un plus "arrangeant" ?
Curieux que les syndicats acceptent ça.

Les syndicats ont perdu la main sur ce genre d'affaires. Enfin c'est mon sentiment.

Mais si un CE est astucieux, il questionnera plutôt le candidat que de regarder son dossier, chacun sait ici que la dithyrambe s'y glisse fréquemment lorsque l'on veut faire voir du pays à quelqu'un.

Mais habilement, par exemple :


au premier candidat :

- "pratiquez-vous Gestionnaire03 ?"
- "euh, non, c'est quel programme ?"
- "recalé, au suivant"

premier suivant :

- "pratiquez-vous Gestionnaire03 ?"
- "je le connais"
- "Si je vous dis là comme cela y'en a marre ! Qu'en penserez-vous ?"
- "euh, que c'est violent et susceptible de provoquer des ennuis avec la Halde, discrimination à l'embauche, insulte au personnel, harcèlement en entretien, en fonction des articles 37 à 48 de la loi du ...
- "recalé, au suivant"

le suivant du suivant :

- "pratiquez-vous Gestionnaire03 ?"
- "Bien sûr, c'est l'alpha et l'oméga"
- "Si je vous dis là comme cela y'en a marre ! Qu'en penserez-vous ?"
- "Que vous n'êtes pas sorti de l'auberge, avec Yenhamar déjà et en plus je viens même finalement de m'y enregistrer"
- "embauchée, félicitations; z'êtes Amazone n'est-ce pas ? J'en étais sûr !"

en apparté :
monsieur le Recteur, notez bien le nom de la candidate : Amazone, A pas H, monsieur le Recteur.


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re : entretien professionnel   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 8:32

L'objet de ma question vient du fait que dans mon Acad, les postes d'AC sont systématiquemt publiés en PRP et que les entretiens professionnels sont confiés aux seuls CE. Or, le gros risque, c'est qu'entre CE, ils communiquent (parfois à tort et à travers : tu sais, j'ai un gestionnaire qui m'en a fait baver....oh, là là !!!). Le problème, c'est que c'est leur seule parole et elle peut être sujette à caution. Bref, j'en ai fait les frais : mesure de carte (pour la 2ème année consécutive !!! Et oui, j'ai du bol !), positionnement sur un poste PRP. L'entretien se déroule très, très bien : étant venue par le train, le CE a même l'amabilité de me ramener à la gare...Seulement voilà, le poste était situé dans une ville où mon ex CE avait beaucoup de relations (famille, amis....). L'année dernière, tout se passait bien et il était le premier à reconnaître mes compétences jusqu'à ce qu'il oeuvre derière mon dos pour rétrograder mon poste de A en B après que je lui ai signifié mon intention de participer au mouvement (suppression d'agence comptable) pour y flécher une personne qui, à mon avis -je pouvais juger de son travail tous les jours- n'avait pas les compétences requises. Je lui ai dit le fond de ma pensée par rapport à ses manoeuvres et...je suis devenue une pestiférée du jour au lendemain (l'année précédente, on avait fait ensemble la fameuse fête des voisins !!!). Je suis à ce jour complètement écoeurée (affectation sur un poste de gestion matérielle que je n'avais même pas sollicité car je n'avais aucun intérêt à retourner sur ce type de poste !). Bref, ma question est de savoir si, par rapport à la violation du principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable, je peux exercer un recours contre la procédure d'affectation...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 10:57

Amazone a écrit:
L'objet de ma question vient du fait que dans mon Acad, les postes d'AC sont systématiquemt publiés en PRP et que les entretiens professionnels sont confiés aux seuls CE....

Si cela in fine abouti à ce que ce soit le CE qui choisisse son comptable (son gestionnaire) c'est à mon sens gravissime ; et bien plus important en terme de combat à mener que d'accoler adjoint devant gestionnaire.

Mais n'était ce pas VI qui disait que nous étions foutus ?

Il manque à ce forum ce bon vieux VI.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re : entretien professionnel   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 11:36

Est-ce que ça veut dire que je pourrais être syndicalemnt soutenue si je me lançais dans ce type de procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 12:32

Amazone a écrit:
Bref, ma question est de savoir si, par rapport à la violation du principe de séparation de l'ordonnateur et du comptable, je peux exercer un recours contre la procédure d'affectation...
Amazone a écrit:
Est-ce que ça veut dire que je pourrais être syndicalemnt soutenue si je me lançais dans ce type de procédure ?
Chère Amazone, les recours en matière d'affectation tournent souvent en faveur de l'administration. Le juge examine si la procédure du mouvement a été respectée (campagne, avis de la CAPA, décision du Recteur) : dans l'affirmative rien à faire ni à espérer. Le JA rappellera que c'est le Recteur qui affecte après avis de la CAPA !
Dans mon académie, tout les recours des enseignants et des administratifs engagés sur ce point ont été favorables au Recteur...
En revanche, les syndicats sont (normalement Exclamation ) là pour te soutenir dans toute démarche amiable avec les services académiques et notamment t'accompagner lors d'une rencontre avec le SGA...
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 13:46

Amazone a écrit:
Est-ce que ça veut dire que je pourrais être syndicalemnt soutenue si je me lançais dans ce type de procédure ?
s'agissant d'un simple avis du CE, un recours juridictionnel n'a aucune chance d'aboutir ; par contre que le recours gracieux auprès du recteur soit appuyé par les syndicats me semble être la moindre des choses.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re : entretien professionnel   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 13:56

Même si pour moi c'est foutu, je me demandais si un ou plusieurs syndicats ne devraient pas batailler sur le sujet : si une décision du juge peut faire jurisprudence, ça aura au moins le mérite d'éviter que d'autres ne subissent ce que j'ai eu à subir. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 15:37

Nanard a écrit:
Mais n'était ce pas VI qui disait que nous étions foutus ?
Il manque à ce forum ce bon vieux VI.
Ah ce gourou, quel vieux messie* !

Va-t-il bien au moins ?


Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 16:06

Bref a écrit:

- "pratiquez-vous Gestionnaire03 ?"
- "je le connais"
- "Si je vous dis là comme cela y'en a marre ! Qu'en penserez-vous ?"
- "euh, que c'est violent et susceptible de provoquer des ennuis avec la Halde, discrimination à l'embauche, insulte au personnel, harcèlement en entretien, en fonction des articles 37 à 48 de la loi du ...
- "recalé, au suivant"

le suivant du suivant :
- "pratiquez-vous Gestionnaire03 ?"
- "Bien sûr, c'est l'alpha et l'oméga"
- "Si je vous dis là comme cela y'en a marre ! Qu'en penserez-vous ?"
- "Que vous n'êtes pas sorti de l'auberge, avec Yenhamar déjà et en plus je viens même finalement de m'y enregistrer"
- "embauchée, félicitations; z'êtes Amazone n'est-ce pas ? J'en étais sûr !"


Bref .
Suspect tu veux faire fuir le seul qui ait contacté l'établissement pour devenir mon fondé de pouvoir ?
Tu veux priver un pauvre vieillard de son bâton de vieillesse ?
Pas très charitable ça Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Grrrr27
Mais une Amazone pour adoucir mes vieux jours, ça ne me déplairait pas pig (mon prénom n'est pas Dominique ! Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? 173855 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:30

Ben ça coince parce-que je ne suis pas non plus une soubrette...
Revenir en haut Aller en bas
prp
Invité




Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 16:32

 
 
Bref a raison en disant
"Les syndicats ont perdu la main sur ce genre d'affaires. Enfin c'est mon sentiment."
même cas qu'AMAZONE. Pour les PRP (avec une agence comptable), le CE choisit son collaborateur, le rectorat suit pour lui faire plaisir, les syndicats essayent de s'opposer, la CAP valide quand même, le recteur signe et le CE est content....Avec l'extension des EPLE CLAIR, le relationnel a de l'avenir...
 
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: poste d' AC - PRP / entretien avec le CE   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:30

C'est d'autant plus injuste quand on n'est pas bien classé - contre toute attente- parce qu'on a été descendu par son ex CE pour des motifs qui n'ont rien à voir avec la compétence professionnelle mais juste parce qu'on a osé objecter qu'une telle n'était pas suffisamment compétente pour occuper le poste par la suite alors que le CE ne rêvait que d'une chose : pouvoir la flécher sur ledit poste (et accessoirement, l'avoir comme voisine...)
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:23

Enfin, il y avait quand même une autre raison qui peut expliquer toute cette rancoeur de mon ex-CE : l'année dernière, il y a eu une sale histoire d'agent insulté très grossièrement par un professeur devant les élèves. Face à la volonté évidente du CE de ne rien faire, j'ai du lui rappeler que l'autorité hiérarchique des ATTEE était la collectivité de rattachement mais que dans l'intérêt de tous, il serait préférable qu'une solution soit trouvée à l'intérieur de l'établissement...L'agent a bien sûr été reconnaissant mais le CE a fort peu goûté la leçon de management !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Empty
MessageSujet: Re: Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?   Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste d'AC PRP - entretien avec le CE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien professionnel sans objectifs 2010.2011
» entretien avec le proviseur
» Entretien avec le gestionnaire et l'agent comptable
» Entretien poste profilé adjoint gestionnaire
» Entretien professionnel sans fiche de poste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: