Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Résultats Apaenes 2011

Aller en bas 
+55
copacabana
Isaac Newton
Frédéric58
Nedjma
hachede
lp20137
barbule
touïteur
MILOU
Spontus
Lady Pirate
Mylène Morvan
Bref
Poporc
tricot rayé
apocalypsenow
AdGloriam
Miss_Parker
hubert57
gest911
Chtimi
Hannibal
goldorak
sid325
Hippos
Tortionnaire
Brutus03
Pimp
la griotte
cannelle75
Op@lomero
Fid
Soko
l'attaché-kesse
Fondateur
tiguan140
Denez
VERSO
thérèse ponsable
keizer soze
Flouette
rica
Bozinchu
braida
ty breiz
Ges'
Diabolo
Winnie
entropie
Mephiroth
Spritz
LMDV/LG
dojose66
Nanie
YELLOW
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MILOU
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: examen APAENES   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:40

A tous ceux qui se posent des questions: j'ai passé l'examen cette année pour la première fois et par chance, je l'ai obtenu. Un conseil: je pense que la présentation prime tout et doit faire l'objet d'un énorme travail en amont.
Félicitations aux lauréats et courage aux autres
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 15:59

MILOU a écrit:
A tous ceux qui se posent des questions: j'ai passé l'examen cette année pour la première fois et par chance, je l'ai obtenu. Un conseil: je pense que la présentation prime tout et doit faire l'objet d'un énorme travail en amont.
Félicitations aux lauréats et courage aux autres

Vlà un MILOU tout nouveau qui nous apprend que d'autres ont fait tintin parce qu'ils n'avaient pas la présentation Haddock ad hoc.

Bienvenue ici au lendemain de cet heureux évènement.
Ne manque qu'une Castafiore pour plaire aux Dupondt.

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
MILOU
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:04

je ne voulais pas donner l'impression d'être un donneur de leçons. Je voulais juste dire que la présentation doit être bétonnée et que l'opinion du jury est faite dès l'issue de la présentation et que les questions servent à confirmer leur impression


Dernière édition par Hippos le Mer 23 Mar 2011 - 17:49, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21872
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:05

Humour...humour...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:24

Que les collègues nous contactent afin de recevoir d'éventuels schémas de présentation me laisse perplexe
Certes , je comprends que l'on puisse être à la recherche de trame, ou de canevas, comme vous voudrez , dés lors que l'on a compris sur quelles exigences repose cet examen concours - et je dirais qu'il s'agit là d'un succès pour tous ceux qui ,depuis des années, tentent ici même d'expliquer en quoi consiste cette drôle d'épreuve .

La présentation est une "oeuvre" individuelle, tissée d' expérience(s) professionnelle(s), de constats , réflexions et conclusions , de perspective(s) de carrière, le tout pouvant être habilement et intelligemment conjugué à ce que sont vos goûts , vos activités extra professionnelles, bref , à tout ce qui peut permettre au jury de déceler une qualité de personnalité .
La tête bien faite comptant me semble -t-il largement autant, voire davantage , que la tête bien pleine .

En écrivant ceci, je pense aux pauvres collègues qui, dans le hall d'attente, potassaient leur Gavard à tout crin.
J'avais envie de leur dire que ça ne servait à rien, mais ...c'eût été en vain

J'ai conservé le plan de ce travail , mais je considèrerais comme présomptueux et sans le moindre intérêt de le communiquer à un candidat, de surcroît inconnu , tant il est personnel et inadaptable à quiconque ne partagerait pas le même type d'expérience que moi .
Soyez donc sans regrets, et, comme l'écrivait Dante à la porte de l'enfer, abandonnez ici toute espérance .


@ l'ami Bref :
super pour ton dessin
Question : le gros musclé près de moi, c'est VI ? Mr green J'adorerais être membre d'un jury avec lui , sérieux ! Wink


Dernière édition par barbule le Mer 23 Mar 2011 - 17:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiguan140
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:45

Très cher Barbule,
si je partage certains de tes arguments concernant le caractère personnel de la présentation de carrière, je pense malgré tout que la communiquer ( ce que je fais avec plaisir surtout si cela peut rendre service aux collègues même inconnus) peut servir.
En effet, ayant suivi la formation dans mon académie, ma présentation a été "testée" devant de parfaits inconnus mais leurs conseils ont été très utiles.
Certains de mes collègues partaient sur une présentation type catalogue la redoute... pas du tout intéressante et ils ont pu rectifier le tir et du coup réussir sans pb alors q d'autres sont restés sur le carreau.
Le fait de communiquer ma présentation n'est pas non plus pour flatter mon égo suite à ma réussite mais simplement démontrer qu'un simple gestionnaire et agent comptable en poste depuis 5 ans dans l'EN peut passer haut la main sans pour autant m'être endormi avec le gavard comme livre de chevet!!
Et c là ou je te rejoins, il est vrai que la présentation est forcement inspirée de ton quotidien et bien sur de ta personnalité, chacun vit son boulot différemment!!
Suite à l'échec des collègues, ils ont simplement envie de confronter leur exposé afin d'en tirer les conséquences utiles pour l'année prochaine...
Si je peux les aider dans ce sens, c'est sans complexe que je mets à disposition mon exposé...
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:46

barbule a écrit:
Que les collègues nous contactent afin de recevoir d'éventuels schémas de présentation me laisse perplexe [...]

@ l'ami Bref :
APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Super21 pour ton dessin
Question : le gros musclé près de moi, c'est VI ? APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 173855 J'adorerais être membre d'un jury avec lui , sérieux ! Wink

Bref te fait savoir qu'il a bien espéré trouver le V.I., mais il était occupé à sa santé qu'il faut surveiller sinon tout est foutu, à sa partie de belote, à sa partie de pétanque, à sa distribution de tract pour la cantonale de dimanche, et il avait prévu de tâter du jambon de là-bas, du vrai pour se l'entamer. Bref, il n'était pas disponible pour un jury, fusse-t-il d'importance.
Il t'a été trouvé un autre juré, mais à bouille haute. L'essentiel en somme.
Pour ce qu'il est de cette affaire de jury, je partage tout à fait l'opinion de Poporc et la tienne sur l'idée que l'on puisse se faire de ce genre de confrontation et de l'inutilité de pomper des plans. Ils ne donneront jamais l'intelligence d'une situation très particulière, voire unique, d'un entretien-confrontation.

t .


Dernière édition par touïteur le Mer 23 Mar 2011 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21872
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:51

touïteur a écrit:
le V.I..... à sa partie de Pelote

Les clones qui font des fautes affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:55

@ Tiguan 140

Je suis d'accord avec toi et reconnais bien volontiers que mon argumentation puisse être discutable , d'où son intérêt Very Happy
coucou

N.B. Très "chère" barbule soif


Dernière édition par barbule le Mer 23 Mar 2011 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 16:59

Bozinchu a écrit:
touïteur a écrit:
le V.I..... à sa partie de Pelote

Les clones qui font des fautes affraid

Pourquoi une faute ? Il n'est pas basque le VI ?

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Thumb-la-pelote-basque---caracteristiques-et-regles-du-jeu-1467

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:23

N@n@rd a écrit:
Il n'est pas basque le VI ?

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Thumb-la-pelote-basque---caracteristiques-et-regles-du-jeu-1467
En tout cas, il ne crache pas sur le Fronton (entre autres....)
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:32

BUBU a écrit:
N@n@rd a écrit:
Il n'est pas basque le VI ?
En tout cas, il ne crache pas sur le Fronton (entre autres....)

Veux-tu dire là qu'il saurait trinquet ?

t .
Revenir en haut Aller en bas
Soko
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 17:40

chèr barbule


J'ai raté 3 fois ce concours j'ai prétendu les deux premières fois que c'etait la faute au jury, cette année il faut que je sorte de mon rêve ma présentation n'est pas bonne. Que faire pour qu'elle soit meilleure ? je ne sais pas. Peut être voir ce que ceux qui ont réussi ont fait serait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21872
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:04

N@n@rd a écrit:

Pourquoi une faute ? Il n'est pas basque le VI ?

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Thumb-la-pelote-basque---caracteristiques-et-regles-du-jeu-1467

le post initial parlait de Belote

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:15

bonjour

Tout d'abord Félicitations aux heureux lauréats

Ensuite quand j'ai pris mon poste d'agent comptable il n'y a que 4 ans j'ai eu le vague souvenir d'entendre parler "de réseau entre GC" apparemment entre la pratique et la théorie il y a un large fossé voire un précipice. Je viens d'être recalée à l'examen et c'est rassurant d'avoir des personnes comme tiguan qui sont prêt à perdre un peu de leur temps afin d'aider des collègues même si ce sont que des illustres inconnus.
D'autant plus que dans mon académie il n'y a pas de formation (ah oui j'oubliais 1 petit jour).

donc je suis intéressée pour échanger par mail en vue de la prochaine session. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21872
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:16

Comment ça un jour APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Hein60

De mon temps il n'y avait rien....

Faudra faire mieux l'année prochaine, vous nous avez plombé les statistiques APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Grrrr27

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:21

mon cher bozinchu

tes stats étaient déjà fausses l'année dernière mais si tu veux nous viendront faire un stage chez toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:23

lp20137 a écrit:
j'ai eu le vague souvenir d'entendre parler "de réseau entre GC" apparemment entre la pratique et la théorie il y a un large fossé voire un précipice.
Parce que ce forum c'est "Macramé en EPLE", sans doute ?

lp20137 a écrit:
c'est rassurant d'avoir des personnes comme tiguan qui sont prêt à perdre un peu de leur temps afin d'aider des collègues même si ce sont que des illustres inconnus.
Je suis d'accord avec Barbule : une présentation, c'est personnel, ça reflète UN parcours pour UNE personne avec SON ressenti. Je vais même jusqu'à penser que s'inspirer d'une présentation d'un tiers serait réducteur dans la démarche. Bosser ensemble en établissant des fiches thématiques, oui, en passant des oraux blancs, d'accord, mais s'inspirer des présentations des copains, bof.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:23

MILOU a écrit:
. Je voulais juste dire que la présentation doit être bétonnée et que l'opinion du jury est faite dès l'issue de la présentation et que les questions servent à confirmer leur impression

Je partage assez cette opinion et les questions ne sont là que pour conforter cette première impression... d'où les variantes importantes dans le type de questions posées.

lp20137 a écrit:
Je viens d'être recalée à l'examen et c'est rassurant d'avoir des personnes comme tiguan qui sont prêt à perdre un peu de leur temps afin d'aider des collègues même si ce sont que des illustres inconnus.

Tiguan... et tous les autres qui interviennent ici dans tous les domaines ; car la solidarité ne se résume pas à la préparation du "concours" d'APAENES.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:31

Soko a écrit:
chèr barbule
J'ai raté 3 fois ce concours j'ai prétendu les deux premières fois que c'etait la faute au jury, cette année il faut que je sorte de mon rêve ma présentation n'est pas bonne. Que faire pour qu'elle soit meilleure ? je ne sais pas.
Peut être voir ce que ceux qui ont réussi ont fait serait utile.

Peut-être, mais pas certainement
Je ne crois sincèrement pas que s'inspirer d'un travail autre que le sien , ou plus prosaïquement "pomper des plans" , peut remplacer la recherche d'outils par vous même et en votre propre expérience . Rien de magique, ni même de mécanique en ce domaine .
J'ajouterais, cher Soko, que si vous lisez et relisez très attentivement tout ce que nous avons publié sur le forum relativement à la préparation de cet oral, vous avez une base de réflexion et de travail extrêmement riche et qui, au vu de ce que les collègues reçus nous écrivent, a profité à beaucoup d'entre eux .
Sans oublier les très précieux rapports de jury .

Pour conclure, je dirais qu'il vous faut admettre que l'un des axes de progrès repose sur la remise en question de sa propre prestation , et non sur celle du jury , bien sûr Wink




Dernière édition par barbule le Mer 23 Mar 2011 - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:32

je ne pense pas avoir écrit s'inspirer ou copier une présentation car chacun d'entre nous a un parcours et un travail différent je réecris que c'est rassurant de pouvoir échanger à plusieurs et comprendre les attente du jury et concernant l'entraide elle s'applique également pour la préparation d'un concours au delà de notre travail de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
l'attaché-kesse
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:41

de mon côté, je me suis inspiré du plan qu'un collègue (qui l'avait eu brillamment) avait utilisé . Ca a marché, pour être complet la 2° année. En tout cas ca rassure beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21872
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:41

je fondais beaucoup d'espoir en vous ...
je suis déçu pour vous....
Mais bon cela sera pour l'année prochaine, tu dois avoir du boulot et des occupations en ce moment...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'attaché-kesse
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:44

[quote="barbule"]
Soko a écrit:
chèr barbule
J'ai vu 5 jurys + celui de casu : ca n'a jamais été les mêmes. passer le premier jour , ouy dans els derniers, c'est aps pareil non plus

Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 18:50

Bozinchu a écrit:
je fondais beaucoup d'espoir en vous ...
je suis déçu pour vous....
Mais bon cela sera pour l'année prochaine, tu dois avoir du boulot et des occupations en ce moment...

On s'y attendait et en plus la journée a été très folklorique je te raconterais à l'occasion sinon les occupations ne manquent pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:01

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient d'écrire - ou tenté d'écrire Wink - l'attaché kesse plus haut
(à moins qu'il ne s'agisse de Soko ?)

Passer au début ou à la fin, ce n'est pas la même chose
Qu'il s'agisse du calendrier des épreuves, comme du timing de la journée .

Ce qui nous amènerait - si nous en avions le temps - à parler de ce qui ne s'apprend pas ici , à savoir la gestion du stress, du mauvais stress j'entends, car il en est de lui comme du cholestérol Very Happy

Le truc qui peut faire voler en éclats la meilleure des préparations
Mais cet exercice là fait également partie de ce que l'on attend des candidats
Celui qui n'est pas capable de gérer une situation de ce type se met en danger, qu'il s'agisse d'un examen, d'un concours comme de la pratique d'un sport à haut risque

Avoir compris tout ça -et je sais que ce n'est pas simple - c'est être déjà mentalement en situation de réussir
Revenir en haut Aller en bas
tiguan140
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2011

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:32

En tout cas ,vous tous très sympa sur ce site... les échanges sont riches et constructifs.
Même si je communique ma présentation à qui le souhaite et au vue des nombreux mails reçus il y a de la demande!! je vais finir par communiquer mon RIB!!
Plus sérieusement, je n'imagine pas q les collègues curieux de voir ma présentation n'est pas un gage de réussite mais avoir une idée de ce qui a marché ( pour un poste similaire).
Il est sur que ma présentation est forcement en lien avec ma personnalité, le personnage..
Je me suis vachement inspiré du rapport du jury 2010 qui donne énormément de pistes sur ce qu'il faut faire vraiment et surtout sur ce que le jury attend.
Je suis sur d'une chose: la partie " question pour un champion" n'est q le prolongement de la présentation, je n'ai eu aucune question genre culture administrative ou grande théorie du renouveau du service public etc, etc..
Si tout est bien calé dans les 10 min, le jury a soif de se "détendre" avec un bon candidat, suis pas sur qu'il prenne leur pied à décapiter un candidat.. si sa tête tombe, c'est qu'elle était pas bien en place!! ( j'attends les commentaires de barbule et du corse!!Smile )
Dernier point et je vais me coucher car il commence à se faire tard sur mon ile, la question n'est pas de pomper mais de voir un exemple qui a bien marché...et après une déception, on a besoin comprendre pourquoi??
il est vrai que nous avons eu une excellente formatrice ( qui nous a fait part de son expérience lors du concours) insistant énormément sur les attendus du rapport du jury!!
voila c tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:07

Reçu à ma première tentative, en dépit de conditions loin d'êtres optimales (voir mes posts précédents) et en n'étant "que gestionnaire matériel".

Je dirais que, qui peut le plus peut le moins, une lecture assidue des sites (gestionnaire03, daf, ministère, ESEN, BO, etc ...) et une bonne révision du système éducatif permettent à mon avis de répondre à un maximum de questions.

Pour la présentation, j'ai fait le choix de la clarté (7minutes) :
3 parties : 1- les ressources humaines - la gestion matérielle 3-la gestion financière
Chaque partie assortie d'exemples précis ( quels problèmes ? comment je le règle )

Habitué au recrutement PRP (postes outre-mer), formateur, jury de concours si je n'avais qu'un conseil à donner se serait : Restez vous mêmes !
Ce qui déplait à un jury dans votre personnalité pourra plaire à un autre. Maintenant il faut tout de même, lorsqu'on est un peu trop atypique (et je sais de quoi je parle, ancien plongeur de combat, officier armée de terre ), gommé certaines aspérités, le résultat en dépend et se n'est pas à mon avis se renier, ce n'est tout simplement pas le lieu pour s'étaler sur ses opinions philosophiques, politiques ou autres.
De la simplicité, faire partager ses envies, son enthousiasme, sont lesclés de la réussite.

A noter tout de même que cela reste un concours avec ses aléas (stress, chance, composition du jury) d'où l'intérêt de ne pas se décourager.

Je comprends les réactions de colère après un échec (YOUPI) elles peuvent êtres saines mais il faut savoir les transformer en motivation pour avancer et rebondir.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21872
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 20:26

godzilla a écrit:
A noter tout de même que cela reste un concours avec ses aléas (stress, chance, composition du jury) d'où l'intérêt de ne pas se décourager.

C'est une remarque très pertinente.
Il faut être en forme à l'instant T.
Bien sur il y a des choses que l'on maitrise et sur lesquelles on a une prise, ne serait ce que les révisions.
On décide de commencer quand on veut on rythme que l'on choisit.
Par contre une maladie, une contrariété familiale (un décès) voir un heureux événement ( APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Ordinate ) vont venir contrarier la belle mécanique.
Il n'y a pas que les plus "intelligents" qui réussissent.
Prenons un exemple Dark83 a eu le principalat à sa deuxième tentative.
Pourtant il avait, en son temps, brillamment réussi plusieurs concours de catégorie A (et pas des plus facile) et finit dans les 15 premiers à l'IRA de Bastia.
Je finissais la même année bon dernier du classement mais j'ai réussi, bien avant lui, le principalat à ma première tentative et avec une meilleure note.
Que déduire de cet exemple...rien justement on ne peut pas avoir de certitude.
Un concours (car c'est un concours) reste ce qu'il est. Aléatoire.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 21:05

tiguan140 a écrit:

Si tout est bien calé dans les 10 min, le jury a soif de se "détendre" avec un bon candidat, suis pas sur qu'il prenne leur pied à décapiter un candidat.. si sa tête tombe, c'est qu'elle était pas bien en place!! ( j'attends les commentaires de barbule et du corse!!Smile )

Ne pas confondre dépité et décapité ?

lp20137 a écrit:
Je viens d'être recalée à l'examen et c'est rassurant d'avoir des personnes comme tiguan qui sont prêt à perdre un peu de leur temps afin d'aider des collègues même si ce sont que des illustres inconnus.
mon aide à tous les illustres et courageux inconnus qui aiment ce forum

coucou



Dernière édition par barbule le Mer 23 Mar 2011 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 21:28

Bozinchu a écrit:
Que déduire de cet exemple...rien justement on ne peut pas avoir de certitude.
Un concours (car c'est un concours) reste ce qu'il est. Aléatoire.

APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 10

C'est vrai qu'en général on réussit mieux si on a (un peu) bossé. En général. Mais tous les évènements extérieurs, heureux ou non, professionnels ou privés, qui vont venir parasiter la belle mécanique bien huilée ont leur rôle à jouer.

J'ajoute qu'avoir ce concours ou un autre, du premier coup ou pas, ne veut surtout pas dire qu'on est plus intelligent ou meilleur ADAENES. Ca reflète juste que certains maîtrisent mieux le fait de donner ce qu'on attend d'eux. Ce côté bête de concours peut jouer contre les autres qui sont pourtant d'excellents professionnels. Mais les critères retenus ne seront pas ceux qui leur permettront de briller.

Tous ceux qui viennent d'échouer et demandent des présentations ne le font pas forcément pour "copier". Ils cherchent à comprendre ce qui marche auprès du jury pour l'adapter à leur sauce (enfin, je souhaite que ce soit ça). Pourquoi est-ce si mal? Il existe bien des annales avec corrections dans tous les examens ou concours mais pas pour APAENES vu que c'est sur la base d'un oral. Mais un oral nécessite aussi, outre une méthodologie, des exemples concrets, des modèles qui peuvent aider autant que des conseils et des règles à respecter. Certains ont plus de mal que d'autres à comprendre ce que les concepts recommandés peuvent donner bien mis en pratique.

Et dans la mesure ou peu de collègues au total ont accès aux formations académiques, ou que celles-ci ne sont parfois qu'un pansement sur une jambe de bois, comment voulez-vous que les futurs lauréats "visualisent" ce qui marche, encore une fois pour l'adapter à leur sauce bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Résultats Apaenes 2011   APAENES - Résultats Apaenes 2011 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats Apaenes 2011
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORAL APAENES 2014
» ORAL APAENES 2012
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» oraux apaenes
»  [APAENES 2013] Résultats

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: