Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 OR don association

Aller en bas 
+3
Maudinou
BREART
Winnie
7 participants
AuteurMessage
Luis
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: OR don association   OR don association Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 10:11

Sauf erreur en PJ d'un OR d'un don, outre l'acte du CA acceptant le don, ne doit-on pas joindre un courrier ou autre document de l'association précisant le montant et la destination du don ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 10:18

C'est préférable.
(faut pas le dire, mais en général c'est nous qui faisons le document et le président du FSE signe).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ouioui
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:18

C'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:13

L'association te notifie un don. Tu le prévois au budget du voyage. Tu fais une DBM de type 3. Le CA accepte le don, et accepte la DBM, que tu valides quand elle est exécutoire. Ensuite tu émets un OR auquel tu joins la notification + l'acte. Alors, c'est tout, je trouve que c'est déjà pas mal. Surtout pour 35 € parfois...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Luis
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 7:18

Mon soucis est de faire des OR sans PJ à part l'acceptation par le CA du don du FSE ou autres associations. Ces associations ne remettent aucun document pour plusieurs milliers d'euros !
 
Merci Winnie
Revenir en haut Aller en bas
BREART
.
.
BREART


Nombre de messages : 42
Age : 54
Localisation : OISE
Date d'inscription : 05/01/2011

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 7:58

Winnie a écrit:
L'association te notifie un don. Tu le prévois au budget du voyage. Tu fais une DBM de type 3. Le CA accepte le don, et accepte la DBM, que tu valides quand elle est exécutoire. Ensuite tu émets un OR auquel tu joins la notification + l'acte. Alors, c'est tout, je trouve que c'est déjà pas mal. Surtout pour 35 € parfois...

Il me semblait qu'après avoir acté le don par un acte administratif après CA l'ouverture de crédit se faisait par une DBM de type 2 geek
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:24

Je fais une 28 (autres ressources spécifiques - dons et legs avec affectation)
Revenir en haut Aller en bas
petunia
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 16:54

Bonjour,

Concernant le don d'une association pour un voyage; peut-on encaisser le chèque avant l'acceptation du don par le CA et en rendre compte au CA a posteriori lors du compte rendu du voyage par exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 17:00

Oui, il existe des comptes d'attente en compta, on peut toujours encaisser, c'est l'ordre de recette qui ne peut être réalisé qu'après le vote.
Revenir en haut Aller en bas
petunia
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 17:07

Merci pour la réponse aussi rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Donateur masqué
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 22:56

Le CA ne peut décider unilatéralement d'un don fait à l'établissement. Il ne fait que l'approuver. Et pour l'approuver il faut avoir une décision de l'association, cette dernière devant se faire par écrit (c'est la moindre des choses). Comment le comptable pourrait-il accepter un OR de don sans écrit du donateur (la décision du C.A. ne suffit pas). Et sans engagement écrit du donateur, le comptable est dans l'impossibilité de procéder au recouvrement, surtout en exécution forcée si le donateur refuse de payer.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeVen 10 Oct 2014 - 23:35

Rolling Eyes

J'adore la notion de recouvrement forcé s'agissant d'un don : on va envoyer un huissier au généreux donateur. Comme ça, on sera bien sûr qu'on ne le reprendra plus à avoir l'idée aussi sotte que grenue de donner quoique ce soit à l'établissement... Mr green (ni les autres donateurs potentiels, soit dit en passant)
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 11:49

Je dirais que sans document émanant du donateur, le simple acte du CA ne suffit pas pour prendre l'OR correspondant en charge. C'est du moins mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 12:57

Donateur masqué et Viscéral Intendant, c'est juste, mais cela n'empêche pas l'encaissement d'avance, on pourra toujours rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Donateur masqué
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 19:48

Mon cher "dup'", mon propos tendait à faire comprendre qu'un don doit avant tout émaner du donateur.
Lorsque le supposé donateur n'a jamais donné son accord écrit (conflit entre président, secrétaire et trésorier n'est pas une hypothèse d'école), que fait l'agent comptable pour le recouvrement quand l'OR a été émis ?
Il n'a jamais été question de poursuivre un donateur qui s'était engagé, mais de ne pas poursuivre un donateur qui ne s'est jamais engagé...
Pas d'engagement écrit du donateur = rejet de l'OR. La base juridique de l'OR c'est la notification du don et l'acceptation par le CA. Pas plus compliqué que ça (enfin... peut-être) Mr green .
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 20:02

Tiens, il y a de l'écho.... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:14

La jurisprudence définit le don comme "la tradition réelle que fait le donateur de la chose donnée, effectuée dans les conditions telle qu'elle assure la dépossession de celui-ci et l'irrévocabilité de la donation" (Cass.civ. 1re, 11 juillet 1960). Autrement dit, l'engagement à faire un don... n'a aucune valeur juridique! Seul compte le versement des fonds...

Dès lors, l'OR est émis après réception des fonds ; Donc, pas besoin d'écrit, car la possession des fonds suffit... (le détenteur des fonds est présumé avoir bénéficié du don - Cass.civ 1re, 18 mars 1980)

study

coucou
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:43

Je pense qu'en demandant un document du donateur, le Vénérable ne raisonnait pas en termes de valeur juridique du-dit document, mais comme un élément matériel à l'appui de l'OR.
En l'absence de ce type de document, la FQE matérialisant l'encaissement jointe à l'OR avec l'acte ne suffit-elle pas ?
Sauf à penser qu'on a piqué un chèque à quelqu'un que l'on présente ensuite au CA comme un généreux donateur, hypothèse tout de même peu probable et pour tout dire hasardeuse...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 21:59

Et sans écrit comment tu sais que c'est un don, pas une avance ou le paiement d'une facture dont l'établissement a oublié de faire l'OR, ou une vague subvention, comment le CA sait à quoi le don est destiné, qu'il n'y a pas de condition....
Dois-je considérer tout dépôt fait sur le compte du lycée sans justificatif ou précision comme un don ?
Moi j'ai pas de boule de cristal Dup'.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 22:09

parce que ton ER te le dit ! et qu'en plus tu as une délibération du CA qui va en ce sens...

Il faut arrêter de tout fliquer au motif que les ER sont présumés malhonnêtes! Surtout quand le risque pour le comptable est nul :

Décret GBCP, article 19 :

"Le comptable public est tenu d'exercer le contrôle :
1° S'agissant des ordres de recouvrer :
a) De la régularité de l'autorisation de percevoir la recette ;
b) Dans la limite des éléments dont il dispose, de la mise en recouvrement des créances et de la régularité des réductions et des annulations des ordres de recouvrer ;"

le a) est matérialisé par la délibération, le fait que les fonds aient été encaissés règle le b). Je vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher au comptable ! Après, si l'établissement fait dans la falsification et l'escroquerie, c'est pas son problème... (tout au plus, s'il a un doute, doit-il exercer son devoir d'alerte)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 22:11

L'OR pour un don sans notification n'est illégal en soi, néanmoins le comptable est tenu de s'assurer de la réalité de la recette. On ne sait jamais, des fois que ce serait une erreur.

Mettons que 6 mois après le nouveau bureau de l'association ne trouve pas justification de ce versement et en réclame le remboursement, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 22:35

oui, et?

L'établissement a fait une recette en bonnet Duforme © (et néanmoins rouge) avec délibération et OR qui va avec. Le comptable encaisse, il prend en charge l'OR. L'association  conteste que ce fut un don : elle se retourne contre qui? le comptable? non. L'établissement. Qui, soit reconnaîtra son "erreur" et émettra de suite un OAR (après passage en CA de l'acte annulant l'acceptation du don), lequel permettra au comptable de le rembourser. Soit sera condamné (ou pas) en justice et émettra, suite à cette condamnation, un mandat en bonnet toujours Duforme ©, avec en PJ qui va bien la décision  de justice. Dès lors, le comptable paiera le mandat conformément à la réglementation

Je vois pas toujours pas où est le problème pour le comptable
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 23:10

Nous sommes une civilisation de l'écrit, chaque transaction fait l'objet d'un document, quand tu vas à carrefour la caissière te remet un ticket, tu peux vérifier s'il n'y a pas une erreur, etc...

Du reste il y a souvent des erreurs de compta dans les ER (et dans les agences comptables aussi), la vérification est une activité normale et nécessaire pour un comptable. Avec une notification tu as une traçabilité, tu as les coordonnées de l'association, un moyen de vérifier : dans 5 an une CRC pourra vérifier la réalité de l'opération, ...


Mais est-ce que l'absence du document justifie un rejet ? Sans doute pas, tu as peut-être raison.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 0:21

Votre discussion sur la présence d'une lettre ou non est bizarre. Je pense que la délibération du CA est suffisante pour l'AC; par contre, il me semble que l'ordonnateur devrait avoir une lettre pour présenter ce don en CA; donc, normalement et la lettre et la délibération existent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OR don association Empty
MessageSujet: Re: OR don association   OR don association Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OR don association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association hébergée au sein de l'EPLE: livret bleu association
» J5 ET DON A UNE ASSOCIATION
» rib association
» Don association
» don association BTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: