Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Motivation des agents

Aller en bas 
+18
donald
communard
Le Forgeron
L'intendant zonard
Isaac Newton
Poporc
Atasta
riel
ぶる
V.M.B
youpi
aazute
touïteur
athas
LMDV/LG
Patou
Winnie
Mélusine
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélusine
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2011

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:34

Bonjour,

je suis gestionnaire d'un lycée depuis 6 ans maintenant et je cherche toujours des idées pour motiver mes troupes (35 agents).
Nous faisons des réunions de service touts les semaines, je passe beaucoup de temps sur le terrain.
Je pratique la technique d'une main de fer dans un gant de velours, le travail est fait, plutôt bien même, mais en ce moment je ressens chez certains un découragement, une baisse de régime.
Et les langues de vipère sont un vrai fléau..
Avez-vous des "trucs" pour regonfler le moral de vos agents ?
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:41

Projet de service (intégré au projet d'établissement), animation de clubs, participation à des actions avec les élèves... Rien d'extraordinaire, certes, mais des trucs qui sortent un peu du train-train.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 12:54

Winnie a écrit:
Projet de service (intégré au projet d'établissement), animation de clubs, participation à des actions avec les élèves... Rien d'extraordinaire, certes, mais des trucs qui sortent un peu du train-train.
à faire en dehors des heures car ce ne sont pas des missions de la CT
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:18

Mélusine a écrit:
Bonjour,

je suis gestionnaire d'un lycée depuis 6 ans maintenant et je cherche toujours des idées pour motiver mes troupes (35 agents).
Nous faisons des réunions de service touts les semaines, je passe beaucoup de temps sur le terrain.
Je pratique la technique d'une main de fer dans un gant de velours, le travail est fait, plutôt bien même, mais en ce moment je ressens chez certains un découragement, une baisse de régime.
Et les langues de vipère sont un vrai fléau..
Avez-vous des "trucs" pour regonfler le moral de vos agents ?
Merci d'avance Very Happy

Sans animosité aucune, t'as pensé à les lâcher un peu pour voir? Y'a pas un agent-chef? C'est pas au détriment d'autres tâches? Si ça trouve, ça marcherait aussi bien en étant plus en retrait et tu pourrais souffler aussi.
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:40

Mélusine a écrit:
Bonjour,

je suis gestionnaire d'un lycée depuis 6 ans maintenant et je cherche toujours des idées pour motiver mes troupes (35 agents).
Nous faisons des réunions de service touts les semaines, je passe beaucoup de temps sur le terrain.
Je pratique la technique d'une main de fer dans un gant de velours, le travail est fait, plutôt bien même, mais en ce moment je ressens chez certains un découragement, une baisse de régime.
Et les langues de vipère sont un vrai fléau..
Avez-vous des "trucs" pour regonfler le moral de vos agents ?
Merci d'avance Very Happy

Pas de problème:
le matin réunion des troupes sous le drapeau: les couleurs ... Marseillaise
10 h 00 une Kro - casse croute: 1er pause de 20 mn
midi apéro .... en souplesse
repas frugal
réunion dans la cour avec les profs d'EPS tir à la corde

pour les langues de vipère:
après l'apéro revue de langues ... si langue de vipère tu coupes

... tout devrait rentrer dans l'ordre au bout de 5 semaines 2 jours et 1 h 00
après tu lâches du lest pas exemple tu remplaces le tir à la corde par la 2 eme pause de 20 mn
lol!
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Motivation des agents : LA FORMATION !   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:54

Mélusine a écrit:
Bonjour,

je suis gestionnaire d'un lycée depuis 6 ans maintenant et je cherche toujours des idées pour motiver mes troupes [...]
Avez-vous des "trucs" pour regonfler le moral de vos agents ?
Merci d'avance Very Happy

Plan formation bien amené avec tout le tralala nécessaire, genre festif, pas punition. Envoyez les se promener au maximum.

Ils sont tous bons les ex-ATOS, mais l'on propose - rien d'obligatoire - de nouvelles techniques... de nouvelles façons de faire... des remises à niveau à propos de choses oubliées passequ'on ne les demande pas dans ce bahut... une façon de se faire reconnaître des nouveaux maîtres... À la limite la formation ne doit pas être calquée sur le poste de l'agent. Surtout si l'on a une idée derrière la tête pour l'année d'après ou celle ensuite. Parties de billard à trois bandes.
Bref que des arguments positifs, jamais de négatif, surtout si la personne à qui l'on s'adresse est une tanche. Il faut savoir ce que l'on veut.

Quelques formations à proposer en premier pour les plus hardis, bien choisies et choisis pour donner envie ensuite aux plus craintifs,
qui au choix et parfois cumulativement :


  • leur auront fait prendre l'air - ça personne n'admet que ce soit un motif valab' d'absence
  • leur auront montré que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs - ça personne ne le croit avant de l'avoir broutée
  • leur auront fait acquérir des techniques et des savoir s'organiser nouveaux - ça c'est difficile à faire avouer, mais cela se constate.

Et plus qu'on ne le croit. Je rejoins ce que Poporc ici disait. Il faut exposer d'autres façons de faire qui seront imitées, sans crainte du chef puisqu'un expert extérieur a dit que cela pouvait se faire ou cela se devait d'être fait (en tenir compte au retour).
Une fois, l'air frais pris, la confiance en soi est retrouvée si mise à mal, les nouvelles connaissances (que les potes n'ont pas, eh eh) sont mises en pratique (mais ne pas s'en épater le lendemain, hein !). Cela va mieux. Les conflits et les tensions diminuent, l'intendant parait moins pénible (à comparer aussi des intendants des autres, rien que des affreux).
Si si.

Il arrive ensuite que l'agent à la sortie de sa formation demande de lui-même une nouvelle affectation dans le bahut, libérant ainsi des travaux que vous souhaitiez justement faire faire à quelqu'un d'autre, pas nécessairement parce que le premier déméritait, mais parce qu'à un second il était compliqué de trouver job adapté...

Bon, il y a aussi le truc bien connu : se démerder en cachette - il ne faut pas bouffonner, ne pas mélanger les genres - pour qu'il y en ait un ou une de l'équipage qui devienne représentant en CAPA; les échos des autres bahuts reviennent ainsi plus vite que fissa et alors le nombre de demandes de mut' baisse, comme les conflits, cela appaise tout le monde, la plupart comprend que la fameuse herbe de chez soi est de qualité, que la prochaine mut' de l'intendant cela va craindre, du CE aussi.
Les grincheux - il y en a dans toutes les professions - sont isolés.
Quasi le bonheur. Pour un temps.

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:34

Je souscris à tout ce qu'écrit Monsieur Touiteur, et j'en remet une couche:

Tout ce qui contribue à persuader les agents qu'ils sont importants dans le système, qu'on a besoin d'eux et de leurs compétences, il faut faire.

Sauf les inévitables enquiquineurs de services, qu'on trouve partout et dans toutes les professions, les agents ont avant tout besoin de reconnaissance morale (la financière je crois qu'ils ont eu depuis mon départ)

Nous nous plaignions de ne pas l'être à notre juste valeur, alors eux...

Motivation des agents B2
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:12

aazute a écrit:
Je souscris à tout ce qu'écrit Monsieur Touiteur, et j'en remet une couche:

Tout ce qui contribue à persuader les agents qu'ils sont importants dans le système, qu'on a besoin d'eux et de leurs compétences, il faut faire.

Sauf les inévitables enquiquineurs de services, qu'on trouve partout et dans toutes les professions, les agents ont avant tout besoin de reconnaissance morale (la financière je crois qu'ils ont eu depuis mon départ)

Nous nous plaignions de ne pas l'être à notre juste valeur, alors eux...

Motivation des agents B2

Et la motivation des gestionnaires pour tenter de les persuader qu'ils sont importants dans le système Motivation des agents Grrrr33 Motivation des agents Grrrr33 Motivation des agents Grrrr33
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:27

pourquoi ne seraient-ils pas importants? toute chaîne possède une solidité égale au plus faible de ses maillons, et donc sans tous ces métiers qui sont parfois dénigrés on ne mangerait plus (ou en enrichissant le kebab pourri d'à côté), on vivrait dans la m.rde (sauf à enrichir des boites privées qui feraient en moins bien la moitié du boulot, et pour plus cher), c'est le GM qui passerait le bleu pour réparer les chiottes ou lés gégènes...

si vos agents sont bons et bossent rien n'empêche de déléguer un max, le contrôle étant le corollaire de la délégation!
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:39

LMDV/LG a écrit:

Sans animosité aucune, t'as pensé à les lâcher un peu pour voir? Y'a pas un agent-chef? C'est pas au détriment d'autres tâches? Si ça trouve, ça marcherait aussi bien en étant plus en retrait et tu pourrais souffler aussi.

Motivation des agents Forum01

Ne pas oublier que les agents ont un métier, une mission à accomplir, pour laquelle ils sont rémunérés, et dont ils sont responsables.
Ils ne faut pas systématiquement s'en remettre au chef.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 23:44

responsabiliser les agents , vaste sujet..........................

premièrement garder à l'esprit que ce sont comme nous des fonctionnaires , peu importe leur cadre d'emploi ce sont des collègues (même après passage aux ct )

quelques erreurs à ne pas commettre pour commencer

-les fliquer , c'est chronophage et discriminatoire , traquer madame x au deuxième étage du bâtiment B qu'elle doit nettoyer est idiot , et pourquoi ne pas vérifier si monsieur y , au lieu de finir de finaliser les droits constatés ne passe pas son temps sur msn ?


et dans les même ordre idée éviter de surveiller leurs 20 MM de poses réglementaire , alors qu'ils savent bien que l'administration s'octroie une pause café tous les matins et après midi ......

ca ne signifie pas absence de contrôle , mais on le fait de visu a posteriori , et éventuellement si récidive rapport à la ct .;

-deuxième chose ne pas prendre les agents pour les larbins des cadres logés

L'ATTP n'a pas à effectuer divers travaux dans les logements de fonctions.

Les parties commune des logements de fonctions doivent être nettoyées par les résidents et non la gardienne , idem pour les poubelles .


une fois ces règles misent en place on peut

-organiser des réunions de services , peut être pas toutes les semaines , mais une fois par mois , avec café , jus de fruit ectt , ou on laissera les agents s'exprimer et surtout proposer .

-les envoyer en formation le plus souvent possible , même si ca pose un probleme parce que madame x est absente deux jours .

-leur fournir des outils de contrôles , comme par exemple un carnet à souche fait maison , qui leur permettra de signaler quel prof ne fait pas mettre les chaises sur les tables , ou permet le jet libre d'encre sur les sols .

-les inciter à se faire élire aux différentes instances représentatives de l'eple , conseil de discipline et ca par exemple .

sinon pour Georgette att de deuxième classe de carrière depuis 30 ans j'ai pas de solutions
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 0:48

riel a écrit:
sinon pour Georgette att de deuxième classe de carrière depuis 30 ans j'ai pas de solutions
Dommage, parce que sur les 6 agents que j'encadre, j'ai Georgette ET Marcel dans la même situation, d'ailleurs demain y a remettage de pendules à l'heure pour les deux... Et ça m'enchante pas du tout pale
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 1:52

riel a écrit:
Les parties commune des logements de fonctions doivent être nettoyées par les résidents et non la gardienne , idem pour les poubelles.

Ca, c'est une çonnerie que j'ai entendu dans une région où j'ai sévi. Va falloir m'expliquer en quoi cela ne relève pas des agents. Mais tout dépend de ce que l'on entend par parties communes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 7:30

Poporc a écrit:
riel a écrit:
Les parties commune des logements de fonctions doivent être nettoyées par les résidents et non la gardienne , idem pour les poubelles.

Ca, c'est une çonnerie que j'ai entendu dans une région où j'ai sévi. Va falloir m'expliquer en quoi cela ne relève pas des agents. Mais tout dépend de ce que l'on entend par parties communes.

Le CG 93 a fait circuler l'info: les parties communes aux logements (couloirs, escaliers) ne relèvent pas des agents. Interdit, méchant gestionnaire!

Par contre le CR Ile de France n'a rien dit de tel pour "ses" agents. Allez comprendre la logique!

Mise à jour: l'agent d'accueil n'aurait plus le droit d'avoir un secteur de ménage. Dixit un syndicat géographique.
Motivation des agents Invisio3


Dernière édition par Patronette le Ven 4 Fév 2011 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:33

c'est politique et ça relève de l'interprétation des CT et donc des élus.
Personnellement j'estime que celà relève des locataires à titre gratos. Les travaux qui relèvent du proprio dans les logements peuvent bien sûr être faits par les ATT.
Je vous signale ou rappelle que les revêtements muraux et de sol, relevant du taux d'amortissement (cf. G..LE pour les ceusses qui doutent), sont des biens immeubles et peuvent donc être faits par les ATT. D'ailleurs un proprio les fait lui- même quand vous quittez le lgt et retient sur la caution du locataire, en tenant compte s'il est honnête et/ou si vous êtes vigilant du fameux taux d'amortissement supra (3 à 5 ans pour les revêtements).

Comme d'hab: le Droit, rien que le Droit, tout le Droit, le reste est du bla bla ou des états d'âme. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:35

Patronette a écrit:

Le CG 93 a fait circuler l'info: les patries communes aux logements (couloirs, escaliers) ne relèvent pas des agents. Interdit, méchant gestionnaire!

Par contre le CR Ile de France n'a rien dit de tel pour "ses" agents. Allez comprendre la logique!

Est-ce à dire qu'ils ne sont pas patriotes ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 7:16

Patronette a écrit:
Le CG 93 a fait circuler l'info: les patries communes aux logements (couloirs, escaliers) ne relèvent pas des agents. Interdit, méchant gestionnaire!

Ouaip, bin, en attendant, c'est le CE qui organise le travail des agents et on aura du mal à me démontrer que cela est un ordre manifestement illégal et je ne sais plus quoi...

Et surtout, il faudra qu'ils m'expliquent en quoi les escaliers communs aux appartements de fonction ne doivent pas être entretenus au même titre que le reste. Qu'en est-il alors du bout de goudron où les logés garent leur voiture ou du coin de verdure (non clos !!!) sur lequel les mêmes organisent de temps en temps un barbecue ?

Dans le plus pourris des HLM du 9-3, l'entretien des communs est assuré (plus ou moins bien) par l'office et on n'a jamais demandé au locataires de faire cela.

En dernier lieu, l'occupation de ces locaux ne reléve pas de la pédagogie mais bien du fonctionnement, et certaines collectivités n'hésitent pas à nous solliciter hors des heures ouvrables. Alors, sans complexe sur ce coup.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 11:13

Les locataires d'un HLM paient des charges. Les gens dans un NAS, ni même les locataires en COP, ne paient pour l'entretien normal qui doit être assuré par le locataire. Ils font donc le travail eux-mêmes, contents ou pas.

Cela dit, la position du CG93 risque fort d'être interprétée de manière stupide, car les travaux du propriétaire doivent être assurés par icelui : je trouve normal et nécessaire d'envoyer les ATT faire *de l'entretien de fond* de ce type de lieux tous les deux ans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Motivation des agents Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:47

aazute a écrit:
Tout ce qui contribue à persuader les agents qu'ils sont importants dans le système, qu'on a besoin d'eux et de leurs compétences, il faut faire.
Motivation des agents B2

Ben... Une journée sans agents ça le ferait ?
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:26

Pour les travaux effectués par un agent dans les logements de fonction il faut nuancer .

Le remplacement du chauffe eau qui a rendu l'âme , les travaux périodiques de rafraichissement ect OK.

Par contre la pose par l'agent et l'achat par l'établissement d'une chasse pour wc parce qu'on l'a cassé , ou l'installation dans la chambre de monsieur le proviseur adjoint d'un prise tv , ca me choque un tantinet .

Quand au nettoyage des parties communes ( c'est à dire celles qui ne sont utilisées que par les personnels logés) je ne vois pas pourquoi les agents devraient s'en charger , idem pour les poubelles des résidents , sinon pourquoi ne pas leur demander de laver nos voitures , tondre notre pelouse ( pour les heureux qui en disposent ) ou nettoyer le barbecue de l'établissement après une soirée merguez avec des amis .
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:29

L'intendant zonard a écrit:
Les locataires d'un HLM paient des charges. Les gens dans un NAS, ni même les locataires en COP, ne paient pour l'entretien normal qui doit être assuré par le locataire. Ils font donc le travail eux-mêmes, contents ou pas.

Même si le régime des logements de fonction n'est pas régi par les mêmes lois qu'un logement privé (HLM ou pas), on peut tout de même utilement s'en inspirer.

Où as-tu vu que nous ne payons pas de charge. Nous avons un forfait gratuit au-delà duquel nous devons payer ces charges. Et la part de ce forfait utilisé est intégré dans nos avantages en nature et joyeusement taxé.

Que toutes les charges qui devraient y être imputées n'y soient pas est un autre débat. Je ne serais pas surpris qu'un jour ou l'autre un inspecteur zélé y trouve matière à un redressement. L'avantage est que les choses seront plus claires.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:38

Les parties communes ne sont pas privatives, les poubelles, si elles sont dans un local étudiés pour cela deviennent collectives et perdent également cet aspect privatif. La voiture personnelle ne mérite pas de débat. Wink
Les pelouses du jardin attenant au logement et clos est une partie privative. Les choses sont en général assez faciles à déterminer.

J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a débat sur ce genre de choses à part la mauvaise volonté de certains mauvais coucheurs de collectivités. Qu'il y ait eu des abus par le passé, et qui doivent perdurer, j'en conviens. On a tous notre histoire de CE ou d'intendant qui fait faire le ménage chez lui. Mais de là à tomber dans l'autre extrême, il y a un pas.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:39

Eternel débat que le nettoyage des parties communes par les agents. Perso, j'opte plus pour que les locataires s'arrangent pour nettoyer.
Rien que pour le plaisir de voir le CE le balai à la main pendant que je passe avec mes tongs Motivation des agents B6 .
Toutefois, je ne serais pas plus choqué qu'un agent d'entretien le fasse de temps en temps. Ces logements appartiennent au CG.
De la même façon, je ne suis pas choqué qu'un OP intervienne dans les logements, si cela peut éviter à une entreprise de venir et tant qu'il s'agit d'intervention qui profiteront aux futurs occupants.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:48

communard a écrit:
Rien que pour le plaisir de voir le CE le balai à la main pendant que je passe avec mes tongs Motivation des agents B6 .

Plus de chance qu'il te refile le balai en t'expliquant gentiment que si tu tiens à ta part R, il va falloir qu'il puisse se coiffer en se servant du sol comme miroir.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:53

Poporc a écrit:
communard a écrit:
Rien que pour le plaisir de voir le CE le balai à la main pendant que je passe avec mes tongs Motivation des agents B6 .

Plus de chance qu'il te refile le balai en t'expliquant gentiment que si tu tiens à ta part R, il va falloir qu'il puisse se coiffer en se servant du sol comme miroir.

Je suis en tongs. Il manquerait plus que j'ai un accident de travail suite à un ordre du chef.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:35

Poporc a écrit:
Patronette a écrit:
Le CG 93 a fait circuler l'info: les patries communes aux logements (couloirs, escaliers) ne relèvent pas des agents. Interdit, méchant gestionnaire!

Ouaip, bin, en attendant, c'est le CE qui organise le travail des agents et on aura du mal à me démontrer que cela est un ordre manifestement illégal et je ne sais plus quoi....
Sauf que le CE n'est que l'autorité fonctionnelle de l'agent. Son autorité s'arrête à celle que lui délègue la CT, or si la CT a dit que non pas les parties communes, et bien non pas les parties communes.

Patronette a écrit:
Le CG 93 a fait circuler l'info: les patries communes aux logements (couloirs, escaliers) ne relèvent pas des agents. Interdit, méchant gestionnaire!
Circulaire idem dans le 08 depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:36

communard a écrit:
Eternel débat que le nettoyage des parties communes par les agents. Perso, j'opte plus pour que les locataires s'arrangent pour nettoyer.
Rien que pour le plaisir de voir le CE le balai à la main pendant que je passe avec mes tongs Motivation des agents B6 .
Toutefois, je ne serais pas plus choqué qu'un agent d'entretien le fasse de temps en temps. Ces logements appartiennent au CG.
De la même façon, je ne suis pas choqué qu'un OP intervienne dans les logements, si cela peut éviter à une entreprise de venir et tant qu'il s'agit d'intervention qui profiteront aux futurs occupants.
pendant qu'ils sont dans les logements, ils ne sont pas dans l'établissement pour les élèves...
les abords des logements sont à la charge de l'OP, les parties communes privatives (réservées aux logés) sont entretenues par les personnes logés.
Pour ce qui est des interventions de l'OP dans les logements, elles sont devenues nombreuses depuis que le CE et le Pal adj occupent leur logement...
Revenir en haut Aller en bas
kerco
.
.
kerco


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2010

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 10:16

Le rectorat puis ma collectivité territoriale ont fait passer des circulaires qui autorisent les agents à travailler dans les parties communes des logements. Comme quoi, les avis divergent. Pour ma part, c'est une CAE qui nettoie les escaliers des logements tous les 2 à 3 semaines. Toutefois, je le fais dès qu'il y a des agents d'absents dans le collège.
Maintenant, il est plus difficile de dire à son chef d'établissement que l'Op n'est pas là pour retapisser tout son logement de fonction.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 10:33

Même si les positions peuvent diverger selon, notamment, les configurations des parties communes, je considère généralement que ces parties n'étant pas privatives, leur entretien relève des agents. La comparaison avec les HLM ne me choque pas. Les locataires de ces lieux ont bien l'entretien assuré par un personnel payé par l'office. C'est une situation largement comparable à la nôtre.

Sur ce que j'ai pu voir, cette disposition ne pose de problème que quand une CT, poussée uniquement par une volonté de justice et bien sûr pas par des considérations bassement démagogiques, décide de changer la situation antérieure au détour d'une phrase à interprétation variable dans un cadre plus général. L'interprétation variable étant évidemment différente selon le côté de la serpillière où on se trouve.

Face à ces manoeuvres minables, nous avions décidé avec un CE qui n'aimait pas qu'on lui fasse dans les bottes que le prochain contrat précaire sur des tâches d'entretien, plutôt que d'aller aider les agents à faire le ménage ou la plonge, ce qui après tout est interdit, serait affecté sur des vraies missions apportant un plus au fonctionnement: l'entretien des parties communes des logements, les photocopies de l'administration et à l'occasion un peu de service pour des pots et réceptions. Curieusement, les agents ont trouvé ça injuste.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Motivation des agents Empty
MessageSujet: Mais qui finance ce contrat précaire ?   Motivation des agents Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:25

LMDV/LG a écrit:
Même si les positions peuvent diverger selon, notamment, les configurations des parties communes, je considère généralement que ces parties n'étant pas privatives, leur entretien relève des agents. La comparaison avec les HLM ne me choque pas. Les locataires de ces lieux ont bien l'entretien assuré par un personnel payé par l'office. C'est une situation largement comparable à la nôtre.

Sur ce que j'ai pu voir, cette disposition ne pose de problème que quand une CT, poussée uniquement par une volonté de justice et bien sûr pas par des considérations bassement démagogiques, décide de changer la situation antérieure au détour d'une phrase à interprétation variable dans un cadre plus général. L'interprétation variable étant évidemment différente selon le côté de la serpillière où on se trouve.

Face à ces manoeuvres minables, nous avions décidé avec un CE qui n'aimait pas qu'on lui fasse dans les bottes que le prochain contrat précaire sur des tâches d'entretien, plutôt que d'aller aider les agents à faire le ménage ou la plonge, ce qui après tout est interdit, serait affecté sur des vraies missions apportant un plus au fonctionnement: l'entretien des parties communes des logements, les photocopies de l'administration et à l'occasion un peu de service pour des pots et réceptions. Curieusement, les agents ont trouvé ça injuste.

Tu as raison mais mon interrogation sur ce contrat précaire va au financeur.Qui paie, l'ASP pour compte de l'état ok, pour partie mais qui finance le reste?Si c'est la région, celà me parait bien compliqué, non ?, par rapport aux agents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motivation des agents Empty
MessageSujet: Re: Motivation des agents   Motivation des agents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivation des agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» besoin d'aide lettre motivation pour inscription CPAG
» DELAI PROROGATION RESERVES
» Y'a quelqu'un ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: