Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 déficit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
misslna
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2009

déficit Empty
MessageSujet: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:12

Sad Bonjour,

Un de mes collègues m'a téléphoné pour me parler d'un problème grave : Il semblerait qu'il ait laissé comme on dit "flotter les rubans" un peu trop longtemps et son collège est en déficit de plus de 35000 euros (plus de FDR non plus). Ce collègue fait de la dépression et il n'a pas suivi sa compta depuis plusieurs années je crois. Au changement d'agence comptable le déficit est ressorti. Que peut-il faire ? demander au département ? à l'Etat ? je ne vous raconte pas dans quel état il est (et je le comprends). Je me pose aussi la question : Comment peut-on en arriver là sans que les AC ou l'agent comptable n'intervienne ?
Bonne journée à toutes et tous,et merci pour vos réponses que je lui transmettrai.
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:28

il faut bien trouver un responsable alors pourquoi pas l'AC
En revanche, pouvez vous en dire plus ? le déficit est du à des prélèvements sur fond de réserve ou pas ?
ou est-ce du uniquement à une mauvaise gestion de la classe 6, ou encore des recettes prévues mais au final non réalisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:30

il faut qu'il déculpabilise car il n'est certainement pas le seul responsable de cette situation :
toutes les dbm proposées par le CE ont été acceptées par le CA et par la CT !
Peut être une subvention de la CT à demander ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:39

Ce qui est très étonnant, c'est que personne n'ait tiré le signal d'alarme au préalable, si tu dis que le problème date de plusieurs années... je me demande pourquoi l'A.C. n'a pas réagi (au moins au moment du passage du compte fi en C.A.), ou la C.T. au moment des D.B.M. pour vote.

J'ai bien peur que la situation soit très difficile à remonter pour ton collègue, et le fait qu'il aille mal en même temps ne va certainement pas arranger les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:50

On se calme.
Déjà le déficit doit, il me semble, porter sur 2010 uniquement, sinon la situation aurait déjà été vue avant, non ? En cas de crédits insuffisants, et en cas de manquements du GM, c'est à l'AC de signaler les "couacs" par écrit à l'ordonnateur. Et à l'ordonnateur de prendre les devants pour demander une rallonge à la CT. Vite. Ainsi qu'un remplacement de personnel : un gestionnaire pas bien, ça arrive, mais faut le remplacer pour que le boulot se fasse (et que le type puisse aller mieux, parce que lui demander de faire son boulot comme si de rien n'était, ça ne va pas l'aider à remonter la pente).
Dans l'immédiat, et si le problème vient de factures 2010 mandatées sans crédits : pour éviter le débet, à part reversement sur 2010 des factures mandatées en trop, et nouveau mandatement en 2011, je ne vois pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 9:56

sauf s'il y a eu plusieurs prélèvements sur FDR en 2010
dans ce cas il se peut que dépenses > recettes
il faudrait que le collègue nous donne plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
misslna
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2009

déficit Empty
MessageSujet: toujours déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:09

Franchement je ne connais pas précisément la situation mais je sais que le collège vit au dessus de ses moyens depuis plusieurs années (au moins deux ans). Comment le compte fi a été présenté, je n'en sais rien mais je sais qu'on a découvert la situation avec la fusion des agences comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:27

Donc quel est le but de ce post ?
Pardon mais demander ce qu'il faut faire alors qu'on ne "connait pas précisément la situation", à part alimenter les discussions stériles autour de la machine à café (et stigmatiser un établissement et par conséquent les collègues qui y bossent), je ne vois pas la finalité...
Et si c'est pour signaler l'inertie de l'Hadministration, le titre est mal choisi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:28

Avant de faire quoi que ce soit, il faut revoir la situation financière de l'établissement.

Un deficit de 35 000 €, pour un collège ce n'est pas forcément le drame. La seule référence au FDR en EPLE biaise la lecture comptable et ne permet pas de réellement connaître la situation de l'EPLE.

Si les fournisseurs sont toujours payés, c'est qu'il y a de la trésorerie. Cela veut dire que la classe 4 est fortement créditrice qu'il y a des subventions qui trainent.

Ensuite, une fois qu'on a fait le tri, il faut voir avec la CT comment on résoud le problème. Les problèmes de personnel c'est malheureusement courant. Certes il y a des pots cassés, de l'argent "perdu" (même si perdre de l'argent public c'est un non-sens, vu que ça irrigue le circuit économique).

Voir avec le collègue s'il est apte à reprendre son boulot "correctement", voir la situation financière de l'EPLE dans le détail. Mettre les choses à plat, aller voir la CT avec le dossier et au pire demander une rallonge pour boucher le trou s'il y en a.

Pour être certain de la situation, il faudrait que je vois le bilan de l'EPLE et son compte de résultat. Au pire la balance définitive.

Je souhaite bon courage à ton collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 10:48

effectivement s'il reste des subventions en classe 4 pas encore budgétisées çà peut s'arranger
mais de toute façon au final la CT devra combler le trou s'il y en a un
comme personne le dit je me dévoue :
peut être faudrait il aussi mettre à plat les choses avec le CE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:53

l'autre a écrit:
peut être faudrait il aussi mettre à plat les choses avec le CE
déficit Invisio2

La plupart des C.E. ne voit les problèmes budgétaires que comme une potentielle atteinte intolérable à leur petit pouvoir...

Alors bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:18

GI : d'accord avec toi et c'est ce que je sous entendais, le pb vient peut être de là, mais c'est pas bien de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:48

l'autre a écrit:
le pb vient peut être de là, mais c'est pas bien de le dire...
Ah ben mince alors! confused
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:35

Bonne intervention de J-M, nonobstant le fait qu'une mauvaise gestion par un dépressif qui ne fait pas diligence, c'est aussi beaucoup des subventions pas réclamées, et parfois il est trop tard pour les faire rentrer...

Et puis cette phrase :

J-M a écrit:
Certes il y a des pots cassés, de l'argent "perdu" (même si perdre de l'argent public c'est un non-sens, vu que ça irrigue le circuit économique).

Et là je m'inscris en faux : l'argent perdu par un collège mal géré n'irrigue pas le circuit économique, mais les poches de "l'opérateur historique" de télécommunications, vu qu'à 95 % de chances, un tel établissement paie encore 0,37 € l'appel vers mobiles même s'il a duré 4 secondes, et tout et tout. Et subsidiairement il enrichit illégitimement un margoulin qui place des copieurs et la banque qui organise le "financement" du contrat, avec des machines vendues 2000 € TTC à l'achat à l'UGAP louées "seulement" 1900 € par an sur 21 trimestres (plus coût de la copie dans les 10 € le mille, hors taxes, pourquoi se gêner).
Là je n'appelle pas ça irriguer, mais inonder. Avec mes impôts ! déficit Baston2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


déficit Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





déficit Empty
MessageSujet: Re: déficit   déficit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
déficit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» srh en déficit
» SRH en déficit
» deficit
» déficit exercice
» déficit voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: