Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 financement greta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thq
Invité




financement greta Empty
MessageSujet: financement greta   financement greta Icon_minitimeLun 17 Jan - 20:21

Bonjour, le financement des greta provient du quelles sources? Fongecif (ou quelque chose comme ça)?
Revenir en haut Aller en bas
ola
Invité




financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 8:12

Pour moi c'est la région + élève
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 8:32

Les Greta fonctionnent sur ressources propres. De façon informelle, ils sont financés par les collectivités territoriales puisque la plupart des actions ont lieu dans les collèges et lycées adhérents. En outre, les bureaux de chaque Greta sont installés dans l'établissement support du SACD (Service à comptabilité distincte: les Greta n'ont pour l'instant pas de personnalité juridique.) De même, il y a un financement Etat par la mise à disposition de fonctionnaires, les Conseillers en Formation Continue et l'implication des "équipes de direction de chaque établissement (rémunérées par les IPDG Indemnités des personnels de direction et de gestion, mais ça ne fait pas un salaire).

Pour le reste, le financement provient de la vente des actions de formation et donc des clients du Greta. Il y a des actions financées par la Région, d'autres par l'Etat (Pôle Emploi, Ministères, etc...), d'autres par les entreprises dans le cadre de leurs obligations de formation. De façon plus marginale, il peut y avoir des clients "individuels" (congé de formation par exemple). Pour les financements publics, les Greta doivent répondre à des appels d'offres. Pour les entreprises, ils doivent démarcher les DRH pour leur dire que leur formation est la meilleure de l'hexagone.

La formation continue dans l'Education Nationale, c'est un service public sur un secteur concurrentiel. D'où l'importance du contrôle de gestion et de la maitrise comptable sur ces bêtes là, qui peuvent rapidement se retrouver en grandes difficultés si l'essentiel de l'activité repose sur la réponse à des commandes institutionnelles assez peu lucratives.

Je laisse à l'IZ le soin de compléter.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 19 Jan - 8:35, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 14:58

je trouve surprenant ces questions de base sur le fonctionnement d'un greta, ça sent l' entretien de recrutement.....

Citation :
des actions fiancées par la Région
Faute de frappe, ou lobbying hyper rapproché auprès des bureaux territoriaux de la région

Citation :
d'autres par les entreprises dans le cadre de leurs obligations de
formation. De façon plus marginale, il peut y avoir des clients
"individuels" (congé de formation par exemple)

plus sérieusement, les entreprises ou les congés individuels de formation sollicite un OPCA (organisme paritaire collecteur agrée). Concrètement, les entreprises cotisent un pourcentage de leur masse salariale à un OPCA (un par branche professionnelle) pour faire de la formation. Ensuite lorsqu'il mettent en oeuvre la formation il sollicite l'opca, c'est à dire le pot commun de la branche pour se faire rembourser.
Les cif sont financés par le fongecif, opca inter-branche.

attention, nous attendons à nouveau une réforme de la formation professionnelle, notamment au niveau du fonctionnement des opca (nbr, seuil de collecte...)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 15:27

noname a écrit:


plus sérieusement, [...]

Suspect Ben, j'étais super sérieux moi.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 15:33

Un avatar possible pour soeur Isaac Newton :

financement greta Z
Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 19:11

je faisais juste allusion aux actions fiancées
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouais.
Invité




financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMar 18 Jan - 22:58

Certaines ambiguïtés du génie à la pomme sont à rectifier, sinon les Greta vont continuer d'être vues comme des vaches à lait:

Isaac Newton a écrit:
De façon informelle, ils sont financés par les collectivités territoriales puisque la plupart des actions ont lieu dans les collèges et lycées adhérents.

NON. Les collectivités sont des clients. Pas de subvention. Si le greta n'est pas concurrentiel, c'est l'AFPA ou autre organisme qui sera retenu par la collectivité. Ni préférence, ni financement direct.

Isaac Newton a écrit:
En outre, les bureaux de chaque Greta sont installés dans l'établissement suport du SACD (Service à comptabilité distincte : les Greta n'ont pour l'instant pas de personnalité jurididque.)
PAS TOUJOURS. Je prends ma voiture pour aller bosser en tant que gestionnaire et comptable au greta...

IN a écrit:
De même, il y a un financement Etat par la mise à disposition :
- de fonctionnaires
NON, plus depuis quelques années pour les postes dits gagés... et chers. on paye tout, y compris toutes les charges patronales, en progression
IN a écrit:
- les Conseillers en Formation Continue
VRAI, le Recteur les met à dispo. A l'inverse, les formateurs Greta se voyant demander un nombre d'heures face aux stagiaires très faible comparé à leurs collègues du secteur privé de la formation continue, je ne sais si on peut encore parler d'avantage déloyal et de distortion de la concurrence au profit des Greta
IN a écrit:
- et l'implication des équipes de irection de chaque établissement (rémunérées par les IPDG Indemnités des personnels de direction et de gestion, mais ça ne fait pas un salaire).
il ya IPDG si le greta est bénéficiaire (et si théoriquement les équipes de direction travaillent) donc alimentées par le chiffre d'affaire du greta. Pour le montant, ce n'est pas un salaire réel. Au mieux un 13-14ème mois (mais avec du boulot à la clé, ce n'est pas du tout cuit...)

IN a écrit:
Pour le reste, le financement provient de la vente des actions de formation et donc des clients du Greta. Il y a des actions fiancées par la Région, d'autres par l'Etat (Pôle Emploi, Ministères, etc...), d'autres par les entreprises dans le cadre de leurs obligations de formation. De façon plus marginale, il peut y avoir des clients "individuels" (congé de formation par exemple).
Pour les financements publics, les Greta doivent répondre à des appels d'offres. Pour les entreprises, ils doivent démarcher les DRH pour leur dire que leur formation est la meilleure de l'hexagone.
C'EST VRAI. Mais ce reste c'est 99% puisque les Greta vendent aussi leurs actions à Pole Emploi, aux Régions, etc qui travaillent par appels d'offres.

En gros, Greta c'est logique de survie du privé, sur un secteur privé, avec la lourdeur et les textes administratifs du public.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeMer 19 Jan - 8:36

Ambiguïtés, c'est vite dit.

Je suis désolé mais la mise à disposition de locaux c'est un financement. Si les Greta devaient louer des bureaux ou des salles de cours au prix du marché, ça ferait de petites charges en plus...

Aucun texte n'impose que les IPDG ne soient servis que si le Greta est bénéficiaire, seulement dans la limite de l'équilibre budgétaire.

Citation :
les Greta vendent aussi leurs actions à Pole Emploi, aux Régions, etc qui travaillent par appels d'offres

C'est ce que j'ai dit.

Et je ne vois pas en quoi mes explications donnent des Greta l'image de vaches à lait. confused

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:31

mouais. a écrit:
En gros, Greta c'est logique de survie du privé, sur un secteur privé, avec la lourdeur et les textes administratifs du public.

Bon résumé. Le reste n'était pas mal, même si les ambiguïtés qui font saliver quelques vénaux personnages n'étaient pas seulement celles d'Isaac mais d'une image... imprécise des Greta.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


financement greta Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





financement greta Empty
MessageSujet: Re: financement greta   financement greta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
financement greta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» CAE GRETA
» fam et greta
» GRETA
» GRETA et DBM 23

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: