Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie -problème en fin d'année

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bauche
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:19

Bonjour, fin année récupération de la totalité de la caisse de la régie du rattachement soit 15.20€=> écriture en compta géné=>débit du 531 de 15.20/crédit du 4521 de 15.20 et dans le rattachement débit 5132/crédit du 5431. Tout est ok les comptes sont soldés mais quand je lance l'utilitaire sur gfc, il marque anomalie au compte 543 du rattachement. Est-ce grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:24

Le 543 a-t-il été mouvementé par le 4723 également ?
Quelle est exactement l'anomalie signalée par GFC ?


PS : les écritures de compta géné que tu viens de décrire, elles sont bien faites par la FQE? Là on dirait que tu les as passées manuellement...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:27

Bonjour ,

je manque d'éléments pour te répondre , déjà l'anomalie est-elle considérée comme bloquante pour le COFI au 543 ? Si c'est le cas c'est grave docteur !

Ton 543 est soldé ?
Revenir en haut Aller en bas
bauche
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:30

Oui, je passe ces écritures manuellement ! ! !Peut-être que l'anomalie non bloquante vient de là, sachant que tout est soldé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:38

L'anomalie porte sur la rubrique égalités croisées inter-classes ? Dans tous les cas tu as le détail de ce qui "bloque" GFC ... Si tu nous le communiques , ça pourrait éclairer un peu plus nos lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
bauche
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:45

En effet, l'anomalie porte sur l'égalité croisées inter-classe...Il s'agit juste d'une anomalie non d'un bloquant
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:46

bauche a écrit:
Oui, je passe ces écritures manuellement ! ! !Peut-être que l'anomalie non bloquante vient de là, sachant que tout est soldé...

Si tu ne t'es pas trompé de compte ou de sens, ce n'est pas bloquant. Mais à l'avenir fais une FQE : établissement = l'ER. Compte de paiement =
531. Compte de liaison = 543. Tu verras, les 452/513 sont mouvementés
tous seuls. Ca limite les risques d'erreur, d'une part, et ça permet de retrouver des opérations via l'historique des encaissements, d'autre part.

Edit : je viens de voir ta réponse. L'égalité croisée interclasse contrôle que les crédits du 543 concordent avec les débits du 4723. Il suffit de vérifier que la différence correspond aux restitutions de soldes de régie (ce qui est facile quand on est passé par le module encaissement toute l'année, je sais, j'enfonce le clou).
Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat


Dernière édition par Winnie le Lun 10 Jan 2011 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:48

Et que révèle de détail de la lecture de l'anomalie non bloquante ?
Je suis curieux maintenant que tu as posé cette question ...
Revenir en haut Aller en bas
bauche
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:02

Le 531 de l'ER va être mouvementé et normalement on parle d'unité de caisse que l'on retrouve à l'agence comptable? non?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:52

Non, justement, il GFC est bien fait, il sait que le 531 c'est forcément à l'AC. Et il génère tout seul comme un grand les 452/513.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hafgan
.
.
Hafgan


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2010

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:19

Bonjour,

Je rencontre à mon tour un problème pour la bascule de la régie car il me reste un solde créditeur sur le 543 'avances' alors qu'à l'agence comptable le compte est à zéro. Je me retrouve ainsi en 2011 avec un report d'exercice antérieur d'un montant qui ne rime à rien.

Ce solde figure sur les "avances reçues" alors que j'ai bien reversé l'avance en fin d'exercice à l'agence comptable et qu'il n'y a aucune dépense à régulariser.
Le service informatique du Rectorat me confirme qu'il s'agit d'une erreur de saisie...

Si j'affecte l'avance 2011 déduite du solde, c'est l'avance prévue qui n'est plus bonne !

Si une bonne âme a une idée, je suis preneur.
Un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:40

Hafgan a écrit:
il me reste un solde créditeur sur le 543 'avances' alors qu'à l'agence comptable le compte est à zéro.

Pas compris. Le 543 il est à l'AC ou dans l'ER ? Et les seules corrélations de comptes AC/ER qui m'importent, ce sont les 452 et 513. Le reste, c'est dans chaque EPLE que ça se regarde. Il faudrait plus de détails, là.
Tu n'as pas activé ton mail, mon petit. Je voulais t'écrire directement, mais c'est pas possible...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: pb régie utilitaire   Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:50

Hafgan a écrit:
j'ai bien reversé l'avance en fin d'exercice à l'agence comptable


l'écriture correspondante (restitution d'une avance) a t elle été passée dans gfc régie 2010 ?
Revenir en haut Aller en bas
Hafgan
.
.
Hafgan


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2010

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 20:12

Oui, mon "Grand" Winnie, c'est chose faite ! Le 543 annoncé provient de la régie de l'ER. Mon AC Régie -problème en fin d'année  0007 m'a confirmé encore tout à l'heure qu'avec la restitution de l'avance 2010 (pour répondre en même temps à VF33), mon solde de régie avant basculement était bien à zéro. Pour elle, je suis censé commencer l'exercice sans casserole.
Cependant, ma régie 2011 fonctionne avec une avance reçue d'une quarantaine d'euros et si j'essaie de faire un décaissement, c'est niet puisqu'aucun encaissement saisi ; si j'essaie de faire un reversement d'avance, ça bloque également car le solde ne peut être créditeur. C'est incompréhensible, à chaque mandatement, je passe les avances, aucun problème sur l'année, je rends l'avance et maintenant je me retrouve avec un solde en avance reçue sur l'exercice antérieur.
Allez, "santé", je vais m'offrir l'apéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 20:40

je ne parlais pas de la restitution de l'avance à l'ac en espèces sonnantes, mais de l'écriture dans gfc régie 2010, celle qui solde la régie par le montant de la restitution (le même montant que les espèces sonnantes rendues) ; et cette écriture incombe à l'er pas à l'ac
Revenir en haut Aller en bas
Hafgan
.
.
Hafgan


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2010

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 20:58

c'est ce qui pose problème et surtout incompréhension, car l'opération de reversement à l'AC a bien été faite. Au dernier mandatement avant les congés, j'ai bien passé les dernières dépenses, saisi le remboursement de celles-ci sur la régie pour rendre ensuite le montant total de l'avance. La régie semble avoir fonctionnée avec une avance plus importante que prévue ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 21:05

Il n'est pas impossible que les écritures de renouvellement d'avance aient été passées deux fois. Il y a un contrôle de GFC mais on peut passer outre.
Normalement il y a des écritures qui pourront solder cela. Faites appel à l'assistance du rectorat, ils sont compétents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 8:47

Hafgan a écrit:

ma régie 2011 fonctionne avec une avance reçue d'une quarantaine d'euros

il semblerait qu'il manque un journal général sur gfc régie 2010 pour solder cette "quarantaine d'euros", écart qui remonterait à bien avant la fin de l'année d'après ce que tu écris

le service informatique va peut être devoir faire une restauration de ta dernière sauvegarde de 2010 qui te permettra de passer cette écriture

çà ne sera pas gênant pour l'agent comptable car un journal général de génère pas de fichier de transfert

ensuite réinstaller gfc régie 2011 et saisir le montant normal de l'avance pour 2011
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:01

Hafgan a écrit:
c'est ce qui pose problème et surtout incompréhension, car l'opération de reversement à l'AC a bien été faite. Au dernier mandatement avant les congés, j'ai bien passé les dernières dépenses, saisi le remboursement de celles-ci sur la régie pour rendre ensuite le montant total de l'avance. La régie semble avoir fonctionnée avec une avance plus importante que prévue ?

Tu as restitué le reste. mais pour que ta régie soit ok ne faut il pas que l'ac te reconstitue les dépenses de ta régie puis que tu la lui rendes j'ai eu le cas une année...sinon ça bloque
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:04

c'est tout à fait çà FARPI moi aussi j'ai eu le tour
mais çà se fait sur 2010 n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hafgan
.
.
Hafgan


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2010

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:03

le remboursement des dépenses par l'AC a bien été saisi également et j'ai bien rendu l'avance complète.
Pour elle, il s'agit d'un bug informatique. De plus, ce solde ne correspond à aucune dépense, cumulée ou non.
Et pour le service informatique, c'est un problème comptable... c'est super chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:31

Je récapèpète depuis le bédut : ont été saisis dans le module régie les dépenses, l'encaissement de la somme dépensée pour remettre la régie à son montant total, puis le décaissement total de la somme pour remise à l'AC. Ont été saisis dans GFC géné le mandat (réceptionné), l'écriture de prise en charge 4723/543, le décaissement pour reconstituer l'avance, puis l'encaissement de l'avance pour la fin d'année ? Si oui, et que ça coince toujours... je sèche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:42

moi aussi
sauf si c'est un vieux truc qui traine depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 10:58

Hafgan a écrit:

Je rencontre à mon tour un problème pour la bascule de la régie car il me reste un solde créditeur sur le 543 'avances' alors qu'à l'agence comptable le compte est à zéro. Je me retrouve ainsi en 2011 avec un report d'exercice antérieur d'un montant qui ne rime à rien.

Ce solde figure sur les "avances reçues" alors que j'ai bien reversé l'avance en fin d'exercice à l'agence comptable et qu'il n'y a aucune dépense à régulariser.
Le service informatique du Rectorat me confirme qu'il s'agit d'une erreur de saisie...

Si j'affecte l'avance 2011 déduite du solde, c'est l'avance prévue qui n'est plus bonne !

Si une bonne âme a une idée, je suis preneur.
Un grand merci !

On dirait que Régie a évolué depuis 2008...

Cas que j'ai rencontré. Solution : en 2010, des dépenses pour mettre la régie à 0. Ne pas transférer les écritures en compta budgétaire. Mettre un justificatif signé du régisseur avec le journal divisionnaire pour expliquer l'opération.
Normalement, en 2011 tout redémarre à 0. Y a plus qu'à saisir l'avance donnée à par l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:56

L'année dernière, une collègue avait ce genre de probleme. De mémoire je dirais que l'on avait saisi une réception de Remboursement de dépenses du Regisseur fictive et reversé ensuite ladite somme à l'AC.
Ensuite réception de l'avance "normale" et tout était OK ensuite.
A priori il s'agissait effectivement de remboursements de dépenses non régularisées.
A voir quel compte n'est pas soldé dans la situation de la Régie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 8:45

bonjour HAFGHAN

tu peux nous raconter la fin de l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Hafgan
.
.
Hafgan


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2010

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 8:56

Salut,

Eh bien, puisqu'au niveau comptable c'est bon, l'AC préconise un certificat de l'ordonnateur précisant un problème d'incrémentation dans ma régie sur un solde d'avance reçue inexistant à son niveau (puisque le service informatique ne semble intéressé par l'affaire...). Voilà, je vais me traîner ça toute l'année... où jusqu'à la retraite ?
Merci à tous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:05

Se trainer un pb de Régie dès le mois de janvier ?
Dur dur.

Ne pourrais-tu pas désinstaller le Module Régie et ensuite le réinstaller à blanc et commencer une "nouvelle" Régie ?

Bien sûr si tu n'as pas travaillé en 2011 sur ta Régie.
Revenir en haut Aller en bas
Hafgan
.
.
Hafgan


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2010

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:47

Effectivement, je vais voir si le service informatique sera d'accord cette fois-ci pour réimplanter le module. Comme il n'y a pas encore eu de régie validée, cela ne devrait poser aucun problème. Piste intéressante !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 14:51

Si tu veux que je regarde ta Régie, tu peux me faire parvenir ta sauvegarde par mél.
J'y jetterai un œil et te dirai ce qu'il en est.

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie -problème en fin d'année  Empty
MessageSujet: Re: Régie -problème en fin d'année    Régie -problème en fin d'année  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie -problème en fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» Problème sur régie
» HELP gros soucis sur la régie
» probléme de régie
» Problème de régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: