Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mouvement des 452 et 513

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
utilis
Invité




mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 9:53

j'ai pris un poste comptable en sept et je me suis aperçu il y a quelques semaines d'un fonctionnemlent différent de ce quej'avais connu sur les 452 et513 suivi régie dépenses des établissements rattachés.
 
jusqu'à lors j'avais vu un 452 créditeur et un 513 débiteur pris initialement sur la caisse de l'établissement support (création de la somme pour l'ER) et des remboursements pris également sur la caisse (C531 et D452 etc) (on passait une écriture en début d'année C452 et D513)
 
Or dans cet établissement un système calqué sur une note d'un collègue de Nantes (sur le  site)  a été mis en place : utilisation des comptes DFT systématiquement à chaque régie de dépenses comme la planche 6 de la note du BO et cela même si le solde du 531 est suffisant (planche 7 non mise en oeuvre). bref l'AC utilise la caisse mais se rembourse à chaque dépense sur l'ER grâce au DFT
 
du coup le 452 et le 513 sont toujours soldés alors que ce que je connaissais c'est que le 452 était le reflet de la caisse de l'ER donc jamais soldé sauf en fin d'année.  En prenant le 452 on voyait le montant de la part du 531 pour l'AR  
 
ce qui me gène dans ce système c'est que le 452 et 513 sont toujours soldés et en plus en fin d'année l'avance est remise sur le compte de l'étab rattaché donc tout est soldé
que penser de ce système?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 10:10

L'agent comptable a fait le choix de ne jamais avoir d'argent d'un ER dans la caisse. Ca l'oblige à des virements et à des retraits, c'est tout. Dès lors qu'il ne refuse pas un paiement pour un ER directement à l'AC (ce qui l'obligerait à faire immédiatement un virement vers l'ER selon la technique employée), ça ne me pose pas de problème. Il faut juste espérer que la trésorerie n'est pas à 35 km.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
utilis
Invité




mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:14

justement  l'AC n'a pas besoin d'aller à la TG tout est fait par le DFT
pas de dépôt du numéraire non plus :  les collègues des ER déposent directement sur le compte de leur collège à la trésorerie.  (perso ça me gène un peu car on a pas les espèces. On ne dispose que du retour sur le compte trésor et l'indication sur la régie de recettes) 
on redonne de l'argent par la caisse aux ER mais l'AC se rembourse par le DFT systématiquement
 
mais pour le compte fi. faut il que les 452 et 5132 soient soldés? Il me semblait qu'il suffisait que le 5132 ne soit pas créditeur. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:31

Citation :
mais pour le compte fi. faut il que les 452 et 5132 soient soldés? Il me
semblait qu'il suffisait que le 5132 ne soit pas créditeur.
Les 452 et 513 traçent les dettes ou créances d'un établissement sur l'autre.
En principe, comme l'établissement agence comptable est le seul avoir avoir un compte pour la caisse 531, on peut trouver chez lui de l'argent appartenant à un ER.
Le fait que les 452-513 soit le plus souvent à zéro indique juste que chacun à ses sous.
Pour moi, c'est mieux que d'avoir des dettes et créances qui s'accumulent...
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:29

utilis a écrit:
justement  l'AC n'a pas besoin d'aller à la TG tout est fait par le DFT
pas de dépôt du numéraire non plus :  les collègues des ER déposent directement sur le compte de leur collège à la trésorerie.  (perso ça me gène un peu car on a pas les espèces. On ne dispose que du retour sur le compte trésor et l'indication sur la régie de recettes) 
on redonne de l'argent par la caisse aux ER mais l'AC se rembourse par le DFT systématiquement
 
mais pour le compte fi. faut il que les 452 et 5132 soient soldés? Il me semblait qu'il suffisait que le 5132 ne soit pas créditeur. 

depuis la séparation des comptes trésor, je n'utilise plus les 452 et 513. Tous mes régisseurs vont directement porter leurs espèces à la TG de leur petite ville. D'abord il y moins de risque que de se trimballer avec de l'argent dans la voiture (25 km en moyenne entre l'AC et les ER). En plus, Je vois pas l'intérêt de compter l'argent devant le gest, puis de le mettre dans la caisse de l'AC, puis de le sortir de la caisse, puis de le recompter à la TG....ce sont des manipulations inutiles.
Pour la régie de dépenses, je fais un retrait sur leur compte bancaire et leur donne l'argent en espèces. Bon la TG est à 1 km du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
intend
Invité




mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:49

je pense que tu es tenu d'utiliser les 452 et 5132 notamment ce dernier compte qui a pour vocation de retracer les mouvements de fonds en espèces des ER
Chaque AC doit tenir un suivi du 5132
 
comment fais tu pour rembourser les ER en cas dépenses ?
tu es obligé de passer par un 585 et donc ensuite par un 452 et 513
 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:58

Citation :
comment fais tu pour rembourser les ER en cas dépenses ?
tu es obligé de passer par un 585 et donc ensuite par un 452 et 513
Non, si le compte mouvementé est le compte trésor de l'ER, il n'y a pas de dettes ou de créances à constater entre les deux EPLE.
Cela nécessite toutefois que le liquide retiré ne transite pas dans le coffre de l'agent comptable avant sa remise à l'ER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouvement des 452 et 513 Empty
MessageSujet: Re: mouvement des 452 et 513   mouvement des 452 et 513 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mouvement des 452 et 513
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMIA - mouvement 2012 [Le fil]
» Mouvement
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. B
» Liste des postes mouvement intra-académique 2014 - AAE
» Mutations AAE 2020 [fil spécifique]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: