Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demi pension

Aller en bas 
+2
Dynamo
Winnie
6 participants
AuteurMessage
madou94
Invité




demi pension Empty
MessageSujet: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:38

Pourriez vous me dire s'il est légal de demander"une caution" aux familles pour la facture de la demi-pension dans un collège. C'est à dire demander un cheque debut septembre qui sera encaissé avant le service soit rendu et la facture éditée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:42

C'est pas une caution, c'est un acompte. Qu'on encaisse au 4191. Pas de souci, c'est tout à fait légal.
Si c'est systématique, il vaut mieux que ce soit écrit dans le règlement de la DP, comme ça les choses sont claires.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
madou94
Invité




demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:43

merci pour cette réponse rapide et claire
Revenir en haut Aller en bas
madou94
Invité




demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:52

et on rembourse ensuite les familles si elle sont droit a des bourses? N'est ce pas un peu compliqué?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:54

A toi de voir pour l'organisation. Je pars du principe qu'il vaut mieux tenir que courir...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:55

Justement question organisation, certains gèrent-ils le paiement d'avance avec SCONET et GFC combinés et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:21

1/ Encaissement des avances dans GFC au 41910. Liste en parallèle sur tableur, qui permet de justifier à tout moment le solde du 41910.
2/ Droits constatés avec Sconet ou autre logiciel (qui fonctionne, lui).
3/ Intégration une par une des avances en régularisation, ce qui n'impacte pas le bordereau des DC mais les créances (transférées vers GFC, ou pas) ainsi que les avis aux familles. Certes c'est long, mais vu le temps gagné en relances et recouvrement, ça en vaut la peine.
4/ Transfert des créances dans GFC (ou pas, selon ton fonctionnement, personnellement je préfère, mais certains logiciels ne le permettent pas).
5/ Ecriture 4191/4112 du montant des avances rentrées en régul.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:36

madou94 a écrit:
Pourriez vous me dire s'il est légal de demander"une caution" aux familles pour la facture de la demi-pension dans un collège. C'est à dire demander un cheque debut septembre qui sera encaissé avant le service soit rendu et la facture éditée?
Merci

Mis à part le fait qu'il s'agit d'avances et non de cautions, comme l'a rappelé Winnie , c'est légal et très vivement rappelé par nos amis du trésor
Les sommes relatives aux frais d'hébergement étant dues dés le début du trimestre , la procédure que vous décrivez est exactement celle qu'ils préconisent


Dernière édition par barbule le Mer 15 Déc 2010 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:40

Idem que Winnie.

demi pension Winnie11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:42

barbule a écrit:
madou94 a écrit:
Pourriez vous me dire s'il est légal de demander"une caution" aux familles pour la facture de la demi-pension dans un collège. C'est à dire demander un cheque debut septembre qui sera encaissé avant le service soit rendu et la facture éditée?
Merci

C'est légal et très vivement rappelé par nos amis du trésor
Les sommes relatives aux frais d'hébergement étant dues dés le début du trimestre , la procédure que vous décrivez est exactement celle qu'ils préconisent
Je me demande si on pourait pas carrément sortir les DC début septembre, sans forcément distribuer les avis aux familles, juste histoire d'avoir les créances dans GFC et de pouvoir encaisser les avances dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:51

Hum... c'est le terme "demander" qui me géne.

Pour moi un accompte en matière de SAH est un paiement échelonné - c'est à dire une facilité de paiement accordé à la famille - pas une chose que l'on peut exiger avant l'édition de l'OR. Du moins pas une chose que l'on peut exiger sans texte du style réglement du SAH voté par la CT ou par le CA. Le montant de la DP est du en début de trimestre ; mais pas avant édition de l'OR.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:09

ALEPH, la remontée sconet et le transfert d'année qui a lieu vers la fin septembre empêchent de constater dès le début de septembre? c'est touojurs valable?
Et Winnie, le mélange avance, bourses, primes d'équipement n'est pas géré dans SCONET. Pas facile à suivre pour les éventuels remboursements. Tu les génèrent avec les régularisations financières dans SCONET et OP pour ordre? et quand? fin de trimestre ou fin d'année scolaire? Je viens de faire en fin de trimestre, mais je me demande s'il ne vaut mieux pas tous les reporter en fin d'année scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:20

Il me semble que le transfert d'année se fait fin août début septembre, non ? Par contre on ne sait pas toujours qui est DP avant mi-septembre, il y a toujours des indécis.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:37

N@n@rd a écrit:
Hum... c'est le terme "demander" qui me géne.

Pour moi un accompte en matière de SAH est un paiement échelonné - c'est à dire une facilité de paiement accordé à la famille - pas une chose que l'on peut exiger avant l'édition de l'OR. Du moins pas une chose que l'on peut exiger sans texte du style réglement du SAH voté par la CT ou par le CA.

Certains EPLE demandent un chèque d'avance dés le jour de l'inscription.

Mais je suis d'accord avec toi, il vaut mieux avoir soit édité une première mouture des DC , soit avoir prévu cette procédure dans le RI du SAH
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 23:50

Aleph a écrit:
e me demande si on pourait pas carrément sortir les DC début septembre, sans forcément distribuer les avis aux familles, juste histoire d'avoir les créances dans GFC et de pouvoir encaisser les avances dessus...
Si on fait les DC, on envoie les avis aux familles. Avec un papillon qui dit "si vous êtes boursier, si vous rencontrez des difficultés, merci de contacter le service des droits constatés pour l'établissement d'un échéancier personnalisé"
(j'aime la photo que tu as mise Very Happy )

Dynamo a écrit:
Et Winnie, le mélange avance, bourses, primes d'équipement n'est pas géré dans SCONET. Pas facile à suivre pour les éventuels remboursements. Tu les génèrent avec les régularisations financières dans SCONET et OP pour ordre? et quand? fin de trimestre ou fin d'année scolaire? Je viens de faire en fin de trimestre, mais je me demande s'il ne vaut mieux pas tous les reporter en fin d'année scolaire?
Les primes déductibles sont gérées dans Sconet. Et le seul bahut dans lequel j'ai travaillé avec des primes non déductibles, on mandatait dans GFC. Là pas besoin d'attendre la fin du trimestre. Tu peux le faire dès que tu as le listing de bourses.
Attendre la fin d'année, je trouve ça abuser. Mais la fin du trimestre, enfin 8 jours avant environ (selon de délai de remise d'ordre, afin d'avoir un bordereau des DC qui ne bougera plus), toujours. Le 1er parent qui téléphone pour pleurer que c'est tard, tu lui rappelles que tu dois attendre d'être sûr qu'il n'y a pas d'absence pour payer. Ca suffit à les calmer. Et pour les 3 gamins (maxi) pour lesquels tu as un doute quant à un congé de bourse/il te manque le RIB/tu n'es pas sûr du responsable, tu les mets en "paiement caisse" et tu fais l'OP (ou le reversement) plus tard. Ca évite de pénaliser ceux qui attendent après les bourses pour manger correctement (et je ne parle pas du réveillon).
Revenir en haut Aller en bas
starzed
.
.



Nombre de messages : 36
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 09/02/2010

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 6:26

Partant du principe:" Un trimestre entamé dû en entier". Il vaut mieux réclamer,d'avance, les sommes due aux familles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:00

starzed a écrit:
Partant du principe:" Un trimestre entamé dû en entier". Il vaut mieux réclamer,d'avance, les sommes due aux familles.
Réclamer d'avance certes ; mais avec l'OR.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 9:08

Le mode de gestion qui nous est imposé me paraît simplement ubuesque affraid
Je conseille d'ailleurs à toutes les familles de ne surtout pas payer leur demi pension. Pas de soucis !
La limite de la stupidité est depuis longtemps dépassée dans ce domaine comme dans d'autres. La vérité est que le laxisme est installé comme une règle. Le paiement, dit la règle (celle que je suis payé pour ne pas l'appliquer) doit être effectué en début de terme Razz
En général on se retrouve en fin de terme, voire au début du suivant avec 1/3 d'impayés ! Pour moi ce n'est même plus un soucis.
Je dis: il suffit de laisser faire, puisque " le service annexe d'hébergement" (rien que là déjà on se demande de quoi on parle, bref la cantine ... ) n'est pas une obligation pour l'En ...
Bref, dans mon établissement une adjointe consacre son temps et son énergie à tenter de jouer les rôles de:
service de recouvrement, assistante sociale, conseiller juridique, confesseur, service d'ordre, secrétaire, psychologue, aide huissier (si si .. !) à temps plein pour 660 pimpins ... c'est incroyable ! Je paye des impôts pour financer combien de foutoirs pareils dont l' Etat seul a le secret ? A propos d'impôt, là pas de problème: pas payé --> majoration de 10% --> pan Exclamation
Alors quand on me parle de self automatisé ... je me Mr green ... un distributeur de coup de pieds au grr entièrement automatisé serait un investissement avec retour grrr
C'est vrai que quand on voit combien de personnes se consacrent à l'En à gérer l'emploi du temps des enseignants lol! , les droits constatés ne sont jamais qu'une goutte de cognac dans mon deuxième café que je vais prendre avant que ma secrétaire préférée me le pique .... he laisse moi cette tasse .... c'est la mienne ..... arrête !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:13

athas (Jeu 16 Déc 2010 - 9:08) a écrit:
Le mode de gestion qui nous est imposé me paraît simplement ubuesque affraid
Je conseille d'ailleurs à toutes les familles de ne surtout pas payer leur demi pension. Pas de soucis !
La limite de la stupidité est depuis longtemps dépassée dans ce domaine comme dans d'autres. La vérité est que le laxisme est installé comme une règle. Le paiement, dit la règle (celle que je suis payé pour ne pas l'appliquer) doit être effectué en début de terme Razz
En général on se retrouve en fin de terme, voire au début du suivant avec 1/3 d'impayés ! Pour moi ce n'est même plus un soucis.
Je dis: il suffit de laisser faire, puisque " le service annexe d'hébergement" (rien que là déjà on se demande de quoi on parle, bref la cantine ... ) n'est pas une obligation pour l'En ...
Bref, dans mon établissement une adjointe consacre son temps et son énergie à tenter de jouer les rôles de:
service de recouvrement
, assistante sociale, conseiller juridique, confesseur, service d'ordre, secrétaire, psychologue, aide huissier (si si .. !) à temps plein pour 660 pimpins ... c'est incroyable ! Je paye des impôts pour financer combien de foutoirs pareils dont l' Etat seul a le secret ? A propos d'impôt, là pas de problème: pas payé --> majoration de 10% --> pan Exclamation

Cherchez l'erreur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demi pension Empty
MessageSujet: Re: demi pension   demi pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demi pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi pension
» Bourses sur SCONET Au secours!
» demi pension
» TARIFS DEMI-PENSION
» DEMI PENSION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: