Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE

Aller en bas 
+5
Gars du Doubs
Speed Hermann
Winnie
Bolito
LILY
9 participants
AuteurMessage
LILY
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2010

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 8:50

Dans quelle mesure, dans la limite de quel seuil et sur la base de quel texte peut on payer un mandat sans pièce justificative?
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 8:54

je ne pense qu'un AC accepte de payer un mandat dans PJ.
Peut-être un certificat admininistratif de l'ordonnateur avec le bon de commande ou la réservation en PJ pour pallier, et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 8:54

La dispense de facture ou mémoire (seuil 230 €) ne dispense pas d'établir un document qui sera visé par l'ordo. Ca me semble un minimum.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:00

LILY a écrit:
Dans quelle mesure, dans la limite de quel seuil et sur la base de quel texte peut on payer un mandat sans pièce justificative?

Référence :arrété du 3 septembre 2001 modifiant l'arrété du 27/2/89
Personnellement je joins un certificat de l'ordo, et parfois pour les profs (notamment pour les voyages où ils ont des menues dépenses sans justificatif) je demande une attestation sur l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
LILY
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2010

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:24

Pour être plus précis il s'agit de pourboire versé à un guide à l'occasion d'une visite. Est ce que ce type de dépense peut être validé par l'agent comptable avec un simple certificat administratif de l'ordonnateur?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:35

non
ce genre de dépense ne fait pas partie des dépenses normales
elles doivent être autorisées au préalable par le conseil d'administration et donc prévu dans le budget initial du voyage ou de la sortie en tant que gratification.
Après un récépissé du guide visé par le CE peut suffire comme pièce à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
LILY
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2010

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:47

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 10:29

Il me semble avoir déjà lu sur le site de la DAF qu'un certificat administratif de l'ordonnateur suffisait pour justifier le paiement d'un pourboire.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 10:36

La réponse est sur le site de N@n@rd :

Un professeur nommé régisseur pour la durée d'un voyage scolaire a remis au chauffeur du car un pourboire en utilisant les sommes qui lui avaient été remis dans le cadre de la régie. Cette dépense peut-elle être acceptée par l'agent comptable?

L'intégralité des pièces justificatives des dépenses payées par le régisseur doivent être remises au comptable de l'établissement dans un délai d'un mois à compter de la date du paiement. Cependant, s'agissant plus particulièrement des dépenses exécutées dans des circonstances particulières comme les pourboires versés à un chauffeur, celles-ci pourront être justifiées par une attestation sur l'honneur du régisseur portant mention de la nature des dépenses, de la date, du lieu d'exécution et du montant. Cette attestation devra être approuvée par l'ordonnateur, sa signature valant certification du service fait.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:30

Jess Tionnaire a écrit:
La réponse est sur le site de N@n@rd :

Un professeur nommé régisseur pour la durée d'un voyage scolaire a remis au chauffeur du car un pourboire en utilisant les sommes qui lui avaient été remis dans le cadre de la régie.
est ce que le prof aurait été autant généreux s'il avait du sortir son argent sans se faire rembourser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:33

donald a écrit:
est ce que le prof aurait été autant généreux s'il avait du sortir son argent sans se faire rembourser?
Je ne sais pas, ceci dit, je suis toujours très généreux quand ce n'est pas moi qui paye, et encore plus quand ce n'est pas moi qui paye mais que c'est moi qui en profite...
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:38

Gentil Intendant a écrit:
Je ne sais pas, ceci dit, je suis toujours très généreux quand ce n'est pas moi qui paye, et encore plus quand ce n'est pas moi qui paye mais que c'est moi qui en profite...
tu es prêt pour intégrer les PERDIR alors
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 13:27

Gentil Intendant a écrit:
donald a écrit:
est ce que le prof aurait été autant généreux s'il avait du sortir son argent sans se faire rembourser?
Je ne sais pas, ceci dit, je suis toujours très généreux quand ce n'est pas moi qui paye, et encore plus quand ce n'est pas moi qui paye mais que c'est moi qui en profite...

C'est donc ça la casquette et le costume. Tu fais chauffeur de car pour arrondir tes fins de mois. T'as ton autorisation de cumul?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 16:21

donald a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:
La réponse est sur le site de N@n@rd :

Un professeur nommé régisseur pour la durée d'un voyage scolaire a remis au chauffeur du car un pourboire en utilisant les sommes qui lui avaient été remis dans le cadre de la régie.
est ce que le prof aurait été autant généreux s'il avait du sortir son argent sans se faire rembourser?

il faudrait réfléchir 5 minutes: rien ne dit pour l'instant que l'affaire s'est passée en France, or il existe des pays où le pourboire est OBLIGATOIRE (exemple le "tip" américain) et fait partie de la rémunération du salarié, qui payera des impôts dessus que le pourboire soit versé ou non!
bien des pays fonctionnent comme ça. Il faut bien intégrer ça en compta et ce n'est pas choquant.
Si c'est en France, la délib peut prévoir les pourboires dans les charges et la régie les intégrer. Je ne crois pas que récompenser un peu un service bien fait par le versement très traditionnel d'un pourboire pourrait provoquer l'ire des financeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Empty
MessageSujet: Re: ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE   ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ABSENCE DE PIECE JUSTIFICATIVE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» REDEVANCE ET PIECE JUSTIFICATIVE
» PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE
» pièce justificative en original
» Pièce justificative des recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: