Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Neige

Aller en bas 
+9
L'intendant zonard
LMDV/LG
tortue
Bozinchu
athas
Winnie
Fondateur
Ges'
doudous74
13 participants
AuteurMessage
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Neige Empty
MessageSujet: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:33

Bonjour à tous,

la Région Rhône Apes vient de nous informer que, considérant l'épisode neigeux exceptionnel du 1er décembre 2010, les agents n'ayant pas pu (ou voulu) rejoindre l'établissement, ne se verront pas déduire une journée de travail. De plus, ceux ayant travaillé ce mercredi, se verront octroyer leur nombre d'heure de travail en récupération.
Nous ne comptons pas accepter, d'où mes interrogation, sommes nous tenus de respecter l'ensemble des ingérences de la la CT en matière de gestion des edt (il ne me semble pas que la neige soit un motif d'autorisation d'absence valable), et que si les risques liés aux transports peuvent être compris qu'en est-il des agents logés par nécessité absolue de service?
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:39

Une réponse spontanée pourrait donner ceci : la région étant l'employeur des personnels de service, elle fait absolument ce qu'elle veut.

Pour les personnels logés sur place, il faut quand même pas déconner. Je sais que la neige c'est froid, ça glisse...etc. Mais de là à ne pas pouvoir faire 20 ou 30 mètres pour rejoindre son lieu de travail faut pas pousser.
Là je dis que s'il est avéré que certains ont "séchés" pour cause de neige alors qu'ils habitent à côté => rapport !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:41

Les agents dépendent de la CT.
La collectivité décide et vous appliquez ses décisions en la matière sans état d'âme.
A force de vouloir s'opposer aux décisions de la collectivité (quelque soit leur pertinence) il ne faudra pas s'étonner que cette dernière veuille courcircuiter le gestionnaire, mettre en place ses propres relais et à la fin se passer du gestionnaire.
Si vous étiez personnel de la collectivité vous ne vous poseriez même pas la question.

Se tirer une balle dans le pied n'a jamais été un bon moyen pour avancer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 6 Déc 2010 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 8:42

Voir ici (sujet déjà abordé).

Il me semble que tu n'as pas trop le choix sur l'acceptation ou non. Parler d'ingérence me semble délicat, dans la mesure où la CT est l'employeur des personnels.
Je ne te conseille pas de monter au créneau, mais plutôt de poser chaque question par écrit et de toujours demander une réponse écrite.
Quant aux logés, ils se voient octroyer des heures, dans un souci d'équité, parce qu'ils sont venus. On ne va pas non plus calculer des "droits à heures de neige" selon la distance par rapport à l'établissement, je pense.

PS : si à chaque fois qu'il neige en Rhône-Alpes on est dispensés de boulot et en plus sans rendre les heures ni baisse de salaire, ça peut vite devenir intéressant.
Ce qui serait aussi intéressant, c'est que les profs demandent les mêmes avantages que les personnels des CT. Twisted Evil

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:18

C'est inquiétant de lire ce fil.

Le moindre rot météorologique devrait justifier un congé ? Très inquiétant par les temps qui courent.
Ou bien trop de fonctionnaires ne serviraient, sinon à rien, du moins à pas grand chose ... ?
Très inquiétant !
Un sur deux peut-être ? .... et si c'était la réalité ? A commencer par moi qui écrit cela durant mon boulot ? Enfin, moi, je suis venu sous la neige et pourtant il y en avait ... 5 mm ... peut-être même 1cm ! Et bien il y a des agents qui se sont accordés le droit de ne pas venir ... la route était glissante ... j'en tremble encore santa faut-il que je paie des impôts pour leur donner un congé ? Je pense qu'on pourrait même leur donner un congé ... définitif, ainsi plus de monde serait satisfait ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:25

Il y a rupture d'égalité
Chez nous il neige moins souvent et les agents sont donc obligés de venir travailler grrr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Neige Empty
MessageSujet: NEIGE   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:26

pareil ici le personnel s'est accordé le droit de ne pas venir parce qu'il y avait 1cm de neige
je n'ai jamais vu çà ailleurs et je croyais que celà n'existait qu'à bordeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:29

Neige Grrrr03 Neige Grrrr27 Neige Pleure6 il recommence à neiger à gros flocons, et ça tient au sol, quelle misère.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 9:36

athas a écrit:
C'est inquiétant de lire ce fil.

Le moindre rot météorologique devrait justifier un congé ? Très inquiétant par les temps qui courent.
Ou bien trop de fonctionnaires ne serviraient, sinon à rien, du moins à pas grand chose ... ?
Très inquiétant !
Un sur deux peut-être ? .... et si c'était la réalité ? A commencer par moi qui écrit cela durant mon boulot ? Enfin, moi, je suis venu sous la neige et pourtant il y en avait ... 5 mm ... peut-être même 1cm ! Et bien il y a des agents qui se sont accordés le droit de ne pas venir ... la route était glissante ... j'en tremble encore santa faut-il que je paie des impôts pour leur donner un congé ? Je pense qu'on pourrait même leur donner un congé ... définitif, ainsi plus de monde serait satisfait ! lol!

Je pense en effet que ces comportements reviennent à s'auto-saborder en tant qu'agents publics.
Notre crédibilité est en jeu et il en est fait peu cas !!!
En même temps, il manquait 20% des profs pour intempéries.
et eux n'auront ni à se justifier, ni à récupérer ces heures ... Neige 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:11

N@n@rd a écrit:
Les agents dépendent de la CT.
La collectivité décide et vous appliquez ses décisions en la matière sans état d'âme.
A force de vouloir s'opposer aux décisions de la collectivité (quelque soit leur pertinence) il ne faudra pas s'étonner que cette dernière veuille courcircuiter le gestionnaire, mettre en place ses propres relais et à la fin se passer du gestionnaire.
Si vous étiez personnel de la collectivité vous ne vous poseriez même pas la question.

Se tirer une balle dans le pied n'a jamais été un bon moyen pour avancer.

Disons que l'on peut se poser des questions en tant que citoyen et contribuable. Payer des impôts pour que certains personnels soient payés à ne rien faire ou récupèrent quand ils ont simplement fait leur boulot, ça peut quand même avoir du mal à passer.

Evidemment, en tant que fonctionnaire et d'une autre catégorie en plus, on ne peut qu'accepter même si on n'est pas d'accord mais je me demande si un simple particulier ne serait pas fondé à saisir un tribunal pour faire cesser ces mesures aussi démagogiques que coûteuses... et on est tous particuliers en plus d'être fonctionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:25

Ges' a écrit:
Neige Grrrr03 Neige Grrrr27 Neige Pleure6 il recommence à neiger à gros flocons, et ça tient au sol, quelle misère.

Ici, un peu plus près de la pollution permanente de la grande ville, ça ne tient pas, en tout cas pour l'instant...

LMDV/LG : forum
On peut aussi se contenter de faire le compte de ce que ça coûte dans un seul établissement, cette politique, et (menacer d') adresser ça à la presse. Si on est plusieurs à le faire, ratapoum !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Neige Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:42

Mouais, bof.
Ici, la direction des finances publiques a pris quasiment la même décision pour ses agents : ceux qui n'ont pas pu venir de la journée ne se sont vu retirer qu'une demi-journée, et pour que ce soit équitable, ceux qui ont pu venir se sont vu ajouter une demi-journée dans leur décompte d'heures (avec cependant la règle habituelle de l'écrêtage à 12 heures sup').
Ça s'appelle de la « gestion des ressources humaines », non ?
Nous avons, de notre côté, à gérer quelques agents. La CT, elle, doit gérer ces "quelques"-là multipliés par le nombre des EPLE dont elle est chargée. Nous savons qui a fait un effort, qui n'en a pas fait et qui ne pouvait absolument pas venir. La CT ne peut pas le savoir. Est-ce qu'il faut qu'elle se lance dans une enquête minutieuse ? Ou est-ce qu'elle doit obligatoirement adopter une ligne pure et dure « pas venu, pas décompté » ? On peut en discuter longtemps, je l'admets.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:57

L'intendant zonard a écrit:
ratapoum !

Effectivement, ça peut faire peur aux élus un évènement pareil ! Laughing

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 11:07

Mettons-nous bien d'accord : en Rhône-Alpes qui ont été évoqués ici, il se trouve des collèges et des lycées en pleine montagne. Jusqu'à un certain point, on est bien obligé de tenir compte de la géographie et du climat, bien entendu. Mais pour les collègues gestionnaires de ces établissements, ça n'est pas un très gros problème, car si les agents ne peuvent pas venir, les élèves ni les profs non plus a priori, donc le service n'est pas directement affecté dans la plupart des cas.

Là où ça ne va plus, c'est lorsque, pour ne pas être prise en défaut d'égalité de traitement, on pratique la même tolérance dans des secteurs où la neige est plus rare, mais surtout beaucoup moins gênante en vérité. Une CT un peu sérieuse devrait établir des normes de gestion de ce problème, pour éviter que ce qui est pensé pour les ATTEE du collège de Megève soit détourné par ceux de Villeurbanne sous prétexte que la couleur du trottoir a changé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Neige Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:36

Qu'on accorde des facilités de rattrapage des heures non faites me parait normale et juste et fait parti du boulot de drh.
Là la mesure est à la limite de la démagogie et en tant que contribuable cela m'énerve au plus haut point surtout quand derrière il n'y a pas de remplacement assuré pour des absences justifiés. La mesure revient à plus de 500 000.00€ (6000 agents environs pour Rhône Alpes)ce qui n'est pas négligeable en ces temps de crise.
Qui plus est la mesure ne concerne que les agents de la région, or ce ne sont pas les seuls à fréquenter les établissements. Le lycée lui était normalement ouvert et a accueilli les élèves. Permettre la récupération des heures pour les TOS qui chez moi étaient aussi présents laisse à croire qu'ils sont en surnombre dans les établissements puisqu'on peut se passer d'un agent pendant un mois si on prends l'équivalent heure du cumuls des heures données)
Après oui je vais me contenter d'appliquer la mesure parce que je n'ai pas le choix mais cela ne m'empêchera pas de dire ce que j'en pense.

Pour notre Lapin fous la mesure était surtout destinée aux agents du siège à Lyon, parce que en montagne quand il neige on n'en fait pas un plat. Les syndicats du siège sont allé pleurer donc la mesure a été accordé pour le siège et ensuite c'est apparu très injuste pour les personnels des lycées. Au final je dirai que leur drh à voulu faire plaisir sans en mesurer les conséquences mais c'est pas nouveau cela.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:54

Gars du Doubs a écrit:

Après oui je vais me contenter d'appliquer la mesure parce que je n'ai pas le choix mais cela ne m'empêchera pas de dire ce que j'en pense.
perso, j'applique et je ne dis rien même si je n'en pense pas moins*...par contre, comme j'aurai une texte écrit, je l'inclus dans le cumul des absences qui viennent impacter les RTT

*n'oublions pas qu'à terme (plus ou moins court) nous serons estampillés "CT" et là on devra fermer notre g....e Neige Grrrr27 Neige Grrrr03 alors pas la peine de se faire des ulcères (je ne suis pas défaitiste, mais lucide)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neige Empty
MessageSujet: Re: Neige   Neige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sel et déneigement ....
» Factures 2012
» Neige
» Neige à Paris
» Neige, transports et SAH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: