Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget et déficit....

Aller en bas 
+6
Eric
Tavi lou Pastou
dina
mart
silvain
Agathe Deblouze
10 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 10:49

Bonjour !!!

Un petit souci à résoudre....

Si j'additionne subv de fonct, participation de la restauration et du collège, je n'ai malgré tout pas assez d'argent pour abonder le service général.

Plusieurs solutions :

1) faire avec ce que j'ai, sachant que de toutes façons si je n'abonde pas le chap. B à hauteur de la réalité, il faudra faire un prélèvement sur FR en cours d'année

2) tout mettre au B, un peu au C, pas grand chose au D et plus rien au A1... Ce qui veut dire un budget refusé par le CA (ce que le pro ne voudra pas)

3) abonder le chap B en fonction des chiffres retenus par la région (très inférieurs à la réalité pour le fuel et le gaz) d'une part, et d'autre part prévoir d'ores et déjà au budget prévisionnel un prélèvmeent sur FR pour compléter.

Mais : il me semblait qu'on ne pouvait faire un prélèvement sur FR en fonctionnement que pour des biens durables...

Merci pour vos réponses.

Je profite de l'occasion pour faire la bisette aux copains et copines.

Et un gros gros bisou spécial pour Tavinounet chéri Love Love Love


Agathe qui est débordée
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 10:56

à priori si tu mets pile poil au B la préconisation Région, tu peux espérer en fin d'exercice 2007 une rallonge pour le chauffage sans avoir à puiser dans tes réserves. Enfin ici c'est comme ça que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 10:59

Agathe Deblouze a écrit:
Bonjour !!!

Un petit souci à résoudre....

Si j'additionne subv de fonct, participation de la restauration et du collège, je n'ai malgré tout pas assez d'argent pour abonder le service général.

Plusieurs solutions :

1) faire avec ce que j'ai, sachant que de toutes façons si je n'abonde pas le chap. B à hauteur de la réalité, il faudra faire un prélèvement sur FR en cours d'année

2) tout mettre au B, un peu au C, pas grand chose au D et plus rien au A1... Ce qui veut dire un budget refusé par le CA (ce que le pro ne voudra pas)

3) abonder le chap B en fonction des chiffres retenus par la région (très inférieurs à la réalité pour le fuel et le gaz) d'une part, et d'autre part prévoir d'ores et déjà au budget prévisionnel un prélèvmeent sur FR pour compléter.

Mais : il me semblait qu'on ne pouvait faire un prélèvement sur FR en fonctionnement que pour des biens durables...

Merci pour vos réponses.

Je profite de l'occasion pour faire la bisette aux copains et copines.

Et un gros gros bisou spécial pour Tavinounet chéri Love Love Love


Agathe qui est débordée


J'ai été dans ta situation l'année dernière: j'ai mis au B ce que préconisat mon CG et j'ai fait passé un prélèvement au dernier CA de 10 000.00 euros pour tenir pour les prochains prélèvements.
Ce qui m'amène d'ailleurs à penser que je ne vois pas pourquoi j'assaye de gérer au mieux et de recapitaliser les réserves qui devraient servir aux autres chapitres si c'est pour les voir engouffrer au B. Je me dis que si je n'avais plus de réserves, mon CG serait bien obligé de me donner une subvention complémentaire.
Mais bon, je suppose que j'aurais le même problème fin 2007.

Bon courage pour ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 11:21

Coucou Agathe,

je m'inquiétais de ne plus te voir sur le forum. Je suis rassurée.

Pour ton budget je choisirais la première solution et au moment de prélever pour finir l'année au B, je ferais une petite lettre à la région avec explication des consos à l'appui (histoire de leur montrer que tu ne peux pas fonctionner normalement)................et je demanderais une petite rallonge substancielle (pour le fun). flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 11:44

Coucou Agathe, ça me fait bien plaisir de revoir ta trombine de brebis cheers.

Ca va tout de suite mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 17:24

Même problème ici, mais j'ai décidé de présenter clairement les choses au CA : 20 000€ de prélèvement sur les réserves pour boucler le budget, pas d'évolution de la dotation de fonctionnement depuis 2001, etc ... pour que la CT soit mise devant ses responsabiltés . Sale caractère !!
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 17:27

Eric a écrit:
Même problème ici, mais j'ai décidé de présenter clairement les choses au CA : 20 000€ de prélèvement sur les réserves pour boucler le budget, pas d'évolution de la dotation de fonctionnement depuis 2001, etc ... pour que la CT soit mise devant ses responsabiltés . Sale caractère !!

20 000.00 euros d'un seul coup; c'est énorme !
Tu as de grosses réserves ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 17:29

Agathe Deblouze a écrit:

2) tout mettre au B, un peu au C, pas grand chose au D et plus rien au A1... Ce qui veut dire un budget refusé par le CA (ce que le pro ne voudra pas)


Cela a été mon choix l'année dernière, bilan le département a quand même du rallonger pour le B mais mon A1 est resté bien triste.

Cette année même situation, du coup le B au niveau de ce que prévoit le département. Mais même là ça suffit pas. J'ai gros D (si, si). Le C n'est pas mieux. Bilan, les miettes pour le A1 englouti par la photocopieuse.

Pour le prélèvement sur réserves avec 264 € je ne vais pas aller loin.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 17:32

Avec les commentaires des collègues c'est heureux qu'il n'y ait pas de chapitre Q rire rire A part ca, 20 000€ c'est 1/4 de mes réserves mais forcément plus pour très longtemps!! mais je refuse de bricoler avec un A1 sous développé : rappelez-moi : dans EPLE il y aurait pas "enseignement" par hasard??
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 18:38

silvain a écrit:
à priori si tu mets pile poil au B la préconisation Région, tu peux espérer en fin d'exercice 2007 une rallonge pour le chauffage sans avoir à puiser dans tes réserves.

Ca ça me plait bien comme solution. Tu respectes les préconisations de la CT et en cas de besoin tu leur tiens le discours : "j'ai fait comme vous m'avez dit, et maintenant comme ça passe pas et que vous vous êtes gourré grave, faut compenser...."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 18:48

Eric a écrit:
Avec les commentaires des collègues c'est heureux qu'il n'y ait pas de chapitre Q rire rire A part ca, 20 000€ c'est 1/4 de mes réserves mais forcément plus pour très longtemps!! mais je refuse de bricoler avec un A1 sous développé : rappelez-moi : dans EPLE il y aurait pas "enseignement" par hasard??
Tout pareil qu'Eric. J'évalue au plus juste (sincérité) les chapitres B, C et D et s'il m'en manque pour le A1, je compense par un prélèvement dès le budget ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 18:54

id je mets toujours ce qui est retenu pas la collectivité pour le B
d'autant qu'elle ajuste dans les 2 sens l'année qui suit à l'euro prêt.
D'ailleurs cette année ma subvention est amputée de plus de 10000€
Je construis mon budget avec un déficit de 10000 et fait le prélèvement pour arriver à l'équilibre.
Sinon pour le A1 j'achète le plus de chose possible dedans y compris la papeterie et les stylos dont les profs ont besoins, la maintenance de leur appareils, les lampes de vidéoprojecteurs ...le contrat photocopieur au prorata de leurs copies ...
Histoire de rappeler que non il ne sont pas oubliés
Idem pour la participation des accompagnateurs aux voyages, et le budget pour les petites sorties pédagogiques
Au final mon A1 n'est jamais congrue et il est toujours supérieur au D
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 11:00

un des principes du budget est la sincérité, il faut donc inscrire les crédits tels qu'ils ont le plus de probalité de se produire, donc pas de système bizarroïde.

On inscrit ce qu'il faut raisonnablement et sincérement aux chapitres B,C, D ...et s'il en manque au A1 on prélève sur les réserves pour abonder, c'est le "mode de réalisation de l'équilibre"
après on alerte très sérieusement le représentant de la CT au CA si les fonds de réserves deviennent clairement insuffisants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget et déficit.... Empty
MessageSujet: Re: Budget et déficit....   Budget et déficit.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget et déficit....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» budget 2015
» vote d'un budget en déficit
» Budget voté en déficit et validé : et après
» deficit
» repartition service vote budget/cofi budget annexe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: