Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?

Aller en bas 
+2
Winnie
Eric
6 participants
AuteurMessage
Gestion
Invité




1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:36

Bonjour,
 
Je souhaiterais avoir votre avis sur le problème suivant:
 
Deux établissements se regroupent pour organiser un voyage. Une convention viendra, bien sûr, régler les modalités de paiement et reversement d'un établissement à l'autre.
 
Pour la détermination des dépenses, pas de souci, on prend le montant du devis du voyagiste. Pour le montant des recettes, chaque établissement devra intervenir au pro-rata du nombre d'élèves et d'accompagnateur(s) qui lui revient.
 
Par contre, là où ça se complique, c'est pour la détermination de la participation des familles car un établissement dispose de recettes supérieures pour financer le voyage. On aurait donc, 2 montants de participation des familles différents d'un établissement à l'autre.
 
Cela vous semble-t-il possible? Quelle règle prime: égalité des usagers devant le service public ou autonomie des établissements?
 
D'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:41

Alléluïa ! une question jamais abordée sur les voyages.
J'aurais tendance à laisser chaque établissement appliquer son tarif, mais effectivement un parent pourrait s'en étonner ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:48

Autonomie des EPLE.
Chacun des budgets de voyages est présenté au CA. Il suffit qu'un EPLE ait une subvention du FSE supérieure à l'autre, ou un reliquat de voyage antérieur, ou tout simplement une participation plus grande du service général pour que le tarif baisse. Aucune obligation d'aligner les tarifs.
En revanche si ça va du simple au double, il peut être conseillé aux gestionnaires de se rapprocher pour comparer leurs budget, afin de répondre de manière cohérente entre les 2 EPLE aux membres du CA qui se feront un plaisir de poser la question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 15:52

j'ai le cas
la clef de répartition entre les différents établissement ne porte que sur le nombre de participant de chaque établissement accompagnateur.
Après chaque établissement paye sa quote part et le cout famille est différent d'un établissement à l'autre, l'un des établissement bénéficiant d'une subvention conséquente de la collectivité de rattachement.
En CA aux parents qui s'en étonnent on donne le coût du voyage si il n'y avait pas eu de mutualisation et cela désarme toute polémique
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:12

Winnie a écrit:
Autonomie des EPLE.
Chacun des budgets de voyages est présenté au CA. Il suffit qu'un EPLE ait une subvention du FSE supérieure à l'autre, ou un reliquat de voyage antérieur, ou tout simplement une participation plus grande du service général pour que le tarif baisse. Aucune obligation d'aligner les tarifs.
En revanche si ça va du simple au double, il peut être conseillé aux gestionnaires de se rapprocher pour comparer leurs budget, afin de répondre de manière cohérente entre les 2 EPLE aux membres du CA qui se feront un plaisir de poser la question.
affraid 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Ouaou8 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? 876957
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:19

Quand tu as 2,68 € de reliquat pour un voyage à 49 gamins, et que 2 clampins ont pris la peine de renvoyer le coupon-réponse pour réclamer le fric, eh bien oui tu as un reliquat. Donc sur une destination "bateau" comme tout pays frontalier, on ne fait pas un OR en fin d'exercice, j'estime qu'on peut garder pour l'année suivante.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:23

avec tout le respect du à ton âge, l'affectation de ce reliquat ne peut être une décision du seul agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: 1 voyage 2 établissements   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:24

j'ai déjà pratiqué ce genre de casse tête, mais il n'y avait qu'un seul tarif...

faire voter par chaque CA une convention entre les 2 EPLE et un budget en équilibre

Les autorités de tutelle censureront ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:26

Eric a écrit:
avec tout le respect du à ton âge, l'affectation de ce reliquat ne peut être une décision du seul agent comptable.

Of course.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:52

Eric a écrit:
avec tout le respect du à ton âge, l'affectation de ce reliquat ne peut être une décision du seul agent comptable.
Avec tout le respect évidemment dû à un modérateur éminent du forum, je dirai même que l'affectation de ce reliquat relève d'abord du CA.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:01

D'expérience quand on dit au CA : "y'a ça pour faire baisser le coût élève", ça marche.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gestion
Invité




1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:07

Merci à tous pour vos réponses rapides et claires!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:50

LMDV/LG a écrit:
Winnie a écrit:
Il suffit qu'un EPLE ait une subvention du FSE supérieure à l'autre, ou un reliquat de voyage antérieur, ou tout simplement une participation plus grande du service général pour que le tarif baisse.
affraid 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Ouaou8 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? 876957

Mheu non ! Je fais voter chaque année la liste des tarifs, dont le montant en-deça duquel les éventuels reliquats de voyages sont versés à la caisse de solidarité. C'est en clair dans l'acte du CA.

Bon, mes voyages étant outrageusement subventionnés par de l'argent que je n'ai d'ailleurs pas dispo mais le CE me dit de me démerder, je n'ai pas un seul centime dans la caisse de solidarité. Mais je suis prêt. 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? A0014

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 21:32

L'intendant zonard a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Winnie a écrit:
Il suffit qu'un EPLE ait une subvention du FSE supérieure à l'autre, ou un reliquat de voyage antérieur, ou tout simplement une participation plus grande du service général pour que le tarif baisse.
affraid 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Ouaou8 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? 876957

Mheu non ! Je fais voter chaque année la liste des tarifs, dont le montant en-deça duquel les éventuels reliquats de voyages sont versés à la caisse de solidarité. C'est en clair dans l'acte du CA.

Bon, mes voyages étant outrageusement subventionnés par de l'argent que je n'ai d'ailleurs pas dispo mais le CE me dit de me démerder, je n'ai pas un seul centime dans la caisse de solidarité. Mais je suis prêt. 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? A0014
A quoi ça sert ce truc-là ? Moi je voudrais bien avoir "une caisse de solidarité" pour permettre à des gamins de prendre un repas à la cantoche, au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 7:27

néthou a écrit:
Eric a écrit:
avec tout le respect du à ton âge, l'affectation de ce reliquat ne peut être une décision du seul agent comptable.
Avec tout le respect évidemment dû à un modérateur éminent du forum, je dirai même que l'affectation de ce reliquat relève d'abord du CA.
Plus précisément : ce reliquat ne peut être utilisé que conformément à la volonté du donateur ou tomber dans les réserves dont l'utilisation relève du CA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Empty
MessageSujet: Re: 1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?   1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 voyage, 2 établissements: 2 tarifs différents?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPENSATION CREANCES ETABLISSEMENTS DIFFERENTS
» Tarifs restauration différents
» Tarifs commensaux différents : personnels territoriaux / autres
» Voyage scolaire tarifs élèves
» voyage impliquant deux établissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: