Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM GRETA + Etablissement support

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
comptablounet
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2010

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:12

2 DBM pour vote ont été passées et transmises aux autorités de contrôle.
L'une concerne l'établissement support et porte le n°1.
L'autre concerne le SACD et porte le n°2.
L'autorité de contrôle menace de rejeter la DBM n°2 sous prétexte qu'elle doit être intégrée à la DBM n°1 comme annexe.
Il est vrai que cela est possible.
Mais est-ce un motif valable de rejet ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:08

Cela ne me semble pas un motif de rejet.
Ceci dit, si tu tombes sur un contrôleur zélé, tout est possible: il peut considérer en effet qu'il n'est pas prévu de présenter simultanément 2 DBM pour vote lors d'un même CA, puisque toutes les opérations budgétaires, y compris du SACD, relèvent d'une autorisation unique.
Les DBM du SACD sont une annexe à la DBM de l'établissement support.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 17:12

Cette demande est infondée et relève d'une méconnaissance crasse des outils comptables et/ou de la règlementation comptable. Il n'appartient pas aux autorités de tutelle de rejeter sur la base de préférences (qui resteraient à justifier) de présentation. Si le gros malin qui gère le contrôle de légalité est si sûr de lui, qu'il justifie sa menace et éventuellement la mette à exécution. Sa position est intenable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 19:19

Juste une question en passant :tu as fait voté les deux DM séparément ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:15

Shinigami a écrit:
Juste une question en passant :tu as fait voté les deux DM séparément ?

Probablement, à l'usage j'ai abandonné de tenter de faire voter les actes du Greta en "package" avec ceux de l'établissement support, le petit cerveau des membres du CA n'arrive pas à encaisser la complexité du concept.

Quand le vote ne donne pas la même chose, je prends le plus mauvais pour remplir l'extrait d'acte dans GFC, et pour établir l'acte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM GRETA + Etablissement support Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 9:57

L'intendant zonard a écrit:
Shinigami a écrit:
Juste une question en passant :tu as fait voté les deux DM séparément ?

Probablement, à l'usage j'ai abandonné de tenter de faire voter les actes du Greta en "package" avec ceux de l'établissement support, le petit cerveau des membres du CA n'arrive pas à encaisser la complexité du concept.

Quand le vote ne donne pas la même chose, je prends le plus mauvais pour remplir l'extrait d'acte dans GFC, et pour établir l'acte.

Mais c'est très limite ça! Dans le meilleur des cas, ça revient à modifier le vote du CA et tu peux même te retrouver à rejeter une DBM votée parce que l'autre l'a été. Tu fais comment pour finir une année avec des risques pareils?

D'ailleurs, avec le nouveau texte qui impose aux comptables de balancer tout ce qui bouge, je m'en vais alerter le proc que tu contreviens aux articles 441-1 à 441-12 du code pénal concernant les faux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 11:36

Citation :
Mais c'est très limite ça! Dans le meilleur des cas, ça revient à modifier le vote du CA et tu peux même te retrouver à rejeter une DBM votée parce que l'autre l'a été. Tu fais comment pour finir une année avec des risques pareils?
Rolling Eyes

Je vous rassure tout de suite , dans les deux GRETA des EPLE supports où j'ai exercé , on ne vote pas par paquet , je me demandais juste si le motif de rejet invoqué par les tutelles pouvait venir de ce qu'il yaurait deux actes distincts. Jusqu'à présent cela n'a jamais été le cas. Heureusement que tu nous a flanqué une peur bleue et salutaire LMDV ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 21:59

LMDV/LG a écrit:
Mais c'est très limite ça!

Le terme est on ne peut mieux choisi : on fait ce qu'on peut dans les limites étroites de la comprenette des élus d'un CA d'EPLE, qui sont là essentiellement parce qu'ils sont convaincus que c'est un levier de pouvoir leur permettant d'accélérer la venue du Grand Soir, en général en pratiquant la politique du pire.

LMDV/LG a écrit:
Dans le meilleur des cas, ça revient à modifier le vote du CA et tu peux même te retrouver à rejeter une DBM votée parce que l'autre l'a été.

Si j'ai une partie de ma DM qui est rejetée, je peux modifier cela dans GFC comme une acceptation partielle, banane ! En fin de compte, ce qui est admis l'est, et jeû sais bien que mes profs pourraient être scandalisés qu'on transforme deux votes en un, et que une voix pour ne soit pas nécessairement comptée comme une voix pour parce que dans le 2e vote il y a eu une abstention à la place, mais moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, la décision du CA est prise, on la met par écrit, on la transmet, on l'applique.

Le jour où cette bande de sinistres nouilles, au lieu de s'inquiéter de la bonne prise de notes de leur discours de soutien au courageux régime révolutionnaire du Kamputchea démocratique qui est un exemple pour la jeunesse de notre pays, regardera la seule chose qui importe dans un PV de CA soit la bonne présence des délibérations complète et sans blague, on en reparlera. En attendant, c'est pour moi une occasion de plus de signaler à mon CE que les élus en CA sont de grotesques abrutis. Et c'est important pour retrouver le courage de venir bosser les lendemains de certains conseils.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM GRETA + Etablissement support Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
comptablounet
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2010

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 8:10

Shinigami a écrit:
Juste une question en passant :tu as fait voté les deux DM séparément ?

Oui.
L'autorité de contrôle arguant :
- il ne peut y avoir pas 2 DBM pour vote en parallèle,
- la DBM du Greta est une annexe à la DBM de l'établissement et pas une DBM à part entière,
- les opérations budgétaires, y compris du SACD, relèvent d'une autorisation unique.

Voilà les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 8:20

Sur le plan de la logique , le contrôle n'a pas tort : il s'agit bien d'une même opération qui ne peut avoir qu'une seul résultat : rejet ou approbation. Faire deux votes séparés n'est donc pas cohérent. Cela dit , si le résultat du vote est le même pour les 2 DBM, la menace de rejet ne tient que pour avertissement de changer de pratique.
Revenir en haut Aller en bas
comptablounet
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/10/2010

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 17:00

Eric a écrit:
Sur le plan de la logique , le contrôle n'a pas tort : il s'agit bien d'une même opération qui ne peut avoir qu'une seul résultat : rejet ou approbation. Faire deux votes séparés n'est donc pas cohérent. Cela dit , si le résultat du vote est le même pour les 2 DBM, la menace de rejet ne tient que pour avertissement de changer de pratique.

A mon sens, il ne s'agit pas d'une même opération.
1- par nature : une DBM Greta peut être votée seule (par exemple, si le support n'a pas de DBM).
2- par objet : prélèvement sur fond de réserve pour le support - virement entre chapitre pour le Greta.
3- par cohérence : une DBM Greta peut être rejetée par le CIE, mais le CA accepte la DBM du support.
Dans ce cas, comment distinguer l'annexe à la DBM (SACD) de la DBM (support) ?
4- par pédagogie : un vote par entité.

En outre, en matière réglementaire ou jurisprudentielle, je n'ai pas trouvé de référence.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 21:40

comptablounet a écrit:
A mon sens, il ne s'agit pas d'une même opération.
(...) En outre, en matière réglementaire ou jurisprudentielle, je n'ai pas trouvé de référence.

Les grands principes du droit ne sont pas des références réglementaires ou jurisprudentielles, mais sont essentiels à la bonne compréhension et aux bonnes pratiques.

L'unité et l'universalité budgétaire font que un budget public est un tout cohérent, et qu'une entité juridique donnée n'a qu'un budget. Le fait que le budget annexe d'un SACD soit dans les faits totalement indépendant de celui de l'établissement support ne permet pas de s'affranchir de ce principe, qui a pour conséquence que le budget est adopté par un seul vote, et est modifié dans une séance donnée par un seul vote.

Après, comme ça ne change rien concrètement, pour rejeter, l'autorité de contrôle sera tout de même dans la difficulté. Mais si un établissement ne veut pas comprendre, se montrer désagréable est peut-être nécessaire.

Si le CA ne peut pas comprendre, appliquer comme chez moi l'unification a posteriori des votes en prenant le plus défavorable, pour se défausser de ce détail crétin.

comptablounet a écrit:
3- par cohérence : une DBM Greta peut être rejetée par le CIE, mais le CA accepte la DBM du support.

C'est idiot : le CIE a forcément lieu avant le CA. Si le CIE ne veut pas d'une DM, on n'en parle même pas en CA.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM GRETA + Etablissement support Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
boudu..
Invité




DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:02

Pas d'accord avec l'IZ, ok avec Eric ou LMDV/LG.

DM III : un seul vote. tout comme le budget et son SACD annexé.

JUSTIFICATION REGLEMENTAIRE :

Circulaire no 87-237 du 7 août 1987 portant Tarification, facturation et gestion des activités de formation continue des adultes organisées par les groupements d'établissements (GRETA).


En son chapitre III, point 1 : "Il est soumis au vote du conseil d'administration de l'établissement support en même temps que le budget de cet établissement."

Peut on faire voter deux fois "en même temps"? Non.
Donc deux votes , en deux temps.

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:01

boudu.. a écrit:
Pas d'accord avec l'IZ (...)
Peut on faire voter deux fois "en même temps"? Non.
Donc deux votes , en deux temps.

Et moi je pose la question : avec un CA du nonante-troâ, peut-on faire voter une fois ? Non. Donc deux votes pendant la séance, puis après on n'en garde qu'un. Si vos administrateurs sont moins DBM GRETA + Etablissement support 243119 que chez moi, tant mieux pour vous ; si vous avez les mêmes DBM GRETA + Etablissement support Guignol que moi, je vous donne la méthode.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM GRETA + Etablissement support Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
boudu...
Invité




DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:56

Bon si le 9-3 est encore plus loin que le 2A/2B dans le séparatisme républicain, ok.
Si c'est toujours un département français, non.
Avec des profs stalino-anarcho-révolutionnaires du dimanche au CA, une belle brochette de guignols.
Epaulés par les représentants de la Mairie communiste, des parents d'élèves qui viennent au spectacle, de la CGT TOS et des élèves endoctrinés, bien sûr.
Alors , quand on en arrive à des votes avec 4 pour le reste contre ou abstention, je revendique le CA de guignols, même loin du wesh wesh land.

Un budget, un vote. A chacun ses responsabilités : le règlement conjoint les a calmé et ramené à leur juste pouvoir. Et le budget, non voté, fût...
Idem pour les DM. Suffit de caler la DM III du Greta avec une DM 32 à visée pédagogique. La neutralisation de la DM, non votée fût également bien gênante... pour tous.
Depuis, c'est rentré dans les moeurs locaux.

D'autres arguments?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:28

boudu... a écrit:
(..)Alors , quand on en arrive à des votes avec 4 pour le reste contre ou abstention, je revendique le CA de guignols, même loin du wesh wesh land.

Un budget, un vote. A chacun ses responsabilités : le règlement conjoint les a calmé et ramené à leur juste pouvoir. Et le budget, non voté, fût...
Idem pour les DM. Suffit de caler la DM III du Greta avec une DM 32 à visée pédagogique. La neutralisation de la DM, non votée fût également bien gênante... pour tous.
Depuis, c'est rentré dans les moeurs locales.

Certes c'est tout de même le but du jeu, mais voilà chez moi ça n'avait jamais été présenté correctement, et parce que le monde est mal fait, si le personnel change constamment, les casse-pieds du CA, eux, restent indéfiniment sans jamais savoir comment faire pour demander une mut. Donc, c'est pas évident de revenir en arrière.

Si je parviens à revenir à une pratique idéale, j'en serais assez satisfait, mais j'ai bien peur que cela fasse partie des choses à remettre en place par mon successeur, qui pourra ironiser en CA sur l'incompétence du gars avant lui. Si je m'en vais avant la GIPification, bien entendu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM GRETA + Etablissement support Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DBM GRETA + Etablissement support Empty
MessageSujet: Re: DBM GRETA + Etablissement support   DBM GRETA + Etablissement support Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM GRETA + Etablissement support
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IPDG Part du gestionnaire de l'établissement support
» IFFCA circulaire
» AVENIR GRETA SUPPORT DE CFA ACADEMIQUE
» Budget Greta et formations de l'établissement
» GRETA -reprise de 2 balances sur un nouvel établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: