Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs

Aller en bas 
+9
margotte
Walking Dead
thérèse ponsable
gest911
sainte barbe
Fondateur
Hippos
Eric
phil65
13 participants
AuteurMessage
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:14

Qui y est arrivé sur l'année scolaire 2010 - 2011 ? je passe mieux à 40h40 ou 41h00 pour les administratifs
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:16

oui : 40h30 pour un temps complet.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:18

Eric a écrit:
oui : 40h30 pour un temps complet.

donc on peut faire un emploi du temps au dela des 40h00, compte tenu de la rentrée plus tardive fixée au 05 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:32

si mes souvenirs sont justes, les textes de 2002 autorisaient une durée hebdo entre 32 et 44h.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:35

Citation :
Arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 et relatif à l'organisation du travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale

Article 3


Dans le respect de la durée annuelle de travail et en fonction des variations de l'activité ou des métiers, l'amplitude horaire hebdomadaire est comprise, à l'intérieur d'un cycle, dans une fourchette de 32 à 44 heures.
Ces fourchettes sont variables suivant les filières et s'établissent ainsi :
- filières administrative, des bibliothèques et de recherche et de formation : 32 heures - 40 heures ;
- filières ouvrière et de laboratoire : 35 heures - 40 heures, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus ;
- filières sociale et de santé : 32 heures - 44 heures.
L'amplitude maximale de la journée est fixée à 11 heures.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:36

phil65 a écrit:
Eric a écrit:
oui : 40h30 pour un temps complet.

donc on peut faire un emploi du temps au dela des 40h00, compte tenu de la rentrée plus tardive fixée au 05 septembre

La rentrée est plus tard mais le délai global de paiement reste à 30 jours.... annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Lol

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:33

Hippos a écrit:
Citation :
Arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 et relatif à l'organisation du travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale

Article 3


Dans le respect de la durée annuelle de travail et en fonction des variations de l'activité ou des métiers, l'amplitude horaire hebdomadaire est comprise, à l'intérieur d'un cycle, dans une fourchette de 32 à 44 heures.
Ces fourchettes sont variables suivant les filières et s'établissent ainsi :
- filières administrative, des bibliothèques et de recherche et de formation : 32 heures - 40 heures ;
- filières ouvrière et de laboratoire : 35 heures - 40 heures, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus ;
- filières sociale et de santé : 32 heures - 44 heures.
L'amplitude maximale de la journée est fixée à 11 heures.

Vous y arriver a ne travailler que 40h00/ semaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:34

Je ne suis pas en EPLE...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:57

Hippos a écrit:
Citation :
Arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 et relatif à l'organisation du travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale

Article 3


Dans le respect de la durée annuelle de travail et en fonction des variations de l'activité ou des métiers, l'amplitude horaire hebdomadaire est comprise, à l'intérieur d'un cycle, dans une fourchette de 32 à 44 heures.
Ces fourchettes sont variables suivant les filières et s'établissent ainsi :
- filières administrative, des bibliothèques et de recherche et de formation : 32 heures - 40 heures ;
- filières ouvrière et de laboratoire : 35 heures - 40 heures, avec une marge de variation possible de 3 heures en plus ;
- filières sociale et de santé : 32 heures - 44 heures.
L'amplitude maximale de la journée est fixée à 11 heures.

j'ajoute ce passage de la circulaire de 2002 :
Citation :
Pour les personnels soumis à un régime de décompte horaire des heures
supplémentaires, les heures supplémentaires effectives, réalisées au-delà des bornes
horaires hebdomadaires définies dans le cycle de travail et qui ne peuvent dépasser
140 heures par an, peuvent faire l'objet d'une compensation. Celle-ci s'effectue
principalement en temps, au moyen d'une récupération intervenant au plus tard dans le
trimestre suivant de manière à ne pas excéder l'horaire annuel de référence. Ces
heures supplémentaires peuvent être éventuellement majorées au moyen des
coefficients prévus à l'article 4 de l'arrêté interministériel ci-dessus visé. À défaut d'être
compensées, elles sont indemnisées dans les conditions fixées par la réglementation.
Les pics d'activité correspondent aux semaines de travail atteignant le maximum de
l'amplitude hebdomadaire par filière (cf. c) ci-dessus), dans la limite de huit semaines
par an et sous réserve qu'elles correspondent à une véritable charge de travail
clairement identifiée. Les heures supplémentaires venant en dépassement de ces
bornes maximales d'amplitude hebdomadaire sont alors majorées de 1,1.
Dans un souci d'équité de traitement de l'ensemble des personnels et de respect des
garanties générales indiquées ci-après, le chef du service organise la mise en place de
dispositifs de gestion du temps permettant de mesurer le temps effectué et les heures
supplémentaires éventuelles.
Donc, à mon sens c'est possible de dépasser, mais c'est un peu compliqué à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:06

Moi je suis dans le même cas, il me reste une vingtaine d'heures non casées à cause de cette barrière des 40 heures. En plus c'est que ça la gène parce que si j'avais compté la pause déjeuner comme étant du temps de travail, il n'y aurait plus cette vingtaine d'heures incasable. Et oui, chez moi, on me reproche de ne pas prendre la pause méridienne de 20 minutes comptée comme du temps de travail pour en faire une pause déjeuner (ni vu ni connu).
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:20

ben ici c'est 41 heures pour les administratifs suite à un deal passé avec les secrétaires, le deal c'était d'atteindre les 1593 heures, pas évident avec les anciennes canal historique éduc-nat habituées aux 36 heures, du coup elles ont préféré carrément faire 41 heures par semaines (36 semaines en temps scolaire et 3 semaines de perm) plutôt que des 40 heures par semaine et 4 semaines de perm, bon ça dépasse un peu du cadre mais tout y est !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 15:31

Chez moi, ils font 39h30 et 25 jours de permanences à 7h00... on tient dans le quotat d'heures
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:05

sainte barbe a écrit:


j'ajoute ce passage de la circulaire de 2002 :
Citation :

Les pics d'activité correspondent aux semaines de travail atteignant le maximum de l'amplitude hebdomadaire par filière (cf. c) ci-dessus), dans la limite de huit semaines par an et sous réserve qu'elles correspondent à une véritable charge de travail clairement identifiée. Les heures supplémentaires venant en dépassement de ces bornes maximales d'amplitude hebdomadaire sont alors majorées de 1,1.
Donc, à mon sens c'est possible de dépasser, mais c'est un peu compliqué à gérer.
Merci, je me rappelais qu'on ne pouvait pas prévoir plus de 8 semaines à 40 heures par an, mais je ne trouvais plus la source.

Mais attention en ce qui concerne les heures sup' : l'arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale prévoit dans son article 4 que la possibilité de récupérer ces heures sup s'applique aux « personnels soumis à un régime de décompte horaire des heures supplémentaires ». Donc ne sont pas concernés les personnels émargeant à des régimes indemnitaires forfaitaires pour travaux supplémentaires tels que les IFTS et la PPR. Est-ce que ça a changé avec le passage à la PFR ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:46

Steph95600 a écrit:
Chez moi, ils font 39h30 et 25 jours de permanences à 7h00... on tient dans le quotat d'heures


25 jours c'est énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:49

coco-bihan a écrit:
ben ici c'est 41 heures pour les administratifs suite à un deal passé avec les secrétaires, le deal c'était d'atteindre les 1593 heures, pas évident avec les anciennes canal historique éduc-nat habituées aux 36 heures, du coup elles ont préféré carrément faire 41 heures par semaines (36 semaines en temps scolaire et 3 semaines de perm) plutôt que des 40 heures par semaine et 4 semaines de perm, bon ça dépasse un peu du cadre mais tout y est !

l'année dernière je passais à 40h00, cette année je ne passe plus le college est fermé pour les vacances de noel et R-1 tombe au 29 août avec la rentrée du 05 septembre, j'imagine plus realiste et en rapport réel avec le temps passé au bureau notamment sur la pause déjeuner avec un emploi du temps à 40h40 ou 41h00.
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:01

ben oui je trouve aussi que 25 jours (5 semaines de perm) ça fait beaucoup, mais bon chacun gère sa boutique !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:15

3 jours par petites vacances sauf noel 2 jours... et 11 jours sur Juillet/Aout. Chez nous, le lycée fonctionne a plein régime jusqu'au 14 juillet...
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:46

gest91 a écrit:
Moi je suis dans le même cas, il me reste une vingtaine d'heures non casées à cause de cette barrière des 40 heures. En plus c'est que ça la gène parce que si j'avais compté la pause déjeuner comme étant du temps de travail, il n'y aurait plus cette vingtaine d'heures incasable. Et oui, chez moi, on me reproche de ne pas prendre la pause méridienne de 20 minutes comptée comme du temps de travail pour en faire une pause déjeuner (ni vu ni connu).
En IA ou restorat, cette pause est souvent comptée comme travaillée (le texte est assez ambigu pour çà). ....
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Invité




annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 20:38

Moi j'arrive dans un bahut où il n'y a soit-disant pas assez de personnel... et les stratifs sont à 36 h hebdo et 2 jours de permanence au petites vacances (2 au total sur l'année !!!) + S+1 et S-1 l'été (6 heures par jour !)
 
Et un CE qui trouve ça normal... Et ailleurs c'est pareil... etc...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:55

Il faut choisir : soit on fait 1593H et on peut se plaindre d'avoir trop de travail et pas assez de personnel ; soit on ferme sa g... (mais même en silence cela reste anormal).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 23:40

Certains font les heures, même plus (quand les heures sont comptées) et ne font pas grand chose, d'autres font le boulot (ou plus) sur peu d'heures parce qu'ils sont efficaces. Les personnes sont toutes différentes. Rien ne sert à fliquer.
Revenir en haut Aller en bas
petrus bozeux
.
.
petrus bozeux


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/09/2010

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: flou artistique : 35h, 39h, 40h, 43h, 46h hebdo ! qui dit mieux ?   annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 5:42

bonjour,
je vois que dans les bureaux les horaires sont aussi elastiques que pour les personnels de laboratoire !

bon wik
annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Lol


Dernière édition par petrus bozeux le Sam 25 Sep 2010 - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Invité




annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 6:26

Je suis d'accord avec no future "Certains font les heures, même plus (quand les heures sont comptées) et ne font pas grand chose, d'autres font le boulot (ou plus) sur peu d'heures parce qu'ils sont efficaces."
 
Donc on doit répartir le boulot équitablement et puis ne plus se préoccuper des horaires ?
 
Déjà que j'ai des collègues qui "ne s'en sorte pas" ! J'aurais des personnels qui vont faire 45 h hebdo pour s'en sortir, d'autres 36 !!! Panique assurée !
 
A mon sens une équité horaire est le moins mauvais point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 8:07

Citation :
A mon sens une équité horaire est le moins mauvais point de départ.

oui et une équité horaire qui colle à la réglementation, on évite ainsi pas mal de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1182
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:05

Vous y arriver a ne travailler que 40h00/ semaines ?[/quote]

Gestionnaire / Comptable = non
Collaboratrices = oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Empty
MessageSujet: Re: annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs    annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
annualisation et barrière des 40h00 pour les administratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rénovation de la fonction publique et devenir des CASU
» douche pour personnels administratifs et pédagogiques
» annualisation d'un CUI
» HSE pour administratifs?
» Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: