Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet IPDG

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:40

Bonjour , je m'interroge sur les écritures qu'il convient de passer suite à un rejet pour erreur de RIB d'une IPDG.

La TG a d'abord effectué le rejet sur le relevé , donc la somme apparaît au crédit du relevé puis sur le même relevé suite à la transmission par fax des coordonnées bancaires de la personne a affectué le virement sur le bon compte. Mon relevé est donc débiteur pour ce même montant ... opération "blanche"

Je pensais effectuer les écritures suivantes :

Dans le module compta géné GFC à l'agence comptable , j'effectue un ordre de paiement p/O en sélectionnant le GRETA et en utilisant le compte 4663, ce qui donnerait les écritures suivantes :

GRETA : D 4663/C5133
Lycée : D4530/C5159


Puis pour prendre en compte le crédit conséquence du rejet du virement des indemnités sur le relevé :


Au Lycée : D5151/C4530
Au GRETA : D5133/C4663

Ensuite écriture du prélèvement efcctué par la TG suite à la réimputation sur le bon compte :

LYcée : D5159/C5151

Suis je dans le vrai ? merci de vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:48

les écritures sont bonnes.
D'abord : pour prendre en compte le crédit conséquence du rejet du virement des indemnités sur le relevé :Au Lycée : D5151/C4530
Au GRETA : D5133/C4663
Ensuite : le versement des IPDG sur le bon RIB
GRETA : D 4663/C5133
Lycée : D4530/C5159
Enfin: écriture du prélèvement effectué par la TG suite à la réimputation sur le bon compte :
LYcée : D5159/C5151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 14:51

OK merci beaucoup Eric, l'ordre de paiement effectué P/O sur le GRETA va effectuer les écritures "de paiement" directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:04

pour qu'il y ait OP , il faut créer le paiement manuellement et ensuite éditer l'OP. Mais cette opération ne sert qu'à enregistrer l'OP dans GFC, ( il ne doit pas y avoir de paiement effectif puisque le bénéficiaire a déja reçu son virement) , et à créer les écritures correspondantes (4663/513 et 452/5159)


Dernière édition par Eric le Jeu 9 Sep 2010 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:05

Moi j'aurais rien saisi du tout. Rejet IPDG Icon_redface

Un OP génère automatiquement un mouvement au 5159, même si l'on ne donne pas de coordonnées bancaires, puisqu'alors gfc suppose qu'on a rédigé un chèque. C'est d'ailleurs ce qui serait adapté dans ton cas, sinon il faudra supprimer le mouvement de virement dans le module de règlement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rejet IPDG Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:13

Il faut saisir mais un ordre de paiement P/O non dans le module paiement , c'est cela que je voulais dire , pour que le document "ordre de paiement " justifie le mouvement effectué via le compte 4663 à la balance ?

je comprends pas tout à fait ce que tu cherches à me dire IZ quand tu dis ne rien saisir , mais j'ai souvent plein d'argile dans les oreilles Rejet IPDG Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:31

les écritures de débit au compte 4663 devraient être justifiées par un OP. Pour créer un OP , il faut créer un paiement et donner le 4663 comme contre partie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:33

je suis d'accord mais un paiement pour ordre comme le permet GFC non ? ce qui générera tout de même les écritures : 4663/5133 et 4530/5159 j'ai pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:45

Si, c'est bien ça. L'IZ, si j'ai bien compris sa pensée, te dit juste de ne pas passer ces écritures en opérations courantes, car elle seront générées par l'édition de l'OP pour ordre (que tu auras pris soin de mettre en "divers créanciers" et non au nom du type, pour ne pas générer de règlement).

Même chose pour tes écritures D 4663/C5133 au Greta et D4530/C5159 au lycée : elles sont générées par la validation de la FQE (encaissement au 4663 du Greta). Donc tu ne "saisis" pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 15:49

OK OK c'est bien pour ça que j'avais mis en gras le P/O , je vais me laver les oreilles merci ...


C'est idiot à dire et mon message sera peut être modéré ensuite mais je suis si seule pour la compta géné que j'en arrive à douter de ce que je fais sur des choses aussi simples ... merci encore pour ce site et à ceux qui l'animent car je n'ai aucun autre référent autour de moi en comptabilité genérale. Le vide ..
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 18:22

Moi ce que j'en dis, c'est que comme le relevé Trésor fait un aller-retour et qu'au fond rien n'a lieu sur mes comptes, et bien je n'aurais laissé aucune trace de l'opération dans mes comptes. Et je sais bien que c'est pas comme ça qu'on obtiendra le retour du Sauveur pour faire la Justice parmi les Hommes, mais j'ai pas exactement que ça à f. non plus. Rejet IPDG Icon_rolleyes

Ensuite, puisque tu as décidé de sourire aux anges ou au 1/736e de juge des comptes qui statistiquement ouvrira ton journal général, il faut faire rentrer la somme par une écriture manuelle D5151/C4663, puis faire un OP au 4663 mais en demandant bien le règlement par chèque, chèque que tu n'établis pas parce que le règlement a déjà été fait à l'initiative de la tégé. Ainsi tu auras l'aller-retour que tu espères au 4663, compte dont les débits ne devraient pas être autre chose que des OP, et au moins demain on sera sûrs que le soleil se lèvera encore. Rejet IPDG Drunken_smilie

T'es peut-être sans référent pour faire la compta géné, mais t'es pas personnellement responsable, et il y a un forum (et même une zone en prime). Quand je pense à ce que j'ai vécu 10 ans en arrière... Rejet IPDG Affraid Alors coooool ! Rejet IPDG B7

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rejet IPDG Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Rejet IPDG Empty
MessageSujet: Re: Rejet IPDG   Rejet IPDG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet IPDG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re: IPDG
» Privé d'IPDG ?
» CIE CA & IPDG
» ipdg
» IPDG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: