Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DM de type 26

Aller en bas 
+4
Bozinchu
communard
L'intendant zonard
Winnie
8 participants
AuteurMessage
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 11:44

bonjour,
j'ai prélevé sur les fonds de réserve par DM pour vote une somme destinée à un investissement. je me suis trompé en ligne receptrice j'ai mis ZR 2183, je m'en rends compte maintenant que je souhaite commander le matériel. Les autorités de contrôle ne l'ont pas vu, j'ai validé et bien sûr je n'ai pas de crédit ouvert au ZD. Dans gfc si je simule une nouvelle DM de type 26"recette pour rétablissement crédits" en prenant en ligne émettrice ZR et en ligne réceptrice ZD, cela ne bloque pas, mais j'ai un doute sur l'orthodoxie de cette écriture. A quoi correspond ce type de dm 26, et comment puis je rectifier mon erreur? merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:01

S'il s'agit d'une simple erreur de saisie, et rien d'autre, que le CA s'est exprimé sur la nature de l'achat, je pense qu'il est possible de passer la DBM en - et de la repasser en +, avec le bon compte cette fois-ci, et de rentrer les dates du CA déjà passé dans GFC. Envoyer ensuite un acte rectificatif aux autorités de contrôle avec la nouvelle DBM.

J'ajoute que le contrôle qui ne voit pas une recette au Z sans dépense, je ne sais pas quoi en penser. Enfin si, j'ai une idée, mais j'espère que c'est pas la bonne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:46

merci winnie, mais si je fais comme tu dis, c'est une DM de quel type? si je fais un moins puis un plus, c'est en rectificatif d'une dm 32, donc faut un vote, ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:46

merci winnie, mais si je fais comme tu dis, c'est une DM de quel type? si je fais un moins puis un plus, c'est en rectificatif d'une dm 32, donc faut un vote, ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:38

Parallélisme des formes : une erreur sur une DM3 doit être corrigée par une DM3.

Ensuite, s'il s'agit d'une seule erreur de saisie et que l'intention du CA est claire dans l'acte, tu pourras faire l'économie d'un nouveau vote, en te fendant bien entendu d'une lettre aux autorités de contrôle, dans laquelle tu expliques que tu porteras une chemise en fil de fer barbelé et que tu mangera de l'agneau sauce à la menthe/du cassoulet (rayer la mention inutile suivant ton statut de pro-VI ou de pro-Newton) pendant les trois prochaines semaines.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DM de type 26 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:32

Et puis, la prochaine, utiliser un ZD D.
Ca évitera le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:45

communard a écrit:
utiliser un ZD D.

DM de type 26 Icon_scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:49

merci de vos réponses, ok pour la chemise en fil de fer  DM de type 26 Icon_cry je la mérite sans doute, c'est en tout cas une erreur que je ne commettrai plus  DM de type 26 Icon_redface
Ceci dit, et je sens que j'insiste, mais bon, à quelle occasion on utilise le type de dm 26 ????????????????
non, non, pas DM de type 26 30040-5_ , DM de type 26 Bangin mais  DM de type 26 B5 siou plaît, si quelqu'un sait, je veux VRAIMENT savoir  DM de type 26 113225
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:21

La dbm porte 26 assez bien son nom : on la fait quand il y a lieu de procéder à un rétablissement de crédit... ce qui se traduit par : un crédit régulièrement ouvert a été consommé (mandat émis et justifié) puis le montant de la dépense est versé à l'établissement par un tiers. Pas d'ordre de reversement, mais la possibilité d'abonder du nouveau le compte concerné.

Par exemple : une portail endommagé par un automoliste tiers : l'établissement paye la réparation en urgence puis ouvre le crédit par dbm type 26 lorsqu'il reçoit le versement de l'assurance...

Il y a comme une mode de la dbm 26 en ce moment : j'ai même vu les reliquats de subventions spécifiques de l'exercice antérieur repris par ce moyen et même des dbm type 26 négative pour ajustement... Les EPLE n'ont pas encore la chance d'avoir une instruction budgétaire et comptable qui réponde à ce genre d'interrogation mais on trouve la réponse dans quelques M9...
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:55

merci PJ DM de type 26 Emo2_bie vollià qui éclaire ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:55

Bozinchu a écrit:
communard a écrit:
utiliser un ZD D.

DM de type 26 Icon_scratch

Le D. est l'équivalent des 6. pour le chapitre ZD. Cela permet d'éviter ce genre d'impair.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 21:01

Anonymous a écrit:
bonjour,
j'ai prélevé sur les fonds de réserve par DM pour vote une somme destinée à un investissement. je me suis trompé en ligne receptrice j'ai mis ZR 2183, je m'en rends compte maintenant que je souhaite commander le matériel. Les autorités de contrôle ne l'ont pas vu, j'ai validé et bien sûr je n'ai pas de crédit ouvert au ZD. ........
communard a écrit:
Et puis, la prochaine, utiliser un ZD D.
Ca évitera le problème.
Suspect

communard a écrit:
Bozinchu a écrit:
communard a écrit:
utiliser un ZD D.

DM de type 26 Icon_scratch

Le D. est l'équivalent des 6. pour le chapitre ZD. Cela permet d'éviter ce genre d'impair.
Suspect Suspect

je dois être fatiguée, moi
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 21:31

Je m'interroge aussi.
Le D. ne changerait rien, vu que l'erreur portait sur le chapitre et non le compte...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 21:58

Oui et non, chères forumeuses sceptiques. On peut ouvrir par inadvertance un ZR 21x, même si ça semble idiot ça sert pour les sorties d'inventaire ; en revanche, je crois pouvoir dire même sans l'avoir testé que GFC n'acceptera pas qu'on lui soumette un ZR D. Ce me semble imparable... Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DM de type 26 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 17:12

L'intendant zonard a écrit:
Parallélisme des formes : une erreur sur une DM3 doit être corrigée par une DM3.

Ensuite, s'il s'agit d'une seule erreur de saisie et que l'intention du CA est claire dans l'acte, tu pourras faire l'économie d'un nouveau vote, [...].

Je reprends les propos de l'IZ pour partie mais face à une situation identique, après échange avec la DAF du Rectorat, nous avons utilisé la technique de l'inscription d'office, normalement réservées aux opérations imposées à l'établissement.

Nous avons rétabli les lignes correctes puis édité les documents qui ont été agrafés à la DBM erronnée, avec une copie du PV du CA où les chiffres étaient explicitement mentionnés. cela évite de générer une DBM dont la numérotation est continue.

Vois avec ton rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 17:52

merci feskipeu, je vais appeler l'IA  demain,( nous ne transmettons pas les DM au Rectorat  DM de type 26 Icon_scratch ) En effet le CA a voté le prélèvement sur fonds de réserve, pour un matériel précis, donc si je peux éviter de repasser ce point au prochain CA, qui d'ailleurs ne se réunira que fin du mois, ce serait préférable de rectifier l'erreur entre autorités concernées.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:30

L'intendant zonard a écrit:
Oui et non, chères forumeuses sceptiques. On peut ouvrir par inadvertance un ZR 21x, même si ça semble idiot ça sert pour les sorties d'inventaire ; en revanche, je crois pouvoir dire même sans l'avoir testé que GFC n'acceptera pas qu'on lui soumette un ZR D. Ce me semble imparable... Mr green

Oups, je n'avais pas vu que le collègue avait ouvert un ZR 21... Autant pour moi.
Par contre, je serais curieux de la solution apportée par les autorités de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 15:44

j'ai appelé l'IA qui m'informe que depuis la rentrée ils ne sont plus notre autorité de contrôle: une note a été mise sur le site PIAL le 21 juillet, youpi (fesquipeu le savait, lui) et toutes les archives ont été transmises au Rectorat, donc la personne qui m'a répondu ne pouvait pas reprendre ce dossier, bien que daté de l'année 09-10. En revanche, vu que l'acte du CA autorise bien le prélèvement de la somme x pour l'achat du matériel Y, d'aprés elle une simple rectification dans GFC suffirait. Mouais, sauf que GFC ne me permet pas de faire une opération en moins pour un type 32, et qu'au rectorat, personne ne décroche à la DAF....
si quelqu'un sait comment je peux rectifier dans gfc, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 18:05

atchoum a écrit:
(...) vu que l'acte du CA autorise bien le prélèvement de la somme x pour l'achat du matériel Y, d'aprés elle une simple rectification dans GFC suffirait. Mouais, sauf que GFC ne me permet pas de faire une opération en moins pour un type 32, et qu'au rectorat, personne ne décroche à la DAF....
si quelqu'un sait comment je peux rectifier dans gfc, je suis preneur

Je viens de tester un peu dans tous les sens, effectivement il n'est pas possible de faire une DM 32 en négatif, même en ayant coché la case de l'inscription d'office. Peut-être alors qu'une DM 2 règlerait le problème, l'objectif étant de rétablir le budget dans le montant voulu par le CA. Mais c'est le genre de truc qu'un collègue pas très malin au contrôle pourrait rejeter en se moquant pas mal du cirque qu'il créerait alors. Il faudra donc accompagner la transmission aux zautorités de kontrolle d'un beau courrier évoquant la chemise en fil de fer dont je parlais plus haut... DM de type 26 Sadomaso-20060614

Sinon, pour avoir une réponse tout ce qu'il y a de plus officielle, il faudrait sans doute poser la question à la DAF. Je viens de parcourir la FAQ, il ne semble pas y avoir dedans de réponses sur les opérations de correction de DBM erronées.

Question subsidiaire : je me demande pourquoi la case "inscription d'office" n'existe pas dans le module de saisie des DBM du Greta. Je sais que les gestionnaires de Greta sont des cadors et qu'ils n'ont aucun risque de se faire retoquer par les zautorités de kontrolle, mais tout de même... DM de type 26 Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DM de type 26 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:02

la daf me répond aujourd'hui que pour eux c'est ok de faire une dm type 2 accompagnée d'un certificat administratif de l'ordo. J'ai les pires difficultés à rentrer cette dm dans gfc, en type 26 (avec l'accord verbal de la daf) quand je fais moins en ligne émettrice au ZR et plus en ligne réceptrice au ZD, la case OK n'est pas en surbrillance, et donc je ne peux pas valider. Au secours, quelqu'un connaît les subtilités de GFC?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:16

atchoum a écrit:
la daf me répond aujourd'hui que pour eux c'est ok de faire une dm type 2 accompagnée d'un certificat administratif de l'ordo. J'ai les pires difficultés à rentrer cette dm dans gfc, en type 26 (avec l'accord verbal de la daf) quand je fais moins en ligne émettrice au ZR et plus en ligne réceptrice au ZD, la case OK n'est pas en surbrillance, et donc je ne peux pas valider. Au secours, quelqu'un connaît les subtilités de GFC?

Pour GFC c'est normal puisqu'il voit -1000 et +1000 ce n'est donc pas équilibré.
Il faut procéder en deux temps les négatifs - 1000 en recettes et - 1000 en dépenses
puis passer les opérations aux bon comptes.
Mais j'ai un doute sur la possibilité d'une telle manip.
La dernière solution est de ne pas "détruire" les crédits erronés mais de passer l'opération correcte et de ne pas toucher aux crédits erronés.

Je viens de tester cela fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:47

En fait il faut faire 2 DBM 26
Une négative qui annule la première puis une en positif qui rétablit le bon équilibre voulu....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
atchoum
Invité




DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:48

merci XIII je testerai cela demain, là je ne suis plus en contact avec GFC....
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 9:03

atchoum a écrit:
merci XIII je testerai cela demain, là je ne suis plus en contact avec GFC....

à tes souhaits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DM de type 26 Empty
MessageSujet: Re: DM de type 26   DM de type 26 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DM de type 26
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don du FSE : DBM type 3
» type de DBM
» Type de DBM
» Voyages et DBM de type 3
» Types de DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: