Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reversement des pensions élèves

Aller en bas 
+2
féskipeumépeupeu
geisha
6 participants
AuteurMessage
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 20:23

bonsoir,
Je suis nouvellement nommée sur un poste de gestion comptable (en tant que saenes) et j'ai besoin de certaines lumières.
Existe t'il un site qui résumerait tout les principes de la comptabilité générale?
J'ai aussi une question plus pointue:
Des reversements de pension d'élèves du 1 er, 2 ème et 3 ème trimestre on était faits par ma collègue et j'ai eu la notification par la trésorerie générale. J'aimerai savoir comment traduire cela dans ma compta s'il vous plaît. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:22

Je vais être trivial mais tu n'as pas un agent comptable avec toi pour te donner des conseils, te former, et te donner des instructions sur sa façon de travailler?

Autre chose, tu es nouvellement nommée. Que fais-tu sur ton nouveau poste avant le 1er septembre? La conscience professionnelle, c'est bien, l'abnégation et la prise de risque, c'est nul. Si tu as un accident de trajet ou de travail, ce que je ne te souhaite pas, tu ne sera pas couverte.

Sinon tu voulais savoir:

geisha a écrit:
Existe t'il un site qui résumerait tout les principes de la comptabilité générale?
Tous les principes de la CG, non mais tu peux essayer le site du taulier

http://www.gestionnaire03.fr/page80.html

geisha a écrit:
J'ai aussi une question plus pointue:
Des reversements de pension d'élèves du 1 er, 2 ème et 3 ème trimestre on était faits par ma collègue et j'ai eu la notification par la trésorerie générale. J'aimerai savoir comment traduire cela dans ma compta s'il vous plaît. Merci beaucoup.

Qu'appelles-tu des reversements de pensions? Et par notification de la TG, veux-tu parler de relevé de compte trésor où l'opération apparait?

Penses aussi à voir avec ton agent comptable les modalités pour pouvoir suivre des formations d'adaptation à l'emploi que ton rectorat organise sans doute. Attention, les inscriptions se font généralement très tôt en début d'année.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 7:57

bonjour, merci pour ta réponse.

Je suis pas nouvelle dans la fonction de saenes, j'ai muté pour ce poste ce qui explique en partie pourquoi je travaille déjà.

Malheuresement le comptable n'est pas dans les locaux, (c'est un établissement particulier) , je suis en charge de régulariser les écritures comptables, je connais les opérations simples, par exemple les écriture pour les chèques, tous çà et j'ai le brouillard pour m'aider.

Cependant, je me retrouve avec des reversements de pension, car les élèves sont pensionnaires, à la fois du premier, deuxième et troisième trimestre qui ont été faite à l'agence comptable avant mon arrivée. Je parle en effet de la notification du trésor public qui m'indique le débit de ces sommes. Ce que j'aimerai savoir c'est comment je régularise ces sommes dans ma comptabilité, car je n'ai pas trouvé dans le brouillard de compta de la collègue les indications pouvant m'aider.

Sinon je passerai un coup de téléphone à mon ancienne collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:04

en toute logique, si ces opérations concernent la tenue du compte trésor, elles devraient être en solde sur des comptes d'attente (5112 par exemple). Mais dans la situation présente, l'avis d'un comptable pouvant examiner les documents serait plus sur, ou sinon celui de la collègue précedente.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 8:15

il est donc urgent d'attendre le retour du taulier!
il vaut toujours mieux ne rien faire et demander que de faire de grosses khonneries parfois compliquées à rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:39

c'est bon j'ai trouvé en fouillant d'un peu plus près, cependant je me rends compte que je pédale dans la choucroute et que finalement mes connaissances en comptabilité générale ne sont pas suffisantes pour démarrer correctement.
Ne pouvant pas compter sur l'attaché sur place, je suis un peu coincé pour mes questions.
Existerai t'il une âme charitable qui veuille bien m'expliquer les principes de bases, ou simplement me guider vers une source d'information simple qui m'expliquerai tout à zéro afin de repartir sur de bonnes bases.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:00

Les bases de la compta d'un EPLE ne peuvent s'expliquer sur un forum. Des jours d'écriture de messages n'y suffiraient pas.
la meilleur base est le Gavard, autrement dit "La gestion financière des établissements scolaires..." aux éditions Berger Levrault. Mais 80 € le bouquin.... à prendre donc sur les crédits du bahut.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:01

Là, comme ça, pas le temps.
En revanche (pardon) mais la 1re chose est d'apprendre à parler comme nous. Et un reversement, pour moi, c'est une opération de compta ordo visant à diminuer ou annuler un mandatement.

Comme l'a dit VMB, il est urgent d'attendre. De plus, le but n'est pas de "faire la compta", mais de comprendre ce que tu fais. La compta ce n'est jamais que la situation du patrimoine de l'EPLE à un moment donné, ce n'est pas un but en soi.
Pour comprendre que quand tu réceptionnes une disquette de mandatement, tu effectues la prise en charge par le comptable afin d'effectuer le paiement, qui lui-même diffère du règlement (on peut payer un mandat "pour ordre" c'est-à-dire sans qu'il y ait derrière un virement d'argent de l'établissement vers un tiers, comme quand on affecte une aide du fonds social à une créance de cantine), il va falloir quelques jours au moins. Alors mollo. Et commence par le site du taulier, comme déjà signalé.

J'ajoute que pour bien comprendre la compta géné, il faut à mon avis bien connaître la compta ordo, et bien comprendre l'articulation d'un budget et les compétences diverses (CA, CE). Sinon, on ne peut pas faire son boulot correctement. Ainsi, bon nombre de collègues qui "font la compta" sont incapables d'effectuer les vérifications de bases sur un mandatement. Avec les CE des ER qui changent au 01/09, par exemple, le contrôle de la qualité de l'ordonnateur commence par la demande de l'arrêté d'affectation du nouveau CE pour prendre en charge les écritures à venir. Et là, on a le sentiment bizarre et effrayant à la fois de parler hébreu.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
geisha
.
.
geisha


Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : trop loin de chez moi
Date d'inscription : 03/12/2009

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:49

En fait j'ai déjà fait de la compta budgétaire, je me suis également occupée des aides, du recouvrement de la cantine etc... mais dans un établissement de l'éducation nationale.
Là je me retrouve dans un autre établissement où pour faire court, je passe les écritures de ma propre compta que j'envoie à une agence comptable et qui vérifie si elle est pareil de son côté, le souci c'est que j'ai du mal à m'approprier le nouveau language qui s'y rapporte et du coup je suis un peu perdue.
Je pense que je vais lire et relire le gavard que je possède déjà mais dans une très vieille édition, elle est encore à l'époque des francs, je vais me référer au travail de la personne avant moi et recopier ses écritures, je pense que je vais comprendre au fur et à mesure.
De toute façon, j'ai demandé un stage au paf j'attends encore la réponse. Je me renseignerai auprès de la personne qui est mon équivalent dans un autre établissement atypique comme le mien. Mais je panique un peu car je n'aime pas ne pas comprendre sur le coup ce que je suis en train de faire. Patience.
Alors pour l'histoire du reversement j'ai utilisé l'intitulé tel qui me l'a été présenté. En fait çà correspond à un moment T à la somme de toute les créances versées par les familles au titre de la pension que j'ai régularisé en compta, que je reverse à l'agence comptable, voilà comment j'ai compris la chose.
Maintenant là où j'ai également un souci, c'est dans la mise à jour du cahier trésor, autrefois j'y annoté mes mandats et mes bordereaux de chèques, mais je ne me suis jamais préoccupé du retour après remise avec les notification de la trésorerie générale. En fait, j'aimerai savoir le sens exact pour les colonnes débit et crédit, avant et après notification. Merci et j'espère être claire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:36

geisha a écrit:
En
Là je me retrouve dans un autre établissement où pour faire court, je passe les écritures de ma propre compta que j'envoie à une agence comptable et qui vérifie si elle est pareil de son côté, ...
Shocked
C'est quoi ce bousin ???

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:41

Lorque l'on verse de l'argent sur le compte c'est un débit, lorsqu'on préléve c'est un crédit... oui, je sais ça m'a fait drôle à moi aussi au début.
Avant notification : on note les sommes des bordereaux lorsqu'on les envoie
Aprés : on note les sommes qui figurent sur le relevé une fois l'opération prise en compte.
Pour s'y retrouver on fait une petite croix à coté de la somme de la colonne "avant" lorsqu'elle est reporté dans la colonne "aprés".... cela permet de repérer d'un coup d'oeil les opérations en instance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reversement des pensions élèves Empty
MessageSujet: Re: reversement des pensions élèves   reversement des pensions élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reversement des pensions élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reversement
» ordre de recette ou ordre de reversement
» Reversement RR
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: