Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 balance classe 4

Aller en bas 
+7
Pompon
BB Breizh
Vieil intendant
Poporc
jy lancien
L'intendant zonard
Daffy
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 15:17

L'agent comptable est-il tenu de fournir régulièrement la balance de la classe 4 à l'ordonnateur ? Pouvez-vous me communiquer les références du texte ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
une viei
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: balance   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 16:16

je ne pense pas que l'on trouve un texte, la classe 4 est du côté de la compta géné donc il n'y a pas d'obligation de la part du comptable de transmettre cette pièce à l'établissement rattaché. Par contre, il faut sacrément être tordu pour ne pas la donner car pour un comptable, il est quand même agréable que la gestionnaire du collège rattaché soit capable de "décortiquer" cette classe 4 et faire une vérification des soldes
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 16:38

Bon dimanche ...
Depuis quand les ordonnateurs savent- ils décrypter une balance scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 17:10

Daffy a écrit:
Depuis quand les ordonnateurs savent- ils décrypter une balance ?

... depuis que les comptables sont sérieux et bosseurs, et prennent garde à bien subdiviser leurs comptes avec des intitulés clairs et précis. tongue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


balance classe 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
vieille
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: compta   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 17:28

avec tout le respect que je vous dois - il me semble que les chefs d'établisement sont assistés de petites gestionnaires corvéables à merci -
et quelque fois pour certaines la classe 4 n'a pas de secret surtout si elles ont fait la moitié de leur route avec de vieux intendants rigides mais des maîtres !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 17:35

vieille a écrit:
avec tout le respect que je vous dois - il me semble que les chefs d'établisement sont assistés de petites gestionnaires corvéables à merci -
et quelque fois pour certaines la classe 4 n'a pas de secret surtout si elles ont fait la moitié de leur route avec de vieux intendants rigides mais des maîtres !

Dans le 93, les gestionnaires expérienté-e-s sont rares comme un sourire de flic...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


balance classe 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LA VIEIL
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: CLASSE 4   balance classe 4 Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 18:06

INTENDANT ZONARD - tres dur !
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:50

Dans mes EPLE, les CE recoivent l'intégrale des balances et les signent, comme il se doit, après c'est pas mon pb s'ils y pigent que dalle. Il me semble important qu'un CE connaisse sa balance mensuelle et pour la lecture et la compréhension l'AC peut l'aider au départ, on est quand même pas en guerre non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 10:52

C'est indispensable d'avoir la balance quand on est ordonnateur, sinon c'est le foin pour le suivi des subventions affectées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 23:04

Ma question n'était pas anodine, les relations avec mon AC ne sont pas au beau fixe depuis des années (7,5 ans plus précisement ) bien entendu ce n'est pas le CE qui vérifie la balance mais actuellement mon AC refuse de me donner une copie de tous documents ( balance, fiches d'encaissement , journal divisionnaire des encaissements de la régie...) au motif que je lui dois une demi journée par semaine et que je dois aller impérativement pointer la classe 4 sur place. Compte tenu de son attitude à mon égard depuis des années, ses sous entendus à répétition, ses remarques etc etc , j'ai donc décidé de ne plus aller à l'agence comptable ceci afin d'éviter un clash.
Toutefois mes deux sécretaires y vont régulièrement porter les OR, mandats, disquettes de régie, bordereaux d'encaissements etc.
J'ai toujours fait mon travail (je peux à tout moment justifier de mes classes 4) de sorte qu' au moment d'éditer le compte financier pendant toutes ces années il n'y a jamais eu de problème majeur. J'aurais pu, en d'autres circonstances, réceptionner les disquettes et passer les écritures manuelles de la régie mais j'avoue que je suis fatiguée de travailler dans ces conditions et je n'ai plus envie de faire des efforts qui à chaque fois ne sont pas reconnus par cette personne.
Il est dommage que l'efficacité d'un travail se mesure au temps de présence passé à l'agence comptable!!
Donc la seule manière de récupérer une balance était de passer par une demande émanant du CE.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: BALANCE   balance classe 4 Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 19:25

Je comprends mieux - si la demande émane du CE, l'AC ne peut lui refuser une balance - dans mon établissement l'AC envoie mensuellement la balance pour signature dU CE - j'en profite pour vérifier la classe 4
Par contre, elle ne m'a jamais demandée d'aller travailler à l'Agence comptable - les DK sont envoyées par la poste ou bien l'OP les porte. si j'ai des pb particuliers je regroupe les questions et demande un rendez-vous
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:46

tati a écrit:
au motif que je lui dois une demi journée par semaine et que je dois aller impérativement pointer la classe 4 sur place.

Ca, ca ressemble bien à un vieil intendant langue qui croit que les établissements rattachés n'ont pas d'informatique et que GFC est toujours sous DOS et à l'agence comptable. Ca doit être le nouvel avatar.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 15:57

Poporc a écrit:
Ca, ca ressemble bien à un vieil intendant langue qui croit que les établissements rattachés n'ont pas d'informatique et que GFC est toujours sous DOS et à l'agence comptable. Ca doit être le nouvel avatar.

ARG !!!! affraid

Je rêve ou y me cherche le jambonneau !

Je sors d'une commission de "dégustation" de charcuterie pour le groupement d'achat et du Poporc j'en ai bouffé tout l'aprés-midi ; mais ça me dérangerait pas de remettre le couvert !
grr

grrr
T'es jaloux parce que j'ai la côte avec les minettes du forum...
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 18:36

Vieil intendant a écrit:
grrr
T'es jaloux parce que j'ai la côte avec les minettes du forum...

Love je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
maud
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 18:48

au vieil intendant et à charlie
Vous feriez mieux de nous dire si vous remettez régulièrment une balance au ce de vos établissements au lieu de délirer sur le cochon
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 18:57

Désolée d'avoir parasiter ce post avec des propos "maltapropos"..... Embarassed

En ce qui me concerne, je ne suis pas AC donc c'est à moi qu'on remet la balance de classe 4. Mes différents AC l'ont toujours fait mais je m'y collais mieux sur mon ancien poste mais depuis quelques années, j'ai des collègues AASU de l'AC qui me mâchent le travail et j'avoue que très lâchement, je me laisse faire..... Embarassed
Mais bon, s'il le faut, j'm'y colle sans problème quand même!!.....

Bon voilà, j'peux pas en dire plus Maud! Ça ira quand même?!....

Enfin, j'peux pas m'empêcher, il est quand même v'chment beau VI comme ça.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 20:02

maud a écrit:
au vieil intendant et à charlie
Vous feriez mieux de nous dire si vous remettez régulièrment une balance au ce de vos établissements au lieu de délirer sur le cochon

Sur mes 4 derniers CE seuls deux demandaient la balance et un seul savait la lire.
Mais si on me la demande, je la donne pas de problème. Pourquoi je la donnerais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
maud
Invité




balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 20:17

merci - j'ai cru un moment que les AC sous entendaient que personne ne savait lire une balance dans un établissement rattaché ! je suis nouvelle sur le forum par moment j'ai vraiment l'impression que l'éducation nationale ne changera jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 20:19

Vieil intendant a écrit:
T'es jaloux parce que j'ai la côte avec les minettes du forum...

Ca, chuis pénard, c'est justement mon petit côté cochonaille qu'elles apprécient lol! pig

Pour les balances, je les transmets systématiquement à mes établissements mais je ne suis pas sûr que tous mes gestionnaires sachent la lire, va falloir faire une petite formation sur site.

Je mets les deux balances (détail et globale) après chaque valid.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 21:28

maud a écrit:
merci - j'ai cru un moment que les AC sous entendaient que personne ne savait lire une balance dans un établissement rattaché ! je suis nouvelle sur le forum par moment j'ai vraiment l'impression que l'éducation nationale ne changera jamais !

J'ai parlé des CE. Le premier ou presque travail d'un tuteur de gestionnaire est d'apprendre à lire une balance classe 4.
Attention, pas d'ambiguité : gestionnaire ou agent comptable, même galère, même combat !
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 21:56

Poporc a écrit:
je ne suis pas sûr que tous mes gestionnaires sachent la lire, va falloir faire une petite formation sur site.

forum dix Ouais ouais!
Je suis une vraie bille langue en lecture de balance, et ce n'est pas faute de recevoir de précieux conseils de mon AC connu de tous ici... comme j'en ai marre de passer pour une pauvre quiche imperméable à toute notion comptable, vraiment, ce serait cool d'avoir un petit document qui récapitulerait les principes fondamentaux et les questions à se poser quand on a ce machin document sous les yeux Shocked
Merci d'avance et à vot' bon coeur (on n'est pas aux pièces, quand même, ça peut attendre que les CA de budget soient passés).

c'est pô d'ma faute, m'sieurs-dames, schuis angliciste de formation, à la base; et ça aide pas trop pour la logique comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 23:13

Un CE qui n'était pas poli et gentil avec moi m'a un jour demandé la balance, sans autre forme d'explication, probablement parce que en formation on lui avait dit de le faire, et que le personnage en question était à l'affût de toute occasion de montrer qu'il était le Chef et que le Chef ça donne des ordres pour exister.

Je lui ai passé une balance au niveau total (celle sans les intitulés). Rien que d'y repenser, je me marre presqu'autant qu'en lisant les scénars de série TV proposés par VI rire rire rire

Le personnage (je reste poli, la censure des esprits veille) n'a jamais osé me demander la moindre explication complémentaire, ma femme se demande pourquoi je me marre devant l'écran. Si je lui explique que c'est à cause d'un tour de cochon que j'ai joué il y a trois ans, elle va demander le divorce.

Quand à imaginer que la principale de mon collège rattaché actuel me demande à lire sa balance, là c'est de la science-fiction dans toute son ampleur. Et pis de toutes manières quand je la vois cette classe 4 ça me rappelle que j'aimerais bien visiter le Sahara...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


balance classe 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 22:05

Je donne si on me réclame, car en règle générale ça finit à la poubelle, et j'aime pas le gaspi...ni les triplis.

Je sais, c'est nul comme rime Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 10:24

Alors moi je la réclame la fameuse balance. La dernière que j'ai date du 30 mai 2006. Ce n'est pas que je sois une lumière en compta mais deux collègues gestionnaires m'ont appris à la décrypter quand j'étais nouveau gestionnaire dans les Yvelines.
Merci, merci aux collègues. sunny Very Happy sunny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 11:06

Merci, merci Lucile Embarassed
Mais quand on s'adresse à des gens qui cherche vraiment à comprendre c'est plus facile.

Au fait, des nouvelles de Monsieur Michel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:03

Invité a écrit:
Ma question n'était pas anodine, les relations avec mon AC ne sont pas au beau fixe depuis des années (7,5 ans plus précisement ) bien entendu ce n'est pas le CE qui vérifie la balance mais actuellement mon AC refuse de me donner une copie de tous documents ( balance, fiches d'encaissement , journal divisionnaire des encaissements de la régie...) au motif que je lui dois une demi journée par semaine et que je dois aller impérativement pointer la classe 4 sur place. Compte tenu de son attitude à mon égard depuis des années, ses sous entendus à répétition, ses remarques etc etc , j'ai donc décidé de ne plus aller à l'agence comptable ceci afin d'éviter un clash.
Toutefois mes deux sécretaires y vont régulièrement porter les OR, mandats, disquettes de régie, bordereaux d'encaissements etc.
J'ai toujours fait mon travail (je peux à tout moment justifier de mes classes 4) de sorte qu' au moment d'éditer le compte financier pendant toutes ces années il n'y a jamais eu de problème majeur. J'aurais pu, en d'autres circonstances, réceptionner les disquettes et passer les écritures manuelles de la régie mais j'avoue que je suis fatiguée de travailler dans ces conditions et je n'ai plus envie de faire des efforts qui à chaque fois ne sont pas reconnus par cette personne.
Il est dommage que l'efficacité d'un travail se mesure au temps de présence passé à l'agence comptable!!
Donc la seule manière de récupérer une balance était de passer par une demande émanant du CE.
Eh bien, je serai heureuse de disposer d'un ou d'une gestionnaire qui pourrait justifier à tout moment sa classe 4 et qui viendrait pointer la classe 4 avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:12

VHALERIA a écrit:
Eh bien, je serais heureuse de disposer d'un ou d'une gestionnaire qui pourrait justifier à tout moment sa classe 4 et qui viendrait pointer la classe 4 avec moi.

Syntax error ! Le gestionnaire ni l'ordo n'ont à justifier la classe 4, c'est bien la mission du seul comptable. En revanche, ces petits personnages sont destinataires de la justification par le comptable. A laquelle ils peuvent contribuer en assurant des OR pertinents.

Sinon, bravo pour l'exhumation d'un fil de 2006. balance classe 4 Zombie23

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


balance classe 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:27

L'intendant zonard a écrit:
VHALERIA a écrit:
Eh bien, je serais heureuse de disposer d'un ou d'une gestionnaire qui pourrait justifier à tout moment sa classe 4 et qui viendrait pointer la classe 4 avec moi.

Syntax error ! Le gestionnaire ni l'ordo n'ont à justifier la classe 4, c'est bien la mission du seul comptable.

balance classe 4 Forum01

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balance classe 4 Empty
MessageSujet: Re: balance classe 4   balance classe 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
balance classe 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo
» OFAJ compte classe 4 (et aussi classe 7 tant qu'on y est)
» DIFFERENCE ENTRE CREDITS CLASSE 1 ET DEBITS CLASSE 2
» EQUILIBRE CREDIT CLASSE 4 ET DEBIT CLASSE 6
» Examen pro SAENES classe superieure et classe exeptionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: