Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ERREUR COFI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

ERREUR COFI Empty
MessageSujet: ERREUR COFI   ERREUR COFI Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 6:34

J'ai une erreur dans mon compte fi ET JE PANIQUE.
J'ai mandaté début 2009 une facture via l'extourne qui concernait l'exercice 2008. Lorsque j'ai reçu la facture, celle-ci était inférieure de 32cts. J'ai donc mandaté le montant de la facture.
Quand j'ai commencé COFI, j'ai retrouvé cette différence entre la compta bud et la compta géné en calculant le résultat de l'exercice.
Cette facture a été mandatée sur le J38 (chapitre sans réserve).
Là où les choses se compliquent, c'est que quand j'ai vérifié ma compta bud (SDE/SDR), mon J38 était équilibré.
Une fois COFI terminé, je ne me suis pas inquiété de retrouver ma différence de 32 cts. Là où j'ai manqué de vigilance, c'est que les 32cts de différence portant sur le J38 et ce chapitre ne disposant pas de réserve, le "résultat du J38" a été automatique basculé au service général.
Par conséquent si je prends les documents édités par COFI, dans l'exécution budgétaire, j'ai au J38 32cts de plus en recettes qu'en dépenses, ce qui n'était pas le cas dans ma SDE et ma SDR. Par ailleurs si je calcule le résultat du service général à partir des documents de l'exécution budgétaire, le résultat est supérieur de 32cts.
Que me conseillez vous de faire? Un courrier pour expliquer cette erreur? rectifier en 2010?
Il ya des jours, même si j'aime mon boulot, je me dit que je n'aurais pas dû choisir ce job..
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ERREUR COFI Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COFI   ERREUR COFI Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 8:41

C'est le principe de la méthode
On mandate sur une prévision en N-1
Puis en N on régularise par un nouveau mandat qui va payer le fournisseur

On a donc comme écriture
N-1
D6./C4012 et D4012/C4081

en N
D4081/C6. et D6./D4012 puis enfin C4012/D5159

Dans ce schéma d'écritures, si ton mandat au D6. (en N) est supérieur (ou inférieur) en N+1 (c'est une prévision) il faut en tenir compte pour l'émission de l'OR des écritures de l'année.
En service général pas de problème, mais en service spécial il faut faire attention.
Un mandat inférieur va impliquer qu'il faut faire un OR inférieur et vice versa.
Soit on utilise des crédits de l'année suivante soit on réinjecte des crédits dans le disponible.

Une question : en 2008 tu avais un J38..en 2009 aussi ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

ERREUR COFI Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COFI   ERREUR COFI Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 9:22

Il faut relativiser : 1/ il n'y a pas d'"erreur", puisque le résultat du J38 a été imputé au service général, le compte financier n'est pas "faux", il comporte simplement un résultat qui n'aurait pas du exister. 2/ le problème porte pour un montant de 0.32cts : le comptable n'est fusillé qu'à partir de 0.40.
Je laisserais les choses en l'état et attendrait les éventuelles réactions. Par contre, je continue à penser que l'extourne est source de beaucoup trop de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

ERREUR COFI Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COFI   ERREUR COFI Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 11:50

Sur la méthode j'aurai fais en 2009 une recette en Produit A Recevoir au J38 plutôt qu'un OR normal en contrepartie de la Charge A Payer. Ainsi, au moment de la régularisation des écritures des factures non parvenues en 2010, tu peux ajuster dépenses et recettes et conserver l'équilibre.
Avec ta situation, tu as 0.32 € de ressources affectées qui sont tombées dans les réserves.
Mais bon, pour 0.32 € ca ne devrait pas t'amener en prison.
Revenir en haut Aller en bas
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

ERREUR COFI Empty
MessageSujet: ERREUR COFI   ERREUR COFI Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:28

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu même si j'enrage de ne pas m'en être rendu compte plus tôt.
Pour répondre à Bonzinchu, oui j'avais un J38 en 2008 et en 2009.
Je suis d'accord pour dire que l'extourne pose bq de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERREUR COFI Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COFI   ERREUR COFI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERREUR COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur COFI
» COFI et erreur sur un établissement
» erreur bloquante cofi 2009
» grosse erreur de stock en N-1, COFI faux
» ERREUR CPTE FINANCIER 2005 COMPTE 120

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: