Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suivi en classe 4 des comptes de paye

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Suivi en classe 4 des comptes de paye Empty
MessageSujet: Suivi en classe 4 des comptes de paye   Suivi en classe 4 des comptes de paye Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 8:26

Nous assurons la paye des vacataires du GRETA.
Pour ne pas bloquer le système au moment du mandatement, dans la mesure où cette opération est faite avant ordonnancement, nous passons les écritures au 4728.
Les services de gestion mandatent en "saucissonnant" le total en une multitude de comptes relatifs aux différentes charges, ce qui fait qu'au moment de solder le 4728, c'est toujours un vrai casse-tête chinois.

Comment faites-vous dans vos GRETA respectifs?

Merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Suivi en classe 4 des comptes de paye Empty
MessageSujet: Re: Suivi en classe 4 des comptes de paye   Suivi en classe 4 des comptes de paye Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:00

Les comptes de charge permettent de bien imputer :
les rému et les charges salariales (641 641 6448 6446 6444 etc.)
les charges patronales (631, 6331 645X etc.)

Les charges transitent par les 431 (urssaf) 437(assedic, ircantec) et 447 (1%, taxe sur salaires)
Les rémunérations par le 421.
C'est la pratique que j'ai mis en place.

Compte de paiement : 472 pour la PSOP et 4662subdivisé pour les charges
C'est un moyen de trier et isoler des éléments.

Celà fait beaucoup de mandats, bien sûr. Mais je ne vois pas ta difficulté. Le saucisson n'est en rien l'ennemi de la clarté et de la régularité.

En cas d'erreur c'est bien sûr toujours difficile de corriger, repérer,etc. D'autant que les ventilations en codes de gestion n'intéressent pas le comptable qui n'y a pas accès en quelque sorte mais qui augmentent le nombre de lignes.

Donc, avant le mandatement, le comptable peut mettre les mains dans la machine pour fiabiliser le mandatement.
Facile et judicieux en Greta où le gestionnaire est le comptable.
Pas hyper règlementaire et/ou faisable dans le cas d'un greta gigogne où l'AC n'est pas gestionnaire... avec des liens distendus,etc.

DONC :
dans les deux cas demander la liste des liquidations saisies et ventilées/regroupées sur une feuille excel peut rassurer tout le monde et guider l'imputation des écritures si on n'est pas bien à l'aise: vérifications des imputations, recoupement des totaux avec les
pièces et simulation préalable de l'imputation en classe IV des mandats fortement conseillée!!!

Avec des gens formés et compétents, à partir du moment où le mandatement est complet et les bonnes pièces fournies avec chaque mandat le comptable s'y retrouve facilement.

Cela prend il est vrai plus de temps qu'un mandatement à la hache au 4012, c'est vrai... courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi en classe 4 des comptes de paye Empty
MessageSujet: Suivi en classe 4 des comptes de paye   Suivi en classe 4 des comptes de paye Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:04

Ouais, je suis d'accord.
Ona bien fait un fichier excel mais je t'assure qu c'est souvent coton pour s'y retrouver.
D'autant que certaines charges comme l'IRCANTEC ne se régularisent pas chaque mois, cela ne facilite pas les choses!

Ajoutons l'inexpérience de ma collaboratrice, le fait que je ne suis qu'ac du GRETA et que ce dernier s'ajoute à 7 autres étabs. Tu comprendras mon souci de simplification.
A propos de fichier excel, je serais intéressé par ton travail. Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu me l'envoyer via mon adresse e-mail que tu trouveras dans mon profil.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Suivi en classe 4 des comptes de paye Empty
MessageSujet: Re: Suivi en classe 4 des comptes de paye   Suivi en classe 4 des comptes de paye Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:11

1) je suis passé à Gospel, qui pose de nombreux problèmes, mais j'attendais avec impatience le transfert automatisé des liquidations dans GFC, permettant de faire le paiement dans la foulée. Et je ne suis pas trop déçu malgré les ratés du début, c'est vraiment un plus pour la conformité de ma compta.

NB ce transfert n'est actuellement pas exploitable à qui utilise les codes de gestion. Sauf si ça a déjà encore progressé, bien sûr.

2) Avant ça, ma pratique était la suivante :

- le logiciel de paie me faisait une disquette de salaires nets, et je passais manuellement l'écriture d4721S (pour Salaires) /c 5133 ; ensuite le mandat de paie fait du montant du net (pas très orthodoxe, je sais...) était réceptionné sur ce compte dont je pouvais suivre les soldes à zéro qui revenaient normalement tous les mois
- j'émettais des chèques pour les charges. Je les passais donc aussi manuellement en 4721U (URSSAF), 4721i (IRCANTEC), 4721TS (taxe sur les salaires), 4721POL (Pôle Emploi) et 4721CS (contrib solidarité), je crois ne pas en oublier . Ensuite les mandats étaient réceptionnés sur ces comptes
- durant une période de transition, je suis peu à peu passé à la télédéclaration des charges. Si on donne une autorisation de prélèvement (comme c'est nécessaire avec la CS), alors c'est comme ci-dessus. En revanche, si on veut/peut déclencher soi-même le règlement, on peut alors saisir un mandat global du montant de la télédéclaration et payer le tout normalement avec un mandat à faire à chaque début de mois.

Je précise que tout ce que je faisais avant Gospel était relativement sale, car je ne suis arrivé que très récemment à faire comprendre (enfin j'espère) à mes collaborateurs comment et pourquoi les charges salariales se mandatent au 641/642. Mais personne ne m'en a jamais fait d'observation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Suivi en classe 4 des comptes de paye Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Suivi en classe 4 des comptes de paye Empty
MessageSujet: Re: Suivi en classe 4 des comptes de paye   Suivi en classe 4 des comptes de paye Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 15:32

@ gest89.
je n'ai rien à t'envoyer pour cause de doc simplement papier jeté à chaque fois que le mandat est passé.
la paye d'avril a même été réalisé sans!

le tableur n'est pas soigné mais c'est assez simple :
on part d'une liste des liquidations GFC saisies (que la paye et les charges!) et classées par imputation. Saisi dans Excel au kilomètre :

A chapitre
B compte
C code de gestion
D montant
E libellé
F fournisseur

puis on créait des colonnes de reprise de ces liquidations :

une pour chaque compte de classe 6, pour chaque organisme, pour chaque compte de classe IV au cas par cas.
Les totaux de ces colonnes devait être ceux du journal des organismes, du 4721 (EFCI), du journal de paye, etc.
Bref, vérifiables.


Je crois, comme l'avoue IZ, qu'une méconnaissance fine de ce qu'est une paye met mal à l'aise le comptable qui se contente de voir passer les écritures sans comprendre vraiment ce qu'il paye. Je parle par expérience :
1 Faute de communication et de pédagogie, au début c'était le brouillard complet.
2 Suite à une mut de la personne ressource, je m'y suis penchée de près. 80% était clair.
3 Suite à grosse pelle, j'ai encore progressé... même si des fois ce que me sort gospel n'est pas évident ou explicable à 100%!

Si on n'a jamais lu/compris/appris qu'il y a des tranches de taxes sur salaires et des taux, comment comprendre l'état présenté au paiement?
Idem pour l'ircantec, etc. et de manière globale pour la paye.

C'est bien la maîtrise juridique qui permet au comptable de travailler et non l'aptitude à recopier un classement automatique en tiroirs . En ce sens, merci la DAF pour son site.

Je te conseille de prendre un mandatement de la paye (de mars par exemple, pour vérifier tranquillement) et t'amuser juste avec crayon et papier avec les pièces entre les doigts à réfléchir/ écrire pour chaque liquidation :
- est ce la bonne PJ? me suffit elle? que dit elle? avec quoi se recoupe t elle?
- quel compte de liaison?
- quel "organisme"? pour ordre? libellé du paiement : le bon?
- quel compte de paiement?
- etc.

Celà devrait être formateur. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi en classe 4 des comptes de paye Empty
MessageSujet: Re: Suivi en classe 4 des comptes de paye   Suivi en classe 4 des comptes de paye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi en classe 4 des comptes de paye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivi comptes régie
» La Cour des Comptes se paye les profs
» cour des comptes, le suivi individualisé des élèves
» Suivi des ventes de tickets repas par comptes d'avances...
» Suivi individualisé des subventions en classe 4

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: