Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 congé de formation et logement de fonction

Aller en bas 
+4
Poporc
Mad Max
Bozinchu
Le Forgeron
8 participants
AuteurMessage
Jimmy
Invité




congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:33

Bonjour,

Le bénéficiaire d'un congé de formation peut-il conserver son logement de fonction?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:40

Oui.
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:43

Si tu gardes ton poste , je pense que oui...
Que je sache, dans le cas d'un congé formation on ne perd pas le support sur lequel on a été nommé.
Donc on garde les avantages qui y sont liés.
Mais c'est à vérifier.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:46

Essayes d'aller voir congé de formation et logement de fonction Icon_arrow ici
je vais voir le choc Barça/Inter
J'ai pas le temps de lire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:05

Bozinchu a écrit:
je vais voir le choc Barça/Inter

C'est clair, ça a tamponné sec : attaque-défense pendant 94 minutes !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:23

triste ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 6:20

Jimmy a écrit:
Bonjour,

Le bénéficiaire d'un congé de formation peut-il conserver son logement de fonction?
Merci.

Tout dépend de la nature et de la durée du congé ainsi que du statut du logement.

Si c'est un congé de longue durée, on perd la NAS. Le maintien dans le logement dépend de la bonne volonté du CE et de la CT. Théoriquement, le logement ne peut être alors attribué qu'en COP pendant la durée du congé.

Si le retour est sûr à l'issue du congé, il est de l'intérêt de tous de choisir cette solution. Si le retour est plus qu'incertain, il est probable qu'on demande de libérer le logement.

En revanche, si le congé est de courte durée (en gros mois de trois mois) ou à temps partiel (et donc travail à temps partiel), le logement reste attribué.

C'est un peu le même régime que pour les congés maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 9:41

Donc, si j'ai bien suivi, dans le cas suivant, la personne quittant son poste quitte le logement: GM demandant un congé formation de 16 mois pour intégrer une PENA (prépa ENA) pour passer les concours A+, d'autant plus qu'en cas d'échec aux concours, le retour sur poste se faisant au 1er janvier, il est peut probable de retrouver un EPLE.

J'ai bon?

Avant que la foule en délire ne demande mon poste génial, je précise qu'il ne s'agit pas de moi étant arrivée en 2009, je n'ai pas l'intention de me replonger dans les joies des concours avant quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 10:02

Bonjour,
j'ai bénéficié d'une PENA (BORDEAUX) il y a 2 ans
voici ton statut pendant la période de formation
tu es détaché auprès des services du 1er ministres pendant la période de formation et payé par l'ENA (situation similaire aux internes des IRA)...

tu ne bénéficies plus pendant cette période des avantages de ton ancienne administration.
à l'issu de la formation tu dois sollicité ton adm pour une reprise en charge mais si ton statut est assuré (tu reprends au même grade plus ancienneté adéquate) ton poste n'est pas assuré...

une de mes collègues de formation était CASU / comptable sur l'académie de Créteil elle s'est retrouvée après le passage en P-Ena SG à l'université sur Nantes.
finalement heureuse mais elle a passé 4 mois dans l'incertitude en attente d'un poste (payée) mais dans le stress.
Revenir en haut Aller en bas
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 10:16

j'ai oublié un petit détail...

Généralement tu n'as pas la main sur ta prépa...

ex : tu habites Paris, tu demandes l'IGPDE (Vincennes) et tu te retrouves à Grenoble ou Bordeaux, excepté si tu as en charge une famille et encore un de mes amis père de trois enfants demande IEP de Toulouse et s'est retrouvé à science Po Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1192
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 15:39

Jimmy a écrit:
Bonjour,

Le bénéficiaire d'un congé de formation peut-il conserver son logement de fonction?
Merci.

S'il reste GM de l'établissement pendant le congé formation : OUI
Si un autre GM est nommé : NON
C'est la fonction qui fixe le logement
Revenir en haut Aller en bas
Jeffrey
Invité




congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:28

Dites, j'ai passé le pré concours ENA et j'attend les résultats.
Pour l'affectation, si je réussis j'aimerai bien aller à l'IPGDE pcq j'ai un point de chute à Paris, mais je ne suis plus actuellement à Paris/IDF.
Ce serait une bonne idée alors de mettre les deux adresses ?
Comment se fait alors le choix d'affectation ?

Oh, et des conseils pour l'oral ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 0:18

Jeffrey a écrit:
Dites, j'ai passé le pré concours ENA et j'attend les résultats.
Pour l'affectation, si je réussis j'aimerai bien aller à l'IPGDE pcq j'ai un point de chute à Paris, mais je ne suis plus actuellement à Paris/IDF.
Ce serait une bonne idée alors de mettre les deux adresses ?
Comment se fait alors le choix d'affectation ?

Oh, et des conseils pour l'oral ?

pense à t'inscrire, car je pense passer l'ena interne l'an prochain, si t'as des docs je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrysemma
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 25/09/2009

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:12

pour l'oral .....

tu dois lire la presse, de préférence le monde, le monde diplomatique, la revue débat, et un mag de géopolitique et si possible les éditions de l'ENA...

tu as en face de toi 7 membres du jury, et les questions fusent...

tu es plus évalué sur la construction de ta réponse que sur l'info véritable

cependant dans mon cas j'ai eu environ une quarantaine de questions et ils sont passés du coq à l'âne.

on a démarré avec le contrôle de gestion, l'audit interne et la comptabilité analytique, puis la notion de DRH transversale englobant l'ensemble de la fonction publique avec un positionnement sur la mobilité fonctionnelle.

ensuite on est passé sur l'international avec des questions sur l'Europe en particulier Bâle 2.

et comme j'arrivais du ministère de la justice j'ai eu plein de questions sur les différents milieux carcéraux (Angleterre, USA, Amérique du Sud)

là ils m'ont demandé quel type de sujet j'avais pris comme j'avais choisi le sujet politique.

pour terminer j'ai eu des questions sur les femmes et la politique.

Bon ensuite pour ta "prépa" c'est vraiment compliqué d'avoir le lieu qu'on a demandé j'avais 3 collègues qui était basé sur Paris (une CASU, un CPE, et un agrégé) les trois avaient de bon arguments pour rester sur Paris mais ils se sont retrouvés à science Po Bordeaux avec perte du logement de fonction pour deux.

En effet, le logement on ne le garde pas, parce qu'on change de "crèche" on est plus éducation nationale pendant le temps de la formation même, si personne n'est nommé en remplacement, on perd les avantages liés au ministère d'origine.

Ce n'est pas comme si on préparait une formation intra ministère.

Autre chose on se retrouve en congé formation ce qui veut dire perte des primes (toutes sauf le complément familial) et salaire minoré (80 % du salaire) par contre pour compenser un peu la perte on nous accorde une prime de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffrey
Invité




congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:42

L'affectation se fait alors sur des critères aléatoires et plutôt abscons pour nous...
Si je mets premier choix IPGDE avec une adresse à Paris, je ne suis pas sur de l'avoir... Y aurait-il un clasement implicite entre L'IPGDE et les IEP de province pour les chances de succès au concours ?

Chrysemma, ton éclairage pour l'oral m'est précieux.
Je vois que tu as été sous le feu des questions et qui plus est, variées.Tu ne t'ais pas sentie trop oppréssée ?
Je suis aussi impésionnée par le nombres de revue à lire.
Tu dis que tu viens du ministère de la justice, étais -tu dans un service financier ( avec les questions sur le contrôle et audit..)? Je sais que les questions sont orientées en fonction du doc que l'on a rempli pour l'accès Prép Ena notamment le parcours prof : nos missions et responsabilités et notre motivation entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:39

chrysemma a écrit:
pour l'oral .....

tu dois lire la presse, de préférence le monde, le monde diplomatique, la revue débat, et un mag de géopolitique et si possible les éditions de l'ENA...

tu as en face de toi 7 membres du jury, et les questions fusent...

tu es plus évalué sur la construction de ta réponse que sur l'info véritable

cependant dans mon cas j'ai eu environ une quarantaine de questions et ils sont passés du coq à l'âne.

on a démarré avec le contrôle de gestion, l'audit interne et la comptabilité analytique, puis la notion de DRH transversale englobant l'ensemble de la fonction publique avec un positionnement sur la mobilité fonctionnelle.

ensuite on est passé sur l'international avec des questions sur l'Europe en particulier Bâle 2.

et comme j'arrivais du ministère de la justice j'ai eu plein de questions sur les différents milieux carcéraux (Angleterre, USA, Amérique du Sud)

là ils m'ont demandé quel type de sujet j'avais pris comme j'avais choisi le sujet politique.

pour terminer j'ai eu des questions sur les femmes et la politique.

Bon ensuite pour ta "prépa" c'est vraiment compliqué d'avoir le lieu qu'on a demandé j'avais 3 collègues qui était basé sur Paris (une CASU, un CPE, et un agrégé) les trois avaient de bon arguments pour rester sur Paris mais ils se sont retrouvés à science Po Bordeaux avec perte du logement de fonction pour deux.

En effet, le logement on ne le garde pas, parce qu'on change de "crèche" on est plus éducation nationale pendant le temps de la formation même, si personne n'est nommé en remplacement, on perd les avantages liés au ministère d'origine.

Ce n'est pas comme si on préparait une formation intra ministère.

Autre chose on se retrouve en congé formation ce qui veut dire perte des primes (toutes sauf le complément familial) et salaire minoré (80 % du salaire) par contre pour compenser un peu la perte on nous accorde une prime de formation.


l'oral ça me fait penser à celui de sciences po.. ha le bon vieux temps...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:28

chrysemma a écrit:
pour l'oral .....

tu dois lire la presse, de préférence le monde, le monde diplomatique, la revue débat, et un mag de géopolitique et si possible les éditions de l'ENA...

Soigne surtout ta présentation de carrière. Attention, elle ne se limite pas à la fonction publique, le jury PENA n'est pas tenu de limiter son champ.

Pense également à préparer 2/3 fiches de lecture sur les derniers bouquins que tu as lus (littérature ou autre). Il est toujours préférable de citer un livre de Maupassant que le Barrel ou le GAJA. Cela prouve, d'une certaine manière, que tu es capable de souffler et prendre du recul dans ta préparation.

Le Monde est un passage quasi obligé, même si le "quotidien de référence" n'est vraiment plus ce qu'il a été, il reste les pages "débats" pour les questions d'actualité et les internationales pour savoir en gros ce qu'il se passe dans le monde. Sur ce dernier point, il faut creuser sur les sujets récurrents : internet, les journaux étrangers si on est capable de les lire ou courrier international qui permet d'avoir un point de vue un peu moins franco-français.
Pour les revues, à moins d'en avoir le temps, je suis plus sceptique : les deux cents et quelques pages d'"Esprit" ne se lise pas comme Oui Oui et le vélocar.
Le "diplo" indique les thèmes des différentes revues, on peut s'en inspirer. La lecture du "diplo" doit se faire avec un certain recul, c'est tout de même assez orienté : le soutien inconditionnel de certains chefs d'état et le rejet tout aussi inconditionnel d'autres passe mal devant un jury.
Je complèterai avec "Alternatives économiques". Très abordable tout en étant assez pointu. Mais il y a aussi un certain parti pris même s'il est moins "excessif" que le diplo.

Bien sûr, il faut être incollable sur son métier, sur son ministère d'origine. La LOLF doit au moins être comprise comme la RGPP et ce qui touche au droit de la fonction publique.

Et bien sûr, il faut éviter les positions tranchées, savoir montrer que si nos inclinations morales ou politiques nous orientent vers telle solution, on peut comprendre la position opposée et l'argumenter aussi : le fonctionnaire, et en particulier l'énarque, doit être d'une parfaite neutralité (en théorie).

Et puis des trucs tout bêtes : si on habite rue Tartempion, savoir qui est Tartempion (sa vie, son oeuvre). Connaître l'histoire et la géographie de sa ville de résidence et d'origine (avec les alentours).

Eviter de dire qu'on est passionné par la Chine et ne pouvoir parler que du film "le dernier Empereur". Si on a vécu à l'étranger : ne l'évoquer que si on est capable de parler du pays, de sa culture, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:32

Pour l'affectation, c'est vrai que l'IGPDE a le plus de reçus mais c'est aussi là qu'il y a le plus d'étudiants.
Les autres centres ne sont pas forcément moins performants. Il suffit de prendre les arrêtés d'affectation dans les centres et l'arrêté d'admission à l'ENA de l'année suivante : un peu laborieux mais faisable.

Strasbourg présente un avantage, l'ENA est sur place.
Revenir en haut Aller en bas
milesquito
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2010

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Affectation...   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 8:40

Bonjour à tous,
Sauriez-vous me dire quels sont les critères qui déterminent l'affectation dans un centre de formation ? Eu égard au taux de réussite de l'IGPDE, et qui semble être le meilleur centre de formation pour l'ENA en interne, peut-on espérer obtenir cette affectation même si on habite en province ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Un candidat admissible en première catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:00

c'est le hasard...
une amie habitant Paris a demandé Paris et a eu Strasbourg.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
milesquito
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2010

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Affectation...   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:15

Merci pour votre réponse.
Je pensais que les notes du concours de la Prep ENA jouaient un rôle. Ne sommes nous pas en face d'une situation plutôt inégalitaire, car enfin suivre la préparation à l'IGPDE ne semble pas avoir le même impact que dans un centre où le nombre de reçus au concours est particulièrement réduit. Ce sont les services de la scolarité de l'ENA qui choisissent les affectations, ne pourraient-ils pas préciser davantage quels sont les critères par souci de transparence ? J'avais cru comprendre que les conditions familiales étaient prises en compte. Peut-on demander une révision de l'affectation ?
En ce qui concerne le début de la formation, elle a lieu début novembre sauf erreur de ma part. A partir de quand est-on détaché de son administration d'origine ?
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:44

Quel est le rapport avec le congé de formation et le logement de fonction? congé de formation et logement de fonction Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
milesquito
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/06/2010

congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: rapport avec le congé de formation...aucun   congé de formation et logement de fonction Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 9:51

Aucun rapport direct, mais comme le contenu de la discussion avait évolué vers ce sujet, il m'a semblé intéressant d'interroger les membres de ce forum qui semblaient disposer d'informations intéressantes.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congé de formation et logement de fonction Empty
MessageSujet: Re: congé de formation et logement de fonction   congé de formation et logement de fonction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
congé de formation et logement de fonction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONGÉ DE FORMATION-LOGEMENT DE FONCTION
» congé formation et NAS
» congé de formation court et logement fonction
» AIDE LOGEMENT SUITE CONGE FORMATION
» CONGE DE FORMATION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: