Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
Fondateur
Winnie
*Stouf*
8 participants
AuteurMessage
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:48

Bonjour à tous,

J'ai passé un appel d'offres pour un voyage scolaire dont le cahier des charges est très clair, nous avons choisi un prestataire qui finalement n'arrive pas à répondre à nos demandes

Peut-on résilier le marché passé avec lui pour non respect du cahier des charges?
Si oui doit-on refaire un appel d'offre ou peut-on choisir le candidat qui était placé juste derrière?

Merci d'avance
je ne suis pas très douée en MAPA...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:50

Je pense que oui, tu dois pouvoir résilier. En revanche un écrit attestant de l'impossibilité de répondre serait un plus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:54

Ok merci mais dois-je refaire un appel d'offre ou puis-je contacter le candidat qui était placé juste derrière? A votre avis?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 16:56

S'il ne répondait pas, il ne fallait pas le prendre. Les autres candidats pourraient facilement attaquer le marché.
Quand à résilier un contrat signé je suis pour le moins dubitatif.
Il y a une erreur grossière de l'établissement et ça craint comme dirait mon pote Hamid03 qui se fera un plaisir de répondre mardi ou mercredi lorsqu'il reviendra de week-end.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:05

Pour avoir eu le cas, je crois que je comprends la situation où se trouve la collègue.

Certains voyagistes peu scrupuleux répondent en tout point aux appels d'offres. Une fois le marché signé, ils découvrent, sincèrement navrés que notre cahier des charges est irréaliste et irréalisable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:07

Isaac Newton a écrit:
Pour avoir eu le cas, je crois que je comprends la situation où se trouve la collègue.

Certains voyagistes peu scrupuleux répondent en tout point aux appels d'offres. Une fois le marché signé, ils découvrent, sincèrement navrés que notre cahier des charges est irréaliste et irréalisable.

On les attaque en justice ? Avec des dommages intérêts et des chatiments corporels à la clé ? On peut ? Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? B11

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:10

Tiens, j'y avais pas pensé. Ça m'étonne... Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Confused Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_lol

Je les ai viré sans ménagement pour non-respect des obligations contractuelles. De toute façon, ils étaient dans l'incapacité de l'organiser ce voyage.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:12

Excuse moi boss, mais je crois que Stouf veut dire que le prestataire est défaillant dans son exécution...

Une clause de résiliation était-elle incluse dans le marché ? A voir dans le détail...

Si le MAPA n'est pas trop ancien ( l'offre de prix est valable 3 ou 4 mois seulement...), oui, pourquoi ne pas prendre le prochain? Il y a une réponse de la DAJ du MINEFI la-dessus, je crois, récemment, qui va dans ce sens ( Hamid03 va retrouver les références Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_biggrin ), mais elle n' a qu'une valeur relative...
Mais bon pour un petit MAPA...
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:17

Oui c'est exactement çà, l'établissement à mon sens n'est pas responsable...le prestataire ne peut pas nous accueillir dans le centre d"hébergement convenu avec les dispositions quant à l'encadrement...convenues, c'est pour moi un élément essentiel du contrat, nous l'avions choisi car il répondait à nos critères mais là il a des problèmes pour nous loger dans un centre équivalent...

Je m'excuse si je me suis mal exprimée...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:18

BASHAR a écrit:
Hamid03 va retrouver les références Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_biggrin

T'es un grand optimiste toi ! Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_biggrin


p.s. Non Stouf, j'ai dû lire trop vite comme d'hab' Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Bouquet2

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:26

D'abord, je ne suis pas en vacances...Pour moi, si le prestataire ne
veux pas se conformer au cahier des charges après mise en demeure, tu
peux résilier le marché. En signant l'acte d'engagement, il s'était
engager à respecter ton cahier des charges. Par prudence, je relancerai une nouvelle consultation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:28

Tiens, t'as internet dans ta maison de campagne ?

Et on peut pas le sanctionner ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:40

D'où l'intérêt d'avoir une clause qui permet d'effectuer son marché avec un autre prestataire aux frais et risques du marlou qui répond en sachant qu'il ne pourra pas satisfaire au cahier des clauses et qui se dit qu'on prendra ce qu'il peut offrir ou qu'il s'en tirera à bon compte.
Quand on fait le voyage avec une autre entreprise et qu'on présente la facture de la différence au petit malin (avec recouvrement par toutes les voies de droit), on l'encourage à revoir ses pratiques commerciales.

Article 36

Exécution de la prestation aux frais et risques du titulaire


36.1. A la condition que les documents particuliers du marché le prévoient et que la décision de résiliation le mentionne expressément, le pouvoir adjudicateur peut faire procéder par un tiers à l’exécution des prestations prévues par le marché, aux frais et risques du titulaire, soit en cas d’inexécution par ce dernier d’une prestation qui, par sa nature, ne peut souffrir aucun retard, soit en cas de résiliation du marché prononcée aux
torts du titulaire.

36.2. S’il n’est pas possible au pouvoir adjudicateur de se procurer, dans des conditions acceptables, des prestations exactement conformes à celles dont l’exécution est prévue dans les documents particuliers du marché, il peut y substituer des prestations équivalentes.


36.3. Le titulaire du marché résilié n’est pas admis à prendre part, ni directement ni
indirectement, à l’exécution des prestations effectuées à ses frais et risques. Il doit cependant fournir toutes informations recueillies et moyens mis en œuvre dans le cadre de l’exécution du marché initial et qui seraient nécessaires à l’exécution de ce marché par le tiers désigné par le pouvoir adjudicateur.

36.4. L’augmentation des dépenses, par rapport aux prix du marché, résultant de l’exécution des prestations aux frais et risques du titulaire, est à la charge du titulaire. La diminution des dépenses ne lui profite pas.


Dernière édition par LMDV le Ven 26 Mar 2010 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:41

Sur mon iphone! Je ne vois pas pourquoi on le sanctionnerait puisque le titulaire refuse d'exécuter la prestation voulue par le cahier des charges (après je connais pas l'affaire dans le détail, il faudrait lire le ccp et la réponse du candidat rétenu). D'où l'importance de faire signer un acte d'engagement au titulaire puisque dans ce document le prestataire s'engage à respecter le cahier des charges et à exécuter le marché.
Par contre, je ferai une mise en demeure en bonne et due forme.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 17:52

http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/IMG/pdf/Fiche_resiliation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 0:46

N@n@rd a écrit:
Tiens, t'as internet dans ta maison de campagne ?

Et on peut pas le sanctionner ?

tu veux sanctionner quoi?

le prestataire ou le fait que Hamid03 ait internet dans sa maison de campagne?
c'est pas clair ton truc

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 13:23

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:
Tiens, t'as internet dans ta maison de campagne ?

Et on peut pas le sanctionner ?

tu veux sanctionner quoi?

le prestataire ou le fait que Hamid03 ait internet dans sa maison de campagne?
c'est pas clair ton truc
C'est vrai ça...Tu vas pas me résilier mon abonnement quand même?Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Endesacc
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 13:26

Pour la résiliation aux torts du titulaire : il faut la prévoir dans le cahier des clauses particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Empty
MessageSujet: Re: Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?   Non respect du cahier des charges MAPA à refaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Non respect du cahier des charges MAPA à refaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cahier des charges
» Cahier des charges Location avec Option d'Achat
» cahier des charges contre contrat
» Avis rectificatif et cahier des charges
» Rédaction de cahiers des charges -guide d'achat fabuleux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: