Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [langue française] Question d'accords ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:08

Extrait de ce fil :
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/justif-classe-5-au-cofi-t13578.htm?highlight=classe+5



SVP a écrit:


Il y a débat en cache-cache avec Stoïk, "qu'elle se soit fait rembarrer" serait correct au contraire de "qu'elle se soit faite rembarrer"

SvP

ça se discute

Les remarques des fautes d'un ouvrage se feront avec modestie et civilité, et la correction en sera soufferte de la mesme sorte.
(Statuts & Reglemens de l'Academie françoise du 22 février 1635, art. XXXIV).

[langue française] Question d'accords ... Icon_study


Dernière édition par barbule le Ven 19 Mar 2010 - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: Re: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:06

SVP a écrit:

Il y a débat en cache-cache [langue française] Question d'accords ... Icon_wink avec Stoïk, "qu'elle se soit fait rembarrer" serait correct au contraire de "qu'elle se soit faite rembarrer"

SvP
J'avais effectivement posté un message que j'ai ensuite effacé car la question n'est pas évidente au niveau grammatical et que je n'étais pas trop sûr de moi (et pour tout dire je suis nul en grammaire), mais intuitivement, cet accord - "que la marmotte se soit faite rembarrer" - me gène, exactement comme quand une femme dit "je me suis faite avoir".

J'ai toujours cru que c'était incorrect sans savoir expliquer pourquoi... et voilà qua barbule sème maintenant le doute dans mon esprit.

[langue française] Question d'accords ... Grrrr03

Et comme toujours, barbule étaye son propos avec des références solides. [langue française] Question d'accords ... Icon_study

[langue française] Question d'accords ... Super21



Avec tout ça, on s'écarte des développements de soldes de la classe 5 [langue française] Question d'accords ... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: Re: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:49

J'ai une question existentielle :
...1,5 % de la somme est affecté...
ou
...1,5 % de la somme sont affectés... [langue française] Question d'accords ... Icon_question

1,5 c'est plus de 1, mais moins de 2, alors je doute...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: Re: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:36

Winnie a écrit:
J'ai une question existentielle :
...1,5 % de la somme est affecté...
ou
...1,5 % de la somme sont affectés... [langue française] Question d'accords ... Icon_question

1,5 c'est plus de 1, mais moins de 2, alors je doute...


voir là


Dernière édition par sainte barbe le Jeu 18 Mar 2010 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: Re: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:36

Merci !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: Re: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 2:31

Tiens, tant qu'on y est, ce ne sont pas des questions d'accord mais des fautes que je relève souvent sur le forum :

- ça : s'écrit « ça » quand peut être remplacé par « cela », et ne s'écrit « çà » que dans l'expression « çà et là »

- « après que » + temps de l'indicatif : on doit écrire « après qu'il est parti » et non pas « après qu'il soit parti » (ou tout autre temps de l'indicatif qui respecte la concordance des temps)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[langue française] Question d'accords ... Empty
MessageSujet: Re: [langue française] Question d'accords ...   [langue française] Question d'accords ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[langue française] Question d'accords ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la langue française
» Langue française
» Intendance n°162 et langue française
» Vous avez dit "langue française" ?
» La langue française moins "maîtrisée" ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: