Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 URSSAF et cotisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:37

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que les lycées avec sections BTS encaissaient pour le compte de l’URSSAF les cotisations sécurité sociale étudiante (BTS et CPGE). Puis ils reversent cette somme globalement.

Quelqu'un connait-il le fondement réglementaire de ce process, quelle procédure à suivre en cas de chèque
impayé (pas de titre exécutoire)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:02

De mémoire, tu trouveras ça dans le code de la sécurité sociale. pour avoir eu le cas il y a quelques années, ne pas en avoir été ravi et avoir demandé l'avis de la CRC...Je l'ai eu dans le URSSAF et cotisation Violence07

En effet, cette obligation revient bien à l'établissement pour lequel le comptable ne devient pas comptable de fait de la sécu (c'était mon argumentaire). En gros, on fait tout le boulot, on court après les chèques, on remplit le papier, on fait un chèque global, si il y a des impayés on court après et de l'autre coté, la sécu encaisse et ne te dit même pas merci.

Pour la petite histoire, quand j'ai compris que je n'y échapperais pas, j'ai transmis la liasse de chèques en disant au comptable de la sécu qu'il n'avait qu'à les encaisser. Ce coyote m'a renvoyé la liasse en me disant de bien relire le texte et il a porté la mention "annulé" sur tous les chèques par mesure de sécurité m'a-t'il fait dire URSSAF et cotisation Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:41

j'ai géré cela moi aussi il y a quelques années,quand j'etais dans un lycée avec des sections BTS. on encaissait les cheques des familles ( au 47313) et on laissait passer un delai suffisant pour etre sur que les cheques n'etaient pas sans provisions,avant de reverser la totalite par ordre de paiement à la secu.les élèves boursiers etant éxonérés de cotisations, il y avait pas d'impayés!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:43

OK, mais c'est surtout la base réglementaire que je recherche.

LMDV faisant référence au code de la sécu, j'ai tenté de trouver mais sans réussite.

Q'un peut-il nous l'indiquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:56

Le code de la sécu.

Pour les arrêtés d'application, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:07

Déjà on avance, merci mon poto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:23

idem menetou. voir art L 381-6 du code de la sécu. + une lettre conjointe min de la santé / MEN n° DSS/DES 2003-260 du 11/06/2003.
attention que les étudiants non déclarés n'ont pas de couverture sociale !!
collecte des chèques (ou des justificatifs , boursiers notamment) à l'inscription. OP au 47313 avant le 15/12. renseignements : http://www1.urssaf.fr/profil/particuliers/etudiant,_cas_general/vous_-_vos_cotisations/infos_pratiques_0
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:37

Eric ton lien ne fonctionne pas.

Peux-tu faire un copier coller dans un message?
merci à toi grande tasse noire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:45

Bon du coup j'ai retrouvé celle lettre!
Merci beaucoup Eric, je recherchais cela suite à une réunion avec des collègues et grâce à toi on sera quelques uns à être plus plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
farfadet
Invité




URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Sécurité sociale étudiante   URSSAF et cotisation Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 9:22

Tout est dit dans la circulaire n° DSS/DES/2003/281 du 11 juin 2003

Bonne réception
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URSSAF et cotisation Empty
MessageSujet: Re: URSSAF et cotisation   URSSAF et cotisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URSSAF et cotisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de cotisation urssaf 2013 : cui/cae
» logiciel de reims cotisation viellesse Fnal (base P)
» Cotisations ursaff étudiants
» numéro de SIRET
» Montant de la cotisation à l'AMF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: