Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 scan des pièces financières

Aller en bas 
+13
Walking Dead
Yvan
Gars du Doubs
Alexandra-Eure
OLRIK
Ges'
Bozinchu
Tétard
L'intendant zonard
MOA
Peche melba
Fondateur
sainte barbe
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:57

Bonjour,
Nethou m'avait posé une question par mel à ce sujet, je répond ici, au cas où ça intéresserait d'autres collègues.
Conditions techniques :
un scanneur ou photocopieur en réseau avec chargeur de documents, un logiciel de création de PDF avec reconnaissance de texte (acrobat pro, pour ma part).

Le bordereau et les pièces afférentes non agrafées sont scannés, lors de la prise en charge à l'AC, en un seul fichier ou en parties numérotées si cela est trop lourd.
Le nom du fichier est par exemple pour un bordereau de mandat :
"BDM4-lycee-ex2010", ne pas utiliser de "/".
Le fichier est envoyé par mail avec comme objet le nom du fichier.
A réception, on copie l'énoncé de l'objet, on ouvre le fichier, on lance la reconnaissance de texte, puis on enregistre le fichier sous son nom en collant le texte de l'objet du message préalablement copié.
Pour rechercher des pièces, on utilise la fonction recherche avancée d'acrobat.
Par sécurité, je n'ai pas supprimé le double papier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:59

Il s'agit de quelle type de pièces ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:26

toutes les pièces : OR, ORR, mandats, ORV, OP, DBM, actes, pièces générales COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Peche melba
.
.
Peche melba


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 12/02/2008

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:07

quel intérêt si on garde la version papier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:14

Peche melba a écrit:
quel intérêt si on garde la version papier ?

Faciliter les recherches.
Si on cherche toutes les factures d'un fournisseur ou tous les OR émis pour un tiers, il suffit de saisir le nom dans la fonction "recherche".
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:46

Pfff a écrit:
Peche melba a écrit:
quel intérêt si on garde la version papier ?

Faciliter les recherches.
Si on cherche toutes les factures d'un fournisseur ou tous les OR émis pour un tiers, il suffit de saisir le nom dans la fonction "recherche".

Pour effectuer des recherches, on peut utiliser les extractions de GFC récupérées sous EXCEL et faire un filtre.
Bonne idée quand même d'avoir tous les Bordereaux en pdf.


Dernière édition par MOA le Jeu 18 Fév 2010 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:46

MOA a écrit:
Pfff a écrit:
Peche melba a écrit:
quel intérêt si on garde la version papier ?

Faciliter les recherches.
Si on cherche toutes les factures d'un fournisseur ou tous les OR émis pour un tiers, il suffit de saisir le nom dans la fonction "recherche".

Pour effectuer des recherches, on peut utiliser les extractions de GFC récupées sous EXCEL et faire un filtre.
Bonne idée quand même d'avoir tous les Bordereaux en pdf.

On peut le faire pour l'année N, N-1 mais pas avant.
De plus sur N-1 on n'a plus accès à certains documents de la compta géné (FQE etc)
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 16:54

Effectivement les extractions ne fonctionnent que depuis GFC 2009

Il suffit de faire une extraction quand tout est terminé avant suppression de la compta
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:22

Mais pourquoi diable s'emm.nuyer à scanner et à reconnaître les caractères dans des documents déjà imprimés, alors qu'on peut les imprimer virtuellement avec PDF-creator, et que ça donne instantanément le même résultat en plus propre ?

Depuis plusieurs exercices déjà, mes dossiers annuels de compta contiennent, pour chacun des établissements du groupement, un fichier "FdC lycée 2007" (compressé en zip parce qu'énorme), un fichier "hist mandats 2009" en plusieurs exemplaires, celui classé par montants, celui classé par fournisseur, et plein de trucs de ce genre... On peut tout faire, pour rien, en quelques clics.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


scan des pièces financières Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:57

L'intendant zonard a écrit:
Mais pourquoi diable s'emm.nuyer à scanner et à reconnaître les caractères dans des documents déjà imprimés, alors qu'on peut les imprimer virtuellement avec PDF-creator, et que ça donne instantanément le même résultat en plus propre ?

Parce que les pièces justificatives (factures, contrats, conventions etc) sont difficiles à trouver dans la base GFC ?
Je scanne toutes mes mandats/OR etc après signature.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:20

Tétard a écrit:

Je scanne toutes mes mandats/OR etc après signature.

Waouh ....
et tu trouves le temps quand de faire ça ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:27

Bozinchu a écrit:
Waouh ....
et tu trouves le temps quand de faire ça ?

D'ailleurs, dans approximativement une heure j'aurais 3 mandats + OR + AOR + régie + reversement à scanner...


Dernière édition par Tétard le Jeu 18 Fév 2010 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:29

Tétard a écrit:
Bozinchu a écrit:
Waouh ....
et tu trouves le temps quand de faire ça ?

D'ailleurs, dans approximativement une heure j'aurais 3 mandats + OR + AOR + régie + reversement du CA à scanner...

alors va bosser au lieu de glander sur le forum scan des pièces financières 173855
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 21:36

Bozinchu a écrit:
Tétard a écrit:

Je scanne toutes mes mandats/OR etc après signature.

Waouh ....
et tu trouves le temps quand de faire ça ?

Mon copieur est doté d'un "aspirateur" qui me fait ça tout seul (tout le mandatement sort en un seul fichier pdf envoyé vers mon ordi via le réseau); ce n'est pas bcp plus long qu'une impression, et ça m'épargne l'agraphage et le tamponnage "duplicata". Je ne conserve aucun doc papier (sauf les bons de commande dans un classeur). Peut-être a-je tort, mais si mon successeur veut imprimer tous mes pdf 2009 et 2010, il aura du souci à se faire...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 11:57

Tétard a écrit:
Mon copieur est doté d'un "aspirateur" qui me fait ça tout seul (tout le mandatement sort en un seul fichier pdf envoyé vers mon ordi via le réseau); ce n'est pas bcp plus long qu'une impression, et ça m'épargne l'agraphage et le tamponnage "duplicata". Je ne conserve aucun doc papier (sauf les bons de commande dans un classeur). Peut-être a-je tort, mais si mon successeur veut imprimer tous mes pdf 2009 et 2010, il aura du souci à se faire...

Moi aussi j'ai un aspirateur sur mon copieur, mais j'ai nombre de factures sur des papiers idiots ou dans des formats irréguliers, ou certains documents en recto-verso : hors de question de jeter un tas de papier dans le copieur et d'espérer que tout soit proprement fait. J'ai quelques autres questions d'importance :

- es-tu concrètement à l'aise pour faire des recherches quand il te faut aller à la pêche à la facture de tartempion ? (je crois que je le serais mais concrètement comment ça se passe ?)
- es-tu certain de la légalité de ce que tu fais-là, (texte sur lequel tu t'appuies), as-tu l'avis du pôle d'audit de ta tégé et/ou de la CRC sur ta pratique, n'as-tu pas peur que ton successeur te colle des réserves pour absence de pièces ?
- où ranges-tu alors les autres pièces que je conserve précieusement avec l'exemplaire dupli des mandats, qui sont utiles en cas de contrôle sur place et de doute dans ta gestion : bons de commande, bons de livraison, attestations de garantie...
- comment fais-tu pour annoter le numéro d'inventaire sur tes documents dans les mandats du Z ?

Bref, ce que tu fais me semble bigrement intéressant, mais encore sacrément prématuré, et comporter beaucoup de risques. Si tu peux répondre à mes objections, ça mérite d'être diffusé largement comme par un article dans l'IZ, exemple au hasard. scan des pièces financières Icon_porc

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


scan des pièces financières Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 15:18

Le vrai progrès, ce sera quand tout sera dématérialisé...BC électronique, facture électronique, signature de l'ordo du même tonneau, transmission par canal sécurisé à l'AC, stockage du tout en PDF...le vrai zéro papier et "basta la vista"!

Quand je pense que je vais toujours voir mon AC avec des tonnes de papelards et ma pauvre disquette 3"1/2.... ordi
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 15:44

Ces méthodes sont expérimentées par quelques universités et le ville de Parthenay.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 16:06

Je sais aussi qu'à l'agence comptable, le CASU y est fortement intéréssé. Déjà récemment mis en place pour l'archivage des bull de sal du GRETA via un prestataire (stockage sur un double serveur par sécurité).
Ce sera fait certainement un jour à l'agence comptable . Au début réticente, j'avoue que je me laisse séduire. Les obstacles matériels du type de ceux évoqués par l'IZ (facture ou doc pas aux "normes") font certes perdre du temps mais comparé au temps nécessaire pour photocopier, agrafer et classer, je pense qu'on s'y retrouve?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:32

dans la mesure ou tu ne fais pas de double que tu passes ton temps à scanner ou a photocopier pour moi le temps est le meme.Pour IZ que tu sortes une photocopie ou un pdf que tu avais archivé, je ne vois pas trop la différence en cas de controle.Quand à la sécurisation, de mémoire les originaux ne sont plus obligatoires comme piéce justificative (il doit y avoir une instruction dessus dans le cadre de la simplification des piéces sauf dans le cas d'une cession de créance de mémoire). notre ami du trésor retrouvera rapidement les références, j'en suis sur. J'ai pas vérifier si cela s'appliquer au EPLE mais je suis à la maison. 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:19

G.I. (Gentil Intendant) a écrit:
Le vrai progrès, ce sera quand tout sera dématérialisé...

à ce rythme là on va même dématérialiser les GM ...scan des pièces financières Kopfschuettel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:48

Gars du Doubs a écrit:
dans la mesure ou tu ne fais pas de double que tu passes ton temps à scanner ou a photocopier pour moi le temps est le meme.

Oui, d'où ma réticence au départ même si après les photocopies, il faut ajouter l'agraphage, la création des pochettes en début d'année et le classement.
Et il ne faut pas oublier le gain de place!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:09

quelques précisions :
pour le temps perdu : quelques minutes, l'agrafage existe toujours, il est différé après le scann.
pour l'intérêt de scanner les pièces justificatives : répondre en trois clic à la question suivante : quand est-ce que j'ai commandé tel truc la dernière fois et combien ça ma coûté, quelle était la référence du produit.
pour les formats différents : un bon chargeur de document prend tout, sauf les A3 qui ne sont pas fréquents, et pour le verso, encore faut-il que le verso soit important.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:19

J'entends bien l'enthousiasme de ceux qui ont basculé vers cette pratique, mais je n'ai pas encore reçu de réponse à mes questions précises.

Sainte-Barbe, le verso est important parce qu'il a été envoyé au juge du compte. Le duplicata ne doit pas contenir moins d'informations que l'original, et doit servir à en préciser les termes au besoin. d'où ma question sur les BL, BdC, devis concurrents, traces de marché etc, les scannez-vous avec le reste, ou pas, les détruisez-vous ?

Moi franchement, tant qu'on n'aura pas d'instruction précise là-dessus, je ne bouge pas, trop de risque de se faire reprocher d'avoir détruit des documents (je ne dis pas des pièces).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


scan des pièces financières Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:11

J'ai dit plus haut que je conservais le double papier.
Pour compléter sur l'utilité du scann :
Il y a une multitude d'info interressantes sur les PJ, à partir desquelles on peut lancer une multitude de recherches pour des fonctionnalités extrêmement variées.
Je scanne depuis 2006 et franchement, j'ai gagné un temps fou dans plein de domaines. J'ai aussi largement amélioré ma capacité de conseil pour les autres personnels de mon établissement dans leurs divers projets.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
*
*
Yvan


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 10/09/2008

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Scan des doubles   scan des pièces financières Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:15

Bonjour

Je re-ouvre ce sujet ancien.

Je cherche, sans sucés pour l'instant, une information concernant l'obligation de conserver une archive papier des mandats/OR....

Avez-vous quelques pistes sur le sujet ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:41

Avec OPALE, tout sera archivé numériquement dans le logiciel
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 17:53

Yvan a écrit:
Je cherche, sans succès pour l'instant, une information concernant l'obligation de conserver une archive papier des mandats/OR....

Avez-vous quelques pistes sur le sujet ?
Aucune piste, car ce que tu cherches n'existe pas. Du point de vue juridico-comptable, seul l'original existe et est exigé. Le reste, ce sont des copies, qu'il est plus que raisonnable de conserver et dont je ne peux certainement pas dire qu'on peut s'en passer.

En revanche, chez moi, les copies sont dans le PC, où elles sont mieux rangées et prennent moins de place. Et si jamais si on m'en demande un exemplaire papier, je lance l'impression. Cela aura e-xa-xte-ment la même valeur juridique. En tout cas je te mets au défi de trouver le contraire.

La démat' telle que je l'ai copie de notre aînée Agathe Deblouze qui le faisait avant la hercébécée, que j'ai vulgarisée sur mon site et que l'ami Philippique a reformulé pour argumenter encore plus clairement, permet d'économiser oh trois fois rien, un demi-poste dans une agence comptable passé à brasser du papier. Ca reste une option-pour-les-aventureux-qui-osent... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


scan des pièces financières Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 19:09

Yvan a écrit:

Je cherche, sans sucés pour l'instant, une information concernant l'obligation de conserver une archive papier des mandats/OR....
Avez-vous quelques pistes sur le sujet ?
Merci d'avance
Il faut garder les 5 dernières années jusqu'en 2023 pour le juge des comptes.
Les 5 dernières années pour la déchéance quadriennale si une facture vieille de 4 ans était réclamée.
Perso je gardais les mandatements et OR sans limite ; cela pouvait être utile notamment pour le suivi des inventaires et du 275.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 22 Avr 2022 - 21:27, édité 1 fois (Raison : jusqu'en 2023, pas 2013)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 20:03

Le BO "archives" qui a plus de quinze ans évoque l'échéance de l'apurement des comptes + 1 an (§ 5.1.1, page XL)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 16:40

L'intendant zonard a écrit:
Yvan a écrit:
Je cherche, sans succès pour l'instant, une information concernant l'obligation de conserver une archive papier des mandats/OR....

Avez-vous quelques pistes sur le sujet ?
Aucune piste, car ce que tu cherches n'existe pas. Du point de vue juridico-comptable, seul l'original existe et est exigé. Le reste, ce sont des copies, qu'il est plus que raisonnable de conserver et dont je ne peux certainement pas dire qu'on peut s'en passer.

En revanche, chez moi, les copies sont dans le PC, où elles sont mieux rangées et prennent moins de place. Et si jamais si on m'en demande un exemplaire papier, je lance l'impression. Cela aura e-xa-xte-ment la même valeur juridique. En tout cas je te mets au défi de trouver le contraire.

La démat' telle que je l'ai copie de notre aînée Agathe Deblouze qui le faisait avant la hercébécée, que j'ai vulgarisée sur mon site et que l'ami Philippique a reformulé pour argumenter encore plus clairement, permet d'économiser oh trois fois rien, un demi-poste dans une agence comptable passé à brasser du papier. Ca reste une option-pour-les-aventureux-qui-osent... Rolling Eyes

Je ne peux qu'abonder !

Un temps dingue gagné, toutes  les archives financières et comptables qui tiennent sur une clé usb, des temps de recherches divisé par n (n augmente exponentiellement avec l'ancienneté de la pièce à rechercher), des équipes ravies, des sauvegardes et des archives sécurisées ! Que demander de plus ?

Alors oui, un immense merci aux précurseurs et un immense GO pour celles et ceux qui hésiteraient bien

PS : à un chouïa, c'est presque aussi bien qu'Op@le Laughing à moins que ce soit l'inverse geek


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





scan des pièces financières Empty
MessageSujet: Re: scan des pièces financières   scan des pièces financières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scan des pièces financières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (GEstion MAnuels SCOlaires) version 3.4.1 de novembre 2021
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» pièces 15 des ER
» Pièces jointes OR
» Convention fournie en scan et non pas en original

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: