Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Méthode pour suivi des créances de demi pension

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Delfine
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/02/2010

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:03

Bonjour,

je ne sais pas comment suivre efficacement les créances de demi-pension. Les reconstatations, les bourses rétroactives,les réductions de fonds social sont autant d'éléments qui font que les soldes du 4111 et 4112 soient élevés,que des nombreuses petites créances existent.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:05

Delfine s'étant égarée sur la BAC, je l'ai reconduite ici.

Je lui ai dit : "Choisis la bonne rubrique"...

Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:11

Qu'entends-tu par "suivre le créances" ?

Je les suis dans GFC : la date de constatation (ou dernière reconstatation) y figure, à partir de cette date je me fais un calendrier comportant relance, AAP, courrier recommandé, autorisation de poursuite transmise au CE, et poursuite. Toutes les dates apparaissent dans GFC, je trouve ça assez lisible.
Je compte me mettre aux prélèvements en septembre, je sais que ça ne va rien régler pour les mauvais payeurs, mais ça offrira plus de confort à ceux qui règlent régulièrement.
Les réductions de fonds social, c'est sûr c'est pas facile, mais tu peux mettre en place des procédures de signalement à ton AS pour orientation vers les CCAS des communes, et si tu es en collège voir si tu mettre en palce des cessions de créances avec ta CAF. Les échéanciers aussi ça marche bien, mais comme je mets en place le prélèvement je vais moins m'embêter pour les suivre (je le fais sur tableur).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:19

Delfine a écrit:
Bonjour,

je ne sais pas comment suivre efficacement les créances de demi-pension. Les reconstatations, les bourses rétroactives,les réductions de fonds social sont autant d'éléments qui font que les soldes du 4111 et 4112 soient élevés,que des nombreuses petites créances existent.
Merci d'avance.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ( la neige et le froid embrument mes pauvres petites cellules grises )

Pour ce qui du fonds social et de la correspondance entre l'état de vos créances sur GFC avec les comptes 4112 ou 4111 , la méthode

des encaissements pour ordre
est vivement conseillée...

Ceci dit, je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question

Mais ce que je constate à la lecture des fils , c'est que des collègues posent des questions comptables sur ( dans ? ) la BAC , alors qu'ils ne doivent pas hésiter à venir les poser sur le forum
Ce qui aidera tout le monde

S'ils craignent de se faire rabrouer , qu'ils sachent qu'ils ont tort .

On réagit ici fermement lorsque des collègues nous demandent de faire un travail de recherche de docs alors qu'il suffit d'aller se promener sur le site ou au travers des rubriques du forum
Mais les questions /réponses comptables il ne faut pas avoir d'hésitations ou de scrupules à les poser.


Car , à mon très modeste avis , il y a un distingo à faire entre le service de "recherche documentaire " et celui de la "maintenance technique" .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 11:51

Delfine a écrit:
Bonjour,

je ne sais pas comment suivre efficacement les créances de demi-pension. Les reconstatations, les bourses rétroactives,les réductions de fonds social sont autant d'éléments qui font que les soldes du 4111 et 4112 soient élevés,que des nombreuses petites créances existent.
Merci d'avance.
Votre question est trop complexe et demande des réponses longues et détaillées avec des exemples "de terrain". Je conseille de voir un collègue comptable (puisque c'est chez le comptable que cela se fait) pour en discuter.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Delfine
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/02/2010

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: méethode suivi créance   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 18:55

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Néanmoins, je peux proposer un début de réponse même si au final les résultats escomptés ne sont pas là.
Etape 1:
constatation
edition des factures

évènements: grève,...voté en CA

Etape 2:
reconstatation
si les familles ont déjà payées
Mettre le reliquat au 4191

étape 3:
commission de fonds social
si les familles n'ont pas réglées suppression des créances par l'agence comptable
est ce OK?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 19:19

Delfine a écrit:
Bonjour,

je ne sais pas comment suivre efficacement les créances de demi-pension. Les reconstatations, les bourses rétroactives,les réductions de fonds social sont autant d'éléments qui font que les soldes du 4111 et 4112 soient élevés,que des nombreuses petites créances existent.
Merci d'avance.

De la méthode.
Constatation puis réception des créances
Reconstatation puis réception des créances et selon le cas pour les excédents une écriture manuelle au 4191 ou au 4664.
Mandat fonds social et réduction ou annulation des créances concernées.
Une fois par an solder les petites créances avec du fonds social ou des remises gracieuses.
Les bourses retroactives sont traitées en régularisation de constatation et sont donc automatiques sauf si sur le trimestre en cours elles aboutissent à un excédent qu'il conviendra de régulariser sur une créance existante le cas échéant.
Un conseil : garder à chaque manip des créances une liste en PDF pour rechercher d'éventuelles erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Delfine
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/02/2010

Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: merci au vieil intendant   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 8:01

Ta réponse m'a aidée.
Delfine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode pour suivi des créances de demi pension Empty
MessageSujet: Re: Méthode pour suivi des créances de demi pension   Méthode pour suivi des créances de demi pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode pour suivi des créances de demi pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avance de demi pension pour solde de voyage
» demi pension pour les BTS
» Subvention pour demi pension...
» aide du FSE pour la demi pension
» règle des 270eme pour la demi pension : le texte ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: