Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retraite

Aller en bas 
+3
Le Forgeron
zen-attitude
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
Fatigué!
Invité




Retraite Empty
MessageSujet: Retraite   Retraite Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:27

Qui pourrait me confirmer le fait que les règles appicables au calcul de la pension d'un retaité sont celles qui s'appliquent à la date de ses 60 ans; en clair j'ai 60 ans en octobre 2010; si je prends ma retraite en fin d'année scolaire 2010/2011; risquerai-je d'être pénalisé par une réforme applicable postérieurement à octobre 2009?
merci de vos éclaircissements...
F
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:37

Fatigué! a écrit:
Qui pourrait me confirmer le fait que les règles appicables au calcul de la pension d'un retaité sont celles qui s'appliquent à la date de ses 60 ans; en clair j'ai 60 ans en octobre 2010; si je prends ma retraite en fin d'année scolaire 2010/2011; risquerai-je d'être pénalisé par une réforme applicable postérieurement à octobre 2009?
merci de vos éclaircissements...
F
Normalement une loi n'est pas rétroactive.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:44

Fatigué! a écrit:
en clair j'ai 60 ans en octobre 2010...
Comme j'envie tes 60 ans Retraite B2
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 23:26

La loi qui s'applique est celle qui est en vigueur à la date de liquidation de la retraite. Donc environ 6 mois après la demande. Sauf si le texte de la loi prévoit des délais plus avantageux, ce qui est généralement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 18:41

zen-attitude a écrit:
Fatigué! a écrit:
en clair j'ai 60 ans en octobre 2010...
Comme j'envie tes 60 ans Retraite B2

Moi j'envie pas les gens qui sont fatigués... Même si je crois que je serai nettement plus que fatigué quand je partirai en retraite, pour mes 74 ans.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Retraite Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 19:03

Allez dans 41 ans je suis à la retraite...

Qu'est-ce que c'est que 41 ans d'intendance...

En vie de chat ça doit bien faire 205 ans...

Mais en vie d'intendant ?
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:00

Le Forgeron a écrit:
La loi qui s'applique est celle qui est en vigueur à la date de liquidation de la retraite. Donc environ 6 mois après la demande. Sauf si le texte de la loi prévoit des délais plus avantageux, ce qui est généralement le cas.

Cette date de liquidation ne dépend pas de ce paramètre des six mois après la demande, qui n'est qu'indicatif et dans le but d'assurer au fonctionnaire qu'il n'y ait pas de coupure entre salaire et pension.

Récemment, - je cite les dates de mémoire - une modification des calculs de retraites affectant les personnels assurant hors métropole et devant prendre effet très rapidement après le dépôt de projet de loi, au 1.1.2009, a entrainé des fonctionnaires à décider très rapidement de cesser leur activité, la date butoir étant je crois bien le 1.12.2008, date à laquelle les quidams devaient être rayés des listes des actifs pour pouvoir prétendre dépendre du système antérieur - moins désavantageux - et non de celui annoncé.
Je connais des profs, à l'annonce du projet, qui ont fait marcher leurs neurones et calculettes, qui n'ont eu que quelques semaines au cours du mois d'octobre pour impérativement se décider et en catastrophe, à peine l'année scolaire entamée, rendre leur tablier, certains fâchés de devoir abandonner leurs élèves.
Le délai de décision fut bref pour que la bonne date - fin 2008 - soit prise en compte pour la liquidation. Naturellement ceux qui ont choisi de quitter ont du puiser dans leurs économies puisqu'effectivement ils allaient devoir attendre 6 mois pour toucher leur première pension à mi 2009.

Il se pourrait bien qu'il faille à ceux du moins ayant les trimestres nécessaires à prétendre taux plein, de même façon surveiller le calendrier parlementaire, y compris en intégrant les tours de passe-passe possibles d'accélération des procédures parlementaires, bien se faire préciser le nombre de semaines nécessaires en rectorat pour la prise en compte effective dans leur tablettes, d'une cessation d'activité, pour agir à la bonne date pour être certain de conserver le mode actuel de calcul du montant de pension, calcul sur les derniers mois et non sur une collection d'années comme dans le privé.


Les clones
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 20:11

Juste une précision pour les mères et pères de famille nombeuses.
Ayant élevé 3 enfants, et pouvant prétendre en 1987 à une retraite au bout de 15 ans de services, lorsque je suis partie en septembre 2008, c'est la loi applicable en 1987 qui a été appliquée (notemment les 2% par annuité ).

Je ne sais si cette disposition existe encore.

Retraite B2
Revenir en haut Aller en bas
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:18

Normal:

Puisque les droits étaient "ouverts" en 1987 (condition des 15 ans et des 3 enfants vivants) la liquidation a été faite en rapport avec 1987 = 2% par annuité.

Etant moi-même mère de 4 enfants et ayant 15 ans de service depuis 2009, c'est sur les critères de 2009 que sera liquidée ma future retraite... dans 20 ans au moins... enfin sauf si les réformes de 2010 remettent en cause ce calcul.

D'autre part une collègue à l'IA m'a affirmé que pour les mères de 3 enfants, il n'y avait pas de décote si les droits étaient ouverts depuis 2006. A vérifier. De toute façon pour moi c'est cuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraite Empty
MessageSujet: Re: Retraite   Retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retraite
» retraite
» retraite et NBI
» Retraite à 70 ans
» Retraite -pension- calcul du montant net

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: