Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quittancier et cahier de caisse

Aller en bas 
+14
Bozinchu
pepettes
Patou
totor
cromagnon
TTV
Happyman
LMDV/LG
Isaac Newton
Alexandra-Eure
Winnie
L'intendant zonard
Fondateur
Jess Tionnaire
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bolito
*
*



Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:07

et dans ton cahier de caisse, tu regroupes les deux "tas"?

tiens tu as changé ta photo , je ne t'avais pas reconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:08

Oui...mais il faut différencier les encaissements et les dépenses
Concrètement cela veut dire que si j'ai des sous dans la caisse qui proviennent des encaissements et que j'ai dépensé toute mon avance, je ne peux pas dépenser plus que ce qui est autorisé

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:10

jusqu'à présent, dans ma caisse se trouvait que ma régie d'avance. Les encaissements étaient dans un tiroir fermé à clé.
Cela me semble compliqué de tout regrouper Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:16

Le tiroir fermé, même à clef, je n'aime pas trop.

Un coffre = une clef = un responsable unique (c'est ma théorie).

Y a pas deux niveaux dans le coffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:20

Si Wink
et suis-je dans la légalité si je ne note que ma régie d'avance dans le cahier de caisse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:32

Trop tard. Tu as épuisé ton quota de questions pour la journée. Réessaye demain !

Tu peux gagner des bons pour questions supplémentaires. Voir conditions (très) particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:33

oh stp, une dernière réponse !!! Quittancier et cahier de caisse - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:37

Bolito a écrit:
Si Wink
et suis-je dans la légalité si je ne note que ma régie d'avance dans le cahier de caisse?
Oui si tu es seulement régisseur d'avance.
Mais si tu es régisseur de recettes et que les encaissements ne sont pas comptabilisés, gare à toi si je viens faire un contrôle de régie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:38

même avec le quittancier?
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:43

je remplis mon quittancier à chaque fois que j'encaisse (en espèces donc), mais ce n'est pas suffisant s'il y a un contrôle? il faut que je regroupe mon avance et mes recettes dans le cahier de caisse?

désolée pour la redondance des questions mais comme mon nom l'indique ...
Revenir en haut Aller en bas
Hamster
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:27

Instruction n°05-049 M9R du 30 septembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:37

Hamster, merci pour cette info, mais Bolito, tu vois, c'est une fille délicate et fragile ; il faut être un peu moins rude dans l'expression, il faut qu'on sente dans tes propos la douceur et l'altruisme, tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:02

Bolito a écrit:
il faut que je regroupe mon avance et mes recettes dans le cahier de caisse?
Un cahier de caisse, ça sert à dire ce qu'il y a dans la caisse.
Donc tu regroupes ton avance et tes recettes dans le coffre (en 2 tas si ça te fait plaisir) et tu comptes ensuite ce qu'il y a dans le coffre. Le résultat doit correspondre à ce qui est inscrit sur le cahier de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:11

J'avais : DEUX CAISSES

L'une rouge, pour les encaissements (tickets, voyages, objets confectionnés) - pour les chèques, qui ne tenaient pas dedans, j'avais un casier spécial dans mon tiroir, fait sur mesure par l'OP (il était encore OP) - où étaient rangés les tickets triés par couleur et les chèques. et à la fin de la journée, rangement dans le coffre. Le total du quittancier devait être égal au total de la caisse.

(En fait, j'avais une autre boîte (noire bien sûr) pour les ajustements, quand il manquait quelque chose ou en avait en trop (après bien des vérifications et des recalculs...) - Elle était alimentée au départ par moi-même.

L'autre verte, plus petite, pour les menues dépenses, où je démarrais avec l'avance que m'avait confiée l'AC, sortie de son coffre à lui.

Jamais mélangé les deux caisses - et quand la seconde était vide ou presque, mon AC m'avait interdit de prendre sur l'autre en cas d'urgence. Je devais revenir chercher des espèces à l'agence.
J'avais au début évoqué l'unité de caisse, mais c'était pour lui - pas pour moi !
Pour être sûr que ses ER ne se trompent pas ! En fait, c'était relativement pratique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:59

Principe de l'unité de caisse. Le module de régie de GFC indique d'ailleurs la disponibilité totale de la caisse d'avance accordée par le comptable et les recettes réalisées.

NB : je trouve idiot le terme de régie de recettes, je préfère celui de régie d'encaissements.

La seule chose à avoir bien vissé très au fond du ciboulot, c'est que le comptable a versé une avance pour les dépenses, on ne la dépasse jamais et sous aucun prétexte. Comme je suis un comptable sympa, je veux bien reconstituer l'avance très souvent, mais si on me fout la zone en dépensant l'argent encaissé, je me fâche tout rouge !

DONC quand un gestionnaire vient tout tremblant me rendre les hommages qui me sont dûs, je lui remets une quittance portant la mention "quittances 34 à 41" et égale au total desdits encaissements en espèces réalisés depuis notre rencontre précédente. Puis, le gestionnaire liquéfié me rappelle qu'il y avait des mandats de DAO régie dans le précédent transfert, et je constate effectivement qu'il convient que je lui reconstitue son avance : il me remet une quittance (la numéro 42 si vous suivez) en justification de ce transfert.

Et si vous suivez vraiment, la fois d'après je lui donnerai une quittance en échange du fric encaissé sous les numéros 43 à 50, etc.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:40

Si je suis bien, le gestionnaire vient avec son quittancier, et personne ne paie quoique ce soit au bahut rattaché pendant ce temps ? Space.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 20:48

C'est vrai il y a comme un schnouk dans la procédure telle que décrite par l'IZ...
Il y a suite de la numérotation des quittances de l'AC et celle du GM.
Bravo Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Forum01 (tu fais comment?)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:13

Russule a écrit:
Si je suis bien, le gestionnaire vient avec son quittancier, et personne ne paie quoique ce soit au bahut rattaché pendant ce temps ? Space.

Bin oui. D'abord parce que le régisseur c'est le régisseur, et que s'il n'est pas là la régie ne marche pas nécessairement ; ensuite parce que dans un collège de base, ça devient presque l'exception d'avoir un autre poste intendance que celui du gestionnaire, avec notre douce et délicieuse hergépépée. Il n'a qu'à venir quand c'est calme chez lui, et voilà.

Du reste, le comptable peut aussi se déplacer dans l'ER avec son quittancier. Dans toute mon AC, l'essentiel des encaissements se fait via Al***, avec une quittance totalisatrice en fin de journée, alors...

Bozinchu a écrit:
C'est vrai il, y a comme un schnouk dans la procédure telle que décrite par l'IZ...
Il y a suite de la numérotation des quittances de l'AC et celle du GM.

N'importe quoi. Rolling Eyes Chaque quittancier a sa propre numérotation, bien entendu. Mais sur la quittance que le comptable remet en échange de la fraîche à son régisseur, il y a précisé que cela correspond à une série bien précise d'encaissements dont on trouvera le détail dans le quittancier du régisseur.

Cette gymnastique permet d'observer strictement la règle qui veut que chaque centime rentré dans la caisse soit repéré dans le quittancier, dont la totalisation en talon correspond au total des mouvements de l'exercice au 531.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
new
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:19

Moi, j'ai dans mon coffre la caisse pour les encaissements (recette) avec quittanciez et cahier de caisse (ils sont remplis à chaque encaissement). Par ailleurs, j'ai une autre caisse pour les menus dépenses. Mon agent comptable m'a remis 400 euros et je rembourse pour les menus dépenses (49.99 € maximum par dépense). J'ai un cahier de caisse pour cette caisse là. J'inscris sur ce cahier toutes les dépenses le n° de ticket de caisse la date, le fournisseur, la nature de la dépense, le compte d'imputation et la somme. En suite par exemple si j'ai dépense 390 euros sur les 400 €, je fais un mandat pour ordre où j'impute toutes les dépenses et je rends la différence 400 - 390= 10 euros à l'agent comptable et lui réceptionne mon mandat. Mes caisses sont dans le coffre et dixit mon AC, il y a unité de caisse. Mais je ne sais pas si c'est le bon fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:25

ça à l'air bon (en même temps j'ai pas goûté Quittancier et cahier de caisse - Page 2 173855 )
Mais c'est quoi le truc des 49.99€ scratch
Et pourquoi dis tu que tu rends les 10€ avec le mandat?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:43

Ça m'a l'air compliqué, ton truc, new. Je vois pas le pourquoi du mandat pour ordre, des deux caisses séparées, etc.

Je réceptionne un mandat de mon ER, dans lequel se trouve un bordereau des DAO généré par transfert du régisseur à l'ordo. Après cette réception, je constate que la régie d'avance n'est plus qu'à 10 € de reliquat, je vois ça tout simplement dans la balance, compte 453x. Je fournis donc 390 € au régisseur, en échange d'une quittance forcément : le 453x redevient au montant de 400,00 €.

Tout se passe toujours bien, SAUF si un régisseur qui n'a rien compris fait des DAO pour 400,01 €, auquel cas le module régie se met en mode terrorisme administratif, et moi avec d'ailleurs.

Limiter chaque DAO en montant, c'est effectivement possible dans l'habilitation de régie ; toutefois je ne le fais pas, je préfère que la limitation soit orale, et au besoin on dépasse. Mais chez moi la régie d'avance est de 150 €, soit le maximum absolu que je peux envisager de prendre en DAO (le maximum légal étant de 230 €, mais si un prof s'avise de tenter le coup je le tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
new
Invité




Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:03

pour bozinchu : mon comptable ne veut pas que je rembourse un achat au comptant de plus de 49.99 €. Il estime qu'au dessus les profs doivent anticiper et exige bon de commande administratif. Et je rends 10 € à mon AC si c'est en juin car me redonne pas d'avance sinon il me complète mon avance pour revenir à 400 €.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:21

merci

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:33

@ l'IZ
En même temps, ça commence à devenir courant d'avoir des lycées en régie, avec un peu plus d'activité, donc.

En tout cas chez moi, je porte des régies rapprochées quand il y a des sous, càd en periode de paiement factures cantine. Et là, c'est la ruée.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:24

merci pour toutes vos réponses sunny
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:14

L'intendant zonard a écrit:


Tout se passe toujours bien, SAUF si un régisseur qui n'a rien compris fait des DAO pour 400,01 €, auquel cas le module régie se met en mode terrorisme administratif, et moi avec d'ailleurs.

Ce genre de blagounette est de toutes façons empêché par le module régie de GeuFeuCeu qui bloque les saisies de décaissements dès que l'on dépasse le montant de l'avance, même si on a encaissé des sous supplémentaires dans la partie encaissements Razz

(Sinon j'imagine même pas la tête au carré que me ferait le comptable pour ça pale )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quittancier et cahier de caisse   Quittancier et cahier de caisse - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quittancier et cahier de caisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DAO - journalisation Cahier Trésor - cahier Caisse
» cahier caisse
» Cahier de caisse
» tenue cahier de caisse
» Cahier de caisse dans un ER : doute ...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: