Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandant ou mandat charges à payer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexf
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/12/2009

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 20:53

Bonjour à tous,

1)je voudrais avoir vos avis, j'ai plusieurs factures que je ne souhaite pas payer pour le moment sur l'année 2009, est-ce que je peux faire un mandat en 2009 et payer en 2010, ou faire simplement un mandat de charges à payer?

merci
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:23

Tu peux mandater pour ordre et faire des ordres de paiement en 2010 quand tu souhaiteras payer. J'ai le cas aussi sur plusieurs factures de travaux sujettes à litiges.
Revenir en haut Aller en bas
alexf
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/12/2009

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 21:53

merci Sylvain,

j'avais pas de litige sur ces factures, mon soucis c'était que mon compte 4012 ne serait pas soldé pour la fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:02

alexf a écrit:
merci Sylvain,

j'avais pas de litige sur ces factures, mon soucis c'était que mon compte 4012 ne serait pas soldé pour la fin d'année.

j'ai du mal à comprendre le souci alors. Si il s'agit simplement de factures de fin 2009 tu les mandates en faisant un mandat d'extourne par ex.
Revenir en haut Aller en bas
alexf
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/12/2009

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:09

j'hésitais entre faire des mandats ( ce sont des factures de décembre 2009 en utilisant le 4012),les prendre en charge en 2009 et les payer en 2010.

Ou faire des mandats de charges à payer en utilisant le 4081, que j'extournerai en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:37

A mon avis tu mélanges tout.....
C'est quoi ce truc de prendre en charge en 2010?
Soit tu utilises la méthode de l'extourne soit tu utilises la méthode de l'OP
Dans les deux cas ton 4012 est soldé en 2009 mais pas le 4081.

En 2009 tu as (par exemple)
D6011/C4012
D4012/C4081

cela te fait un BS (bilan de sortie) en crédit au 4081

En 2010 tu as un BE ( bilan d'entrée)en crédit au 4081

Tu as alors le choix de l'OP
D4081/C5159

Ou de l'extourne
D4081/C6011
D6011/C4012
D4012/C5159


Ton fournisseur est payé

Le choix de l'extourne semble donner plus de travail (plus de ligne) mais est en fait plus facile car cela se fait automatiquement.
On pourra consulter utilement d'autres posts où les uns et les autres vantent les avantages et inconvénients des diverses méthodes

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 0:43

alexf a écrit:
j'hésitais entre faire des mandats ( ce sont des factures de décembre 2009 en utilisant le 4012),les prendre en charge en 2009 et les payer en 2010.

Ou faire des mandats de charges à payer en utilisant le 4081, que j'extournerai en 2010.

Si tu as les factures, que le service est fait et qu'il n'y a pas de litige, je ne vois pas de raison de passer par les charges à payer (4081) pour mandater et payer. Mandat sur 2009, prise en charge sur 2009 et paiement en 2010 (date de compensation 2010). Ton 4012 sera soldé, il n'y aura que la 5159 qui sera créditeur fin 2009 et soldé début 2010 (ca ne pose aucun soucis).

Si tu n'as pas les factures, là tu procèdes par charges à payer (avec op ou extourne en 2010, selon la méthode choisie).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 7:37

Pfff a écrit:
Ton 4012 sera soldé, il n'y aura que la 5159 qui sera créditeur fin 2009 et soldé début 2010 (ca ne pose aucun soucis).

Par contre faut se dépêcher pour faire le taf sur 2009.
Il ne reste pas grand chose et il faut un CE qui signe le Bd des mandats, avant de le mettre en paiement.
On peut toujours travailler avec une fausse date en 2010, sur la compta 2009, mais je vois pas l'intérêt....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 9:26

Moi je travaille à la date du 31/12/09 le lundi de la rentrée pour mandater les factures 2009 arrivées pendant les vacances. Ensuite, dès le mardi, bascule (si la bascule gfc est prête) et période d'inventaire. Ca permet d'éviter de se trainer des factures au 4081 et de venir bosser le 31/12.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:37

alexf a écrit:
merci Sylvain,

j'avais pas de litige sur ces factures, mon soucis c'était que mon compte 4012 ne serait pas soldé pour la fin d'année.

Le 4012 n'a pas à être soldé en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mandant ou mandat charges à payer Empty
MessageSujet: Re: mandant ou mandat charges à payer   mandant ou mandat charges à payer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandant ou mandat charges à payer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique CHARGES A PAYER reception mandat au 4081-help
» Charges à payer
» Problème sur les charges à payer
» taux de charges a payer
» Charges à payer / RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: