Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 452 débiteur !

Aller en bas 
+2
Bozinchu
Eric
6 participants
AuteurMessage
Tutu
Invité




452 débiteur ! Empty
MessageSujet: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 8:24

Comptable novice, je viens de m'apercevoir que j'ai un 452 débiteur !

Quelle solution ? Demande de virement à la TG de compte à compte + OP ?

Je dois déposer des espèces à la TG la semaine prochaine concernant les autres établissements. Dois-je en retirer pour l'établissement en négatif ? (ubuesque) ?

Autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 8:53

Il faut réalimenter au plus vite (avant le 31/12) la caisse du comptable par des espèces "appartenant" à l'établissement rattaché en question.

1/ retirer des espèces à la TG pour l'ER

2/ virement compte à compte de l'établissement déficitaire en numéraire au bénéfice d'un ER excédentaire en numéraire, et transférer ensuite du numéraire de l'ER excédentaire vers l'ER déficitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tutu
Invité




452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:01

"2/ virement compte à compte de l'établissement déficitaire en numéraire au bénéfice d'un ER excédentaire en numéraire, et transférer ensuite du numéraire de l'ER excédentaire vers l'ER déficitaire."

Avec quelles opérations comptables ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 9:39

si le 452 est débiteur je présume que le 513 de l'ER est créditeur.
émission d'un virement trésor de l'ER au bénéfice de l'établissement support de l'AC.
écritures : pour l'ER : 585/5159 - 513/585 et au retour du virement 5159/5151 . pour le support : 585/452 et à réception du virement : 5151/585
les écritures sur 2009 surtout !
joyeux noël .


Dernière édition par Eric le Sam 19 Déc 2009 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 10:44

le débit est de combien?
Ils n'ont pas une régie à rendre?
cela va peut être compenser le débit
Par contre la réparation de l'erreur ne peut attendre la rentrée.
Il faut absolument rétablir le bon sens du compte avant que ne s'arretent les écritures de trésorerie.
Un 452 débiteur au COFI 452 débiteur ! Affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:18

Je me suis fait avoir l'année dernière, pour une poignée d'euros. Pour Boz : on s'en fout de faire 452 débiteur ! Affraid ou pas, le problème c'est que c'est une anomalie bloquante.

Si tu es encore là les jours prochains, oui tu peux retirer des espèces au guichet TG (chèque à l'ordre de "moi-même"). C'est la manière la plus propre, et de toutes manières c'est bien rare de ne pas devoir se déplacer à la tégé en cette saison.

Moi l'année dernière, d'une écriture sale j'avais foutu ce crédit débile quelque part dans un compte 48, pas que ça à faire, non !? 452 débiteur ! Grrrr03

J'attends le débet, serein. 452 débiteur ! Icon_rolleyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


452 débiteur ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:05

L'intendant zonard a écrit:
Pour Boz : on s'en fout de faire 452 débiteur ! Affraid ou pas, le problème c'est que c'est une anomalie bloquante.

c'est bien ce que je voulais exprimer

Par contre le coup du 48 c'est moyen car cela te ressort toujours un jour ou l'autre

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:57

Bozinchu a écrit:
Par contre le coup du 48 c'est moyen car cela te ressort toujours un jour ou l'autre

Le 31 décembre à 23 heures, je mets le crédit du 452 au 48. Le 1er janvier à 1 heure 30 (je compte une demi-heure pour la saisie des BE), je fais l'inverse.

- De deux choses l'une : ou bien le juge ne lit pas le cofi, ou bien il le lit.
- S'il le lit, de deux choses l'une : ou bien il comprend la situation et s'en moque, ou bien il ne comprend pas la situation.
- S'il ne comprend pas la situation, ou bien il a la flemme de faire une observation, ou bien il se croit obligé de la rédiger.
- S'il se croit obligé de la rédiger alors pas de problème, un coup de capsule temporelle et on se rend la dernière semaine de décembre, s'interrompre en train de donner 20 euros de trop au guichet du Trésor sur le compte de l'ER considéré. C'est simple, non ? 452 débiteur ! Icon_cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


452 débiteur ! Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:00

Pourquoi plus simplement ne pas aller à la TG retirer sur le compte de l'ER la somme manquante pour mettre en concordance (452 = 0.00) la caisse de l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 16:10

Bozinchu a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Pour Boz : on s'en fout de faire 452 débiteur ! Affraid ou pas, le problème c'est que c'est une anomalie bloquante.

c'est bien ce que je voulais exprimer

Par contre le coup du 48 c'est moyen car cela te ressort toujours un jour ou l'autre

gnarc gnarc, la proba est quasi nulle pour 1 ecriture "marron" paumée au milieu de milliers d'autres qui ne sont de toutes façons pas examinées (ou si peu) par les controles (et encore si le controleur maitrise...).
c'est pas blanc-blanc (pardon Nanard) mais ça craint pas.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 17:22

Et qui se souvient de ce bon compte 47318 - Autres recettes à transférer (dont frais de culte) ? Ca permettait de mettre au chaud des scories qui ne pouvaient pas être rectifiées avant l'année d'après. Ce genre d'erreur peut arriver à tout le monde et je me souviens d'un formateur que connait bien Tobias qui a même basculé un exercice avec un 5151 dans le rouge!

Pour en revenir au 47318, même en cas d'interrogation de la TG, il y avait toujours une réponse imparable à leur offrir : "les voies du seigneur sont impénétrables". L'équivalent comptable du secret défense (moins robuste toutefois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





452 débiteur ! Empty
MessageSujet: Re: 452 débiteur !   452 débiteur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
452 débiteur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débiteur TA
» 581 debiteur
» 468663 débiteur
» Débiteur décédé
» 4662 débiteur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: