Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Association des parents d'élèves

Aller en bas 
+3
Vieil intendant
bip²
GUIEBA
7 participants
AuteurMessage
GUIEBA
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/10/2009

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:16

Bonjour,

Que doit fournir l'EPLE aux associations des parents d'élèves lorsqu'un local au sein de l'établissement a été mis à leur disposition, en sus des boites aux lettres et des panneaux d'affichages (tables, chaises, armoires ) ? L'ordinateur, l'imprimante et l'accès internet doivent-ils êtres fournis par l'EPLE ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:21

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=18&cHash=67da0a0367
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 19:30

GUIEBA a écrit:
Bonjour,

Que doit fournir l'EPLE aux associations des parents d'élèves lorsqu'un local au sein de l'établissement a été mis à leur disposition, en sus des boites aux lettres et des panneaux d'affichages (tables, chaises, armoires ) ? .

Association des parents d'élèves Filliou
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 20:21

de Robert FILLIOU
"La joconde est dans les escaliers"

1969

balai, serpillière, seau et carton, dimension variable






A mon sens, il y a toujours moyen de trouver une vieille bécane à brancher à la toile. Pour l'imprimante, plutôt un modèle basique incassable laser n&b, en signifiant que la cartouche à renouvellement sera à leur charge.

Il est toujours intéressant de bien accueillir les assoc. de parents d'élèves. Quite à ce que le local - confortable - soit utlisé en commun par plusieurs associations. Prévoir deux armoires qui ferment à clef.

Ne jamais oublier qu'en CA ils sont souvent un contrepoids aux profs. Plus qu'utile et si cela à un coût, cela n'a pas de prix.

les clones
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:54

SVP a écrit:
de Robert FILLIOU
"La joconde est dans les escaliers"

1969

balai, serpillière, seau et carton, dimension variable







A mon sens, il y a toujours moyen de trouver une vieille bécane à brancher à la toile. Pour l'imprimante, plutôt un modèle basique incassable laser n&b, en signifiant que la cartouche à renouvellement sera à leur charge.

Il est toujours intéressant de bien accueillir les assoc. de parents d'élèves. Quite à ce que le local - confortable - soit utlisé en commun par plusieurs associations. Prévoir deux armoires qui ferment à clef.

Ne jamais oublier qu'en CA ils sont souvent un contrepoids aux profs. Plus qu'utile et si cela à un coût, cela n'a pas de prix.

les clones

En parcourant les divers sujets récemment z'ouverts, on voit que certains traitent du FSE et abordent à l'occasion la question de la gestion de fait.
La F*** est également une association 1901 dont les liens avec l'EPLE doivent de ce point de vue se limiter aux obligations qui nous sont faites vis à vis d'elle. Un panneau d'affichage oui, l'accès à un local pour y tenir des réunions oui, un local à demeure équipé en matériel info acheté par l'EPLE et l'accès à internet avec un abonnement payé par l'EPLE, NON.
La F*** ne demande rien d'autre que de rentrer sous les formes les plus diverses dans le fonctionnement de l'EPLE et la définition des règles z'idoines. Une partie de notre boulot est de leur faire clairement comprendre qu'il y a des limites dans la collaboration et qu'au-delà de ces limites on entre dans un champ professionnel qui est de notre ressort et responsabilité, et pas du leur.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:05

néthou a écrit:
La F***ne demande rien d'autre que de rentrer sous les formes les plus diverses dans le fonctionnement de l'EPLE et la définition des règles z'idoines.

C'est peut-être le cas chez toi mais il s'agit là d'une généralisation abusive qui, excuse-moi, devrait vite être modérée par les garde-chiourmes de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:19

Je comprends très bien la réponse de Nethou. Mais il se trouve que les parents ont été "invités" à mettre leur nez dans les affaires des EPLE par la loi. On en tire donc le meilleur parti possible. Et il peut-être grand si l'on sait borner chacun, mais pas que les parents. Mais pour autant, ce sont les professeurs qui craignent d'être sinon débordés - au moins à court terme - du moins à être obligés de rendre quelques comptes, ou au moins de justifier certaines pratiques, même s'ils ont les moyens d'envoyer black-bouler les parents au nom de leur sacré liberté pédagogique de faire de très bonnes choses mais aussi de belles conneries quasiment impunément.

Ce seront les parents qui peuvent poser les questions qui gênent. Naturellement repris - plus ou moins rapidement - par le CE qui expliquera que non, non, je vous arrête, ce n'est pas du domaine du CA et pas à l'ordre du jour. Mais les choses à ne pas dire l'auront été, les questions imposables par l'administration auront été posées, et c'est l'essentiel même si elles ne paraissent pas dans le compte-rendu. Un exemple parmi d'autres. Avantage. Sans oublier celui et je le rappelle, d'ambiances sereines dans les CA où les parents, peu à peu convaincus par l'administration et l'intendance, auront tendance à voter de conserve et de concert.

La présence des parents d'élèves gêne certes de temps à autres. Mais bien moins qu'on ne le pense pour peu qu'on se donne la peine de bien les recevoir - le local -, de bien les informer, une fois connus et pratiqués, leur glisser quelques sentiments en off si besoin est, s'en faire des mieux que spectateurs, des auditeurs attentifs, des mémoires des choses faites dans le bahut, des questionneurs empêcheurs de petits arrangements entre habitués : les profs étant - je parle toujours en groupe ou de leurs représentants - très oublieux de ce qui les gêne.

Comme les parents sont reconnus comme partie prenante des CA, autant faire en sorte qu'ils se sentent concernés, informés, associés.
Une tit' convention est indispensable expliquant bien que le local est une mise à dispo avec des règles d'utilisation, à reconduire année après année après bilan d'étape de l'utilisation; local à dispo de toutes les associations représentatives.

Dans ce cadre là, qui demande quelques efforts et de la constance de la part du CE et de l'intendant, mais pas si tant que cela, il y a très peu de choses à craindre de leur part en ce qui concerne direction et gestion et bien des profits à en retirer. En autres, ils ont la capacité de s'indigner et d'en faire part aux médias. Les fonctionnaires de l'administration et de l'intendance se sentant toujours soumis à obligation de réserve et de loyauté envers le recteur et ses services, sont muets, subissent, se lamentent anonymement sur les forums... Mais pas les parents qu'ils auront dorlotés. Répartition des rôles. Et les parents sont bien plus crédibles que les profs pour porter parole dans toute une série de situations.


La vie scolaire indirectement et l'ensemble des professeurs plus encore sont donc bien davantage soumis à critique, positive et négative.
Ce sont eux qui sont et qui seront dans le futur de plus en plus opposés à la présence dérangeante de ces consommateurs et juges; surtout quand ils sont militants, les parents. De ces parents, les plus "agaçants" sont souvent les parents élus, mais qui bossent dans la maison. Etonnant, non ?


les clones
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:05

Grincheux a écrit:
néthou a écrit:
La F***ne demande rien d'autre que de rentrer sous les formes les plus diverses dans le fonctionnement de l'EPLE et la définition des règles z'idoines.

C'est peut-être le cas chez toi mais il s'agit là d'une généralisation abusive qui, excuse-moi, devrait vite être modérée par les garde-chiourmes de ce forum...

Allez va, Grincheux, tu es tout excusé; tu sais, c'est pas une honte d'être à la F***. Association des parents d'élèves Icon_tongue
Et avant d'abuser de l'abusif, demande un peu aux collègues leur retour d'expérience.
Sinon, pour répondre à SVP, il va de soi qu'il ne s'agit pas de mettre les parents dehors pour avoir la paix. Simplement de bien faire comprendre - et admettre pour l'avenir - les bornes qu'il évoque.
Un bémol cependant: dans ce domaine, plus tu donnes, plus celui qui reçoit sera porté à réclamer. Ce qui est valable même avec l'interlocuteur le mieux disposé.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:07

@ Néthou : ben, justement, moi dans mon job c'est plus la P..P et l'U....E qui me pourrissent la vie ! Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
comète
Invité




Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 22:52

en tout cas c'est sans doute ceux qui s'occupent le plus des bons parcours et bonnes classes où on trouve leurs petits chéris. Ca les passionne plus le prochain voyage en Grèce que le simple repas équilibré qu'ils savent pouvoir fournir à leurs gosses, eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 22:55

Intervention de qualité qui ajoute un plus au débat.
Merci d'avoir participé

Sachant que les GM et autres intervenants de l'EN sont incapables de penser par eux même et qu'il nous faut l'apport qualitatif des parents...
Si c'était vrai (et suffisant) cela ferait longtemps que cela se saurait...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:16

On ne rappellera jamais assez qu'avec une convention régissant les relations EPLE/association, on ne se pose plus de questions...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 23:31

Association des parents d'élèves Invisio2

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association des parents d'élèves Empty
MessageSujet: Re: Association des parents d'élèves   Association des parents d'élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association des parents d'élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coordonnées parents pour fédérations parents
» don association de parents d'élèves
» Participation asso parents budget
» boîte aux lettres association de parents.
» Fonds sociaux association de parents d'élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: