Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encaissement chèques

Aller en bas 
+7
silvain
VHALERIA
communard
barbule
Bozinchu
Fondateur
Lolita
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:34

silvain a écrit:
120 000 € de voyages annuels ??? Encaissement chèques - Page 2 Affraid
Oui
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 14:42

lolita a écrit:
Mille mercis, çà fonctionne, je suis rassurée. Par contere, n'est-ce pas au moment de la sasie du compte de liaison que l'on peut subdiviser en 41181 -41182, etc s'il y a plusieurs voyages? Je sais qu'il y en aura au moins un autre voire deux alors autant les distinguier maintenant s'il la faut pour mieux s'y retrouver,non? Pour l'instant, je saisi le 4118, j'essayé de subdiviser manuellement mais çà ne marche pas, il ,me manque cette astuce.

C'est une idée comme une autre mais elle m'a permis de suivre sereinement mes encaissements, je te la partage : J'ai 45 subdivisions car 45 sorties pédagogiques dans l'année. Je mets les lettres du début du thème après le 4118 de la sortie et je développe la date des sorties et le nom du Prof dans les libellés : si il y a 3 sorties au musée d'Orsay, je fais 4118ORS1, 4118ORS2, 4118 ORS3 (sur ta fiche de compte apparait le libellé que tu as ainsi développé) et je les inscris manuellement en face de chaque voyage dans mon tableau récapitulatif afin que l'agent qui encaisse sache le compte de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
JACK
Invité




Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 10:58

Quelles peuvent être les tâches administratives d'un adjoint administratif non gestionnaire au secrétariat intendance. Est ce que je peut lui demander d'utiliser GFC et encaisser chèques et espèces sous mon nom sans que cela pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 10:59

Encore heureux !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
JACK
Invité




Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 11:10

Peut elle également aller jusqu'au bout de la saisie (envoi à l'AC) et faire également les ordres de recette. En fin de compte je voudrais lui déléguer tout ce qui concerne l'encaissement de tout les chèques, espèces, dépot trésor, et les ordres de recette, cantine, bourses, etc, Je suis nouveau, et je ne veut pas lui poser de problème
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 11:13

Si vous ne voulez pas lui poser de problèmes, il ne faut pas la faire travailler. Wink Encaissement chèques - Page 2 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 11:14

Si tu veux te sécuriser, tu matérialises cette délégation par une convention de mandat, voire l'installation en régisseur secondaire. A voir avec l'AC. Mais c'est toi qui continues à être régisseur, qui mets en place les procédures et les contrôles.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
JACK
Invité




Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 11:18

OK MERCI POUR LES INFOS
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 11:53

par principe on ne confie pas à la même personne l'établissement des OR et les encaissements.
après le reste peut être fait sous ta responsabilité par ton adjoint.
A toi de matérialiser tes contrôles. Par exemple elle tient la caisse tout les jours et toi tu vérifie une fois par quinzaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:49

JACK a écrit:
Peut elle également aller jusqu'au bout de la saisie (envoi à l'AC)

Non, car avant d'envoyer quelque chose à l'AC (ou à la tégé...), il faut vérifier le travail. Or pour obtenir une bonne vérif, il faut qu'elle soit assurée par une autre personne que celle qui a fait le boulot. C'est donc le gestionnaire qui passe en revue les chèques pour s'assurer que tout est exact, que tous sont signés, etc. Dans l'idéal, de temps en temps, on inverse les rôles histoire de dire qu'il n'y en a pas un plus important que l'autre, et qu'on travaille en équipe les coudes serrés.

JACK a écrit:
et faire également les ordres de recette. En fin de compte je voudrais lui déléguer tout ce qui concerne l'encaissement de tout les chèques, espèces, dépot trésor, et les ordres de recette, cantine, bourses, etc,

Non, le mec de France-Comté l'a dit, c'est dangereux en termes de sécurité de confier l'ensemble d'une chaîne de traitement à la même personne : celle-ci est alors en capacité de faire des détournements sans que personne ne s'en rende jamais compte. Il faut donc bien au contraire diffuser le travail, en systématisant ce que j'indiquais ci-dessus : travail/contrôle, le faiseur et le contrôleur échangeant leurs rôles de manière périodique, ce qui permet de s'assurer de la compréhension de ce qui se passe et donc de ne risquer jamais d'être manipulé par un collaborateur indélicat.

C'est pas parce qu'on bosse avec des gens honnêtes qu'on doit préparer le terrain pour une crapule qui se serait glissée dans nos établissements. Et ce que je dis vaut aussi pour le gestionnaire et/ou comptable, qui doit pouvoir prouver qu'il ne conserve pas l'ensemble d'une chaîne opératoire, mais que ce qu'il fait est vu par ses collaborateurs de telle manière que ceux-ci puissent éventuellement avoir connaissance d'une malversation : c'est ce que l'on fait quand on établit un organigramme et des procédures à l'aide d'ODICé, et ce qu'on nous demande de démontrer lorsqu'on est audités par la DGFIP.

Comme tu dis être nouveau et ne pas vouloir poser de problème à ton adjointe, alors la meilleure chose à faire est de montrer que tu veux travailler en équipe, que tu ne la laisses pas seule face au travail, mais qu'à tout moment de son boulot tu peux l'appuyer. Et que, si elle laisse passer une erreur, tu es là pour la déceler, ce qui lui ôte le poids de la responsabilité, sans pour autant ne pas exiger un travail de qualité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encaissement chèques - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Encaissement chèques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encaissement chèques   Encaissement chèques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encaissement chèques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chèques
» chèques au 5117
» remise de chèques DGFIP
» Chèques non barrés
» remise chèques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: