Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?

Aller en bas 
+34
Goldored
Nicolas
breizh atao
Poporc
silvain
sousmarin
C'est_pas_compliqué
ghp
aazute
tristan tzara
néthou
Patou
coffeeman
Spontus
Fréléo
piper
mapibe
Jess Tionnaire
mart
L'intendant zonard
barbule
Maud
captain cavern
Isidore
Tavi lou Pastou
Vieil intendant
capucine
Mon Trésor
nikkko
BB Breizh
Lucile
Pompon
jy lancien
Fondateur
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 11:24

En tant que p'tit nouveau, je vois dans pas mal de messages que les relations entre les gestionnaires et, entre-autre, les CPE sont toujours +ou- conflictuelles.

Comme je suis très naïf et comme le courant à l'air de bien passer entre moi et la cpe d'ici, je me demandais pourquoi en était-il ainsi?

Intox, éxagération, mauvaise foie? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 11:27

bacriloo a écrit:


Intox, éxagération, mauvaise foie? Shocked

Expérience. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 11:37

Pas de pb notable avec les trois CPE du lycée. collaboration interessante.

Y'a donc pas de règle absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 11:40

J'ai une copine CPE, mais nous ne travaillons pas dans le même établissement, ceci expliquant sans doute cela (sans évoquer les remises de pendule à l'heure quand elle m'évoque sa gestionnaire en termes peu flatteurs, car "vois-tu, les personnels d'intendance ne sont pas assez nombreux au réf' pour faire la surveillance"!!!! grr )
... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 12:02

J'ai travaillé trois ans dans un collège en ZEP avec deux CPE successifs au style très différent mais ils étaient tous les deux très efficaces. Depuis je suis dans un collège réputé plus facile mais le cpe est nul (mais courtois avec la gestionnaire, il a intérêt...). Résultat : multiplication des dégradations... donc il n'y pas de règle. Cela dépend entièrement des personnes. D'ailleurs j'ai gardé des contacts avec les deux autres cpe. Quand je leur dis comment la vie scolaire est gérée, ils touvent la situation nulle.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 12:24

Pour rejoindre ce que je disais sur un autre post à Bacriloo, dans l'établissement où j'étais avant, la CPE était ma voisine et très sympa, je n'avais effectivement aucun souci avec elle. Et oui, ça arrive!!....
Alors tu es peut-être bien dans cet établissement que j'ai "fréquenté"?.....
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 12:35

Pas de règle absolue à mon avis : on ne s'entend mal qu'avec les gens stupides qui vivent des rapports conflictuels. Et des comme ça il y en a dans tous les corps de métiers (y compris dans le notre).
Au pire (et c'est vrai pour tous les rapports humains en général) le truc qui résoud tout c'est d'avoir un "ennemi" commun (le CE fait très souvent l'affaire...)
Un bouc émissaire des rencoeurs et frustrations oui, mais pas moi ! Very Happy
C'est mon avis et je le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 13:35

nikkko a écrit:
C'est mon avis et je le partage !

Laughing pas mal la formule!
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Mer 11 Oct 2006 - 16:02

La haine provient sans doute du fait que, si le gestionnaire se sent pleinement responsable de l'établissement dans son ensemble (enfin, le plus souvent), le CPE, bien que cadre, fréquemment personnel d'astreinte, et selon les pratiques des établissements intégré de près ou de loin à l'équipe de direction (voir par ailleurs), se sent trop souvent responsable de son équipe de surveillants, et au-delà de ça... l'établissement fonctionne tout seul grâce à des petits lutins.

Donc le manque de sens de responsabilité des CPE est sans doute souvent un point de crispation pour les gestionnaires. Mais point de généralisation...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 9:06

Il y a 5 ans que la suis arrivée dans l'établissement, et lorsque j'ai vu la CPE j'ai eu peur (légende quand tu nous tient)... celle là elle ne va pas être facile.
Seulement elle fait son travail, en n'oubliant pas de respecter celui des autre, je fais le mien dans la même optique (avant de voir la poutre dans l'oeil du voisin.....)
Et depuis elle est même devenue dans le privé une très très grande amie, nous faisons des soirées, repas privé avec nos deux petites familles.... même que nous partons en vacances pour la énième fois ensemmble dans quinze jours...
Et en plus elle a des stagiaires tous les ans, alors toutes les deux on explique bien aux stagiaires que l'on peut s'entendre, que c'est pas parce que j'ose parler de chiffre que je ne peut pas être concerné par les élèves et comprendre des choses simple tel l'intérêt commun de nos deux travail.

PS: j'ai même plus hai une AC que les CPE là ou je travaillais avant, comme quoi ce n'est qu'un histoire de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 9:50

capucine a écrit:
Il y a 5 ans que la suis arrivée dans l'établissement, et lorsque j'ai vu la CPE j'ai eu peur (légende quand tu nous tient)... celle là elle ne va pas être facile.

Moi aussi j'aurais eu peur...

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Images?q=tbn:ANd9GcSaenaQnbGqVjUdjMIvNS-QDLGx6nEdNPU9CwHpgtLo52bOM_KZAA

A ces bons vieux sujets qui nous rajeunissent de plusieurs mois ...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 10:57

Pourquoi? celle là, elle a un fond d'humanité dans le regard et en plus elle est presque souriante.
Elle ressemble pas au petit.....non! non! ni nom ni photos... sinon je vais être censurée
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 11:33

Je veux bien admettre que j'éprouve parfois un peu de jalousie face aux CPE : perspectives de carrière avantageuses, horaires moins contraignants et autres avantages obtenus au fil du temps alors que nos syndicats (il y en a plusieurs?) ne se faisaient pas entendre... Tant pis pour nous.

Ceci dit, j'ai des amis CPE qui font un boulot remarquable et puis je n'aimerais pas du tout faire ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 11:38

Citation :
perspectives de carrière avantageuses
Lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 14:29

les CPE peuvent passer le concours de chef d'établissement...

J'ajoute que tous les CPE sont conseillers "principaux", alors qu'il y a des gestionnaires SASU et qu'il n'est pas évident de passer attaché principal...
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 15:10

les CASU peuvent passer sans concours Personnel de Direction de 1ere classe et les APASU (AASU aussi???) de 2ème classe.
environ une dizaine de CASU/an selon statistiques, mais il y a assez peu de demandes.
Il faut évidemment qques conditions, dont échelon suffisant entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 15:32

Il suffit d'un détachement pour passer personnel de direction 2em classe pour 1 AASU.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 15:44

Citation :
J'ajoute que tous les CPE sont conseillers "principaux", alors qu'il y a des gestionnaires SASU et qu'il n'est pas évident de passer attaché principal...

certes mais un CPE est rémunéré comme un attaché et pas comme un APASU alors principal...

La rancoeur à l'encontre des CPE amha a bcp augmenter suite au passage des 35h du fait des modalités particulières qu'elles ont su obtenir.

Moi, c'est parfois tendu parceque je suis sortie avec plusieurs de leurs surveillantes Love mais aussi c'est normal dans mon bled perdu toutes les jeunes sont surveillantes et puis j'ai découvert un truc magique c'est que les filles de 20 ans adorent les hommes de 30 cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2687
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 16:49

captain cavern a écrit:
certes mais un CPE est rémunéré comme un attaché et pas comme un APASU alors principal...

Oui mais l'échelon terminal CPE hors classe correspond à celui d'APASU 1ère classe... J'avoue que je ne connais pas leur déroulement de carrière mais il me semble plus favorable, si quelqu'un en sait plus...

Bon j'arrête sur ce sujet, de toutes façons je ne veux pas être CPE !

( Et vive les surveillantes ! fleur )
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Invité




Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: j'ai encore oublié de me connecter   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 16:50

Par contre je suis d'accord avec Patou en ce qui concerne la jalousie...
Quand je vois les CPE faire 35h (qu'ils ont obtenus), être mieux payés que moi - salaire mérité, et je ne suis que SASU.
Et de quoi je le plains je fais parti de l'équipe de direction, moi qui ne suis qu'une petite catégorie B, SASU GM de collège ZEP avec une SEGPA de 90 élèves, et 65% de boursiers, à 1500€ par mois (net-primes comprises)
Les CPE sont souvent quoiqu'on en dise mieux consideré dans le travail par les collègue administratif (eux n'ont pas à constament dire non pour des broutilles) et l'équipe de direction comprends également mieux leur travail et le soutien est souvent plus flagrant....

Sauf que lorsque je rage contre tout ceci, je le fait à l'égard d'une administration qui n'est pas capable de reconnaitre nos vrais statuts et pas contre la personne CPE qui travaille avec moi, elle n'y est pour rien elle, elle a juste choisi une meilleure voie. Et en plus elle trouve dégueulasse ma condition alors elle vient pas se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 16:52

Euh toutes mes excuses Patou il y est pour rien en fait c'était TAvi langue frappe frappe Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 17:04

mon expérience:j'ai vécu pendant 2 ans avec une cpe à l'étage au dessus et là,pour la première fois de ma vie, j'ai failli prendre des tranquilisants car bizarrement,le mot éducation ne faisait pas partie de son vocabulaire.
Toute la journée,son chien hurlait à la mort et quand elle le sortait (sans laisse évidemment) il se défoulait en sautant sur tout ce qui bougeait y compris nous . Le soir à partir de 20 heures,c'était son fils qui courait dans l'appart jusquà 23 heures et la nuit, la machine à laver qui essorait à 1 heure du mat.Après de gentilles demandes de ma part pour faire moins de bruit puis de moins gentilles sans résultat, un jour de GROS ENERVEMENT, j'ai crié un peu plus fort . 2 jours après,j'ai reçu un appel de la gendarmerie .Un charmant gendarme m' a demandé ma version car madame la cpe voulait porter mplainte contre moi pour insultes et menaces. Rien que de vous en parler,j'en tremble encore de rage.Voilà pourquoi pour ma part,j'ai un peu de mal avec les cpe
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 17:07

[quote="captain cavern"]
Citation :
Moi, c'est parfois tendu parceque je suis sortie avec plusieurs de leurs surveillantes Love mais aussi c'est normal dans mon bled perdu toutes les jeunes sont surveillantes et puis j'ai découvert un truc magique c'est que les filles de 20 ans adorent les hommes de 30 cheers lol!
Hé hé, c'est du joli ça tiens... M'étonne assez peu que ce soit la guerre avec le chef de service "adverse", et tu ferais quoi toi si ton CPE faisait des cochoncetés avec tes agents mmm ?! Very Happy
Remarque c'est moins contre-nature qu'une union intendant-prof (des contre exemples peut-être ???) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 17:12

Maud a écrit:
Toute la journée,son chien hurlait à la mort et quand elle le sortait (sans laisse évidemment) il se défoulait en sautant sur tout ce qui bougeait y compris nous . Le soir à partir de 20 heures,c'était son fils qui courait dans l'appart jusquà 23 heures et la nuit, la machine à laver qui essorait à 1 heure du mat.Après de gentilles demandes de ma part pour faire moins de bruit puis de moins gentilles sans résultat, un jour de GROS ENERVEMENT, j'ai crié un peu plus fort . 2 jours après,j'ai reçu un appel de la gendarmerie .Un charmant gendarme m' a demandé ma version car madame la cpe voulait porter mplainte contre moi pour insultes et menaces. Rien que de vous en parler,j'en tremble encore de rage.Voilà pourquoi pour ma part,j'ai un peu de mal avec les cpe
J'ai eu ça aussi dans une vie antérieure, mais le voisin en question était ouvirer du bâtiment, du coup j'en déduis que la fonction ne dicte pas le comportement et que le corps de métier ne définit pas une incapacité à vivre en société.
Y'a des voisins très cons dans toutes les professions... les généralités c'est vraiment pas beau Crying or Very sad ... surtout quand notre propre métier en est la victime réguilère.
Mais je dois être trop naïf pour accepter l'idée que non, définitivement, un CPE ne peut pas être mentalement équilibré ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 19:25

Moi j'adore les CPE.
C'est bien simple, on joue au foot tous les ans dans un bon esprit entre l'équipe de l'Intendance et celle de la Vie Scolaire..

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Jong1-600x381

Faut excuser mon adjoint il a un strabisme ... même que c'est pour ça qu'on le prend dans l'équipe Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 20:00

nikkko a écrit:
Remarque c'est moins contre-nature qu'une union intendant-prof (des contre exemples peut-être ???)

Pas d'accord.
Moi qui ait l'expérience de la vie dans la jungle l'EPLE, je peux dire que le CPE est bien plus dangereux que le prof. Le CPE est un animal qui n'hésite pas à attaquer le gestionnaire lorsqu'il est encore jeune et sans défense ; alors que le prof n'est réellement à craindre qu'en meute.

Un de ces jours, il faudra que je vous montre ma collection de trophés de chasse.
Ca c'est en 2003, un CPE de 55 ans, trois ans de traque...

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? 9k=
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 20:22

Il faut dire aussi qu'on a rarement l'occasion de voir les CPE en meute dans un EPLE 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 21:03

barbule a écrit:
Il faut dire aussi qu'on a rarement l'occasion de voir les CPE en meute dans un EPLE 🤡

J'en ai trois chez moi ; mais ils sont dressés.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Jeu 12 Oct 2006 - 23:15

Mon Trésor a écrit:
La haine provient sans doute du fait que (...) le CPE, bien que cadre, (...) se sent trop souvent responsable de son équipe de surveillants, et au-delà de ça...

Ca serait déjà pas mal si tous les CPE se sentaient au moins responsables d'essayer de faire bosser un tout petit peu les surveillants. Parce que ce n'est pas acquis partout, oh non !

C'est dommage, c'est un si beau métier, il a été saboté par ses propres troupes qui l'ont détruit en obtenant d'être ravalé au rang de prof qui compte ses heures et se planque derrière la responsabilité du CE. Même les CPE intelligents, efficaces et sérieux que j'ai pu connaître sont que l'ombre de ce qu'ils pourraient être s'il n'y avait ce statut stupide.

Je vous fiche mon billet que d'ici quelques années, un ministre en phase méchante va créer un nouveau corps du style chef d'établissement de 3e catégorie chargé de la vie scolaire, logé alors que les CT ne voudront plus loger des CPE qui ne f.tent rien.

Même dans mon neuf-trois si compliqué, je n'arrive pas à comprendre qu'on en arrive à systématiquement mettre deux CPE dans chaque collège de 500 élèves. C'est vraiment l'indice majeur de l'échec de cette profession.

Bon maintenant faut dire que leur rôle est très ingrat : en effet, la vie sco récupère toutes les c.ries des profs. Je connais un établissement-pilote de lutte contre l'absentéisme, les discussions dont j'ai eu l'écho m'ont remis sur la voie de l'inaltérable et évidente vérité : s'il y a de l'absentéisme, c'est d'abord de la faute des profs, quand ceux-ci ne le favorisent pas volontairement, pour avoir moins de monstres en classe. Dans un EPLE, ce qui se passe en classe c'est l'essentiel, et tout le reste n'est qu'une écume absolument misérable. Si dans les salles ça se passait toujours comme ça devrait se passer, les CPE comme les surveillants feraient des clubs photo et des ateliers guitare, comme quand j'étais môme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1Ven 13 Oct 2006 - 9:45

L'intendant zonard a écrit:
Mon Trésor a écrit:
La haine provient sans doute du fait que (...) le CPE, bien que cadre, (...) se sent trop souvent responsable de son équipe de surveillants, et au-delà de ça...

Ca serait déjà pas mal si tous les CPE se sentaient au moins responsables d'essayer de faire bosser un tout petit peu les surveillants. Parce que ce n'est pas acquis partout, oh non !


Bien sûr, mais encore faut il qu'ils en aient vraiment les moyens.
Chez moi (collège 800 élèves), il y a 3 CPE qui, lorsqu'ils sont arrivés (ils s'agissaient de neo titulaires) avaient une réelle volonté de s'investir dans leur travail. Ils ont une équipe vie scolaire de 20 personnes composés de CEJ, ASSED, surveillants....
Résultat: un taux de présence moyen de 4/5 personnes par jour; un absentéisme incroyable (je le sais car c'est moi qui envoie mensuellement les états de présence pour les paies); un désinterêt complet pour les tâches confiées... Et à cela s'ajoute l'incurie du Rectorat et de l'IA qui, malgrè les rapports sur cette situation, ne veux pas que le collège se lance dans une procédure de licenciement de peur de se retrouver aux prud'hommes (il faut dire que tous ces contrats de droit privé ont été pris en charge par FO qui est pret à défendre l'indéfendable pour ne pas perdre ses clients).
Alors avec le temps, j'ai vu ces CPE baissé les bras et effectivement maintenant ils sont désengagés et se retranche derrière le CE.

En revanche, il est vrai que même au début lorqu'ils étaient motivés je les ai toujours vu défendre leur 35 heures bec et ongle et prendre leur 2 demi journées d'absence par semaine quoiqu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Empty
MessageSujet: Re: Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?   Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestionnaire Vs CPE, pourquoi tant de haine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tableau blanc et projection
» On se défoule !
» Nouveau en tant que Gestionnaire
» Pourquoi êtes-vous devenu gestionnaire?
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: