Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contraintes imposées par la CT sur le budget

Aller en bas 
+8
Fondateur
LMDV/LG
Mad Max
Bozinchu
patrick 85
Ges'
Isaac Newton
Vieil intendant
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:42

Bonjour,

après avoir imposé le gel des tarifs d'hébergement pour les élèves la Région RA impose qu'une part substentielle de la dotation de fonctionnement serve au financement du J1 (le financement de ce chapitre ne saurait se composer uniquement du produit de la TA dixit la Région).
A défaut les autorités de tutelle (et oui la tutelle revient et remplace réellement les autorités de contrôle) se réservent le droit de procéder à un réglement conjoint du budget.

Alors dans ces conditions
1/ le résultat de mon EPLE sera déficitaire et
2/ les réserves de TA (non autorisées ici) vont exploser à moins d'acheter sans réel besoin.

Il semble que la CT se préoccupe plus de son électorat que de la situation des EPLE. Nous voici téléguidé par une CT qui nous squize sans assumer les conséquences négatives de ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:45

Je suis d'accord avec cette Région. Je sais que ça va pas plaire ; mais dans le calcul de sa dotation elle prévoit des dépenses pédagogiques : il est donc normal que cela soit retranscrit au budget. Bien sur on va m'opposer l'autonomie de l'EPLE ; mais quand je donne l'argent des bourses, j'aimerais qu'il serve pour le gamin plutôt que pour changer la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 9:58

Je ne vois pas le problème. Vous dépenserez en priorité sur la taxe. Si la part de la dotation de fonctionnement n'est pas totalement utilisée, cela augmentera les réserves du J1. Cette augmentation compensera le déficit du service général que vous anticipez. J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de besoins sur le J1... Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_scratch

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:04

Pouvez vous me dire ce qu'on finance avec un J1, je n'en n'ai point au budget et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir fonctionner.
Merci
(question posée uniquement pour ma culture personnelle)
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:07

Isaac Newton a écrit:
Je ne vois pas le problème. Vous dépenserez en priorité sur la taxe. Si la part de la dotation de fonctionnement n'est pas totalement utilisée, cela augmentera les réserves du J1. Cette augmentation compensera le déficit du service général que vous anticipez. J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de besoins sur le J1... Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_scratch
Je suis 100 % d'accord aussi avec cette CT.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 11:08

Ges' a écrit:
Pouvez vous me dire ce qu'on finance avec un J1, je n'en n'ai point au budget et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir fonctionner.
Merci
(question posée uniquement pour ma culture personnelle)

Pour un collège, le J1 retrace en général les dépenses liées à une SEGPA.

Pour un lycée professionnel, toutes les dépenses liées à l'enseignement professionnel proprement dit.

Dans un lycée technique, les dépenses liées à l'enseignement technique proprement dit.

Pour ces deux derniers cas, c'est le chef de travaux qui pilote le suivi des dépenses, sous la supervision et haute surveillance du gestionnaire et du CE.

Cela permet notamment de différencier les dépenses pédagogiques de l'enseignement général de celles de l'enseignement technique ou professionnel.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 11:13

robin des bois a écrit:
la Région RA impose qu'une part substentielle de la dotation de fonctionnement serve au financement du J1

C'est illégal. La répartition de la dotation de fonctionnement est de la compétence du CA d'un EPLE, pas de la CT. Nonosbtant tout mode de calcul incluant des "dépenses pédagogiques".
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 11:15

Il s'agit d'une recommandation "appuyée"... tout est question de sémantique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 11:58

C'est écrit ou oral cette consigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 12:36

je suis d'accord avec la sémantique
Mais j'attends l'argumentation juridique du rejet du budget pour un règlement conjoint.
Ils vont faire comme chez moi " en vertu de l'article xxx(me souviens plus) le budget de l'établissement est rejeté"
Quand j'ai demandé sur le fond ce qui motivait la décision je n'ai pas eu de réponse.
Si sur la forme le code de l'éducation permet cette procédure, il faut quand même motiver au fond ...non ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 13:00

Bozinchu a écrit:
je suis d'accord avec la sémantique
Mais j'attends l'argumentation juridique du rejet du budget pour un règlement conjoint.
Ils vont faire comme chez moi " en vertu de l'article xxx(me souviens plus) le budget de l'établissement est rejeté"
Quand j'ai demandé sur le fond ce qui motivait la décision je n'ai pas eu de réponse.
Si sur la forme le code de l'éducation permet cette procédure, il faut quand même motiver au fond ...non ?

Au hasard, le principe de sincérité budgétaire ? La TA n'étant jamais une ressource certaine...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 13:50

Bozinchu a écrit :
"Si sur la forme le code de l'éducation permet cette procédure, il faut quand même motiver au fond ...non ?"


loi de 1979 oblige la motivation des décisions défavorables... individuelles !
il n'y a donc aucune obligation de motiver une décision défavorable budgétaire, voire politique (cf, sauf erreur, un arrêt du conseil d'Etat sur le synchotron alsacien)

VI a écrit :
"Au hasard, le principe de sincérité budgétaire ? La TA n'étant jamais une ressource certaine..."

A priori, j'aurai aussi dit que le financement du J1 n'est pas de la compétence de la CT mais bien du CA (même si lorsque j'en ai géré un, il y avait une part subv générale et une part TA... que je ne dépensais qu'au fur et à mesure des résultats de la campagne).
Je ne vois pas en quoi le principe de sincérité budgétaire imposerait le recours à la subv générale au motif que la TA est aléatoire. Il serait possible de prévoir un J1 sur la TA uniquement sur la base d'une moyenne honnêtement constatée des campagnes précédentes, à condition d'avoir des réserves suffisantes pour couvrir le manque à gagner.
Ce qui me gêne surtout dans cette attitude de financer le fonctionnement du J1 par la TA uniquement, c'est que la priorité d'emploi de la TA (sauf erreur) c'est l'investissement, pas le fonctionnement.

PS : désolé, j'ai pas trouvé le truc des extraits cumulés (citations multiples) dans la même réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 14:00

J-M a écrit:
robin des bois a écrit:
la Région RA impose qu'une part substentielle de la dotation de fonctionnement serve au financement du J1

C'est illégal. La répartition de la dotation de fonctionnement est de la compétence du CA d'un EPLE, pas de la CT. Nonosbtant tout mode de calcul incluant des "dépenses pédagogiques".

Contraintes imposées par la CT sur le budget Forum01 Oui, c'est totalement irrégulier. Les CT peuvent utiliser tous les modes de calculs qu'elles veulent pour arriver à déterminer le montant à allouer (d'où des problèmes évoqués dans d'autres fils), y compris des méthodes qui font mentions de chapitres, comptes, effectifs et surfaces, tout ce qu'elles produisent c'est un montant que l'établissement choisira de répartir comme il l'entend.

quant à un règlement conjoint sur la base d'une répartition qui justement ne plairait pas, j'aimerais que ceux qui en ont eu connaissance cite les cas avérés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 14:05

Il est impossible d'avoir un J1 alimenté par la seule taxe d'apprentissage. Au-delà de tous les arguments valables développés ci-dessus, il y en a un autre qui est imparable ; c'est que parmis toutes les dépenses qui doivent être retraçées au chapitre J1, il y en a un certain nombre qui ne peuvent relever de la TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:32

Il s'agit bien de consignes écrites signées conjointement par le Recteur et le Président de la CT.
Il est écrit: "le financement de ce chapitre (J1) ne saurait se composer uniquement du produit de la taxe d'apprentissage. Une part substantielle de la dotation de fonctionnement devra apparaître en recette. Dans le cas contraire, les autorités de tutelle se réservent le droit de procéder à un réglement conjoint du budget".
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:40

robin des bois a écrit:
Il s'agit bien de consignes écrites signées conjointement par le Recteur et le Président de la CT.
Il est écrit: "le financement de ce chapitre (J1) ne saurait se composer uniquement du produit de la taxe d'apprentissage. Une part substantielle de la dotation de fonctionnement devra apparaître en recette. Dans le cas contraire, les autorités de tutelle se réservent le droit de procéder à un réglement conjoint du budget".

Ben c'est vrai qu'un J1 a toujours une petite part de viabilisation et dépenses de communications qu'on ne peut pas prendre sur la TA. Sur le fond, y-z-ont pas tort.
Mais sur la forme...
Hypothèse : en imaginant un budget du J1 contruit sur prélèvement + TA + vente d'OC, et tout la DGF au SG, je voudrais bien savoir s'il y a règlement conjoint.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 12:10

Bozinchu a écrit:

Mais j'attends l'argumentation juridique du rejet du budget pour un règlement conjoint.
tout à fait d'accord, et je pense même qu'on peut l'attendre longtemps : ne pas oublier que les arrêts de CRC sur les manuels scolaires et le principe de l'autonomie budgétaire des EPLE ont justement été rendus sur des procédures de réglement conjoint.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:09

Question simple, qu'en pense le CE ?
S'il est d'avis de respecter les injonctions de la CT, j'exécute.
Dans le cas contraire (fort peu probable sauf s'il est au moins secrétaire départemental d'un syndicat de PerDir bien connu), je lui donne les billes et on va au clash, mais lui devant.
Après, je vois avec le comptable pour, au moment du COFI, faire basculer les réserves du J1 sur le SG (si elles sont vraiment conséquentes), sinon, le miracle des 6. permet de nombreuses possibilités dont l'imputation au 6588. Ou même simplement, l'explosion de la ligne 6588 au détriment des autres. Et l'OR au 7588 n'a pas à faire l'objet d'une DM.
Si les recettes sont insuffisantes sur le SG, cela devient de la gestion de la pénurie : limitation des "crédits pédagogiques" avec mandatement sur ce chapitre de toutes les consommations des enseignants à moins que la marge soit importante sur le B, le C et le D.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:05

Moi j'm'emm.nuierais pas : je mettrais 10 milliards d'euros de recettes de DGF au J1, et 999 999 999 999 € de dépenses du J1 comme participation au service général. Contraintes imposées par la CT sur le budget Lol

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Contraintes imposées par la CT sur le budget Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Contraintes imposées par la CT sur le budget Empty
MessageSujet: Re: Contraintes imposées par la CT sur le budget   Contraintes imposées par la CT sur le budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contraintes imposées par la CT sur le budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CET/fermetures imposées
» Jours Astreintes imposées
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» contraintes logements de fonction
» Preparation budget voyage non prevu budget initial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: