Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
platoon
Invité




Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:16

Bonjour,
Nouveau GM dans mon collège. J'ai 5 voyages scolaires en 2010 et je vais présenter le budget de chaque voyage au CA le 1er octobre. Les budgets sont bouclés. Néanmoins, pour un des voyages, les premiers encaissements vont commencer en novembre 2009 et je dois verser un 1er acompte à la société organisatrice le 1er décembre 2009. Comment cela va se passer en compta. Faut 'il que j'ouvre le voyage sur 2009. Je fais les encaissements et le comptable mais dans un compte en attente. J'ai du mal à saisir !! Que dois je faire et comment cela va se gérer !!
Merci pour votre aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:25

platoon a écrit:
je dois verser un 1er acompte à la société organisatrice le 1er décembre 2009. Comment cela va se passer en compta.

Fais un ordre de paiement au 4091 (il faudra justifier le solde au COFI)

platoon a écrit:
Faut 'il que j'ouvre le voyage sur 2009.

non tu ouvres en 2010 (il y aura un mandat pour ordre en 2010 pour solder le 4091)


platoon a écrit:
Je fais les encaissements dans un compte en attente.

oui et l'OR sera fait en 2010 au N3 7067


c'est clair ou faut il plus de précisions?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
almohade
.
.



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 19/09/2009

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:38

Voyages scolaires 10350304ps pas oublier les assurances annulation (H1N1)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:43

platoon a écrit:
Bonjour,
Nouveau GM dans mon collège. J'ai 5 voyages scolaires en 2010 et je vais présenter le budget de chaque voyage au CA le 1er octobre. Les budgets sont bouclés. Néanmoins, pour un des voyages, les premiers encaissements vont commencer en novembre 2009 et je dois verser un 1er acompte à la société organisatrice le 1er décembre 2009. Comment cela va se passer en compta. Faut 'il que j'ouvre le voyage sur 2009. Je fais les encaissements et le comptable mais dans un compte en attente. J'ai du mal à saisir !! Que dois je faire et comment cela va se gérer !!
Merci pour votre aide !!

Je dois, je dois. On doit si on veut bien. Le paiement d'avances est autorisé dans ce cas et Bozinchu rappelle la technique à utiliser mais sauf si le voyage a lieu tôt dans l'année 2010, il n'y a aucune raison de donner de la trésorerie à des sociétés qui veulent finir l'année avec un beau chiffre. Les délais de paiement, notamment pour les avances, font aussi partie des choses que l'on peut préciser dans un MAPA. Franchement, à part pour des destinations très demandées à des périodes d'affluence probable, 2 mois avant le voyage me semblent le maximum pour payer une avance.
Revenir en haut Aller en bas
almohade
.
.



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 19/09/2009

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 18:55

LMDV a écrit:
platoon a écrit:
Bonjour,
Nouveau GM dans mon collège. J'ai 5 voyages scolaires en 2010 et je vais présenter le budget de chaque voyage au CA le 1er octobre. Les budgets sont bouclés. Néanmoins, pour un des voyages, les premiers encaissements vont commencer en novembre 2009 et je dois verser un 1er acompte à la société organisatrice le 1er décembre 2009. Comment cela va se passer en compta. Faut 'il que j'ouvre le voyage sur 2009. Je fais les encaissements et le comptable mais dans un compte en attente. J'ai du mal à saisir !! Que dois je faire et comment cela va se gérer !!
Merci pour votre aide !!

Je dois, je dois. On doit si on veut bien. Le paiement d'avances est autorisé dans ce cas et Bozinchu rappelle la technique à utiliser mais sauf si le voyage a lieu tôt dans l'année 2010, il n'y a aucune raison de donner de la trésorerie à des sociétés qui veulent finir l'année avec un beau chiffre. Les délais de paiement, notamment pour les avances, font aussi partie des choses que l'on peut préciser dans un MAPA. Franchement, à part pour des destinations très demandées à des périodes d'affluence probable, 2 mois avant le voyage me semblent le maximum pour payer une avance.



en gros ça veut dire que tu encaisses des acomptes qui te permettent de payer celui du voyagiste... sinon t'es mal parce que tu aurais payé sur des crédits non disponibles... mais n'oublie pas l'assurance
en fait c'est les profs qu'il faut former
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:03

almohade a écrit:
sinon t'es mal parce que tu aurais payé sur des crédits non disponibles...

un peu simpliste comme définition des crédits non disponible
avec cette théorie on ne pourrait mandater une seule facture, tant que la subvention de fonctionnement n'a pas été versée
et comme les CT attendent parfois deux ou trois mois pour le faire....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:40

almohade a écrit:

en gros ça veut dire que tu encaisses des acomptes qui te permettent de payer celui du voyagiste... sinon t'es mal parce que tu aurais payé sur des crédits non disponibles...

Faux, car il s'agit d'un ordre de paiement hors budget, selon la technique décrite ci-dessous.

Compte 4091 : acompte.
La question se pose souvent du paiement des acomptes, notamment pour les voyages, sur un exercice alors que l’opération sera finalisée sur l’exercice suivant. La mécanique comptable est d’une simplicité enfantine et consiste en une opération hors budget se traduisant par un ordre de paiement de l’ordonnateur du montant de l’acompte avec utilisation du compte 4091.
Acompte de 1000 € payé en novembre 2007, sur un montant total de la facture de 3000€ pour un voyage effectué en mars 2008.En N (2007) :
4091-5159 : 1000 (paiement de l’acompte) ; bilan de sortie du 4091 justifié au cofi.
En N+1 (2008) :
4091- 890 : 1000 (reprise en BE du compte)
N3 6 - 4012 : 3000 ( mandatement de la facture totale due au voyagiste)
4012 - 5159 : 2000 (montant de l’acompte déduit du paiement)
4012- 4091 : 1000 (régularisation de l’acompte)



Bien entendu à l'OP doit être joint pour le comptable le contrat exécutoire qui prévoit cet acompte versé au voyagiste.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
almohade
.
.



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 19/09/2009

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:31

N@n@rd a écrit:
almohade a écrit:

en gros ça veut dire que tu encaisses des acomptes qui te permettent de payer celui du voyagiste... sinon t'es mal parce que tu aurais payé sur des crédits non disponibles...

Faux, car il s'agit d'un ordre de paiement hors budget, selon la technique décrite ci-dessous.

Compte 4091 : acompte.
La question se pose souvent du paiement des acomptes, notamment pour les voyages, sur un exercice alors que l’opération sera finalisée sur l’exercice suivant. La mécanique comptable est d’une simplicité enfantine et consiste en une opération hors budget se traduisant par un ordre de paiement de l’ordonnateur du montant de l’acompte avec utilisation du compte 4091.
Acompte de 1000 € payé en novembre 2007, sur un montant total de la facture de 3000€ pour un voyage effectué en mars 2008.En N (2007) :
4091-5159 : 1000 (paiement de l’acompte) ; bilan de sortie du 4091 justifié au cofi.
En N+1 (2008) :
4091- 890 : 1000 (reprise en BE du compte)
N3 6 - 4012 : 3000 ( mandatement de la facture totale due au voyagiste)
4012 - 5159 : 2000 (montant de l’acompte déduit du paiement)
4012- 4091 : 1000 (régularisation de l’acompte)



Bien entendu à l'OP doit être joint pour le comptable le contrat exécutoire qui prévoit cet acompte versé au voyagiste.


oserai-je répondre ?
en pratique on ouvre le voyage au budget (sinon on n'est pas certain que le comptable accepte d'encaisser les acomptes des familles) et on paie l'acompte en DAO (attention on fait attention à ne plus faire de chèques !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:38

almohade a écrit:
en pratique on ouvre le voyage au budget (sinon on n'est pas certain que le comptable accepte d'encaisser les acomptes des familles)

Pourquoi ?
Avec un voyage sur 2010 et des actes administratifs bien fait j'accepte d'encaisser en avance des chèques des familles sur 2009.

almohade a écrit:
et on paie l'acompte en DAO (attention on fait attention à ne plus faire de chèques !)

Pas en DAO en OP ce n'est pas pareil du tout .
Cela revient à la même chose puisque c'est le comptable qui paye alors que l'ordo n'a rien fait ...mais il y a une différence comptable importante.

Pourrais tu préciser un peu plus ton intervention?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
almohade
.
.



Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : BEAUJOLAIS
Date d'inscription : 19/09/2009

Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 19:45

Bozinchu a écrit:
almohade a écrit:
en pratique on ouvre le voyage au budget (sinon on n'est pas certain que le comptable accepte d'encaisser les acomptes des familles)

Pourquoi ?
Avec un voyage sur 2010 et des actes administratifs bien fait j'accepte d'encaisser en avance des chèques des familles sur 2009.

almohade a écrit:
et on paie l'acompte en DAO (attention on fait attention à ne plus faire de chèques !)

Pas en DAO en OP ce n'est pas pareil du tout .
Cela revient à la même chose puisque c'est le comptable qui paye alors que l'ordo n'a rien fait ...mais il y a une différence comptable importante.

Pourrais tu préciser un peu plus ton intervention?



pas plus que ce qui est fait mais dont je m'aperçois que cela ne devrait pas être.
et donc merci ( t'es sur qui reste pas une place ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires   Voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyages scolaires
» voyages scolaires
» voyage scolaire
» Voyages scolaires
» voyages scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: