Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Blocage passation

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
AC->R.I.
Invité




Blocage passation Empty
MessageSujet: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 19:19

Bonjour, en pleine passation, au moment de valider la cloture des régies, GFC indique que le 5451 d'un ER est débiteur (dernière régie déposée au TP).
Pas d'autre solution que d'attendre le retour sur le relevé TG ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:48

le GM t'a t'il passé la disquette de fin de journée Blocage passation Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 5:00

Moi je mettrais la somme emm.nuyante sur un compte 47 quelconque, avec la justification suivante : GFC fait du zèle ce truc devrait être en classe 5 mais le logiciel est de mauvaise humeur. Blocage passation Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
AC->R.I
Invité




Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 10:21

La fin de journée ?

J'ai clôturé les régies et envoyé les fichiers correspondants aux régies qui les ont réceptionnés sans problème.

C'est au moment de la validation de la clôture que j'ai un blocage.

Je vais vérifier cette question de la fin de journée et sinon utiliser la préconisation de l'I.Z, merci à tous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 10:34

Si j'ai bien suivi le post.
Il ne s'agit pas de la fin de journée, mais de la fin de période avec le transfert du fichier qui vient solder le 545x vers les comptes de créances via le 4715x.

Sans cette réception de fichier le 545x n'est effectivement pas soldé.
Bon courage.

PS : il me semble qu'après GFC demande à clôturer les régies. Régies qu'il faudra alors donc recréer.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 11:07

Si j'ai bien tout compris, le 545x a bien été débité par le crédit du 4715x mais le problème c'est que le 545x a été débité pour une somme supérieure à ce qu'il avait en crédit (la fameuse somme déposée au Trésor).

Si c'est bien cela, c'est que l'opération de dépôt au Trésor n'a pas été passée (genre D 585 - C 545x en cas de dépôt direct)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 14:31

Calim Héros a écrit:
PS : il me semble qu'après GFC demande à clôturer les régies.

Non, GFC n'est pas fait pour poser des clôtures. En revanche, pour clore (verbe du 3e groupe) une régie, oui, c'est dans ses capacités.

Et qu'on se le dise, cette faute de vocabulaire comptable et agricole (*) me fiche en boule et j'ai l'intention de faire la réflexion à chaque fois que je la trouverai. Blocage passation Colere-l

(*) et encore, même l'agriculteur qui a clôturé son pré, après au quotidien il le clôt en refermant la barrière derrière lui...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Blocage passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:32

Pour moi il n'y a pas cloture de régie...
c'est l'AC qui change et pas le régisseur
la nomination du régisseur et du ressort de l'ordonnateur et non de l'AC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:40

L'intendant zonard a écrit:

Non, GFC n'est pas fait pour poser des clôtures. En revanche, pour clore (verbe du 3e groupe) une régie, oui, c'est dans ses capacités.

Et qu'on se le dise, cette faute de vocabulaire comptable et agricole (*) me fiche en boule et j'ai l'intention de faire la réflexion à chaque fois que je la trouverai. Blocage passation Colere-l

(*) et encore, même l'agriculteur qui a clôturé son pré, après au quotidien il le clôt en refermant la barrière derrière lui...

Cher IZ ton souhait d'éduquer au bon usage du français des gones du 9-3 qui ne connaissent que le SMS est louable mais en l'occurrence la différence entre clore et clôturer ne saute pas aux yeux.
Les deux usages semblent pouvoir être admis pour l'affaire qui nous occupe
Blocage passation Icon_study Blocage passation Icon_scratch Blocage passation Ordinate

Blocage passation Icon_arrow clôturer

Blocage passation Icon_arrow clore

Blocage passation Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 21:44

Effectivement
On peut clôturer une journée comptable, un inventaire , voire ...un débat

Ce qui sera le cas pour moi ce soir Blocage passation Icon_wink

Blocage passation Moz-screenshot-7Blocage passation Lexilogos_papagai
Blocage passation Moz-screenshot-5Blocage passation Moz-screenshot-6
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:17

Bozinchu a écrit:
Pour moi il n'y a pas cloture de régie...
c'est l'AC qui change et pas le régisseur
la nomination du régisseur et du ressort de l'ordonnateur et non de l'AC

D'accord avec toi, c'est bien le chef d'établissement qui crée la Régie, mais GFC W (personne n'est parfait !!...) nous demande sauf erreur de ma part de clôturer les Régies avant la passation.

clôturer ou clore, les deux acceptions sont correctes (pour IZ)
Revenir en haut Aller en bas
Calim Héros
*
*
Calim Héros


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 27/06/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:21

Je viens de lire un peu plus précisément le post et ma réponse est partiellement fausse.
Etant donné que le 545x est débiteur, cela voudrait dire que la fin de période a bien été réceptionnée, mais que les encaissements correspondant aux fins de journée par contre n'ont pas été saisis.

Revoir les comptes 531 (AC), et 5112 (ER) s'ils sont corrects.
Je serais tenté de dire que non
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:09

Calim Héros a écrit:
Bozinchu a écrit:
Pour moi il n'y a pas cloture de régie...
c'est l'AC qui change et pas le régisseur
la nomination du régisseur et du ressort de l'ordonnateur et non de l'AC

D'accord avec toi, c'est bien le chef d'établissement qui crée la Régie, mais GFC W (personne n'est parfait !!...) nous demande sauf erreur de ma part de clôturer les Régies avant la passation.

Il est logique que ce type d'opération que le comptable ne peut pas entièrement contrôler, puisqu'il y a délégation, soient soldées, de manière à permettre au comptable entrant de s'y retrouver. D'une manière générale, ça permet de simplifier radicalement les remises de service !

Calim Héros a écrit:
clôturer ou clore, les deux acceptions sont correctes (pour IZ)

Correctes ? Peut-être. Les deux ne sont pas élégantes et de bon goût, en tout cas. Blocage passation Colere-l Blocage passation B2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Blocage passation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Blocage passation Empty
MessageSujet: Re: Blocage passation   Blocage passation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage passation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage DO
» remontée COFI
» Bêtisier, tome IX
» Blocage CA...
» Blocage sur G.F.E.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: