Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mmousse
Invité




virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:32

Bonjour,

Je suis GM nouvellement affecté en collège. J'ai pris mon poste ce matin et je me suis documenté cet été. Après une analyse de la situation des dépenses engagées ( engagements en cours compris ), je constate que le chapitre D est plus que serré pour l'exécution des dépenses d'ici la fin de l'année civile. Or les demandes imputables au D sont nombreuses.

Question: Le chapitre C semble excédentaire sauf coup dur. Dois-je alors privilégier un virement du chapitre C vers D ( DBM niveau 3 si j'ai bien compris ) ou faire un prélèvement sur réserves.
C'est urgent puisque le CE m'informe de l'organisation d'un CA en septembre.
Merci à v ous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:40

un prélèvement si les réserves le permettent voir l'AC.Tu n'as pas un recul sur le budget qui te permet de voir forcément toutes les dépenses qui devraient arriver au C contrairement à celui qui a construit le budget (enfin normalement).Cela t'évitera de te poser des questions.Vérifier aussi le B et le R2 avec un calcult actualiser du crédit nourriture
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:50

va en compta bud année précédente et jette un oeil sur la situation des dépenses engagées au 31/12/2008, notamment sur les chapitres C et D. Puis regarde toujours en 2008 la liste des mandats au C et au D.
Ca te donneras une idée plus précise de ce qui peut t'attendre d'ici fin 2009.
Sinon le conseil de gars du doubs est bon, mieux vaut faire un prélèvement pour rien que se retrouver coincé sur un chapitre en fin d'exercice, sans CA en vue pour ouvrir les crédits necessaires.
Revenir en haut Aller en bas
mmousse
Invité




virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: En fait, ils ont dépassé de plus de 40% la ligne D 6065   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:03

Merci pour les conseils, mais j'ai pris l'initiative de consulter le COFI 2008 et 2007. En fait, cela est lié à une explosion des dépenses sur la ligne produits entretien et à de nombreux achats au D 6068. Du coup, sur près de 12000 euros ouverts au D, il reste 2700 euros. C'est short vu que le stock de produits est au plus bas.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 23:08

Ne pas oublier qu'il y aura forcément un CA en novembre pour le budget. Si on peut, le prélévement sur réserves est mieux : encore faut-il qu'elles soient suffisantes et qu'il n'y ait pas de risque d'un gros déficit suite à erreur de prévisions. On y voit plus clair en novembre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:12

Attention le C concerne l'entretien des bâtiments et les CT mettent généralement l'accent sur ce chapitre. Si réserves suffisantes, faire un prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 23:56

mmousse a écrit:
Je suis GM nouvellement affecté en collège. J'ai pris mon poste ce matin et je me suis documenté cet été. Après une analyse de la situation des dépenses engagées ( engagements en cours compris ), je constate que le chapitre D est plus que serré pour l'exécution des dépenses d'ici la fin de l'année civile.

Précision pour les autres nouveaux visitant le forum : si vous n'êtes pas dans cette situation, c'est que vous n'avez pas bien vérifié la SDE. Le chapitre D est forcément en dépassement, sinon c'est pas normal, ça voudrait dire que le poste n'est pas pourri, et si vous êtes arrivé dessus normalement c'est qu'il devrait l'être, c'est donc parfaitement incohérent.

IL faut prélever sur les fonds ; si le C était trop gros, à la fin de l'exercice comptable dans trois semaines (oui ça passe très vite, surtout pour les nouveaux), il abondera les fonds de réserve et ça reviendra au même que d'avoir viré entre les chapitres. En fait je n'imagine pas de situation dans laquelle il serait pertinent de faire des virements entre chapitres.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Empty
MessageSujet: Re: virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves   virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
virement entre chapitre ou prélèvement sur réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» virement de chapitre ou prélèvement sur réserves
» virement entre chapitres
» virement entre chapitre et recette
» prélévement de réserves sur chapitre recette.
» Prélèvement sur Fonds De Réserves pour chapitre B

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: