Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonctionnement agence comptable

Aller en bas 
+2
Vieil intendant
nikkko
6 participants
AuteurMessage
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:10

J'aimerai savoir comment fonctionne la compta d'établissement rattachés pour les brillants collègues AC fréquentant ce merveilleux forum ?
Avez vous tous du personnel spécialement dévolu au suivi de la compta des dits ets rattachés ? mise à disposition de personnel à cet effet en provenance des rattachés ? autre solution ???
Car en fait ayant vu deux fonctionnements très distincts dans deux académies, et en l'absence de textes organisant les AC sur ce point (ou en tout cas pas trouvés par mes soins), je m'interroge sur la normalité du fontionnement actuel de mon AC (mais qu'est ce que la normalité à l'EN ?!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:14

nikkko a écrit:
mais qu'est ce que la normalité à l'EN ?!

Pour reprendre la comptine : "ça n'existe pas, ça n'existe pas".

A mon agence comptable, il y a une personne qui suit la comptabilité de chaque établissement rattaché.
Le comptable vérifie chaque mandat et chaque ordre de recette.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:16

Il n'y a pas de régle. Tout dépend de la taille des regroupements, de la compétence des personnels, de l'affinité du comptable pour la compta, des habitudes et de l'âge du capitaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:17

Question d'organisation interne en fonction des compétences du personnel présent drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:32

Aucune règle, ça c'est tout à fait clair, mais au fond ce qui me travaille c'est : l'AC peut-il exiger une mise à dispo de personnel de l'ets rattaché, pour faire la compta (c'est pas que je sois obsédé par ça, mais il me semble que si on fait des groupements comptable c'est normalement pas pour que les personnels du rattachés continuent à faire la géné, sinon, à quoi bon ???), et si oui par quel moyen obliger le personnel (ou le gestionnaire lui-même s'il est seul) à s'exécuter (à part la menace classique du "tu viens pas ? je paye pas !") ?
Tout ça pour dire que je comprends pas l'utilité d'un groupement comptable s'il n'y à aucune synergie (sinon une seule indemnité à verser alors que le travail est partagé) ?
Détrompez moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:51

nikkko a écrit:
sinon une seule indemnité à verser alors que le travail est partagé ?
et c'est là que je m'insurge, je fais une partie du travail du comptable et je ne perçois à peine qu'une bribe de remerciement dans son oeil de Picsou avocat mais de sous pas du tout pasok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 10:04

Il est hors de question que je fasse le travail du comptable à l'agence comptable.
Si ça doit se passer, c'est soit je deviens agent comptable de mon établissement, soit je fais mon pas content (ça se résume pas à le dire).

Pour info, certains établissement de mon académie dans leur convention de groupement comptable inclut la mise à disposition du personnel des établissements rattachés (volume horaire, tâches à effectuer).

Sinon, cette conversation me donne un air de déjà vu. Doit y avoir un autre sujet sur la question.

Au final, comme je le dis à mes collègues comptables, emmerdez les autorités académiques, pas les collègues si vous les considérez comme des collègues.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 10:20

Jean-Mic a écrit:
Sinon, cette conversation me donne un air de déjà vu. Doit y avoir un autre sujet sur la question.
... Z'ai cherché, z'ai point trouvé..... sinon millexcuz !
Cela étant "faire son pas content" avec des têtes de mule pire que soi ça ne sert pas à grand chose à mon sens. Faire le boulot sans rému ne me gêne pas, je suis satisfait de mon salaire (ouïe, me tapez pas ! j'étais habitué à la misère avant de commencer ce boulot, ceci explique cela !), par contre c'est l'anormalité du fonctionnement qui me gêne : j'ai un ordo qui signe les mandats sans regarder et je fais les prises en charge à la place du comptable... en gros je suis le roi du monde et je pourrais sans risque me commander une mercedes... et personne ne trouve rien à redire puisqu'il paraît que c'est comme ça partout dans notre "pauvre" académie (j'ai beau dire que non, ça ne change rien, cf plus haut rapport à la tête de mule).
Je voulais juste savoir si ça fait ailleurs dans notre grand pays...
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 10:57

Il me parait normal que le gestionnaire d'un établissement rattaché collabore ou s'intéresse à la compta géné de l'établissement qu'il gère.

Il me parait possible que ce gestionnaire (ou son personnel s'il en a) se charge d'avantage de la compta géné si c'est son choix ou s'il aime ça.
En revanche, c'est bien l'agent comtable qui est responsable de cette compta et c'est à lui et au personnel de l'agence comptable qu'incombe de la suivre.

Il ne me parait donc pas possible à un agent comptable d'imposer ce travail au personnel d'un établissement rattaché contre son gré ; d'ailleurs, les gestionnaires de ces établissements sont généralement déjà débordés de travail.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:12

Jess Tionnaire a écrit:
les gestionnaires de ces établissements sont généralement déjà débordés de travail.
Vi, tout à fait... Embarassed
Mais bon, nous sommes bien peu de choses et je ne me vois pas claquer la porte et déclarer la guerre. Quand à exiger du rectorat des personnels.... rire
Et d'accord pour dire qu'il y a une différence entre s'impliquer dans la compta (tout à fait normal, après tout) et la faire intégralement comme si on était AC.
Chacun sa croix comme on dit, mais parfois il est désagréable de constater qu'on porte les croix des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 11:31

Cette question des GM qui font une partie du travail des AC est courante.

Le problème vient du fait qu'elle est toujours présentée au collègue comme quelque chose de normal. Du coup beaucoup font les écritures comptables, vont déposer les fonds au Trésor ou au CPP, régularise la classe 4...

Moi on me l'a présenté comme : "vous êtes un futur agent comptable et l'AC travaille pour votre établissement vous devez donc travailler à l'AC".

Et ben, non !

Si je fais une boulette dans mes mandats, OR, DBM, je corrige. Celle de l'agence comptable au bout d'un moment ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 14:39

Pas question chez moi: le Gestionnaire gestionne et l'AC actionne.
Bien entendu, tout Gestionnaire qui souhaite aider ou bénéficier d'une formation comptable est le bienvenu, car nous avons une OBLIGATION de formation de nos collaborateurs (c'est un Droit et il me paraît important d'y contribuer, même si ça paye que dalle)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:12

jy lancien a écrit:

Bien entendu, tout Gestionnaire qui souhaite aider ou bénéficier d'une formation comptable est le bienvenu, car nous avons une OBLIGATION de formation de nos collaborateurs (c'est un Droit et il me paraît important d'y contribuer, même si ça paye que dalle)
JY, pas trop de matière grasse sur la tartine STP rire
Fonctionnement agence comptable Dbpain02qn2

PS: j'ai pas trouvé de brosse à reluire geek
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:16

Pour pas lancer un nouveau post inutilement et vu que c'est un peu lié, j'ajoute une nouvelle question (oui je sais j'en pose beaucoup trop) : cette chose mystérieuse qu'est la carte comptable existe-t-elle encore ? et si oui, peut-on la consulter et auprès de qui la récupérer ?
Juste histoire de pousser mes investigations perso sur les pratiques en groupement comptable....
En tout cas merci pour vos réponses assez... surprenantes ! Je pensais naivement que j'avais tort de persister à trouver étrange le mélange des genres, je vois que la soumission pour le bien commun n'est peut être pas une bonne idée... mon côté masochiste sans doute (le propre de l'intendant ?..)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:22

jy lancien a écrit:
Pas question chez moi: le Gestionnaire gestionne et l'AC actionne.
forum D'ailleurs je pousse le principe tellement loin que hier je me suis rejeté un de mes mandats... pale No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:39

nikkko a écrit:
cette chose mystérieuse qu'est la carte comptable existe-t-elle encore ? et si oui, peut-on la consulter et auprès de qui la récupérer ?

Ben oui, c'est dispo sur le portail Agriates, vie des établissements ça s'appelle web compta.

C'est là : http://pagriates.ac-lille.fr/Webcompta/ (pour ceux qui ne sont pas de l'académie de Lille ça ne sert à rien de cliquer, en principe).
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 15:48

Merci !
J'ai honte, je pense jamais à l'intranet académique....
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 17:05

VI, t'es pas le seul à t'auto-rejeter !!!
PATOU/ je cherchais pas me faire reluire, mon égo n'étant pas surdimensionné. Mais je sais que c'était de l'humour patouesque!!! king
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 17:12

Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 17:39

nikkko a écrit:
J'aimerai savoir comment fonctionne la compta d'établissement rattachés pour les collègues AC fréquentant ce merveilleux forum ?
Avez vous tous du personnel spécialement dévolu au suivi de la compta des dits ets rattachés ?.

Ici , le personnel spécialement dévolu ( en compta, j'entends ), c'est..môa Very Happy
3 établissements, et un poste de cat.C à l'agence comptable.Nous traitons toute la compta géné et les gestionnaires "gestionnent" dans leurs établissements.Si quelqu'un se déplace de temps en temps, c'est plutôt l'agent comptable vers les établissements rattachés que l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement agence comptable   Fonctionnement agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Comptable patent et comptable de fait
» Debet comptable - assurances du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: