Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA

Aller en bas 
+2
Fondateur
Ninie
6 participants
AuteurMessage
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:37

Bonjour

Je viens d'avoir mon affectation aujourd'hui (IRA de Metz) : je serai affcetée en lycée des métiers comme gestionnaire.
C'est un lycée qui prépare aux métiers du bâtiment et des travaux publics

Pouvez - vous me dire ce que vous me conseillez de faire d'ici fin août pour préparer au mieux ma prise de poste
Et deuxième question : quels sont les points sur lesquels je devrai être vigilente les premiers mois.

Merci

quoi
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:02

Ce poste est loin d'être un "cadeau".

1) lire le site "gestionnaires03"
2) les objets confectionnés

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:13

pour les devoirs de vacances:

aller là: http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/

et là: http://parknewchoir.free.fr/SPIP/


Sinon, à la rentrée, voir avec le CE quelles sont ces priorités pour la rentrée et la pré rentrée puis ce qu'il attend de toi. Définis avec lui ton emploi du temps et après, regarde, sans que cela soit hiérarchisé:
les emplois du temps des personnels et si tout les postes sont pourvus, sinon, urgent de contacter la CT.
la situation budgétaire pour savoir si il reste des sous ou si tout est déjà bouffé.
rendez vous avec ton AC pour te présenter et connaître ses attentes, mettre en place ta régie et tout le toutim qui va avec.

si tu fais tout ça avant la rentrée, les bases seront posées.

Bon courage et bienvenue dans cette corporation de

bouffon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:26

N@n@rd a écrit:
Ce poste est loin d'être un "cadeau".

1) lire le site "gestionnaires03"
2) les objets confectionnés

POur le 1), je l'ai déjà beaucoup utilisé pendant la deuxième période de formation à l'IRA et je vais continuer
Pour le 2) j'vais déjà vu quelques notions mais rien sur les travaux "lourds" notamment pour le bâtiment

Sinon, par rapport au poste, je sais que c'est un poste lourd
J'avais fait un stage en lycée professionnel et j'avais pu constater, notamment pour la gestion des objets confectionnés, que la tâche n'était pas toujours simple (relation avce le chef des travaux)
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/07/2009

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:29

féskipeumépeupeu a écrit:
pour les devoirs de vacances:

aller là: http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/

et là: http://parknewchoir.free.fr/SPIP/


Sinon, à la rentrée, voir avec le CE quelles sont ces priorités pour la rentrée et la pré rentrée puis ce qu'il attend de toi. Définis avec lui ton emploi du temps et après, regarde, sans que cela soit hiérarchisé:
les emplois du temps des personnels et si tout les postes sont pourvus, sinon, urgent de contacter la CT.
la situation budgétaire pour savoir si il reste des sous ou si tout est déjà bouffé.
rendez vous avec ton AC pour te présenter et connaître ses attentes, mettre en place ta régie et tout le toutim qui va avec.

si tu fais tout ça avant la rentrée, les bases seront posées.

Bon courage et bienvenue dans cette corporation de

bouffon


Merci pour tes conseils dont je prends bien note

POur la corporation de bouffon : pus on est de ..., plus on rit (ça commence fort !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 6:01

Quelques précisions sur ce qui est sous-entendu dans le terme général "objets confectionnés"; les LP bâtiment (et métiers de bouche ainsi que mécanique auto, tout le monde le sait) sont notoirement vérolés par des problèmes de coulage et de perruque. La perruque, on s'en fout un peu, ce n'est pas notre responsabilité directe. Le coulage, c'est différent, on est en première ligne et c'est souvent un gros motif de soucis avec le chef des travaux et parfois même le CE.

Pour être clair, il est courant dans ces bahuts que les sacs de ciments de 50kg disparaissent tout comme des palettes entières de parpaings. Dit comme ça, ça parait folklorique. La réalité est moins drôle et le gestionnaire est responsable du matériel. A ce titre, il doit s'imposer vite et bien. Un débutant court de gros risques d'être débordé dans des situations comme celles-ci.

Je ne généralise pas mais un gestionnaire averti en vaut deux.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 10:26

Ninie a écrit:
Bonjour

Je viens d'avoir mon affectation aujourd'hui (IRA de Metz) : je serai affcetée en lycée des métiers comme gestionnaire.
C'est un lycée qui prépare aux métiers du bâtiment et des travaux publics

Pouvez - vous me dire ce que vous me conseillez de faire d'ici fin août pour préparer au mieux ma prise de poste
Et deuxième question : quels sont les points sur lesquels je devrai être vigilente les premiers mois.

Merci

quoi

Super affectation, j'ai été moi meme affecté dans un lycee pro du batiment comme GM en sortie d'IRA, poste o combien formateur et boulot passionnant.

ce que je te conseillerai en premier si tu en as la possibilité c'est de déménager le plus tot possible afin d'etre débarassé des problemes matériels.

Ensuite tu peux preparer ta passation de service avec ton prédecsseur qui reviendra surement fin août et te mettre au courant de la situation de ton etablissement. pour ce faire tu peux t'appuyer sur les conseils de la formation IRA et la fiche du vademecum du nouveau gestionnaire.

Enfin fais appel au reseau des collègues de ton département et demande a ce qu'un tuteur soit nommé pour t'aider dans ta prise de poste.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 7:24

Le seul conseil vraiment important pour qui rentre dans ce metier, c'est qu'il ne faut JAMAIS se resigner a rester seul face aux problemes. Ce forum n'est qu'une des modalites permettant d'echapper a l'enfermement qui mene a l'echec.

Pour les OC et les stocks du J1, je complete en disant que sans le ctx, on ne peut rien faire, tout comme a la DP sans le chef de cuisine on ne peut rien faire. Il est essentiel de toute de suite rentrer dans un role de cadre, et ne surtout pas se dire "je suis responsable donc le boulot doit etre fait coute que coute". Il faut faire assurer et encadrer le boulot, ca oui. Et, pour la plupart des debutants, c'est nettement plus difficile que faire le travail, mais c'est pourtant bien cela qu'il faut faire. En general, deux ou trois affaires pour demontrer l'interet et la puissance du parapluie administratif sont necessaires a la complete comprehension de ce paragraphe par les chtis nouveaux.

Je plussoie les propos ci-dessus concernant le demenagement ; je les complete en precisant que le frigo doit etre bien plein le 25 aout, car tu risques de ne pouvoir retourner faire les courses que fin octobre, pour les vacances de la Toussaint. Et en rappelant que l'habit ne fait pas le moine, mais il y contribue, et qu'il te faudra investir dans une garde-bobe professionnelle. Pour les filles il n'y a pas de dress-code, sachant que pour les mecs c'est costard obligatoire, cravate pour les integristes seulement.

A part ca, bienvenue chez les dingues.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA   Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour la rentrée - je sors de l'IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du TONUS pour la rentrée !
» Révision de la carte comptable
» Modalités pratiques pour passation comptable rentrée 2009
» Feuilles de route à la rentrée pour mes collaborateurs
» Convocation AEFE pour la rentrée 2022

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: