Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestionnaire : demi chef de service ??

Aller en bas 
+5
Winnie
Bref
ty breiz
Fondateur
LMDV/LG
9 participants
AuteurMessage
xxxxx
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:25

Bonjour,

je sais que dans les faits, le CE est plus à même d'évaluer son secrétariat; mais il me semblait que le gestionnaire restait le chef de service du"pôle administratif" quand il existera, et au moins de l'intendance ET de l'administration à l'heure actuelle.
Je me trompe ??
Quelqu'un pourrat-il me donner les réfrénces d'un texte stipulant que le gestionnaire est le chef de services de tous les personnels administratifs de l'établissement ?

D'avance merci, j'en ai vraiment besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:54

avis partagé en ce qui me concerne

d'un côté, la position selon laquelle c'est à lui d'évaluer ses secrétaires est assez logique

de l'autre, le DRH de l'établissement, c'est toi, et s'il ne le fait pas, c'est sur toi que cela va retomber

Pense donc que mon CE ayant omis de m'évaluer (j'étais censé m'autoévaluer, en pleine période de budget et d'évaluation de mes propres agents), c'est à moi que le rectorat est venu le reprocher:langue:

bref... nous avions convenu, avec mon CE, qu'il évaluerait sa secrétaire ainsi que l'infirmière. En l'absence de tout écrit, bien sûr. Cette solution ne me paraît pas satisfaisante, si tu as plus de courrage que moi, demande un écrit à ton CE, envoie lui un en lui expliquant que "rien de personnel", je sais pas... laisse une trace
Revenir en haut Aller en bas
xxxxx
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:05

Sur le fond, je suis d'accord avec le fait que le CE évalue son secrétariat, mon problème se situe plus au niveau de l'emploi du temps. En effet, j'applique les 1607h avec mon adjoint, mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h. Sur quels textes puis-je me fonder pour lui signifier qu'en temps que chef de service, c'est moi qui décide ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:12

xxxxx a écrit:
Sur le fond, je suis d'accord avec le fait que le CE évalue son secrétariat, mon problème se situe plus au niveau de l'emploi du temps. En effet, j'applique les 1607h avec mon adjoint, mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h. Sur quels textes puis-je me fonder pour lui signifier qu'en temps que chef de service, c'est moi qui décide ?

En tant que chef de service, tu décides de ce que le CE veut bien que tu décides. Si il n'applique pas la loi et que cela crée un problème d'inégalité, tu peux poliment lui faire savoir mais c'est lui le patron. Tu peux éventuellement lui demander si tu peux généraliser, avec son accord écrit, les conditions avantageuses de son secrétariat à l'ensemble des personnels mais c'est prendre une voie savonneuse.

En résumé, le CE fait ce qu'il veut avec son secrétariat et tu n'y peux rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:57

xxxxx a écrit:

Quelqu'un pourrat-il me donner les réfrénces d'un texte stipulant que le gestionnaire est le chef de services de tous les personnels administratifs de l'établissement ?
Perso je laisse le CE évaluer seul sonsecrétariat.
Cependant pour répondre, il y a la circulaire de 1997 : paragraphe II,2.1

http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/gestionnaire_missions.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:54

Pareil, le CE évalue la secrétaire , l'infirmière et l'assistante sociale et je ne trouve rien à y redire. Ca me parait logique
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:32

ty breiz a écrit:
Pareil, le CE évalue la secrétaire , l'infirmière et l'assistante sociale et je ne trouve rien à y redire. Ca me parait logique

gestionnaire : demi chef de service ?? Tybreiz2009063030694cen


Pareil, mais quand ce sera
"la CE évalue le secrétaire , l'infirmier et l'assistant social"
je ne trouverai rien à y redire, non plus;
ça me paraitra logique itou, mais il faudra changer l'avatar (pour intervertir les personnages ?) et accorder son délicieux dialogue que la bonne tenue du forum m'interdit d'agrandir.



Bref
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:10

xxxxx a écrit:
Sur le fond, je suis d'accord avec le fait que le CE évalue son secrétariat, mon problème se situe plus au niveau de l'emploi du temps. En effet, j'applique les 1607h avec mon adjoint, mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h. Sur quels textes puis-je me fonder pour lui signifier qu'en temps que chef de service, c'est moi qui décide ?

Si le CE n'a pas besoin de 1607h, on peut lui proposer un EDT à 1607 avec 1500h secrétariat et 107h intendance ?
On a toujours quelque chose à faire, alors autant en profiter, non ?

Je sais, je provoque, mais à la place des autres personnels du bahut à 1500h je m'arrête net...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:57

xxxxx a écrit:
mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h.

Ce CE est un dangereux imbécile incompétent. J'espére au moins qu'il ne se plaint pas qu'il y a trop de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:05

Vieil intendant a écrit:
xxxxx a écrit:
mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h.

Ce CE est un dangereux imbécile incompétent. J'espére au moins qu'il ne se plaint pas qu'il y a trop de travail.

Cela me coûte de dire que le VI a raison Wink
- quoiqu' à sa manière imagée bien connue -
frappe
sinon décrire du moins suggérer,
que le CE n'a pas la meilleure attitude qu'il se conçoive, à moins que la secrétaire ait des moyens de nuire inconnus de l'intendance.

J'en connais qui ont commencé par réduire le différentiel entre le temps de présence du secrétariat du CE et celui des administratifs qui faisait jaser. Partout; à l'intendance; chez les TOS.

Pourquoi ?

Pour remettre les ATOS en ordre de marche, in fine. Problème plus complexe à gérer. Mais ingérable tant que les bureaux ne seraient pas vitrine.

Non, non, du tout du tout au nom de l'égalité de traitement entre les deux confréries des bureaux; sinon la tendance, à l'intendance, aurait été d'exiger de s'aligner sur le secrétariat du CE, et non l'inverse.
Au nom de "Liberté égalité sororité".

En direction, cela a été présenté au nom d'un vaste projet d'établissement, genre "l'EPLE à l'accueil du public".
Un truc comme cela, c'est bien pratique.
On ne revient pas sur le pourquoi du comment d'une situation et la faute à qui.

Et hop ! réflexion tous ensembles, tous ensembles, pour trouver comment bien le faire.
Eureka ! En ne fermant pas les bureaux à tout bout de champ. Bien les accueillir quand ils ne bossent pas, entre midi et deux, avec une plage d'ouverture maximum des services administratifs, y compris les mercredis et samedis matin. Quelqu'un aux secrétariats, quelqu'un à l'intendance, quelqu'un des services techniques, minimum indispensable pendant les heures d'ouvertures y compris permanences, ne serait-ce que pour recevoir et connaître la raison du déplacement du parent.
Résultat, mise à plat de toutes les heures d'ouvertures des services administratifs; qui est où et quand.
Et hop, arbitrages à rendre, l'étude des heures réellement effectuées se fait, mais pas sur un mode conflictuel; elles ont montré des trous, et en face des trous, il va falloir mettre des noms et des fonctions.
La secrétaire du CE, mais pas qu'elle, quoique jusqu'alors la mieux lotie (avec toutes les confidences et petits secrets qu'elle détient, cela se manie avec précaution ici ou là), puis les autres personnes, tous se sont retrouvés à constater à que oui, par habitudes et mauvaises connaissances de l'interprétation des textes relatifs à la présence des agents - nullement des petits avantages successifs personnels, hein !, l'accueil du public avait été quelque peu négligé, qu'il fallait se rapprocher des normes pour remédier à cette affaire : "l'accueil du public".
Histoire que le bahut remonte sa mauvaise réputation sur le sujet. Et que même les profs s'y mettaient et que le CDI serait ouvert plus souvent.

Il faut bien avoir un discours cohérent. Après chacun interprète comme il veut, mais il lui est plus difficile d'en contester la pertinence.
Cela s'est bien donc passé mais pas vite, pas vite, parce que si tout le monde a été logé à la même enseigne, surtout il fallait que personne ne constate ni n'imagine qu'il puisse y avoir de passe-droit et arrangements supérieurs aux siens.
Faut pas bouffonner, hein !
C'est là l'essentiel.
Pas ses 1607 heures qui sont prétexte : les heures du voisin, c'est la vraie chose importante.

Les ATOS, jaloux ou respectueux de la loi, ont été amenés ensuite à se rapprocher des normes en trois ans, une fois une première réorganisation faite chez les gens en col blanc à l'étage. Il n'y avait pas de raison de se rapprocher des 1607 (15.. à la mode des CT généreuses) pour les cols bleus, seulement. Les bureaux ont du montrer le bon exemple pour que cela se fît.

Tous ces efforts faits, le climat s'est apaisé. La présence s'est renforcée, sans trop d'augmentation des arrêts de maladie. Sans trop.

Pour revenir aux propos de mon VI préféré, je n'irai pas jusqu'à dire d'un quidam "dangereux imbécile incompétent" quand il ne s'attache pas à passer d'un modèle secrétaire modèle 1500 à un modèle 1607 (moins sexy).
Sémantique en toque: un imbécile compétent, serait-il, lui, aussi dangereux ?

Bref


Dernière édition par Bref le Mar 30 Juin 2009 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:52

xxxxx a écrit:
mais le CE ne veut pas changer les habitudes de sa secrétaire qui fait environ 1500h.

t'as de la chance la secrétaire fait beaucoup d'heures

j'en connais qui font moins (et beaucoup) dont chez moi

et elles se plaignent d'être débordées baston

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 21:54

Bozinchu a écrit:
et elles se plaignent d'être des bordées baston

T'es bordeur line ?



Bref
Revenir en haut Aller en bas
Freddy
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:18

Si nos syndicats avaient un brin de jugeotte il y a longtemps qu'ils auraient du exiger le flêchage des postes "intendance" quitte à se facher avec le SNDPEN. Et ce problème-là serait réglé !

Je vais même plus loin : on devrait rétablir la distinction "filière administrative" et "filière intendance". Quand on voit le nombre de personnes qui atterissent sur les postes intendance alors qu'elles sont allergiques à la compta et aux chiffres et que, même les meilleurs formateurs parmi les gestionnaires-comptables n 'arrivent pas à les mettre au moule "intendance", je ne comprends pas pourquoi on s'évertue à croire à la soit disant polyvalence des gens. La compta, budgétaire ou générale, c'est technique, c'est particulier, c'est un métier.

Prés de chez moi on vient de bombarder, suite à mesure de carte scolaire, une SASU à un an de la retraite, gestionnaire d'un collège pour la rentrée prochaine, alors qu'elle a fait du secrétarait toute sa vie et qu'elle ne veut surtout pas entendre parler de l'intendance. Quelle c........ !

Voilà à quoi on aboutit avec notre filière "universelle". Ce que je dis ne va pas dans le sens du "pole administratif", je le sais bien, mais quel avenir pour ce pole si les gestionnaires sont en voie de décentralisation ?
Et même si nous restons dans le giron de l'Etat en fin de compte, je ne vois pas l'intérêt de mettre ensemble des gens qui vérifient des soldes de classe 4 ou font des engagements sur GFC et des gens qui s'occupent du courrier de Monsieur le Principal.

D'ailleurs l'adhésion d'un de nos syndicats à l'idée d'une fonction publique non plus de "corps" mais de "métiers" me semble aller dans le bon sens.
Métier du "sécretariat" d'un coté et métiers des "finances publiques" de l'autre (entre autres). Au moins les choses seraient claires !
Mais le même syndicat soutient aussi l'idée du pole administratif. C'est totalement incohérent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:40

tu as raison mais ça ne va pas vraiment dans le sens des projets du ministère:

mutualisation des postes administratifs/ gestion = économies de personnel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: voilà un bel exemple !!!!   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 17:04

je suis secrétaire de diection et je fais mes 1607 h; c'est le CE qui a fait mon entretien professionnel; le gestionnaire refuse de s'occuper de mon cas; je suis seule à mon poste dans un lycée pro donc je fais bien mes 1607 h.... cela me paraît juste vis-à-vis des ATEE. merci à vous pour les exemples d'EDT. je m'en sers et je le donne au CE qui vérifie.... on marche sur la tête ???? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:12

korrigan a écrit:
je suis secrétaire de diection et je fais mes 1607 h; c'est le CE qui a fait mon entretien professionnel; le gestionnaire refuse de s'occuper de mon cas; je suis seule à mon poste dans un lycée pro donc je fais bien mes 1607 h.... cela me paraît juste vis-à-vis des ATEE. merci à vous pour les exemples d'EDT. je m'en sers et je le donne au CE qui vérifie.... on marche sur la tête ???? Shocked

je suis gestionnaire et j'ai refusé de gérer les secrétaires du principal après avoir fait un test pendant un an. je me suis rendu compte que cela me donnait un travail supplémentaire, élaboration des emplois du temps;gestion des dossiers;saisie des absences; mais mon travail s'arretait là. Alors que je souhaitais mettre en place un vrai pole avec des procédures communes et là je me suis heurté aux résistances des secrétaires qui avaient trouvé des alliés de taille l'adjoint et le cpe qui ne comprenaient pas que le gestionnaire gère leur secrétaire! je pense que culturellement notre administration n'est pas prete pour dépasser cette organisation taylorienne du travail et que seul nous avons peu de chance de réussir
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 23:34

samya a écrit:
je pense que culturellement notre administration n'est pas prete pour dépasser cette organisation taylorienne du travail et que seul nous avons peu de chance de réussir

expérience similaire et même constat ! ce qui m'attriste, c'est que c'est le premier poste de mon CE et qu'il est déjà dans le moule séparation secrétariat/intendance. je trouvais que c'était déjà dépassé il y a 10 ans alors maintenant !

quand j'ai commencé, le secrétariat vérifiait les dossiers de bourse et saisissait les parts de bourses et l'intendance saisissait les RIB parce que c'était comptable No pfffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Invité
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: ok   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:53

je pense également qu'il y a un gros souci à ce niveau; une sorte de distinction personnels d'intendance et secrétariat alors que logiquement nous sommes tous dans le même panier; après avoir travaillé 8 ans dans le supérieur où tous les administratifs étaient dans le même panier, j'ai encore du mal (au bout de 3 ans) à m'habituer à cette guéguerre interne et au mépris du corps enseignant surtout envers les agents.
je plains les gestionnaires qui passent pour les empêcheurs de tourner en rond.
bon, c'était le coup de gueule du matin; bonnes vacances à tous !!!cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kakou
Invité




gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:36

je suis gestionnaire et j'ai refusé de gérer les secrétaires du principal après avoir fait un test pendant un an. je me suis rendu compte que cela me donnait un travail supplémentaire, élaboration des emplois du temps;gestion des dossiers;saisie des absences; mais mon travail s'arretait là. Alors que je souhaitais mettre en place un vrai pole avec des procédures communes et là je me suis heurté aux résistances des secrétaires qui avaient trouvé des alliés de taille l'adjoint et le cpe qui ne comprenaient pas que le gestionnaire gère leur secrétaire! je pense que culturellement notre administration n'est pas prete pour dépasser cette organisation taylorienne du travail et que seul nous avons peu de chance de réussir

Exactement ce que je viens de dire à mon chef qui me vante les vertus du secrétaire général et du pôle administratif pour garder les gestionnaires dans l'éduc nat. Il a reconnu qu'il faudrait sans doute une génération pour que ça puisse vivre. Et en attendant la génération suivante, je suis censé faire le boulot et me heurter à tout le monde? Pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestionnaire : demi chef de service ?? Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire : demi chef de service ??   gestionnaire : demi chef de service ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestionnaire : demi chef de service ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CROUS - chef de service !
» Exclusion d'un élève du service de demi pension
» Pétition concernant le service de demi pension
» de gestionnaire à chef d'établissement
» le gestionnaire comme adjoint du CE - une réforme sémantique ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: