Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Compensation du comptable ou autres procédures ?

Aller en bas 
+7
sainte barbe
barbule
Eric
Vieil intendant
Bozinchu
Happyman
yatiluntexte
11 participants
AuteurMessage
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:12

Bonjour chers collègues,

Encore un petit casse tête avant de piquer une tête dans l'Adriatique...

J'ai un élève boursier qui doit, disons 1 000 €, à un LP au titre des frais scolaires, l'agent comptable dudit LP a ouvert un dossier chez un huissier; ce même élève s'est inscrit quelques mois plus tard comme DP dans mon lycée (l'exéat n'a pas été consulté, comme par hasard) ; évidemment, je dois lui verser sa bourse mais l'IA me demande de retenir la somme et la verser au LP pour solder la créance. Je comprends l'absurdité de verser 1 000 € à quelqu'un qui en doit mille et qui n'est pas prêt de les verser...mais que puis je faire? si ce n'est lui verser...

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:28

Pour moi, il n'y a pas dette réciproque, donc pas de compensation possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:30

malheureusement ce n'est pas possible
si tu étais l'AC des deux dossiers pas de problème
par contre si tu ne verses pas au gus les 1000€ il y a absence du caractère libératoire du paiement et le gars serait fondé à les réclamer

par contre si tu as le RIB du gars un coup de téléphone à l'huissier et communication du RIB
quand ils sont versés l'huissier, intervient Twisted Evil

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:34

Ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:34

1/ la compensation est exercée par un comptable qui dispose sur un même tiers à la fois d'une créance et d'une dette. Ici , il y a deux comptables pour deux entités différentes : donc pas compensation
2/ le comptable ne peut exiger que les sommes dues par un autre établissement à un tiers lui soient versées au titre de ses créances sur ce même tiers. Et le tiers serait sans doute dans son droit de réclamer que les bourses attribuées lui soient versées, quand bien même l'IA dirait le contraire, si le bénéficiaire de la décision d'attribution est bien ce tiers.
3/ j'ai jamais essayé, mais un recours en saisie attribution de ces bourses devant le juge d'instance pourrait être efficace, à condition évidemment que le versement des bourses soit suspendu.
4/ ne pas pas oublier le problème des frais de l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:37

Vieil intendant a écrit:
Ce n'est pas possible.

un peu court comme intervention....

mais moi j'aime bien le coup de fil à l'huissier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:43

Bozinchu a écrit:
malheureusement ce n'est pas possible
si tu étais l'AC des deux dossiers pas de problème
Au lieu de te moquer, il faut savoir que même entre 2 EPLE d'un même groupement comptable c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
yatiluntexte
.
.
yatiluntexte


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 02/10/2008

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:46

en effet, le coup de fil à l'huissier et au collègue comptable me paraît pas mal...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:49

Il y a un truc jaune et bleu (tiens ça me rappelle qq chose ; mais bon vu ce qu'on fait le BO et l'aviron, on va pas insister) qui a un site avec un index et oh miracle en cliquant sur compensation tu obtiens ça :


Compensation



L’agent comptable peut pratiquer la compensation à l’intérieur d’un même établissement ; mais peut-il faire une compensation entre deux établissements de son agence comptable ? Par exemple, une famille d’un collège rattaché doit les frais scolaires mais il y a un enfant au lycée de la même agence comptable qui a trop versé pour un voyage scolaire. Puis-je utiliser l’excédent pour payer une partie de la demi-pension ?

La compensation est fondée sur les articles 1289 et suivants du code civil. Elle s'exerce "lorsque deux personnes se trouvent débitrices l'une envers l'autre". La compensation est donc possible (et elle doit être mise en oeuvre par l'agent comptable) lorsque l'établissement a une dette envers une famille (bourse par exemple) et que la famille est elle-même débitrice envers l'EPLE (frais de pension). Toutefois, chacun des EPLE membres d'un groupement comptable conserve sa personnalité morale et son autonomie financière : dans le cas décrit, il n'y a donc pas de dettes réciproques entre "deux personnes".





C'est dingue hein comme ça parait facile aprés de répondre à l'IA avec une FAQ de la DAF...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 12:52

Bon, c'est qui le meilleur ?

C'est tonton VI !
Vive moi ! aby
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:00

Vieil intendant a écrit:
Bon, c'est qui le meilleur ?

C'est tonton VI !
Vive moi !

Rendons à Dieu ce qui est à Dieu : bien
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:01

Vieil intendant a écrit:

Au lieu de te moquer, il faut savoir que même entre 2 EPLE d'un même groupement comptable c'est impossible.
absolument, mais dans cette hypothèse, qui va aller en se multipliant aussi vite que nombre d'ER sur un même poste comptable, je ne me gênerais pas beaucoup à "retenir" le paiement suffisamment longtemps pour me préserver d'une éventuelle contestation et à l'utiliser ensuite pour annuler la créance : beaucoup plus efficace et moins coûteux pour tout le monde que de recourir à l'huissier.
c'est vrai que l'orthodoxie n'a jamais été mon principe d'action ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:03

Certes coffeecup ; mais si la famille se plaint t'es pas dans la m...*

* mouise bien sur
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:07

tu files les renseignements à l'AC du LP qui voit avec son huissier : RIB, montant de la bourse, coordonnées de la famille, numéro tel employeur le cas échéant, et tu te presses pas trop pour payer la bourse ...
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:05

Eric a écrit:
1/ la compensation est exercée par un comptable qui dispose sur un même tiers à la fois d'une créance et d'une dette. Ici , il y a deux comptables pour deux entités différentes : donc pas compensation
2/ le comptable ne peut exiger que les sommes dues par un autre établissement à un tiers lui soient versées au titre de ses créances sur ce même tiers. Et le tiers serait sans doute dans son droit de réclamer que les bourses attribuées lui soient versées, quand bien même l'IA dirait le contraire, si le bénéficiaire de la décision d'attribution est bien ce tiers.
3/ j'ai jamais essayé, mais un recours en saisie attribution de ces bourses devant le juge d'instance pourrait être efficace, à condition évidemment que le versement des bourses soit suspendu.
4/ ne pas pas oublier le problème des frais de l'huissier.

Ma Tg préférée considère que celà est possible. En comptabilité publique la dette la plus ancienne peux être réclamée par le comptable public débiteur à un autre comptable public qui aurait soit un encaissement, soit une bourse ou autre (réponse faite sur un cas similaire lors d'une passation de service).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:22

marco a écrit:


Ma Tg préférée considère que celà est possible. En comptabilité publique la dette la plus ancienne peux être réclamée par le comptable public débiteur à un autre comptable public qui aurait soit un encaissement, soit une bourse ou autre (réponse faite sur un cas similaire lors d'une passation de service).

Pourquoi je pense que la réponse n'est pas écrite ?

Je me trompe ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 7:33

marco a écrit:
Eric a écrit:
1/ la compensation est exercée par un comptable qui dispose sur un même tiers à la fois d'une créance et d'une dette. Ici , il y a deux comptables pour deux entités différentes : donc pas compensation
2/ le comptable ne peut exiger que les sommes dues par un autre établissement à un tiers lui soient versées au titre de ses créances sur ce même tiers. Et le tiers serait sans doute dans son droit de réclamer que les bourses attribuées lui soient versées, quand bien même l'IA dirait le contraire, si le bénéficiaire de la décision d'attribution est bien ce tiers.

Ma Tg préférée considère que celà est possible. En comptabilité publique la dette la plus ancienne peux être réclamée par le comptable public débiteur à un autre comptable public qui aurait soit un encaissement, soit une bourse ou autre (réponse faite sur un cas similaire lors d'une passation de service).
ok : je précise : le comptable créancier peut réclamer, certes. mais la responsabilité du comptable débiteur est de rendre son paiement libératoire , ce qui ne serait pas le cas s'il l'effectuait au bénéfice de son collègue et non du tiers dont il est débiteur.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 11:00

N@n@rd a écrit:
marco a écrit:


Ma Tg préférée considère que celà est possible. En comptabilité publique la dette la plus ancienne peux être réclamée par le comptable public débiteur à un autre comptable public qui aurait soit un encaissement, soit une bourse ou autre (réponse faite sur un cas similaire lors d'une passation de service).

Pourquoi je pense que la réponse n'est pas écrite ?

Je me trompe ?

Bien sur que non... et ce n'est pas faute de deamndes répétées...
Revenir en haut Aller en bas
gest44
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/02/2007

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: saisie   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 11:50

J'avais posé cette question à un magistrat de chambre régionale des comptes lors d'une formation. Il m'avait répondu que le comptable disposant de la créance avait la possibilité (l'obligation?) de demander au comptable publique devant verser la bourse une saisie du montant de la créance. Il devait pour cela transmettre le titre exécutoire revêtu de toutes les formes légales et un courrier de demande de saisie, en faire une copie au TPG et informer ses services par téléphone. Le comptable n°2 doit alors suspendre le paiement de la somme en litige et informer la famille de la saisie en lui mentionnant les voies de recours possible (tribunal administratif ou CRC). Il m'avait précisé que cette procédure n'était pas fréquente mais tout à fait réglementaire et que les TG avaient l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 12:49

gest44 a écrit:
J'avais posé cette question à un magistrat de chambre régionale des comptes lors d'une formation. Il m'avait répondu que le comptable disposant de la créance avait la possibilité (l'obligation?) de demander au comptable publique devant verser la bourse une saisie du montant de la créance. Il devait pour cela transmettre le titre exécutoire revêtu de toutes les formes légales et un courrier de demande de saisie, en faire une copie au TPG et informer ses services par téléphone. Le comptable n°2 doit alors suspendre le paiement de la somme en litige et informer la famille de la saisie en lui mentionnant les voies de recours possible (tribunal administratif ou CRC). Il m'avait précisé que cette procédure n'était pas fréquente mais tout à fait réglementaire et que les TG avaient l'habitude.

Effectivement, j'allais demander quelle serait notre capacité, petits machins des EPLE, à émettre un avis à tiers détenteur comme le font les vrais agents comptables, je veux dire ceusses qui bossent pour Bercy.

(si en prime c'est dans la même agence comptable le tiers n'est plus qu'un sixième, mais bon... roule)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Compensation du comptable ou autres procédures ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Compensation du comptable ou autres procédures ? Empty
MessageSujet: Re: Compensation du comptable ou autres procédures ?   Compensation du comptable ou autres procédures ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compensation du comptable ou autres procédures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation comptable demandée au comptable
» compensation du comptable
» compensation comptable
» compensation du comptable
» compensation du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: