Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 calendrier des sorties scolaires

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Fondateur
indiana
7 participants
AuteurMessage
indiana
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2009

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 15:54

Toute sortie, obligatoire ou facultative, devrait avoir l'accord du CA.

Or, au CA ne sont présentées que les sorties facultatives relatives aux voyages scolaire. Les sorties obligatoires sont donc réglées sans acte du CA.

Les enseignants devraient pouvoir nous dire en début d'année scolaires quelles sont les sorties qu'ils envisagent de faire avec les élèves et présenter un calendrier. Ce qui est quasi impossible.

Ce qui fait qu'en cours d'année nous nous trouvons à payer des sorties organisées dans les 8 jours qui suivent.

Comment avez-vous contourné ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
xy
Invité




calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 16:05

si tu trouves une solution...fais nous signe!!

Il y a toujours une super expo que l'on découvre au dernier moment et que l'on ne peut rater, une récompense pour le concous bidulle auquel on a participé...
Cela semble malheureusement inévitable!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:28

En qualité de comptable, le fait que des sorties sans participation des familles, sans convention, ne soient pas passées au CA ne me pose aucun problème n'ayant pas besoin d'acte pour les régler.
En tant que gestionnaire je rappelle le principe au CE et je râle.

Depuis que j'arrive à parfaitement séparer mes fonctions de gestionnaire et de comptable, je vis beaucoup mieux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:36

N@n@rd a écrit:

Depuis que j'arrive à parfaitement séparer mes fonctions de gestionnaire et de comptable, je vis beaucoup mieux.

Tout comme moi depuis que j'ai compris que jamais on ne retrouvera la douceur de vivre du XVII° siècle... Crying or Very sad

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:17

J'avais un principal, et son successeur aussi, qui dès la grand messe de la rentrée, avec tous les documents distribués aux enseignants, donnait une feuille (dont je n'ai plus le modèle) "demande d'autorisation de sortie", à rendre pour la fin septembre ;
dans le but avoué : de pourvoir au remplacement des profs accompagnateurs absents, d'organiser le service de la vie scolaire, et de prévoir le budget, le marché (un bien grand mot, mais intimidant) des cars, les demandes éventuelles de subventions.
Et pour que je puisse engager les démarches, il fallait bien qu'il donne son autorisation.... pour qu'il puisse la donner en fonction du budget, il fallait bien avoir tous les projets en même temps, sinon, plus de sous pour les derniers..... ça, c'est un argument efficace !

Sur la feuille, ils devaient noter les classes concernées, joindre le projet pédagogique, il y avait tout le détail : horaires, prix des entrées et détail des animations...., la demande de pique-nique ....

Donc, dès octobre, vote et je savais donc à quoi m'en tenir. Il y avait quelques imprévus, mais rarissimes,
et je m'occupais de la réservation des cars et des musées, des devis, etc..... avec mes feuilles, je pouvais tout maitriser, et aucune liberté donnée aux enseignants si ce n'est de choisir les animations, les collègues qui les accompagnent, (là, c'est le contrôle du CE); et je m'organise au fur et à mesure, sans surprise.

Le message passait le jour de la rentrée, dans mon discours de bienvenue : tout doit passer par moi, si pas de bon de commande passé par moi, pas de paiement, donc je vous laisse la facture à payer directement..... l'agent comptable refuse un paiement sans bon de commande préalable.....

En fait, c'est dès la rentrée qu'il faut tenir ses profs, et leur en imposer pour avoir la paix ensuite ! Et les miens, en général, jeunes et sortant d'lufm, ne rechignaient pas à obéir. (et je pouvais avoir l'âge de leur mère !) Ensuite, c'est du gâteau.....
Donc, vote à la session d'octobre de la liste des sorties. Si oubli, on régularisait la fois suivante, et les parents d'élèves faisaient les gros yeux.... avis aux amateurs !
et en octobre, il y avait la sortie de la formation des délégués, mais elle, était prévue dès fin juin ou avant avec la Cpe, donc déjà acté et autorisé.

J'ai toujours eu des principaux bienveillants à l'égard de leur gestionnaire ! (seule à l'intendance il est vrai) et je les remercie de leur efficace collaboration. Sinon, j'aurais été dans la panade des collègues.
Revenir en haut Aller en bas
indiana
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2009

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 7:44

Je remercie ceux qui ont répondu à ma question.

Cependant, je voudrai compléter ma question. Les sorties pour lesquelles il n'y a pas participation des familles ne posent pas de problèmes.

Ma question concernait en réalité les sorties facultatives qui n'ont pas été approuvées en CA et pour lesquelles les professeurs demandent une petite participation financière.

N'est-il pas possible de faire adopter en CA en début d'année scolaire le principe suivant ?

"Le CA autorise le chef d'établissement à organiser, au cours de l'année scolaire, des sorties facultatives pour lesquelles une participation d'un montant maximum de 5 € pourrait être demandée aux familles"

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 8:12

Non,
Il faut préciser le montant exact qui sera demandé aux familles, et détailler par type de sortie :
Par ex : "Il sera demandé 5€ pour une sortie cinéma...."
Après, ça dépend de tes autorités académiques, chez nous ils veulent avoir d'avance un budget prévisionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Carmelita
.
.
Carmelita


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/06/2009

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 9:13

Le CA vote une participation financière maxi des familles pour les sorties facultatives me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 10:58

Est-ce que le conseil d’administration peut autoriser le chef d’établissement à fixer (sans autre délibération) le montant de la participation des familles au financement des voyages scolaires facultatifs lorsque cette participation n’excédera pas une certaine somme ?
Aux termes de l’article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988 (titre IV) « tout ordre de recette doit comporter les bases de la liquidation » de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe en vertu de l’article 12 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962.
Si le CA d’un EPL E se borne à voter un montant maximum pour la participation des familles à l’ensemble des voyages scolaires et sorties culturelles, il remet entre les mains de l’ordonnateur le pouvoir de fixer et d’approuver la recette correspondante. Or le décret n° 85-924 ne prévoit pas la possibilité pour le conseil d’administration de déléguer ses compétences relatives à la détermination d’une recette budgétaire au chef d’établissement.
Le comptable dans ce cas de figure ne disposerait pas de la pièce nécessaire (délibération du CA) pour exercer un contrôle « dans les conditions prévues par chaque organisme public, par les lois et règlements, de l’autorisation de percevoir la recette (article 12 décret n° 62-1587).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
indiana
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2009

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 11:24

Le problème est que en fin d'année scolaire les professeurs organisent des visites ou sorties qui n'ont pas pu être présentées en CA vu le délai très court de l'organisation.

Quelle pièce justificative doit avoir le comptable dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 13:50

indiana a écrit:
Le problème est que en fin d'année scolaire les professeurs organisent des visites ou sorties qui n'ont pas pu être présentées en CA vu le délai très court de l'organisation.

Quelle pièce justificative doit avoir le comptable dans ce cas là ?

Encore une fois, s'il n'y a pas participation des familles, du moment que les crédits sont ouverts et dispo, le comptable n'a besoin de rien d'autre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 14:08

indiana a écrit:
Le problème est que en fin d'année scolaire les professeurs organisent des visites ou sorties qui n'ont pas pu être présentées en CA vu le délai très court de l'organisation.

Quelle pièce justificative doit avoir le comptable dans ce cas là ?

Tant que c'est à l'EPCP...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
indiana
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2009

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: CALENDRIER DES SORTIES SCOLAIRES   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:19

Décidément je dois être fatiguée car je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je veux dire.
Je parlais de sorties scolaires pour lesquelles une petite participation des familles est demandée, de l'ordre de 4 € et qui n'ont pas adoptées en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:25

Nous n'arrivons pas non plus à nous exprimer clairement : les sorties (avec participation des familles et sans vote du CA) ne sont pas possibles.

Elle doivent donc être financées entièrement sur le budget de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:18

indiana a écrit:

Je parlais de sorties scolaires pour lesquelles une petite participation des familles est demandée, de l'ordre de 4 € et qui n'ont pas adoptées en CA.
Vu que c'est pas possible et vu la modicité de la somme tu fais le voyage, tu payes
MAIS LES PROFS NE DEMANDENT RIEN AU GAMIN grrr

On va pas me faire croire que c'est avec les clopinettes que tu récupères avec ces 4€ que ton bahut fonctionne

le bahut peut payer sur son budget l'intégralité de la dépense

Après j'entends l'argument des profs "c'est pour responsabiliser les élèves et leur montrer que tout n'est pas gratuit"

D'abord l'école est gratuite donc l'argument ne tient pas
Ensuite ils n'ont qu'à montrer l'exemple et payer leur 4€ eux aussi ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:33

Toute demande d'argent, toute tarification doit faire l'objet d'un vote particulier au CA.
Point.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calendrier des sorties scolaires Empty
MessageSujet: Re: calendrier des sorties scolaires   calendrier des sorties scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calendrier des sorties scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorties scolaires
» Sorties scolaires
» Pièces justificatives sorties scolaires
» SORTIES SCOLAIRES
» sorties scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: