Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PIECES POUR LA CRC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:11

Je voudrais savoir s'il faut joindre les actes relatifs à l'EPCP ainsi que le document proprement dit votés par le CA aux pièces de budget et DBM qui partent à la CRC.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 8:25

Normalement la CRC doit pouvoir vérifier que l'ordo avait bien recu du CA les autorisations nécessaires. Je joins donc l'EPCP ave le budget et les DBM. On pourrait aussi imaginer que l'EPCP figure avec les piéces de dépenses. A chacun de voir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:57

Personnellement, je ne trouve pas nécessaire de joindre l'epcp aux pièces transmises à la crc. D'ailleurs, la liste des pièces ne mentionne pas ce "machin".
Anecdote: j'ai évoqué une fois l'existence de document à celui qu'on appelle "le papa" du code des marchés publics actuel; et ce dernier était assez surpris et étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:14

Le Keynésien a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas nécessaire de joindre l'epcp aux pièces transmises à la crc. D'ailleurs, la liste des pièces ne mentionne pas ce "machin".
Anecdote: j'ai évoqué une fois l'existence de document à celui qu'on appelle "le papa" du code des marchés publics actuel; et ce dernier était assez surpris et étonné.
Vous avez tort cae sinon comment prouvez-vous prouver que vous avez vérifié la délégation du CA à l'ordo ? Moi je préfére le faire maintenant plutôt que de devoir rechercher les pièces dans six ans.
L'EPCP n'est pas lié au code des marchés publics, mais au code de l'Education qui stipule que c'est le CA qui doit autoriser la signature des contrats... et donc des marchés ; c'est pourquoi l'EPCP n'existe qu'à l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:25

Là est le problème!
L'En regorge de particularismes non égalés ailleurs. Et pourtant, les EPLE ne sont pas les seuls structures publiques dotées d'un ordonnateur dont certains actes requièrent l'autorisation de l'organe délibérant.
Je sais qu'il y a des "pour" et des "contre" epcp, et qu'il est difficile de nous départager. Néanmoins, je fais voté un epcp pour me conformer à la règlementation, mais tant que ce document ne sera pas listé par la crc, je me contenterai de l'archiver.
A mon humble avis, la crc s'interessera plutôt au respect des procédures de marché public dans les eple et non à ce "machin". Cela n'engage que ma simple personne.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:32

Le Keynésien a écrit:
Là est le problème!
L'En regorge de particularismes non égalés ailleurs. Et pourtant, les EPLE ne sont pas les seuls structures publiques dotées d'un ordonnateur dont certains actes requièrent l'autorisation de l'organe délibérant.
Je sais qu'il y a des "pour" et des "contre" epcp, et qu'il est difficile de nous départager. Néanmoins, je fais voté un epcp pour me conformer à la règlementation, mais tant que ce document ne sera pas listé par la crc, je me contenterai de l'archiver.
A mon humble avis, la crc s'interessera plutôt au respect des procédures de marché public dans les eple et non à ce "machin". Cela n'engage que ma simple personne.

Vous ne trouverez pas de pro-EPCP ici, simplement certains qui disent comme moi qu'il faut un instrument de définition pour les marchés mais pas une usine à gaz pour la délégation de l'ordo.
Au niveau du cofi la CRC ne s'intéressera pas au respect des procédures des marchés qui ne concerne pas le comptable, mais éventuellement au contrôle du comptable sur la qualité de l'ordonnancement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:42

La crc a dans ses attributions le contrôle de la gestion. Mon propos concerne donc l'ordonnateur, et directement le gestionnaire. Par ailleurs, l'epcp relève bien de la compétence de l'ordonnateur. Ce n'est pas encore une pièce justificative soumise au contrôle comptable de la crc. Je comprends la prudence dont vous faites preuve, mais je trouve un peu exagéré le fait de transmettre ce document à la crc.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 8:41

Il ne s'agit pas de prudence ; mais pour moi de l'application des textes telle que je les comprends.
Le comptable doit entre autre vérifier la compétence de l'auteur de l'acte servant de pièce justificative. L'EPCP sert à vérifier que l'ordo avait bien reçu l'autorisation du CA. Ca c'est indiscutable et incontournable.
Toute proportion gardées, je joins l'EPCP comme je joins l'arrêté de nomination de l'ordo ou l'acte en cas de délégation de signature.

De plus, je préfére le faire maintenant qu'obliger éventuellement mon successeur à fouiller les archives dans quelques années.


Pour conclure un extrait du site :

A ceux qui en doutaient encore, cet extrait d’un rapport de la Chambre Régionale des Comptes des Pays de Loire prouvera que les CRC ont maintenant découvert l’EPCP et l’achat public. On peut notamment y lire : « l’agent comptable du lycée travaille à la mise en place d’un état prévisionnel de la commande publique qui serait applicable au 01/01/2006. Ce qui veut dire à contrario que tous les contrats de fournitures et de prestations passés en 2005 et qui n’ont pas été explicitement autorisés par le CA ont été irrégulièrement signés par la personne responsable des marchés, en l’espèce le proviseur, et étaient susceptibles d’entraîner la mise en jeu de la responsabilité du comptable ».

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIECES POUR LA CRC Empty
MessageSujet: Re: PIECES POUR LA CRC   PIECES POUR LA CRC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIECES POUR LA CRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces justificatives pour un Ordre de Paiement pour ordre - compensat
» liste exacte des pièces cofi 2008 pour tg et crc
» pièces justificatives pour rémunération d'un écrivain
» PIECES A DONNER AUX MEMBRES DU CA POUR LE COFI
» vente véhicule de service pour pièces

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: