Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rapport Descoings

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yves
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/05/2009

APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 18:51

Rapport Descoings : quelles conséquences sur le travail du gestionnaire et de l'agent comptable ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:28

Aucun pour le moment...c'est qu'un rapport...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Comète
Invité




APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: APAENES   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:57

Cette question sent l'exem d'APAENES à plein nez.

C'est de la projection sur une éventuelle future question tordue ou du vécu d'aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:22

Comète a écrit:
Cette question sent l'exem d'APAENES à plein nez.

ou même de SAENES
nous l'avons posé à tout(es) les candidat(es) du concours à Ajaccio...
avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Invité




APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 8:37

Mais puisque j'en tiens un (même virtuellement), de ces collèges qui deviennent des gens bizarres lol! une fois par an et qui se mettent à nous poser des questions retorses (les seules qu'on ne s'était pas posé à soi-même): c'est quoi la réponse attendue? une réponse d'ailleurs ou un positionnement?
Et on est prié de ne pas botter en touche parce que la traversée ne me fait pas peur, d'autant plus que j'ai trouvé que Cargèse avait un petit goût de reviens-y et que ça ne me gênerait pas du tout d'y faire trempette après avoir fait libérer un poste d'agent comptable pour une période d'environ 6 mois d'ITT.
Oui, je deviens hargneux, et c'est pas sur mes vieux jours, c'est dans mes dernières révisions. re lol!

Sérieusement, je ne sais pas si l'exam de SAENES est passé et si l'une des pistes de réponse peut-être donnée, mais sincèrement cette question me laisse perplexe car j'aurais tendance à faire un peu brutalement le même genre de réponse que Coffeeman et je pense pourtant que la réponse attendue n'est pas celle-ci. Me trompé-je?
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Invité




APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 8:43

D'ailleurs, l'idée n'était-elle pas simplement de vérifier que le candidat savait au moins de quoi il s'agissait et quelle en était l'actualité, quelle que soit la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21864
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 8:58

Exact la réponse attendu est que le candidat connaisse au moins le rapport
c'est un plus également qu'il puisse rattacher le rédacteur à sciences Po et non à la SNCF et en tracer les grandes lignes...

Quand un candidat ne sait pas qu'il y a ce rapport
quand le même candidat ne sait pas qu'il y a eu une réforme du brevet
quand le même candidat ne sait pas qu'il y a une réforme du bac pro en cours
ça fait beaucoup

On cherche à savoir si le candidat s'interesse à ce qui se passe autour de lui

le candidat qui est donné en exemple peut savoir faire très bien des engagements et des liquidations mais il est surprenant de méconnaitre ainsi son quotidien

quand j'ai moi même passé le principalat il me fut demandé quelle réponse je pouvais apporter à la crise du CPE (pas des CPE)
après un embryon de réponse la présidente du jury a arrêté le CE, qui se faisait insistante sur le sujet, par une phrase simple "monsieur passe le principalat, vous lui posez une question pour un ministre"
je savais que le contrat première embauche existait, je connaissais les grands traits de la réforme, les problèmes que cela avait engendré... le reste importe peu au jury

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Comète
Invité




APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 9:20

Merci (et tant pis pour moi et pour la traversée, il me faudra trouver une autre excuse).
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:44

A mon 1er oral de l'IRA - qui tombait un jour de remaniement ministériel ! -, on m'a demandé comment résoudre le déficit budgétaire puis comment résoudre les problèmes d'insécurité...affraid geek
J'ai eu beau répondre que si je le savais, il y aurait des chances que je sois appelé dans la journée pour un portefeuille, les 2 administrateurs de la défense que j'avais face à moi et leur collègue de je ne sais plus où n'ont pas été convaincu du reste de mes compétences... j'ai été recalé...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 15:34

Dur... mais logique. Il aurait fallu répondre ça pour détendre l'atmosphère, puis tenter dans la foulée d'apporter quand même un début de réponse. Y compris en "trichant", càd en amenant le sujet sur des choses que l'on connait (ou que l'on est censé connaître quand on se présente à ces examens) :
- déficit budgétaire renvoie à LOLF, à suppression de postes, à carte comptable (dans le cas d'APAENES plutôt que d'IRA externe), à management, etc...
- insécurité renvoie aux différentes mesures ministérielles prises, au conseils de discipline (y compris départemental), aux signalements, à l'actuelle discussion sur les portiques, les fonctions d'OPJ, etc...

Ce n'est pas tant la question en soi qui importe, que la capacité du candidat à rebondir à partir de cette question et à savoir l'exploiter.
Et on est tous capables de le faire. Ce serait dommage de rester planté devant un jury simplement parce qu'on bloque sur une question prise au premier degré. Le jury sait bien qu'on ne lui apportera pas en 5 mn une réponse que les ministère successifs n'ont pas su forcément trouver en plusieurs années. Il attend autre chose.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - Rapport Descoings Empty
MessageSujet: Re: Rapport Descoings   APAENES - Rapport Descoings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport Descoings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du Rapport Descoings
» Préconisations sur la réforme du lycée - Rapport Descoings
» Super, le rapport RGPP est en ligne
» sujet rapport de stage
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: