Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vin à table

Aller en bas 
+14
Bozinchu
Le Forgeron
L'intendant zonard
Isaac Newton
Vieil intendant
Maudinou
Stoïk
LMDV/LG
barbule
sainte barbe
Fondateur
SUPER_SASU
Bref
bip²
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vin à table Empty
MessageSujet: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:10

Le gestionnaire d'un ER demande s'il a le droit de servir du vin à la table des commensaux, qui déjeunent dans une salle particulière. Si oui doit-il suivre une procédure particulière ?
Ici à l'AC, on sert du vin mais l'Intendant est absent et personne ne peut me répondre.
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:23

quelques pistes ici
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:24

Plumpy a écrit:

servir du vin à la table [...] dans une salle particulière.

C'est du vin de Mess.
Z'êtes absout, même saoul.




Bref
Revenir en haut Aller en bas
SUPER_SASU
.
.
SUPER_SASU


Nombre de messages : 33
Localisation : dame carcasse sonne
Date d'inscription : 06/03/2009

Vin à table Empty
MessageSujet: pinard   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:21

bien sûr qu'on a le droit de servir du vin mais 1/4 par personne max.
il faut bien soutenir les vignerons français.
je recommande le madiran, un vin qui a des c... enfin du caractère quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:28

Il n'y a aucune logique à interdire le tabac dans les EPLE et à y tolérer (voir encourager) l'alcool.

Chez moi il y a un principe : même repas pour tout le monde : élèves ou commensaux.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:34

N@n@rd a écrit:
Il n'y a aucune logique à interdire le tabac dans les EPLE et à y tolérer (voir encourager) l'alcool.

Chez moi il y a un principe : même repas pour tout le monde : élèves ou commensaux.
Ben si un peu quand même :
d'un point de vue réglementaire d'abord : l'alcool est permis pas le tabac
d'un point de vue de santé publique ensuite : l'usage du tabac nuit à la santé des non fumeurs, l'usage raisonnable de l'alcool ne nuit pas à la santé de ceux qui ne boivent pas, ni de ce qui boivent d'ailleurs dans la mesure où la consommation reste modérée.
Revenir en haut Aller en bas
SUPER_SASU
.
.
SUPER_SASU


Nombre de messages : 33
Localisation : dame carcasse sonne
Date d'inscription : 06/03/2009

Vin à table Empty
MessageSujet: ???   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:42

attention à l'amalgame. il y a une grande différence entre absorber de la nicotine et du goudron et boire un verre de vin qui fait partie de la culture française.
de + le prix du repas est différent pour les élèves. ça peut justifier une différence de prestation.
si on supprime le vin alors supprimons les patisseries (prévention à l'obésité), les plats cuisinés ( trop salés), la charcuterie (trop gras).etc
mais buvons allègrement du lait de soja OGM ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:47

[color=darkblue]L'intendant, revenu, m'indique que d'après lui, on peut servir du vin dans la mesure où celui-ci est hors de vue et d'accès des élèves. Dans la pratique, dans mon lycée, nous servons du vin sur demande dans des pichets d'un quart de litre. Ils sont hors de portée des élèves jusqu'à ce que les commensaux les posent sur leur plateau. Il est déjà arrivé que ces pichets demeurent sur les tables de l'espace réservé aux commensaux (pas une salle fermée) et que les élèves fassent comme qui dirait "les fonds de bouteille"drunken
Là on se rejette la responsabilité : manque de surveillance des réfectoires, plateaux mal débarrassés...
Effectivement le plus judicieux me semble-t-il est de loger tous les utilisateurs du SAH à la même enseigne mais il m'intéressait de savoir si il y a réellement une législation sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
SUPER_SASU
.
.
SUPER_SASU


Nombre de messages : 33
Localisation : dame carcasse sonne
Date d'inscription : 06/03/2009

Vin à table Empty
MessageSujet: PROFS   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:55

Avec mes profs j'ai pas de pb. il ne reste jamais de "fonds de bouteilles"....
quelle conscience professionnelle...super
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:58

Plumpy a écrit:
........il m'intéressait de savoir si il y a réellement une législation sur ce point.

Plumpy , il existe un réglementation
La piste pour la trouver vous a été rappelée plus haut par Bipbip

Voici

Arrow url=http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/regl.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/regl.htm

qui stipule très clairement ceci :

La sécurité
- tenues incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou les règles d'hygiène ou encore d'entraîner des troubles de fonctionnement dans l'établissement.
Il faut rappeler en outre que toute introduction, tout port d'armes ou d'objets dangereux, quelle qu'en soit la nature, doivent être strictement prohibés.
De même, l'introduction et la consommation dans l'établissement de produits stupéfiants sont expressément interdites. Il doit en être de même pour la consommation d'alcool, excepté, pour les personnels, dans les lieux de restauration.
Il est rappelé qu'il est interdit de faire usage du tabac dans les établissements scolaires
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:14

Il y a peut-être des réglementations qui permettent ce genre de choses mais je trouve aussi que favoriser la consommation d'alcool ne fait pas partie de nos missions surtout quand on évoque par ailleurs la difficulté qu'il y a à travailler avec des pochtrons. De même, le SAH a été créé pour des élèves à qui on offre des repas équilibrés sur la base de plans alimentaires, là aussi on en a parlé récemment. Les autres rationnaires sont des pièces rapportées généreusement autorisées à bénéficier de ce service, il n'y a donc pas lieu de leur offrir plus même si le tarif de leur repas est plus élevé (ce qui se discute parfois).
Enfin, en tant qu'adultes encadrant des jeunes, l'effort qui consiste à ne pas s'arsouiller au gros rouge qui tâche entre deux cours me semble un strict minimum.

N@n@rd a écrit:
Il n'y a aucune logique à interdire le tabac dans les EPLE et à y tolérer (voir encourager) l'alcool.

Chez moi il y a un principe : même repas pour tout le monde : élèves ou commensaux.
q2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:24

Merci pour ces indications...je n'avais pas réussi à utiliser le lien donné par Bip-Bip.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:24

LMDV a écrit:
Il y a peut-être des réglementations qui permettent ce genre de choses mais je trouve aussi que favoriser la consommation d'alcool ne fait pas partie de nos missions ...

Je partage tout à fait ce point de vue
Et, pour en revenir à la question initiale de Plumpy, si actuellement son EPLE ne propose pas de vin au repas, je ne vois pas ce qui l'empêche de continuer ainsi , bien au contraire .Dans ce sens, les bonnes initiatives ne sont pas particulièrement difficiles à prendre

Par contre, au vu du texte cité plus haut, il sera plus délicat- pour un CE nouvel arrivant dans l'établissement aux habitudes en la matière bien ancrées - de faire marche arrière
Sauf à intégrer son objectif "EPLE sans aloccol" dans un projet CESC, par exemple, ce qui lui permettra de faire passer la chose en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:48

barbule a écrit:


Par contre, au vu du texte cité plus haut, il sera plus délicat- pour un CE nouvel arrivant dans l'établissement aux habitudes en la matière bien ancrées - de faire marche arrière
Sauf à intégrer son objectif "EPLE sans aloccol" dans un projet CESC, par exemple, ce qui lui permettra de faire passer la chose en douceur.

L'aloccol non, l'eau ferrugineuse oui!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:51

Fin de journée /semaine difficile presse
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 18:53

La solution à propos du vin, c'est que sa qualité soit suffisemment mauvaise pour en diminuer la consommation...

lol!

Je pratique avec succès
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:48

Citation :
La solution à propos du vin, c'est que sa qualité soit suffisamment mauvaise pour en diminuer la consommation...


ici ce fut le cas. Depuis, personne ne réclame plus rien et tous préservent leur estomac
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:30

barbule a écrit:
Fin de journée /semaine difficile presse
Suspect
C'est Newton qui t'a embêté ma Bubulle ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:31

Vieil intendant a écrit:


C'est Newton qui t'a embêté ma Bubulle ?

Newton m'embêter Shocked

Lui ..Suspect ., moi 8)

Je te rappelle , cher VI , que nous sommes une équipe solidaire qui ne saurait se laisser déstabiliser par quelque mesquinerie que ce fut .
non, simplement un dérapage de souris que LMDV, avec son oeil de lynx , n'a pas manqué de souligner Vin à table Icon_wink
...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:43

Rolling Eyes Pfff, il n'y a que des canidés migraineux sous état grippal perpétuel pour ne pas se rendre compte que je suis de fort agréable compagnie, alliant conversation brillante et sympathie naturelle. 8)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:18

Amha du vin tous les jours à table, même si c'est envisageable quand il y a un réfectoire des profs séparé, ce n'est pas une bonne chose. J'ai eu été dans un collège où ça se pratiquait, et sur les deux bouteilles descendues par jour, une et demi l'était par la même personne. On a d'ailleurs cessé cette pratique quand ladite personne est partie en retraite, et personne n'a jamais réclamé.

Quant à l'idée de prendre du mauvais pour dissuader la consommation, j'en ai une bonne : jeune gestionnaire souhaitant bien faire, j'avais trouvé justement le vin servi absolument infect. J'ai commandé quelque chose de vraiment meilleur (goûté et approuvé par mes soins), et nos amis les profs m'ont proposé de me noyer dedans. Je ne suis pas oenologue, mais quand même...

Pour conclure, le vin tous les jours, non. Mais il faut, en revanche, proposer une boisson appropriée à de régulières occasions : repas thématique, 3e mercredi de novembre et autres. C'est ponctuel et ce n'est pas un appel à la consommation systématique, c'est très apprécié , car alors ils se rendent compte que l'on a pensé à eux. Et à la limite on peut se permettre, comme c'est occasionnel, de se fournir en produits de qualité, toujours pour soigner l'image du service.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vin à table Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:24

Servir aux commensaux du vin payé sur le R2 6011, ça peut être qualifié de détournement de fonds publics puisque l'argent des élèves est détourné pour acheter quelque chose qui manifestement ne leur est pas servi. Enfin j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:58

Le Forgeron a écrit:
Servir aux commensaux du vin payé sur le R2 6011, ça peut être qualifié de détournement de fonds publics puisque l'argent des élèves est détourné pour acheter quelque chose qui manifestement ne leur est pas servi. Enfin j'espère.

Le R2 est financé par les utilisateurs du service. Les commensaux en font partie. Si la cantine était gérée par le soviet des parents d'élèves, ça serait peut-être différent, mais là, le gestionnaire, et l'ordonnateur ont encore un tout petit peu de pouvoir de proposition.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vin à table Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:59

Vous avez un peu raison tous les deux
oui on décide mais il est anormal que les élèves et donc leurs parents (du moins ceux qui payent) supportent le prix de l'achat du vin
Chez moi il y a 2 tarifs de TR 3 et 3.30€
Une bouteille de bon vin se négociant à des prix importants ce sont bien les parents qui supportent l'achat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 8:45

Le Forgeron a écrit:
Servir aux commensaux du vin payé sur le R2 6011, ça peut être qualifié de détournement de fonds publics puisque l'argent des élèves est détourné pour acheter quelque chose qui manifestement ne leur est pas servi. Enfin j'espère.

C'est oublier que ceux qui payent au ticket payent plus cher que ceux qui payent au forfait. Par conséquent, non seulement les commensaux paient leur part de coût de revient mais ils financent une partie du coût des forfaits.
Chez moi , il y a du vin à table. Si un p'tit malin s'amusait à dire que c'est un détournement de fonds publics, c'est direct procès en diffamation !! Non mais sans blague !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 8:55

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit en aucune façon d'un détournement de fonds ; mais moins sur l'analyse de la participation des commensaux. Que la CT finance le SAH en prenant en charge pour partie le personnel et l'investissement pour les élèves est normal. Cela l'est moins pour les commensaux, surtout ceux relevant de l'Etat. Hors nous savons tous que les commensaux ne payent pas le coût réel du repas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:05

Notre CT, interventionniste j'en conviens, a réglé ce problème d'alcool à table.
Quand elle a fixé les tarifs pour l'ensemble des lycées de la région elle a bien précisé que ces tarifs ne comprenaient pas la fourniture de boisson alcoolisées. Toutefois si les établissement voulaient continuer à en servir c'était un service annexe facturé et représenté par l'achat d'un "ticket" particulier.
ici ça été simple, il n'y a plus d'alcool pour les commensaux (avant vin et bière).
Cela s'est passé sans trop de problème (peut-être parceque la décision ne venait pas de l'établissement mais de la région ?).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:07

N@n@rd a écrit:
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit en aucune façon d'un détournement de fonds ; mais moins sur l'analyse de la participation des commensaux. Que la CT finance le SAH en prenant en charge pour partie le personnel et l'investissement pour les élèves est normal. Cela l'est moins pour les commensaux, surtout ceux relevant de l'Etat. Hors nous savons tous que les commensaux ne payent pas le coût réel du repas.
Ton analyse que je pourrais partager d'ailleurs n'implique pas que l'argent des familles soit utilisé pour les commensaux, mais seulement que l'intervention de la CT profite aussi aux commensaux, ce qui est quand même un peu différent. Il me semble donc toujours justifié de tordre le cou à cette vieille antienne, selon laquelle les familles paient le repas et le vin des commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:14

On est d'accord sur l'analyse. coucou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




Vin à table Empty
MessageSujet: vin à table   Vin à table Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 9:56

Puisque je peux me permettre de laisser un post dans ce fil, j'ajoterai mon garain de sel . Dans le collège où j'exerce depuis 2002 , avec le premier CE et après concertation avec la médecine scolaire, il avait été décidé ( par le CE) de supprimer le vin à table car les fonds de bouteilles disparaissaient, les professeurs étant eux très raisonnables sur leur consommation personnelle . La disparition de ces fonds de bouteilles n'a jamais pu être imputé à qui que ce soit ( plas de flag en somme ). Pour " compenser " sachant que les besoins nutritionnels des adultes sont différends de ceux des enfants nous apprtons depuis de légères modulations aux repas des professeurs . Avec l'ancien CE ça se passait comme ça . Avec le nouveau c'est très différend, d'ailleurs c'est elle qui est à l'origine de mon départ ( une SAENES ça fait moins chic qu'un ATTACHE ou un ATTACHE principal ) . Quand je suis arrivée en 2002 j'étais :

cheers drunken Laughing Very Happy sunny santa jocolor ET TRES BIEN NOTEE AVEC EXCELLENTES APPRECIATIONS , avec le nouveau c'est devenu :Shocked Surprised Embarassed Crying or Very sad frappe frappe
presse fume abd aa7 aa6 aa6 . Mais c'est de ma faute, je n'ai pas su m'adapter .

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vin à table Empty
MessageSujet: Re: Vin à table   Vin à table Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin à table
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table de tennis de table extérieure / cour de récréation
» Accès a la table commune
» Table de la salle des profs
» serviettes de table
» achat tables tennis de table

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: