Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plus près du bon dieu

Aller en bas 
+9
Hippos
ampelmann
LMDV/LG
néthou
Stoïk
XIII
V.M.B
sainte barbe
barbule
13 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:59

Mermoz a écrit:
Nous vivons une époque formidable, où notre institution donne sa pleine mesure:
Un fournisseur local lambda, mécontent des délais de paiement des établissements, croise un Recteur dans une petite réception, et lui fait part de sa détresse. Aussi sec, un membre du cabinet du dit recteur prend son téléphone et appelle...les chefs d'établissement concernés pour leur demander d'effectuer le versement des sommes incriminées (ça tourne quand même dans les 100€ par gugusse, sur moins de 10 établissements en cause!).
Ca rassure de voir que notre grande maison a encore le sens des réalités!

Je poste rarement sous ce fil, mais là , les bras m'en tombent !

VI: pour la victoire de Samothrace : non, merci !!


[Scindé du bêtisier, fait suite à ce message-là. Hippos]


Dernière édition par barbule le Jeu 4 Juin 2009 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:24

Mermoz a écrit:
Nous vivons une époque formidable, où notre institution donne sa pleine mesure:
Un fournisseur local lambda, mécontent des délais de paiement des établissements, croise un Recteur dans une petite réception, et lui fait part de sa détresse. Aussi sec, un membre du cabinet du dit recteur prend son téléphone et appelle...les chefs d'établissement concernés pour leur demander d'effectuer le versement des sommes incriminées (ça tourne quand même dans les 100€ par gugusse, sur moins de 10 établissements en cause!).
Ca rassure de voir que notre grande maison a encore le sens des réalités!
Tiens, la prochaine fois que je verrai le Ministre, faites-moi penser qu'il faut que je lui cause de la célérité avec laquelle les Rectorats effectuent les rattrapages d'indemnité, ou d'avancement...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:43

là on n'est plus dans le bétisier! c'est carrément scandaleux, illégal et inique! j'espère (sans trop y croire connaisant le "courage" de nos CE) que qques uns ont eu assez de coui..es pour envoyer péter proprement le paltoquet qui se mélait de ce qui ne le regarde pas, fut-il du Rectorat et agissant "sur ordre".

si ces messieurs dames des Rectorats ne sont pas contents ou veulent intervenir dans nos gestions alors ils viennent faire le boulot dans les EPLe. Sinon ils la ferment!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:28

Mermoz a écrit:
Nous vivons une époque formidable, où notre institution donne sa pleine mesure:
Un fournisseur local lambda, mécontent des délais de paiement des établissements, croise un Recteur dans une petite réception, et lui fait part de sa détresse. Aussi sec, un membre du cabinet du dit recteur prend son téléphone et appelle...les chefs d'établissement concernés pour leur demander d'effectuer le versement des sommes incriminées (ça tourne quand même dans les 100€ par gugusse, sur moins de 10 établissements en cause!).
Ca rassure de voir que notre grande maison a encore le sens des réalités!

Et dire que certains ou certaines craignent une ingérence des CT dans le fonctionnement des EPLE...

barbule a écrit:


les bras m'en tombent !


Pas très pratique le crayon dans la bouche pour tapoter sur le clavier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:03

V.M.B a écrit:
là on n'est plus dans le bétisier! c'est carrément scandaleux, illégal et inique! j'espère (sans trop y croire connaisant le "courage" de nos CE) que qques uns ont eu assez de coui..es pour envoyer péter proprement le paltoquet qui se mélait de ce qui ne le regarde pas, fut-il du Rectorat et agissant "sur ordre".

si ces messieurs dames des Rectorats ne sont pas contents ou veulent intervenir dans nos gestions alors ils viennent faire le boulot dans les EPLe. Sinon ils la ferment!
Mais que crois-tu, petit mammifère militarisé? Ces gens-là ont le sens de la hiérarchie (surtout, ils craignent pour leurs petits espoirs de construire une carrière micro-napoléonienne), donc ils répercutent c......nt! Mais il est vrai que ça fait rire trés jaune!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:03

V.M.B a écrit:
... j'espère (sans trop y croire connaisant le "courage" de nos CE) que qques uns ont eu assez de coui..es pour envoyer péter proprement le paltoquet qui se mélait de ce qui ne le regarde pas, fut-il du Rectorat et agissant "sur ordre"...
Je crois que certains CE peuvent éventuellement se sentir flattés qu'on les sollicite pour intervenir sur des règlements, ça laisse penser que ce secteur fait partie de leur domaine de "management" habituel alors qu'ils ne le maîtrisent pas techniquement...

Les coui..es n'ont pas forcément grand chose à voir avec l'affaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
astérix
Invité




plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:22

"espoirs de carrière micro-napoléonienne" rire forum
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:31

Le post de Mermoz montre bien à quel point certains de nos responsables ont bien intégré la méthode mise en vogue tout en haut de l'Etat depuis plus de 2 ans: me drapant dans ma cape noire style Zorro, j'enfourche mon fier destrier pour fondre sur place et régler d'un seul coup (en l'occurrence de téléphone) d'un seul les problèmes du français fournisseur moyen face à l'incurie et à l'inertie de l'Administration.
Conclusion: le-dit fournisseur s'est fait ainsi une merveilleuse publicité, et si j'étais en poste dans le coin, je ne ménagerais pas mes efforts pour que cette boîte ne figure plus dans mon fichier fournisseurs, et pour longtemps.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:02

Mais c'est qui ce fournisseur qui a autant de clients dans les EPLE et pour des sommes aussi semblablement dérisoires? Le responsable de la pub dans l'annuaire du medef?
Nous vous en prions à genoux, bon forestier, dites-nous-le ! à quoi reconnaît-on chez vous le fameux fournisseur furibard?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:08

Oh oui !

DES NOMS ! DES NOMS !plus près du bon dieu Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:47

Euh, non, pas de nom.

Ou si, des noms, mais seulement via le petit bouton plus près du bon dieu Icon_email qui va bien.
Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 10:50

Hippos a écrit:
Euh, non, pas de nom.

dix
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:11

Stoïk a écrit:
V.M.B a écrit:
... j'espère (sans trop y croire connaisant le "courage" de nos CE) que qques uns ont eu assez de coui..es pour envoyer péter proprement le paltoquet qui se mélait de ce qui ne le regarde pas, fut-il du Rectorat et agissant "sur ordre"...
Je crois que certains CE peuvent éventuellement se sentir flattés qu'on les sollicite pour intervenir sur des règlements, ça laisse penser que ce secteur fait partie de leur domaine de "management" habituel alors qu'ils ne le maîtrisent pas techniquement...

Les coui..es n'ont pas forcément grand chose à voir avec l'affaire Razz

Bon, je vais me faire lyncher ou traiter de fayot mais je rappelle que le respect du délai global de paiement est effectivement de la responsabilité du chef d'établissement en qualité d'ordo. Que le recteur qui a en charge le bon fonctionnement des EPLE rappelle aux ordos que les engagements de l'Etat et les consignes au plus haut niveau vont dans le sens d'un strict respect du délai de paiement des entreprises ne me choque pas. Aprés que ce soit un rapport des auditeurs des EPLE ou des entreprises qui informent le rectorat de ce que j'appelle un dysfonctionnement (si effectivement le délai global de paiement est dépassé) ne change rien si le fait est avéré.

Bon, vous pouvez taper... pale

Je précise que je ne veux pas faire carrière, que je n'ai aucun traitement de faveur de la part de mon rectorat et que d'ailleurs j'aimerais bien un peu plus de considération.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:20

Pas question de taper, tu développes une argumentation juridique (solide) ... moi j'étais sur le terrain de la pratique et du "comportement social" des uns et des autres dans notre petit microcosme professionnel. Wink

Si tu cherches les coups, il faudra trouver autre chose Razz
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 11:46

Je partage tout à fait l'analyse juridique faite par N@n@rd, et ma réaction au post de Mermoz ne porte pas sur ce plan là

Il s'agit d'une question de forme ...le fournisseur en question peut aussi se souvenir que son interlocuteur direct est en l'occurence l'agent comptable avant d'en arriver à cette démarche pour le moins surprenante

Mais sur le fond de ta réponse, rien à redire, évidemment

Simplement, je préfère un courrier ou une explication franche avec le fournisseur mécontent plutôt qu'un retour de bâton par soirée interposée ...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:05

Le code des marchés a prévu la sanction des retards de paiement : les intérets moratoires, ce fournisseur est une buse et n'a qu'à les exiger plutôt que de jouer les grincheuses dans les pince-fesses du Rectorat.

Sinon, théoriquement oui, le Recteur est dans son rôle en rappelant la réglementation, mais vu les circonstances il n'est pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:35

sainte barbe a écrit:
... mais vu les circonstances il n'est pas crédible.

Et si il avait reçu un courrier au lieu d'une remarque entre deux petits fours ? abr


p.s. ce n'est pas le code des marchés dans ce cadre, mais le décret du 21/02/2002 modifié en 2008.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:43

sainte barbe a écrit:
Le code des marchés a prévu la sanction des retards de paiement : les intérets moratoires, ce fournisseur est une buse et n'a qu'à les exiger plutôt que de jouer les grincheuses dans les pince-fesses du Rectorat.

Sinon, théoriquement oui, le Recteur est dans son rôle en rappelant la réglementation, mais vu les circonstances il n'est pas crédible.

Le fournisseur pince-fesse ne devait plus en pincer pour ces abominables fesse-mathieux qui ont du (pour de bon ou mauvais motifs) l'éconduire le faire lanterner pour le règlement de factures.
Les entrepeneurs ont souvent de quoi s'énerver surtout si le fonctionnaire en ligne lui explique qu'il a fait ses trente cinq heures et que son dossier passera à son retour de vacances. Du genre de trucs qui vous font prendre en grippe durablement la fonction publique.
Il faut avoir connu de près pour comprendre.
Les torts dans l'affaire sont probablement du côté de l'administration.
Il ne s'agit pas de savoir si le recteur est crédible.
Les affaires se font ou se facilitent dans ces réunions mondaines. Etre expert en cocktail, bridge, golf ou régates fait partie du job de l'entrepreneur. Elles ont leur utilté. Ne serait-ce que de permettre de passer au-dessus des personnages proches du recteur et qui en bloquent l'accès, augmentant par la même leur propre importance.

Par contre le zèle du SG est amusant tant il est des situations où on aimerait qu'il en montre sa capacité mais où il oublie totalement d'en faire la preuve.

Je trouve la démarche de l'entrepreneur astucieuse.

Maintenant si le rectorat a quelques affaires non résolues et des retards de paiement, quelques chapîtres non abondés en temps et quantité pour l'EPLE, que des CE ordonnateurs envoient balader l'impudent SG serait de bonne guerre, une fois vérifié cependant que le bazar n'est pas chez eux.

Ces genres de personnages SG comme CE n'ont aucune idée de l'entreprise et de ses contraintes, l'argent tombant dans leurs poches quoiqu'ils aient pu faire ou ne pas faire. Un autre monde absolument.

Bon, maintenant, il y a suffisamment de négociations en cours avec le rectorat ou la CT pour ne pas aller jusqu'à se fâcher avec les pontes pour une facture de 100€ . Je n'irais donc pas jusqu'à partager l'élégante appréciation de la marmotte sur les khouilles de la profession de CE (qui je le lui rappelle se féminise)



8)
Bref
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:51

Bref a écrit:

Je trouve la démarche de l'entrepreneur astucieuse.

8)
Bref
bof : si les collègues sont réactifs et qu'il n'y a pas une situation de monopole , ce fournisseur a de grandes chances d'être grillé auprès de la profession. pas forcément une bonne chose en pleine récession de se mettre mal avec la fonction publique !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 12:55

Eric a écrit:
Bref a écrit:

Je trouve la démarche de l'entrepreneur astucieuse.

8)
Bref
bof : si les collègues sont réactifs et qu'il n'y a pas une situation de monopole , ce fournisseur a de grandes chances d'être grillé auprès de la profession. pas forcément une bonne chose en pleine récession de se mettre mal avec la fonction publique !

Certes. Mais le monsieur a très certainement d'autres affaires avec le rectorat et surtout les CT. Il sera respecté par les donneurs d'ordres importants. Les gestionnaires relativement isolés et inorganisés à comparer, perdent la main au profit de ceux-ci.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:00

pourquoi pas ? cela dit , le respect pour le client quel qu'il soit: c'est un état d'esprit ou une discipline de travail : on l'applique en toutes circonstances ou un jour ou l'autre on périclite. et puis les affaires avec les CT ou le rectorat, ça peut être du chiffre d'affaire, mais il faut une trésorerie en béton pour en supporter les retards , justement.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:05

N@n@rd a écrit:
p.s. ce n'est pas le code des marchés dans ce cadre, mais le décret du 21/02/2002 modifié en 2008.
oups ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 13:11

j'aurais tendance à penser, mais je n'ai pas de chiffre, que les EPLE sont moins mauvais élèves que les CT et les services déconcentrés, du point de vue des délais de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Cbyzance
.
.
Cbyzance


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/05/2009

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:15

Il me semble que les délais de paiement vont passer de 45 à 30 jours, et une fois le délai dépassé, les agents comptables seront tenus de calculer et d'appliquer eux mêmes les intérêts Moratoires, sans passer pas la case "demande du fournisseur en sa faveur". avocat

Me tromp,je ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:28

Le paiement des intérets moratoires ne fait pas partie, à ma connaissance, des dépenses payables par le comptable avant ordonnancement. La réglementation exige le paiement sans demande préalable du fournisseur. Ceci implique que le comptable devra inviter l'ordonnateur à mandater les intérets en cas de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:43

sainte barbe a écrit:
Le paiement des intérets moratoires ne fait pas partie, à ma connaissance, des dépenses payables par le comptable avant ordonnancement. La réglementation exige le paiement sans demande préalable du fournisseur. Ceci implique que le comptable devra inviter l'ordonnateur à mandater les intérets en cas de retard.

C'est déjà le cas actuellement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:57

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
Le paiement des intérets moratoires ne fait pas partie, à ma connaissance, des dépenses payables par le comptable avant ordonnancement. La réglementation exige le paiement sans demande préalable du fournisseur. Ceci implique que le comptable devra inviter l'ordonnateur à mandater les intérets en cas de retard.

C'est déjà le cas actuellement.
Oui, tu m'as d'ailleurs rappelé le texte. Le futur s'appliquait en cas de retard de paiement. Il ne t'aura pas échappé que la phrase "la réglementation exige" est au présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:09

Embarassed

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plus près du bon dieu Empty
MessageSujet: Re: plus près du bon dieu   plus près du bon dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plus près du bon dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question à jy l'ancien
» Confit Nez
» Dieu aura t-il un successeur ?
» GIP et PRES
» paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: