Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !

Aller en bas 
+5
maric
calva14
ぶる
patrick 85
Mad Max
9 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMar 8 Nov - 23:16

C'est en lisant ce post que je m'interroge : Si l'AC a seul compétence pour accorder un paiement échelonné, dans la pratique, quelle marge de manoeuvre accordez-vous à vos GM des ER (ou à leur chef d'établissement) pour accorder des délais de paiement et quelles formalités/procédures avez-vous mises en place à cet effet ?
Sachant que généralement, il s'agit soit de situation ponctuellement délicate soit de cas sociaux plus sérieux (avec parfois des gens qui veulent vraiment payer et non se faire aider par les fonds sociaux) et que l'échelonnement peut garantir le paiement de la créance...

En matière de voyage, si le paiement est organisé de manière échelonné, en tant qu'AC, exigez-vous de signer la lettre destinée aux familles qui présente le voyage et, entre autre, les modalités de paiement ? Après tout, en tant qu'AC seul maître après Dieu, il faudrait donc que les familles paient leur participation en une seule fois.... non ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 8:15

Mad Max a écrit:
C'est en lisant ce post que je m'interroge : Si l'AC a seul compétence pour accorder un paiement échelonné, dans la pratique, quelle marge de manoeuvre accordez-vous à vos GM des ER (ou à leur chef d'établissement) pour accorder des délais de paiement et quelles formalités/procédures avez-vous mises en place à cet effet ?
Sachant que généralement, il s'agit soit de situation ponctuellement délicate soit de cas sociaux plus sérieux (avec parfois des gens qui veulent vraiment payer et non se faire aider par les fonds sociaux) et que l'échelonnement peut garantir le paiement de la créance...

En matière de voyage, si le paiement est organisé de manière échelonné, en tant qu'AC, exigez-vous de signer la lettre destinée aux familles qui présente le voyage et, entre autre, les modalités de paiement ? Après tout, en tant qu'AC seul maître après Dieu, il faudrait donc que les familles paient leur participation en une seule fois.... non ?
Non, c'est du ressort du CE et du C.A.; Dieu peut aussi y participer, quelque soit son nom, mais pas l'AC.Jusqu'à présent, aucun Agent comptable n'a été canonisé et les agents comptables qui s'appellent Pierre n'ont pas, eux, les clefs du Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 9:00

patrick 85 a écrit:

Non, c'est du ressort du CE et du C.A.; Dieu peut aussi y participer, quelque soit son nom, mais pas l'AC.Jusqu'à présent, aucun Agent comptable n'a été canonisé et les agents comptables qui s'appellent Pierre n'ont pas, eux, les clefs du Paradis.
Non, c'est clairement le rôle de l'AC :
"Le recouvrement des créances est un des rôles essentiels du comptable ; car sa responsabilité « sera mise en jeu en cas d’omission, de retard ou d’insuffisance des recherches et poursuites » (article 60 de la loi du 23 février 1963 sur la responsabilité des comptables publics)."

Mais : "Une politique de recouvrement se doit d’être sélective (instruction 05-050MO du 13/12/2005). La détermination d’une politique de recouvrement (…) doit être le fruit d’une concertation entre l’ordonnateur et le comptable en fonction du contexte et des spécificités locales. "

Pour répondre à Mad Max, l'AC peut très bien formaliser des règles en matières d'échéancier, par exemple paiement en 3 fois maxi pour une facture trimestrielle de cantine....
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 11:12

Pour répondre a Patrick85
Décret 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique
peut te donner des informations sur le rôle de l'AC,
bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 12:48

J'ai fait une délégation de signature aux gestionnaires des ER pour accorder des échéanciers pour les voyages et les factures de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 13:40

patrick 85 a écrit:
Mad Max a écrit:

En matière de voyage, si le paiement est organisé de manière échelonné, en tant qu'AC, exigez-vous de signer la lettre destinée aux familles qui présente le voyage et, entre autre, les modalités de paiement ? Après tout, en tant qu'AC seul maître après Dieu, il faudrait donc que les familles paient leur participation en une seule fois.... non ?
Non, c'est du ressort du CE et du C.A.; Dieu peut aussi y participer, quelque soit son nom, mais pas l'AC.Jusqu'à présent, aucun Agent comptable n'a été canonisé et les agents comptables qui s'appellent Pierre n'ont pas, eux, les clefs du Paradis.

Il n'est pas dans les attributions du CA - comme du CE - de définir les modalités de paiement d'un voyage. Une telle délibération serait simplement nulle et non avenue.

Revenons aux fondamentaux : logiquement et comptablement il y a un OR qui est fait au début de la procédure. Cet OR est transmis au comptable qui en assure - et assume - le recouvrement selon les modalités qu'il détermine seul (paiement échelonné ou pas). Dans l'absolu le comptable peut exiger le paiement de suite et recourir à l'huissier 20 jours après l'état exécutoire (avec une autorisation de poursuite générale).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 14:03

Je veux bien "revenir aux fondamentaux"... Mais ce que tu décris est-ce vraiment ce que tu appliques ? Pour un voyage voté en octobre N-1 et qui se déroule en avril N, tu lances déjà les huissiers en décembre N-1 pour la totalité de la créance ??? Je reste fort sceptique (avant toute dérive, je ne suis pas au fond de la fosse !)....

Sans retomber dans le débat moulte fois abordée de la participation des familles (entre montant exact et participation maximale), tu passes donc tes OR de voyages juste après le caractère exécutoire du projet ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:21

Mad Max a écrit:
Je veux bien "revenir aux fondamentaux"... Mais ce que tu décris est-ce vraiment ce que tu appliques ? Pour un voyage voté en octobre N-1 et qui se déroule en avril N, tu lances déjà les huissiers en décembre N-1 pour la totalité de la créance ??? Je reste fort sceptique (avant toute dérive, je ne suis pas au fond de la fosse !)....

Sans retomber dans le débat moulte fois abordée de la participation des familles (entre montant exact et participation maximale), tu passes donc tes OR de voyages juste après le caractère exécutoire du projet ?



Je n'ai pas dit que je faisais comme ça ; mais que dans l'absolu un comptable pouvait agir comme ça. Bien sur c'est poussé à la caricature ; mais juridiquement et comptablement c'est possible. Pour ma part j'accepte bien entendu les paiements échelonnés.



Pour ce qui est des OR de voyage, dans ce domaine comme dans d'autres j'essaye d'indiquer la procédure normale, orthodoxe. Aprés chacun fait ce qu'il veut ou peut. Moi le premier. Embarassed

C'est comme en formation : on donne la règle. Aprés chacun se débrouille pour coller au plus prés de celle-ci.

Cela dit mes voyages sont en principe cadrés ; et la variable d'ajustement est la participation du lycée ; pas celle des familles qui est normalement invariable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 16:31

Mad Max a écrit:
Pour un voyage voté en octobre N-1 et qui se déroule en avril N, tu lances déjà les huissiers en décembre N-1 pour la totalité de la créance ???
Non! Même en théorie .... car l'OR est passé et pris en charge par le comptable pendant l'exercice au cours duquel a lieu le voyage, c'est à dire en N.
L'argent versé par les familles en N-1 ne sont que des avances.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:31

N@n@rd a écrit:
Mad Max a écrit:
Je veux bien "revenir aux fondamentaux"... Mais ce que tu décris est-ce vraiment ce que tu appliques ? Pour un voyage voté en octobre N-1 et qui se déroule en avril N, tu lances déjà les huissiers en décembre N-1 pour la totalité de la créance ??? Je reste fort sceptique (avant toute dérive, je ne suis pas au fond de la fosse !)....

Sans retomber dans le débat moulte fois abordée de la participation des familles (entre montant exact et participation maximale), tu passes donc tes OR de voyages juste après le caractère exécutoire du projet ?



Je n'ai pas dit que je faisais comme ça ; mais que dans l'absolu un comptable pouvait agir comme ça. Bien sur c'est poussé à la caricature ; mais juridiquement et comptablement c'est possible. Pour ma part j'accepte bien entendu les paiements échelonnés.


Cela dit mes voyages sont en principe cadrés ; et la variable d'ajustement est la participation du lycée ; pas celle des familles qui est normalement invariable.

Complètement d'accord pour les fondements et la responsabilité du comptable; cependant, en ce qui concerne les voyages, nous sommes dans un cadre très particulier: exigence de règlement sur un projet et non sur un service fait auprès des familles et des élèves. Tout se passe comme si, en théorie, le comptable du trésor exigeait le paiement de l'impôt sur le revenu 2010, dès 2010, en ce qui concerne l'IR. En EPLE, nous sommes trop souvent décalés par rapport à la réalité parce que "comptable" n'est pas notre fonction première. drunken
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:55

Paiements échelonnés = accord express de l'agent comptable et suivi par le régisseur des opérations.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:08

A partir du moment ou l'OR est fait, l'échelonnement relève de la seule responsabilité du comptable.

Sinon pour ma part j'accorde une délégation aux gestionnaires pour gérer cela sur place. Dans la mesure ou ils ont une régie de recette, qu'il font un excellent travail dans le recouvrement et que cela marche je ne vois pas pourquoi je bloquerai un fonctionnement qui donne satisfaction
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:18

Gars du Doubs a écrit:
qu'il font un excellent travail dans le recouvrement et que cela marche je ne vois pas pourquoi je bloquerai un fonctionnement qui donne satisfaction
Moi non plus, question de bon sens et travail collaboratif.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:55

patrick 85 a écrit:

Complètement d'accord pour les fondements et la responsabilité du comptable; cependant, en ce qui concerne les voyages, nous sommes dans un cadre très particulier: exigence de règlement sur un projet et non sur un service fait auprès des familles et des élèves. Tout se passe comme si, en théorie, le comptable du trésor exigeait le paiement de l'impôt sur le revenu 2010, dès 2010, en ce qui concerne l'IR.

On notera que ce paiement par les familles "avant service fait" pour les voyages existe déjà pour les frais scolaires... et que je ne vois pas où est le problème puisque si le service n'est pas fait, il y a remboursement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 4:55

Mais cela dépend tellement de la structure sociale de la population qui fréquente l'établissement. Dans mon précédant établissement, en collège, sur 520 DP, j'avais 4 boursiers, non de l'EN, mais de bourses départementales.Je n'avais rien au 4111 ni au 416. Après le vote des tarifs, une centaine de famille m'adressait des règlements pour l'année, et non pour le trimestre. C'était mon 419 qui était important et que je scindais, trimestre, par trimestre. En juin, je n'avais aucune relance à faire, mais, à contrario, une centaine de remboursement.
Aujourd'hui, j'ai 70 % de boursier, et je dépense 27.000 € en fonds sociaux sur 27.000 € attribué. Le CA a voté un règlement qui impose que la participation des familles à un voyage ne peut pas excéder 70 € pour une semaine, soit 50 € pour 5 jours. La participation de l"établissement est donc toujours importante. Mais, si cela n'était pas le cas, il n'y aurait aucun voyage.
Voila sur mon expérience personnelle deux cas complètement opposés qui font qu'en comptabilité générale, on n'agit absolument pas pareil. geek Et pourtant, les règles comptables restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitimeJeu 10 Nov - 7:46

N@n@rd a écrit:
patrick 85 a écrit:
Mad Max a écrit:

En matière de voyage, si le paiement est organisé de manière échelonné, en tant qu'AC, exigez-vous de signer la lettre destinée aux familles qui présente le voyage et, entre autre, les modalités de paiement ? Après tout, en tant qu'AC seul maître après Dieu, il faudrait donc que les familles paient leur participation en une seule fois.... non ?
Non, c'est du ressort du CE et du C.A.; Dieu peut aussi y participer, quelque soit son nom, mais pas l'AC.Jusqu'à présent, aucun Agent comptable n'a été canonisé et les agents comptables qui s'appellent Pierre n'ont pas, eux, les clefs du Paradis.

Il n'est pas dans les attributions du CA - comme du CE - de définir les modalités de paiement d'un voyage. Une telle délibération serait simplement nulle et non avenue.

Revenons aux fondamentaux : logiquement et comptablement il y a un OR qui est fait au début de la procédure. Cet OR est transmis au comptable qui en assure - et assume - le recouvrement selon les modalités qu'il détermine seul (paiement échelonné ou pas). Dans l'absolu le comptable peut exiger le paiement de suite et recourir à l'huissier 20 jours après l'état exécutoire (avec une autorisation de poursuite générale).

Le CA délibère sur "la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires" (article R421-20 du code de l'éducation). Charge au comptable public de préciser les modalités du recouvrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !   paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiements échelonnés, l'AC seul maitre après Dieu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: